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nicdes

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 14:37

Salut,
Le verdict métrologique est tombé. Rolling Eyes
Cylindre/piston hors cotes. Le cylindre a une forme d'"os", deformé côté cage de distribution. Je dois faire réaléser et mettre un piston de 97mm. Shocked
Quels piston/segments me conseillez-vous ?


Dernière édition par nicdes le Jeu 16 Mar 2023 - 17:29, édité 1 fois
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lapinours

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 17:19

nicdes a écrit:

Cylindre/pison hors cotes. Le cylindre a une forme d'"os", deformé côté cage de distribution. Je dois faire réaléser et mettre un piston de 97mm. Shocked
Quels piston/segments me conseillez-vous ?

Sur mon racer quand Al28 avait refait mon moteur, j'ai eu droit à un réalésage, mais quel piston et segmentation avaient été mis, je ne saurai te dire, comme Alain suit ton post peut-être qu'il pourra te répondre.

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fiontus

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 17:30

Salut Nicdes,
Il va falloir en dire un peu plus sur ce que tu veux...
Tiens, mets une note sur 10 à chacun des paramètres suivants :
Conformité origine
Prix
Performance moteur

Bien sûr tu ne dois pas dépasser un total de 15 points, sinon tu triches !

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nicdes

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 17:45

fiontus a écrit:
Salut Nicdes,
Il va falloir en dire un peu plus sur ce que tu veux...
Tiens, mets une note sur 10 à chacun des paramètres suivants :
Conformité origine
Prix
Performance moteur

Bien sûr tu ne dois pas dépasser un total de 15 points, sinon tu triches !
C'est clair qu'il n'y a pas de réponse toute faite 🙂.
Alors sur ces critères, je dirais
Conformité : 4, pas très important.
Performance moteur et prix : 5 chacun.
Et si je devais ajouter un critère, qui est finalement peut-être le plus important pour moi, ce serait celui-ci :
Fiabilité : 6
Note totale sur 20 donc 😁.
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fiontus

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 22:15

Là-dessus, je te dirais un Tecnium - Wössner forgé, dispo chez ton concess (ou même ton atelier de réalésage peut-être) au catalogue Bihr racing.

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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 8:46

Et pourquoi pas un simple ProX coulé? ça fait super bien le job en terme de fiabilité, et c'est quand même bien moins onéreux qu'un forgé.
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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 10:04

Bouffi Bouftou a écrit:
Et pourquoi pas un simple ProX coulé? ça fait super bien le job en terme de fiabilité, et c'est quand même bien moins onéreux qu'un forgé.
Salut Rod',
En effet, je donne mon avis, simplement.
Le forgé aura probablement moins tendance à se déformer à chaud si tu tapes un peu dedans, et devrait être aussi moins sensible à l'usure (pas les mêmes alliages).
Côté perf', le wössner a une calotte bien plate qui remontera un peu la compression, et lisse pour favoriser un peu le remplissage.

Il est deux fois moins cher qu'un "vrai" piston racing.

Et si Nicdes veut agrémenter un peu plus les périphériques moteur, le piston suivra.

J'ai simplement répondu en fonction des critères demandés.

J'aurais répondu un ProX coulé pour:
Conformité 5
Performance 3
Prix 7

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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 10:37

Merci pour cette réponse! ça permet de comprendre les différences entre coulé et forgé!

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nicdes

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 14:31

C'est parti pour le wossner donc Smile. Le piston en 97 n'est pas en stock chez bihr et disponible uniquement sur commande/fabrication. Je l'aurai fin avril via mon concess local.
Le chantier d'hiver devient un chantier de printemps Laughing Laughing
[EDIT]Le 97 est en fait un 96.93. L'atelier M&C vient de me rappeler, ils me disent ne pas être sûr que ça ira (96.93 au lieu de 97.00) car il y a de la matière à enlever de mon cylindre...ils doivent refaire un point, j'attends de leurs nouvelles.
[RE-EDIT]le piston 96.93 ira nickel Smile
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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 17:07

nicdes a écrit:
C'est parti pour le wossner donc Smile. Le piston en 97 n'est pas en stock chez bihr et disponible uniquement sur commande/fabrication. Je l'aurai fin avril via mon concess local.
Le chantier d'hiver devient un chantier de printemps Laughing Laughing
[EDIT]Le 97 est en fait un 96.93. L'atelier M&C vient de me rappeler, ils me disent ne pas être sûr que ça ira (96.93 au lieu de 97.00) car il y a de la matière à enlever de mon cylindre...ils doivent refaire un point, j'attends de leurs nouvelles.
[RE-EDIT]le piston 96.93 ira nickel Smile

En effet, les pistons sont calculés pour un certain jeu de fonctionnement, et le cylindre doit être en côte "pile", soit 97,00mm dans ce cas, avec un jeu piston/cylindre de 0,07mm.
Attention, au montage il faut bien contrôler (et parfois ajuster) le jeu aux becs de segments!
Le cylindre d'origine monte sans problème jusque 97mm, au-delà, il y a une part de chance...

