Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 5 Déc - 9:43
Avec Rodolphe, on s'est partagé un vieux pignon coupé en trois, c'est nickel pour tout bloquer. Sinon, clé à choc obligatoire, c'est tellement plus facile ! Si tu as un compresseur, un modèle à air comprimé n'est pas très cher (Lidl par exemple). J'ai investi également pour un modèle à batterie (non pro, ce serait très onéreux ), 160€ avec batterie et chargeur. C'est une somme, mais quel bonheur ! D'ailleurs, je l'utilise désormais pour déposer roues, fixations moteur. Idem pour le remontage, en finissant le serrage à la clé dynamo.
_________________ Président du SRX-TEAM
nicdes aime ce message
nicdes
Nombre de messages : 424 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 04/10/2021
Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 5 Déc - 11:50
J'ai bien essayé hier avec un pignon (le petit qui sort du vilebrequin), mais il est encore trop gros et ne passe pas...un coupé en morceaux doit être parfait . J'en ai pas encore d'entier dispo pour ça mais ce moteur m'en fournira p't'etre Je vais opter pour ce coup pour la clé à choc...j'en ai trouvé une pas chère à pluguer sur le compresseur. Je lui trouverai sûrement plein d'autres utilisations.
nicdes
Nombre de messages : 424 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 04/10/2021
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 7 Déc - 22:47
Jusqu'à présent, je considérais que le tournevis à frapper était l'outil le plus fabuleux de mon atelier, il partage maintenant cette place avec la clé à choc !
fiontus, Bouffi Bouftou, l'Aslo et serge aiment ce message
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 8 Déc - 10:57
Quitte à couper un pignon, prends celui avec amortisseurs qui commande l'arbre d'équilibrage... Comme ça tu le remplace par le pignon 1S3 xxxxxx de quad et tu es tranquille de ce côté.
Du coup je récupère l'idée de Phildo et Rod', jusqu'ici je faisais "mordre" un bout d'alu de 3 ou 4mm d'épaisseur...
nicdes aime ce message
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 8 Déc - 19:29
la suite ce soir ! Le moteur est entièrement démonté. La bonne surprise c'est que la boîte me semble en bon état. De tous les pignons, seul un a des dents légèrement marquées :
l'arbre secondaire (je l'appelle comme ça car c'est çui qui porte le psb) :
le primaire (l'autre donc par opposition du contraire de l'inverse...) :
le pignon abimé sur l'arbre sus-nommé primaire :
Dernière édition par nicdes le Jeu 8 Déc - 19:35, édité 2 fois
whitwolf
Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 8 Déc - 19:34
nicdes a écrit:
la suite ce soir ! Le moteur est entièrement démonté. La bonne surprise c'est que la boîte me semble en bon état. De tous les pignons, seul un a des dents légèrement marquées :
légèrement
R100Breizh aime ce message
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 8 Déc - 19:37
whitwolf a écrit:
légèrement
bah, légèrement paske pas de morceaux de dents en moins, mais marqué quand même je te l'accorde. C'est sûrement tous les petits bouts de limaille (pléonasme ?) qui stagnaient dans le fond du moteur Au passage, c'est le primaire de 5 lui ??
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 8 Déc - 20:14
Oui c'est ça. Tu es bon pour changer la paire . Il te faut une presse pour démonter et remonter le primaire . N'oublies pas de mesurer sa position par rapport à l'extrémité de l'arbre avant démontage.
fiontus et nicdes aiment ce message
al 1
Nombre de messages : 3610 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 8 Déc - 20:16
au moment de l'achat des pièces , on regroupera nos commandes paske je suis presque sûr que c'est kif kif chez moi ....
juste que j'ai pas encore ouvert le premier moulin , je t'attends pour opérer...
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 8 Déc - 21:21
al 1 a écrit:
juste que j'ai pas encore ouvert le premier moulin , je t'attends pour opérer...
Chui chaud là, on fait ça quand tu veux !
fiontus aime ce message
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 8 Déc - 21:23
Al28 a écrit:
Oui c'est ça. Tu es bon pour changer la paire . Il te faut une presse pour démonter et remonter le primaire . N'oublies pas de mesurer sa position par rapport à l'extrémité de l'arbre avant démontage.
J'ai liké mais j'ai bien conscience que ça va me coûter un bras...et faut que je trouve une presse...
al 1
Nombre de messages : 3610 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 8 Déc - 21:31
nicdes a écrit:
..et faut que je trouve une presse...
j'ai une presse .....
fiontus, nicdes et moustique aiment ce message
alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: chantier d'hiver Ven 9 Déc - 9:53
c'est le pignon de 4 qui est mangé il me semble; il faut chauffer et un extracteur pour sortir le pignon qui le bloque. ou une presse.
tu as de la chance, ce pignon est dispo chez yam ! par contre, tu n'auras pas son alter ego d'arbre secondaire qui lui n'existe plus en stock europe....
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: chantier d'hiver Ven 9 Déc - 11:27
alex50 a écrit:
c'est le pignon de 4 qui est mangé il me semble; il faut chauffer et un extracteur pour sortir le pignon qui le bloque. ou une presse.
tu as de la chance, ce pignon est dispo chez yam ! par contre, tu n'auras pas son alter ego d'arbre secondaire qui lui n'existe plus en stock europe....
À mon sens , c'est bien le pignon de de 5 qui s'est dégradé.
