| Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! | |
|
+17Tof Germain Vbr serge Al28 burgman94 SRXweb Gege 40 Bouffi Bouftou Le Bougnat Olivier lapinours andre62 jacques2a phildo fiontus j-m 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
j-m
Nombre de messages : 99 Age : 60 Localisation : valence (Drôme) Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Lun 22 Déc 2014 - 11:50 | |
| Bonjour à tous, comme expliqué dans ma présentation, je me lance dans la remise en état d'une belle SRX grise, complète (sauf la tousse à outil) que je destine à madame une fois qu'elle aura le permis en poche. Elle débute le code, donc j'ai quand même un peu de temps !
premier bilan : les freins sont bloqués, les roues tournent sans point dur, la direction idem, la fourche semble ne pas avoir de jeu, le moteur, et l'electricité, j'en sais rien encore, quand au carbu et au réservoir, je prévoit un traitement restom pour le second et un nettoyage complet pour le premier (je vais tester le citron et la soude, merci au Forum !).
A priori, les nouveaux membres ne peuvent pas poster de photos, donc la suite en photo dans une semaine !
A bientôt !
Jean-Marc | |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Lun 22 Déc 2014 - 18:12 | |
| Hello, je t'ai déjà répondu dans la présentation. Pour le Restom, tu sais que le décapage est bien simplifié avec un bout de chaîne et une bétonnière...
Je ne sais pas si le lien va marcher: vidéo avec le réservoir d'un combi VW | |
|
| |
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Lun 22 Déc 2014 - 18:21 | |
| Regarde bien tous les Posts, tu devrais trouver les réponses à tes questions. D'accord avec toi, il est impératif de faire un Restom pour ce grosgneugneu de réservoir et de nettoyer les carbus.
Mettre un grand guidon à la place des bracelets? Je l'ai fait sur la bleue et ce n'était pas l'idéal. Le réservoir est long et cela t'oblige à mettre un guidon très cintré vers l'arrière pour ne pas fatiguer; ce qui implique de changer les câbles d'accélérateur, une durit de frein et rallonger tous les fils électriques des commandos... J'avais la chance d'avoir un té supérieur taillé dans la masse (prêté par Rodolphe, le p'tit jeune aux trois SRX!), je n'ai donc pas percé celui d'origine. Pour la petite histoire, ma dulcinée a essayé les deux versions et elle préfère désormais avec les bracelets (juste un petit essai à chaque fois, elle passe son permis gros cube au printemps prochain!). Bon courage, ce n'est que du bonheur! _________________ Président du SRX-TEAM
| |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Lun 22 Déc 2014 - 21:31 | |
| Bienvenue,
pour les frein c'est normal enfin habituel, un bon démontage nettoyage et les kits joints existent toujours. avant le restom, tu peux essayer la soude et l'eau chaude dans le réservoir, ça permet à l'acide du kit de bien finir le décapage. à bientôt sur la route. _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
| |
|
| |
andre62
Nombre de messages : 243 Age : 62 Localisation : entre calais et boulogne Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mar 23 Déc 2014 - 18:34 | |
| salut jm bienvenue sur le forum pour le nettoyage des carbus évite le jus de citron , j'ai fait l'essai sur des carbus de honda cb , ils sont devenus gris foncé presque noirs et pour ce qui est de la soude ça attaque pas l'alu ?