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 11:40

Mon truc pour serrer au couple l'écrou du pignon de balancier : un manche de tournevis inséré et calé entre le villebrequin et le balancier d'équilibrage Smile.
Vous pourrez constater sur la droite que le moulin est bien nourri, uniquement au ketchup 5w40 bio et pur synthèse !🤣
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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 14:36

un doute m'habite :
Le service manual page 3-38 indique qu'un joint doit être présent entre l'axe du balancier d'équilibrage et le pignon qui l'entraîne (pièce 14 sur la photo).
C'est une erreur sur le service manual ? Je ne trouve trace de ce joint sur aucune autre doc...
Une copie d'ecran du manuel :
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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 15:25

Hello (Re)
Après serrage au couple, je constate un jeu sur le roulement droit du balancier d'équilibrage.
Le roulement est mobile dans son logement.
2 vidéos pour illustrer :
Intérieur :


Extérieur :

Normal pour vous ?
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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 15:54

nicdes a écrit:
un doute m'habite :
Le service manual page 3-38 indique qu'un joint doit être présent entre l'axe du balancier d'équilibrage et le pignon qui l'entraîne (pièce 14 sur la photo).
C'est une erreur sur le service manual ? Je ne trouve trace de ce joint sur aucune autre doc...
Une copie d'ecran du manuel :
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Tiens, c'est marrant!

Oui c'est une erreur, c'est le joint à lèvre ultre-plat qui se trouve sous le roulement de l'autre côté, vers l'évacuation du reniflard.

Pour le jeu latéral du balancier, jamais remarqué à ce point, mais fonctionnellement ça n'a pas d'incidence. De par la forme du balancier, il ne peut pas aller plus loin.

D'ailleurs, le vilo aussi promène un peu en latéral, c'est étudié pour (dilatations différentielles arbres acier/carters alu).

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 16:33

fiontus a écrit:
Pour le jeu latéral du balancier, jamais remarqué à ce point, mais fonctionnellement ça n'a pas d'incidence. De par la forme du balancier, il ne peut pas aller plus loin.
D'ailleurs, le vilo aussi promène un peu en latéral, c'est étudié pour (dilatations différentielles arbres acier/carters alu).
Merci Jérôme, ça me rassure...je continue donc Cool

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 18:40

Yavait un truc qui m'embêtait avec la pompe à huile. J'avais galéré comme un sauvage pour la mettre en place car elle se desassemblait au moindre effort et je ne comprenais pas le rôle de la vis de maintien qui ne maintenait rien de chez rien.. J'ai donc tout démonté une fois de plus et ai fini par capter que je mettais cette vis à l'envers alors qu'elle doit être posée par dessous la pompe. Le pas de vis sur la pompe et l'espace pour la tête de vis sur le carter otent tout doute. Bref, des fois je réfléchis...c'est pas souvent 🤣, et ça fait plaisir de comprendre le fonctionnement du bousin !
2 petites photos : une avec la vis en place et l'autre, la pompe bien calée chez elle
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fiontus

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 20:04

Very Happy
Tu me rappelles Geo qui avait resserré la vis du sélecteur à l'envers après un bricolage chez moi, et qui me disait que ses vitesses ne passaient pas bien...
Je remets toujours les vis sur leurs filetages respectifs en cours de travaux, et pour sortir le levier du sélecteur, j'ai mis la vis de l'autre côté, et il l'avait resserrée telle quelle.

Bon, ça se remonte gentiment ton histoire, c'est cool.