Me courge-je?
Al28 a écrit:
. Il te faut une presse pour démonter et remonter le primaire . N'oublies pas de mesurer sa position par rapport à l'extrémité de l'arbre avant démontage.
Qui a conservé trace de cette valeur? Et combien? D'une SRX à l'autre elle ne doit pas être trop différente, non?. À l'époque , j'avais omis de le faire et j'avais remis au jugé (avec succés ) et cela m’intéresserai de l'avoir
nicdes aime ce message
Schub
Nombre de messages : 634 Age : 57 Localisation : GARD (30) Date d'inscription : 16/04/2016
Sujet: Re: chantier d'hiver Ven 9 Déc - 12:30
J ai retrouvé ça dans mon reportage photo avec Jérôme dans la partie démontage des pignons Je lis 9,09cm Ça peut être ça ?
fiontus et nicdes aiment ce message
alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: chantier d'hiver Ven 9 Déc - 15:57
autant pour moi, c'est effectivement le 5... du coup c'est une bonne nouvelle car ils sont tous les 2 dispo chez yam en ce moment !
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: chantier d'hiver Ven 9 Déc - 17:52
Oui, la côte d'assemblage tourne dans les 90,90 ou 90,80mm. Pour les pignons de 4,le Ténéré team est en galère aussi, vous voulez qu'on tente de les remettre en prod'?
nicdes aime ce message
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 10 Déc - 18:05
Salut les copains ! Le démontage touche vraiment à sa fin là . Plus que les roulements à sortir. D'ailleurs, à ce propos je me pose une question...est-ce que la bonne pratique est de tous les changer ou bien y-a-t'il moyen de garder certains, vérifier leur état ? Et si ils faut les changer, avez-vous une boutique, une marque à conseiller ? J'ai identifié des koyo et des nsk dans le moteur... Mes images du jour : Les demi-carters siamois :
Un petit soucis de joint de PSB ? :
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 10 Déc - 18:05
fiontus a écrit:
Oui, la côte d'assemblage tourne dans les 90,90 ou 90,80mm. Pour les pignons de 4,le Ténéré team est en galère aussi, vous voulez qu'on tente de les remettre en prod'?
S'il faut faire du nombre, j'en serai
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 10 Déc - 18:39
nicdes a écrit:
Salut les copains ! Le démontage touche vraiment à sa fin là . Plus que les roulements à sortir. D'ailleurs, à ce propos je me pose une question...est-ce que la bonne pratique est de tous les changer ou bien y-a-t'il moyen de garder certains, vérifier leur état ? Et si ils faut les changer, avez-vous une boutique, une marque à conseiller ? J'ai identifié des koyo et des nsk dans le moteur... Mes images du jour : Les demi-carters siamois :
Un petit soucis de joint de PSB ? :
Pour les roulements et autres pièces dont les pignons de 5, une adresse tu commandes chez dan, tu sais celui qui a serré son moteur à Lurcy :Oups
twins-inn-france.com est son site. Tu vas sur autres modèles classic Yams et ensuite tu cliques sur srx-6 et tu as les pages des pièces qu'il vend.
Bravo pour ton travail.
_________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
nicdes aime ce message
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 10 Déc - 18:44
J'ai déjà les pignons de 5 dans un panier (pas percé j'espère..) sur son site. J'avais pas vu qu'il faisait aussi les roulements srx EDIT : je viens de trouver le kit sur twins-inn-france. Il ne comporte pas le 6005 pour barillet de sélecteur...il n'est pas indispensable de le changer ? Au passage, il fait aussi un kit de joint spi athena. Au panier !
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 10 Déc - 19:28
Commande passée pour les roulements, joints en tous genres, visserie et autres bricoles. Fo que je m'occupe aussi du haut moteur. Yaura ptetre du réalésage à faire...
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 10 Déc - 19:54
lapinours a écrit:
Bravo pour ton travail.
Le plus dur reste à faire, et je n'aurai pas droit à l'erreur. Mais je suis vraiment content d'avoir desossé ce moteur. Je comprends bien mieux comment il fonctionne, ouvert on distingue le circuit de l'huile, j'ai découvert le balancier, les roulements, la boîte et son système de sélection (une merveille d'ingénierie je trouve)
Schub aime ce message
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 10 Déc - 21:53
fiontus a écrit:
Quitte à couper un pignon, prends celui avec amortisseurs qui commande l'arbre d'équilibrage... Comme ça tu le remplace par le pignon 1S3 xxxxxx de quad et tu es tranquille de ce côté.
Autant il a fallu la clé à choc pour sortir l'écrou du pignon sur l'arbre d'équilibrage, autant celui du vilo est sorti tout seul, à la main car pas du tout serré une fois la rondelle frein enlevée. Je fais maintenant le lien avec les différents post que j'ai vu sur le sujet et donc ta suggestion de remplacer le pignon de commande du balancier par le 1S3-11536-00 du quad
fiontus aime ce message
fiontus
Sujet: Re: chantier d'hiver Dim 11 Déc - 3:43
Salut, Le 16005 du barillet on ne lr change pas, il travaille peu. Et évite de démonter la vis Torx conique qui le tient, car ensuite elle se desserre, et les vitesses sautent. Ta sortie de boîte, c'est de la graisse à chaîne. Attention de ce côté là, un 6004 et 6305 à monter avec étanchéité extérieure, pour le retour d'huile.