Nombre de messages : 424 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 04/10/2021
Sujet: chantier d'hiver Mar 22 Nov 2022 - 20:22
Yo les copains, Je lance un post avec mon chantier d'hiver qui devrait s'étirer sur quelques mois (jsuis pas un rapidos de la clé...). Ca faisait un moment que je me disais qu'il me faudrait un moulin de xt ou srx pour me faire la main et entrer un peu plus dans les entrailles de la bestiole, après m'être bizuté tout seul tout l'hiver dernier sur le carbu et le réservoir. J'ai donc fini par récupérer il y a quelques mois un moteur de srx, kilométrage et état inconnus, auprès de didivi. L'heure est venue de l'ouvrir ! Je vous partage les photos de mes premiers tours de clés de ce soir ! EDIT : bon, je n'arrive pas à charger des photos ce soir...je reéssaierai plus tard RE EDIT : quand chrome te plante, va chez safari !
Dernière édition par nicdes le Mar 22 Nov 2022 - 20:38, édité 1 fois
serge aime ce message
nicdes
Nombre de messages : 424 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 04/10/2021
Sujet: Re: chantier d'hiver Mar 22 Nov 2022 - 20:29
Le moulin :
cache commande de décompresseur :
commande de décompresseur :
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Mar 22 Nov 2022 - 20:33
Carter droit prêt à souquer :
carter sorti :
Chaque vis à sa place
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Mar 22 Nov 2022 - 20:34
C'est beau un moteur la nuit (richard boringèssèrix) !
fiontus aime ce message
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Mar 22 Nov 2022 - 20:36
Beaucoup (il me semble) de limaille dans l'huile récupérée en sortant le carter :
Vous en pensez quoi ?
al 1
Nombre de messages : 3610 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: chantier d'hiver Mar 22 Nov 2022 - 20:54
Vous en pensez quoi ?
je pense que tu vas pouvoir te faire les dents dessus urk urk urk....
fiontus, olmess, laurent44 et nicdes aiment ce message
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: chantier d'hiver Mar 22 Nov 2022 - 21:01
Oh, p... de vieille vache!, ( comme l'on dit par zici...)
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: chantier d'hiver Mar 22 Nov 2022 - 21:35
Je pense que c est très bien d apprendre avec un moteur mulet qui doit avoir des dents en moins! Et en plus, tu vas pouvoir sauver un moteur!
fiontus et nicdes aiment ce message
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 23 Nov 2022 - 6:37
Salut Thomas, Ce que j'en pense : Chapeau, t'es motivé (plus que moi...). Comme dit Rodolphe, au mieux tu vas sauver un moteur, au pire tu vas en découvrir un. Y'a un truc qui m'intéresse, c'est ton support moteur d'établi en tôle inox découpe laser. Tu ou la personne qui te la donné, n'aurais pas le plan détaillé ? Parce que je pense que dans le wiki, cela pourrait intéresser du monde, moi le 1er lorsque je me lancerais dans "le vide" (concernant mon moteur). Bonne journée.
nicdes aime ce message
alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 23 Nov 2022 - 10:15
yes, super de te lancer tranquillement sur la refection d'un moteur, ca n'est jamais du temps de perdu.
vu la limaille importante, la pompe a huile et les roulements auront "bouffés grave"... et seront morts. tu as a l'evidence quelques pignons malades, mais rien d'infaisable. les pignons de 5 sont dispo chez yam en ce moment et le pignon de 4 aussi mais que d'un cote (je ne sais plus si primaire ou secondaire...)
on a hate de voir la tete de la pompe a huile
whitwolf
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 23 Nov 2022 - 11:25
laurent44 a écrit:
Salut Thomas, Ce que j'en pense : Chapeau, t'es motivé (plus que moi...). Comme dit Rodolphe, au mieux tu vas sauver un moteur, au pire tu vas en découvrir un. Y'a un truc qui m'intéresse, c'est ton support moteur d'établi en tôle inox découpe laser. Tu ou la personne qui te la donné, n'aurais pas le plan détaillé ? Parce que je pense que dans le wiki, cela pourrait intéresser du monde, moi le 1er lorsque je me lancerais dans "le vide" (concernant mon moteur). Bonne journée.
super jeje avait proposer un suport decouper au lazer y'a qq temps... enfin comme d'ab j'dit ca j'd'it rien
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 23 Nov 2022 - 18:28
alex50 a écrit:
les pignons de 5 sont dispo chez yam en ce moment et le pignon de 4 aussi mais que d'un cote (je ne sais plus si primaire ou secondaire...)
Salut Alex, Sur le Ténéré French Team, ça commence à discuter commande massive de pignons de 4° pour faire redémarrer la prod'. Du coup, s'il y a des amateurs pour participer à ce genre de blagues (qu'on a déjà faite ici même), ce serait bien de se signaler. L'un des participants de Lurcy a le bras long comme le Rhône pour ce genre de trucs, en prime (et c'est pas celui à qui vous pensez).
En effet vu ce qu'il sort de l'huile, pas optimiste pour la boîte, pompe, et un peu inquiet pour la culasse. Mais tout se sauve là-dessus...
whitwolf a écrit:
super jeje avait proposer un suport decouper au lazer y'a qq temps... enfin comme d'ab j'dit ca j'd'it rien
Bah vas-y ferme-la pour voir la différence? J'ai même quelques exemplaires d'avance. Je pourrais même en donner un au gars qui nous a fait la bannière du FrOG meet!
al 1
Nombre de messages : 3610 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 23 Nov 2022 - 20:14
fiontus a écrit:
J'ai même quelques exemplaires d'avance. Je pourrais même en donner un au gars qui nous a fait la bannière du FrOG meet!