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 7:53

hello,

pour le jeu latéral, c'est effectivement assez surprenant de voir le roulement se deplacer aussi facilement dans le carter... c'est du roulement de marque connue ?

comme dit jerome, ca n'aura pas d'incidence en fonctionnement, mais c'est assez bizarre...

apres, il y a toujours l'option de degager le balancier... Cool Laughing
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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 16:50

fiontus a écrit:
Very Happy
Tu me rappelles Geo qui avait resserré la vis du sélecteur à l'envers après un bricolage chez moi, et qui me disait que ses vitesses ne passaient pas bien...
Je remets toujours les vis sur leurs filetages respectifs en cours de travaux, et pour sortir le levier du sélecteur, j'ai mis la vis de l'autre côté, et il l'avait resserrée telle quelle.

Bon, ça se remonte gentiment ton histoire, c'est cool.
Je fais aussi souvent ça mais pas cette fois...j'avais du me dire "ohhh trop facile faudra la remettre à l'envers", et beh macache Laughing Laughing
Ce remontage est parsemé de bévues plus ou moins grosses, que j'essaie de rattraper tant bien que mal. La dernière en date m'a fait serrer l'écrou du balancier d'équilibrage à au-moins 200Nm au lieu des 90 préconisés. J'utilise une clé dynamo facom à réarmement manuel et avais oublié de serrer la jauge de réglage, ce qui fait qu'elle bougeait pendant que je serrais, serrais serrais. Les filetages ont semble-t-il tenu le coup, j'ai tout de même recommandé un ecrou et sa rondelle frein par sécurité...je ne pense pas que cet incident soit à l'origine du jeu trouvé...


Dernière édition par nicdes le Ven 31 Mar 2023 - 19:46, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 16:54

alex50 a écrit:
hello,

pour le jeu latéral, c'est effectivement assez surprenant de voir le roulement se deplacer aussi facilement dans le carter... c'est du roulement de marque connue ?

comme dit jerome, ca n'aura pas d'incidence en fonctionnement, mais c'est assez bizarre...

apres, il y a toujours l'option de degager le balancier... Cool Laughing
L'équilibrage du villo a l'air d'être quelque chose de très intéressant pour les moteurs, et en particulier les gromono comme le notre...je tenterais bien le coup sur un prochain chantier, quand celui-ci sera fini et dans le cadre.
https://www.motos-anglaises.com/technique/moteur/vilebrequin/equilibrage.html

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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 17:05

Salut! Perso, je trouve ce jeu totalement anormal et c est le genre de chose qui me ferait re ouvrir le bas pour comprendre pourquoi il y a une présence d un tel jeu.
Le roulement a forcément du jeu dans son emplacement et cela occasionnera forcément des bruit ou des vibrations sur certains régimes.
Je remonte actuellement un moteur et je n ai pas du tout ce problème.
Te dire que le serrage à 200nm y est pour quelque chose, je ne sais pas, mais il va falloir vérifier voir coller le roulement à la loctite verte faite pour ce genre de situation.

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 19:55

Bouffi Bouftou a écrit:
Te dire que le serrage à 200nm y est pour quelque chose, je ne sais pas, mais il va falloir vérifier voir coller le roulement à la loctite verte faite pour ce genre de situation.
Je ne suis pas à quelques jours près, le piston n'arrive que fin avril.
Je redémonte et fixe ce roulement dans son logement.

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Eric31

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 8:19

Concernant ton jeu axial des cages extérieures des roulements, le joint repère 26 est-il bien à l'extérieur du demi-carter ?
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/600-MOTO/1987/SRX/SRX600/VILEBREQUIN--PISTON/27_2724-2724/B3/0/7070

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 11:17

nicdes a écrit:
Bouffi Bouftou a écrit:
Te dire que le serrage à 200nm y est pour quelque chose, je ne sais pas, mais il va falloir vérifier voir coller le roulement à la loctite verte faite pour ce genre de situation.
Je ne suis pas à quelques jours près, le piston n'arrive que fin avril.
Je redémonte et fixe ce roulement dans son logement.

Si tu redémontes, colle l'arbre dans le roulement gauche (là, ça prend souvent du jeu), et le roulement droit sur le carter.

Pour le joint, Eric31 t'a trouvé le plan correct Wink

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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 18:33

Eric31 a écrit:

Concernant ton jeu axial des cages extérieures des roulements, le joint repère 26 est-il bien à l'extérieur du demi-carter ?
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/600-MOTO/1987/SRX/SRX600/VILEBREQUIN--PISTON/27_2724-2724/B3/0/7070
Oui il y est bien. J'avais d'ailleurs hésité sur le sens de montage. Jérôme m'avait (encore) dépanné sur le coup 😎
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MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 7 Icon_minitime

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