bon courage a + | |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mar 23 Déc 2014 - 20:08 | |
| La soude diluée n'attaque pas l'alu ( sauf si on laisser tremper toute la nuit ), le test est qu'il ne faut pas de dégagement gazeux sur les parties alu nues, sinon : un peu plus d'eau. Pour enlever une anodisation usée ou en mauvais état : soude liquide pure, ça dégage une grande quantité de gaz, mais détruit l'anodisation. Il faut seulement arrêter avant de noircir l'alu, noir qui disparait avec un acide léger ( j'ai dit LÉGER l'acide ). _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
| |
|
| |
j-m
Nombre de messages : 99 Age : 60 Localisation : valence (Drôme) Date d'inscription : 22/12/2014
| |
| |
j-m
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mar 30 Déc 2014 - 21:56 | |
| Dans la foulée, je commence par le démontage et la rénovation des étriers de freins, tous grippés et corrodés. j'avais commandé des kits de restauration, juste les joints, en espérant que les pistons soient pas trop abimés.... les boulons et rondelles, c'est pour boucher deux sorties sur 3, pour envoyer l'air comprimé et faire sauter le piston comme un bouchon de champagne...Ca marche bien : les pistons sont bons, j'ai juste la peinture sur certains étriers qui se décolle, rien qu'en la regardant... je pense qu'une fuite de lockeed en est la cause... je vais avoir du mal à trouver une peinture qui tienne à la chaleur, au lockeed et de la bonne couleur.... | |
|
| |
j-m
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mar 30 Déc 2014 - 22:04 | |
| La batterie fuyait... par curiosité, je la teste, ben elle tient pas la charge ! Après quinze ans sans rouler... de toute manière, j'en ai commandé une neuve..., ainsi que bougie, antiparasite, tous les filtres. j'attend un peu pour les joints moteurs, et surtout les flexibles de frein : ils ont l'air bon, pas craquelé, mais ils ont 28 ans, je vais sans doute les changer pour de la durite avia. j'ai pas envie que madame se retrouve sans frein à sa première sortie, sitôt le permis en poche... en attendant, elle participe, je lui fait briquer les chromes, ils sont un peu piqués, merci Belgom : | |
|
| |
j-m
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mar 30 Déc 2014 - 22:09 | |
| On passe au circuit d'essence : y'a du boulot : carbu corrodé, boisseaux bloqués, résidus au fond de la cuve, gicleurs bouchés, on démonte, on décape, on change les joints... ensuite le réservoir, une bonne restomisation, au chaud dans la cuisine ... le kit 15 l est un peu juste, mais au moins j'ai résiné tout le fond, donc la partie la plus sujette à la corrosion. ensuite, je dois le poncer, faire un peu de mastic et l'envoyer en peinture, ainsi que les pare boue et les plaques latérales. on va sans doute garder le gris... mais ça dépendra de ce que nous propose le carrossier, que l'on a pas encore trouvé, d'ailleurs... | |
|
| |
j-m
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mar 30 Déc 2014 - 22:16 | |
| Aujourd'hui 30 décembre, atelier polissage. j'ai fait le T supérieur, les supports de phare, les suspensions, le réservoir d'huile : les suspensions, avant et après : ensuite j'ai commencé à décaper les fourreaux et les carters. Ils étaient vernis, celui ci s'est barré par endroit, et l'alu est corrodé. Donc on commence par un bon coup de décapant... Le plus long, ça va être le polissage : paille de fer, papier de verre, pâte à polir...mais ce sera pour 2015, car demain je cuisine... | |
|
| |
j-m
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mar 30 Déc 2014 - 22:18 | |
| Une petite peur quand même.... démonter, c'est facile, mais le remontage ??? | |
|
| |
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mer 31 Déc 2014 - 6:15 | |
| Bravo ! On peut constater que tu prends les choses par le bon bout (réfection des freins, des carbus et Restom du réservoir). Il fallait une personne courageuse, motivée et compétente pour restaurer cette machine ... C'est bien qu'elle puisse être sauvée: elle est complète et d'origine. | |
|
| |
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mer 31 Déc 2014 - 6:53 | |
| Beau taf que vous avez réalisé. Tu veux la repeindre en gris. Voici le code couleur Fournisseur RM Code MA 085.55 Bonne continuation _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
| |
|
| |
Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mer 31 Déc 2014 - 8:44 | |
| - phildo a écrit:
- C'est bien qu'elle puisse être sauvée: elle est complète et d'origine.
Presque complète, y'a la bavette, mais il manque les capuchons sur les tiges des rétroviseurs .... Qui a dit enc..leur de mouche ? _________________ ça passait, c'était beau ! | |
|
| |
phildo
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mer 31 Déc 2014 - 9:35 | |
| - Olivier a écrit:
- Presque complète, y'a la bavette, mais il manque les capuchons sur les tiges des rétroviseurs ....
Hé hé, il est observateur, notre Primat des Gaules ... | |
|
| |
Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mer 31 Déc 2014 - 15:55 | |
| | |
|
| |
j-m
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mer 31 Déc 2014 - 16:33 | |
| Merci pour les encouragements et les conseils ! Je pense aussi tout passer en durite avia. En achetant les banjos à l’unité et la durite au mètre, ca revient moins cher... sinon av +ar c’est plus de 150 euros chez kedo A ce propos, certains suppriment le répartiteur à l’avant pour monter en direct deux durites du maitre cylindre vers les deux étriers. J’ai lu que c’était le plus efficace, et en plus j’ économise deux banjos. Vous en pensez quoi ?