C'est pas du gentil poto ça ?
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 23 Nov 2022 - 20:47
laurent44 a écrit:
Y'a un truc qui m'intéresse, c'est ton support moteur d'établi en tôle inox découpe laser. Tu ou la personne qui te la donné, n'aurais pas le plan détaillé ?
Hello Laurent, en fait, celui que j'ai vient de chez kedo : https://www.kedo.com/produits/60640/1/1.html
Dernière édition par nicdes le Mer 23 Nov 2022 - 21:28, édité 2 fois
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 23 Nov 2022 - 20:54
fiontus a écrit:
Sur le Ténéré French Team, ça commence à discuter commande massive de pignons de 4° pour faire redémarrer la prod'. Du coup, s'il y a des amateurs pour participer à ce genre de blagues (qu'on a déjà faite ici même), ce serait bien de se signaler. L'un des participants de Lurcy a le bras long comme le Rhône pour ce genre de trucs, en prime (et c'est pas celui à qui vous pensez).
J'en suis si jamais !
fiontus a écrit:
En effet vu ce qu'il sort de l'huile, pas optimiste pour la boîte, pompe, et un peu inquiet pour la culasse. Mais tout se sauve là-dessus...
Je pensais arriver jusque la pompe aujourd'hui mais un ecrou de 36 m'a stoppé net dans mon élan ! Je vais essayer de me trouver la douille qui va bien demain...
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 23 Nov 2022 - 22:02
Les photos du jour :
L'embrayage en place
Le tendeur de chaîne, pas trop tendu
couvre culasse, les lobes ne sont pas marqués
L'écrou de 36 maginot :
Dernière édition par nicdes le Mer 23 Nov 2022 - 22:11, édité 5 fois
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 23 Nov 2022 - 22:02
La culasse qui trône fièrement :
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 23 Nov 2022 - 22:31
nicdes a écrit:
Je pensais arriver jusque la pompe aujourd'hui mais un ecrou de 36 m'a stoppé net dans mon élan ! Je vais essayer de me trouver la douille qui va bien demain...
La douille de 36 se trouve sans problème en centre auto. Attention, il faut absolument une clé de noix d'embrayage pour la bloquer pendant que tu desserres (clé à chocs recomendée), ne prends surtout pas appui sur les bossages de vis ! Kedo en vend, des disques lisses soudés à un manche, ou clé générique de motociste à deux griffes réglables...
al 1
Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 24 Nov 2022 - 10:13
nicdes a écrit:
Va falloir que tu repasses chez le vieux...
car j'ai la douille de 36 et j'ai aussi la clé pour la noix d'embrayoire....
je suis ce soir au box, je sauve régulièrement la vie des potes de mon fils!! ( je vois de ces choses )
fiontus et nicdes aiment ce message
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 28 Nov 2022 - 17:43
Yo, J'avais déjà prévu la clé kedo depuis quelques semaines. La douille 36 a été plus compliquée à avoir. Rupture chez mon roady, l'autre définitivement fermé, rien chez un feu-vert-pomme ni first stop suivant...et 4 en stock introuvables chez le feu vert-bouteille de la dernière chance. Il a fallu 3 magasiniers et le responsable stock pour les dégoter ! Bref, je m'y suis remis ce soir et vlà donc quelques photos de la pompe à huile qui me semble passablement rayée...
Dernière édition par nicdes le Lun 28 Nov 2022 - 17:57, édité 1 fois
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 28 Nov 2022 - 17:43
La suite...
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 28 Nov 2022 - 17:46
fiontus
Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 28 Nov 2022 - 17:56
Salut, Ca tourne sans problème, bien nettoyé. Le boîtier doit juste avoir quelques rayures aussi je pense.
Si tu savais ce qu'on sort de motos "qui tournent nickel, pas un bruit"...
nicdes aime ce message
nicdes
Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 28 Nov 2022 - 18:02
fiontus a écrit:
Salut, Ca tourne sans problème, bien nettoyé. Le boîtier doit juste avoir quelques rayures aussi je pense.
Si tu savais ce qu'on sort de motos "qui tournent nickel, pas un bruit"...
Tu veux dire que je peux la remonter telle quelle ? Si elle est en état correct, est-ce que ça vaut le coup que je pousse jusqu'aux pignons de boîte ?
Ce moteur a clairement déjà été démonté, plein de traces le montrent, des languettes de freins d'écrou cassées et pas remplacées, de la pâte à joint sur le haut moteur.
fiontus
Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 28 Nov 2022 - 20:50
Ah ouais mais si tu me poses la question, à moi...
Tu sais, le connard qui ne fait confiance à personne pour la chose mécanique...
Le gars qui adore travailler tranquille à l'établi.
Mais carrément que tu ouvres la boîte!!! Tu as déjà fait les 3/4 du taf! Tu t'enlèves le moindre doute et voilà. Surtout si le précédent a économisé 3 euros par rondelle frein, le bougre! Tu contrôles tous les roulements, le petit torique viton sur le pion de passage d'huile entre les carters, tu démontes la crépine et tu la vide...
Ta pompe, oui, en l'état elle retourne dans le moteur, dans 15 000km elle aura à peu près la même tronche. Je suppose d'ailleurs que le petit rotor est raide neuf?