Merci lapinours pour la ref peinture. Je vais dans un premier temps demander des devis aux carossiers locaux. Mon budget n’est pas illimité pour cette remise en route, aussi, si un peintre dispose d’un reste de peinture grise (suite à une peinture complète de bagnole, par exemple) et m’en fait profiter, je prends ! je vais d’ailleurs mastiquer les deux trois impacts et rayures du réservoir, poncer et apprêter moi même. j’ai reçu aujourd’hui les durites pour le carbu, j’ai commandé hier chez kedo les plaquettes de frein et les joints pour les carters+ kick, mais je reprends les travaux que vendredi....
Bon réveillon à tous, je file en cuisine ouvrir les huîtres ! | |
|
| |
phildo
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Mer 31 Déc 2014 - 17:02 | |
| Attention en ouvrant les huitres, ne te fais pas de mal, la restauration n'est pas terminée ! Pour les durits: j'ai gardé le répartiteur, car deux grandes durits sur le maître-cylindre, ce n'est guère joli (à mon avis) sur nos vieux brêlons.. J'ai acheté ce modèle, sur un site créé et géré par notre cher et adoré président : http://twins-inn-france.com/kit-durite-avia-avant-3-pi%C3%A8ces-pour-srx-6 Il est préférable de laisser un message à Dan, je ne sais pas si son site est totalement opérationnel, car tout récent (j'ai passé directement par lui pour commander). Le produit est magnifique et tout est fourni. Je l'ai pris en noir bien sûr... | |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Jeu 1 Jan 2015 - 8:30 | |
| Salut,
Beau travail!
Pour le répartiteur, je le conserve aussi même si c'est la misère à purger. Par contre j'ai trouvé une bonne parade en achetant (chez Dafy, je crois en fourniture Goodridge) une vis banjo inox avec purgeur en bout, qu'on monte côté droit du répartiteur (donc banjo double étage). Du coup avec la moto sur la béquille on crée un point haut intermédiaire bien pratique.
Dans les généralités, soigne bien ton niveau de cuve et la richesse de départ sur les carbus, ils ne sont pas commodes à ressortir ensuite.
| |
|
| |
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Jeu 1 Jan 2015 - 10:31 | |
| Salut!
c'est du boulot de restaurer un Srx et j'en sais quelque chose! saches que tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici, donc n'hésite surtout pas!
quand j'ai vu la moto que tu as acheté, je me suis dit "là, il va avoir du boulot, j'espère qu'il connaît un minimum"! et je suis agréablement surpris en voyant que tu commences par le bon bout (freins, restom, carburation )
ta restauration va être un plaisir à suivre!
et tu verras le plaisir que cette machine vous procurera lorsque vous pourrez rouler avec d'ici quelques temps!
Rodolphe | |
|
| |
jacques2a
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Jeu 1 Jan 2015 - 10:43 | |
| Pour la peinture des étriers, utilise la même que pour le cadre, j'ai repeint un étrier de Ducati, vite fait, avec de la peinture en bombe pour dorée pour noël et cela fait quelques année que ça résiste. Avant de buller la peinture, la température aura mis le liquide HS. _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
| |
|
| |
j-m
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Jeu 1 Jan 2015 - 16:02 | |
| Tout d’abord une bonne et heureuse année à tous !
Merci Phildo pour l’adresse, je vais donc garder le freinage d’origine avec les durites avia en noir proposées sur le site de dan.
Merci Fiontus, effectivement, vu la galère pour déposer le carbu je vais soigner niveau de cuve et réglages de base. Avec une admission et un pot d’origine, est il intéressant de modifier gicleur et crans d’aiguille pour gagner un peu de couple? Je pense laisser tout d’origine et poser un pignon de 14 au lieu du 15, c’est parait il bénéfique pour le pignon de 5...
Pour les étriers, je vais tenter un petit coup de bombe dorée, je risque pas grand chose à essayer et de toute manière le loocked a cramé la peinture d’un étrier en partie basse, quasiment invisible sur la moto.
En lisant les témoignages et les recits sur le forum, on a décidé de garder les bracelets, finalement ils ne sont pas très bas et la SRX gardera sa ligne sportive. Si, après plusieurs centaines de km ma femme ne se fait pas à la position, on avisera !
demain et ce we, j’attaque le polissage des carters et fourreaux, remontage du train avant, tableau de bord et des carbus. Photos à suivre !
Jean-marc | |
|
| |
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Jeu 1 Jan 2015 - 16:20 | |
| _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
| |
|
| |
fiontus
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! Jeu 1 Jan 2015 - 22:55 | |
| Jean-Marc, Pour la carbu je te recommande de laisser au plus près de l'origine. Samedi 28 mars 2015 Il y aura le salon moto de Valence, je devrais y monter... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! | |
| |
|
| |
| Rénovation de la 002965 après 15 ans au fond du garage ! | |
|