le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
chantier d'hiver - Page 10 Empty
Statistiques
Nous avons 660 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LaPatronne

Nos membres ont posté un total de 76881 messages dans 5526 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
chantier d'hiver - Page 10 Poll_leftchantier d'hiver - Page 10 Poll_centerchantier d'hiver - Page 10 Poll_right 
SRXweb
chantier d'hiver - Page 10 Poll_leftchantier d'hiver - Page 10 Poll_centerchantier d'hiver - Page 10 Poll_right 
fiontus
chantier d'hiver - Page 10 Poll_leftchantier d'hiver - Page 10 Poll_centerchantier d'hiver - Page 10 Poll_right 
dan
chantier d'hiver - Page 10 Poll_leftchantier d'hiver - Page 10 Poll_centerchantier d'hiver - Page 10 Poll_right 
al 1
chantier d'hiver - Page 10 Poll_leftchantier d'hiver - Page 10 Poll_centerchantier d'hiver - Page 10 Poll_right 
Le Bougnat
chantier d'hiver - Page 10 Poll_leftchantier d'hiver - Page 10 Poll_centerchantier d'hiver - Page 10 Poll_right 
phildo
chantier d'hiver - Page 10 Poll_leftchantier d'hiver - Page 10 Poll_centerchantier d'hiver - Page 10 Poll_right 
l'Aslo
chantier d'hiver - Page 10 Poll_leftchantier d'hiver - Page 10 Poll_centerchantier d'hiver - Page 10 Poll_right 
Bouffi Bouftou
chantier d'hiver - Page 10 Poll_leftchantier d'hiver - Page 10 Poll_centerchantier d'hiver - Page 10 Poll_right 
jacques2a
chantier d'hiver - Page 10 Poll_leftchantier d'hiver - Page 10 Poll_centerchantier d'hiver - Page 10 Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
chantier d'hiver - Page 10 Poll_left94%chantier d'hiver - Page 10 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
chantier d'hiver - Page 10 Poll_left6%chantier d'hiver - Page 10 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 chantier d'hiver

Aller en bas 
+17
jacques2a
SRXTG
lapinours
phildo
serge
Eric31
Schub
Al28
Germain
fiontus
whitwolf
alex50
laurent44
Bouffi Bouftou
l'Aslo
al 1
nicdes
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
alex50




Nombre de messages : 422
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 8:27

tu tiens le bon bout !!!

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2686
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 12:28

Lâche pas le bambou!!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 202
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 22:01

Bonjour Nicdes.
Je vien de lire ton fil du début à la fin. Passionnant et palpitant quand on lit tout d’une traite.
Je suis en plein démontage de mon moteur avec les mêmes questions que toi. Ça va m’aider énormément.

Où en es tu maintenant ? bounce

Schub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 418
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 19:50

Salut moustique,
Désolé pour ma réponse tardive, je suis pas mal occupé en ce moment, notamment avec une autre moto (un vieux bicylindres à plat) qui me prends pas mal de temps chantier d'hiver - Page 10 1f60e
Je suis cependant bien content que mes pérégrinations t'inspirent Smile. C'est fait pour ça un forum ! J'y apprends beaucoup et suis ravi que mes posts puissent aider en retour !
Pour tout dire, je n'ai pas beaucoup avancé depuis ces dernières photos. J'attends en fait d'être sûr de l'état et de la fiabilité mon autre chantier pour lancer la dernière étape de celui-ci, le swap !
On a en principe prévu de faire ça ensemble avec le kopin et voisin Al1 en début 2024 Wink

lapinours, fiontus et Schub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 202
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 21:41

J’ai hâte de voir la suite.
Pourvu que ton autre chantier avec le flat, dont les 2 pistons se font la guerre pour savoir qui aura le maneton, est bientôt fini. Sur certaine de l’Est en particulier, ça c’est parfois mal terminé et l’un des pistons s’est barré avant l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2686
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 13:13

nicdes a écrit:
Salut moustique,
Désolé pour ma réponse tardive, je suis pas mal occupé en ce moment, notamment avec une autre moto (un vieux bicylindres à plat) qui me prends pas mal de temps chantier d'hiver - Page 10 1f60e
Je suis cependant bien content que mes pérégrinations t'inspirent Smile. C'est fait pour ça un forum ! J'y apprends beaucoup et suis ravi que mes posts puissent aider en retour !
Pour tout dire, je n'ai pas beaucoup avancé depuis ces dernières photos. J'attends en fait d'être sûr de l'état et de la fiabilité mon autre chantier pour lancer la dernière étape de celui-ci, le swap !
On a en principe prévu de faire ça ensemble avec le kopin et voisin Al1 en début 2024 Wink

ET, pour causer sérieux...comment se débrouille la Toutoune avec une clef dynamométrique?

bounce

Al28, aavril et nicdes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 418
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 23:24

l'Aslo a écrit:

ET, pour causer sérieux...comment se débrouille la Toutoune avec une clef dynamométrique?
bounce
La toutoune EST dynamometrique !
chantier d'hiver - Page 10 Illust10

l'Aslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 418
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 18:39

Les dernières étapes du remontage avant le swap :
chantier d'hiver - Page 10 20240411
chantier d'hiver - Page 10 20240410

Yapuka !

lapinours et fiontus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 418
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 8:31

Je fais le point sur les pièces qui me restent sur les bras au bout de cette aventure, ce voyage, cette longue traversée avec ce moteur. Pas tant que ça au final, mais comme j'ai remonté et démonté plusieurs fois, j'ai parfois été obligé de racheter certains joints, vis etc...parfois en trop.
Mais là y'en à quand-même une qui me laisse perplexe et j'avoue que j'ai cherché un moment avant de me résoudre à vous soumettre ce qui est pour moi une enigme. Je vais peut-être passer pour le benêt du dimanche, le crétin des Alpes, le gars qu'a manqué d'iode sévère au fin fond de sa vallée mais tant pis 🤣🤣
Il me reste donc un bon gros joint issu de la pochette de joints moteur. Un dont je ne peux rien faire, même pas l'allumer au coin du feu et j'ai beau osculter moteur et RMT sous toutes leurs coutures, je ne lui trouve pas place ni explication fonctionnelle sur mon moulin.
La seule piste qui me reste est qu'il est prévu en double dans la pochette (pour le carter d'alternateur ?) d'une autre série de moteur, un XT d'avant ou après le mien...
Le voici en photo :
chantier d'hiver - Page 10 20240412
Si vous avez une piste, rassurante ça va de soi, je suis preneur 😎.
Un bon dimanche !!


Dernière édition par nicdes le Lun 15 Avr 2024 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3864
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 8:56

nicdes a écrit:
Je fais le point sur les pièces qui me restent sur les bras au bout de cette aventure, ce voyage, cette longue traversée avec ce moteur. Pas tant que ça au final, mais comme j'ai remonté et démonté plusieurs fois, j'ai parfois été obligé de racheter certains joints, vis etc...parfois en trop.
Mais là y'en à quand-même une qui me laisse perplexe et j'avoue que j'ai cherché un moment avant de me résoudre à vous soumettre ce qui est pour moi une enigme. Je vais peut-être passer pour le benêt du dimanche, le crétin des Alpes, le gars qu'à manqué d'iode sévère au fin fond de sa vallée mais tant pis 🤣🤣
Il me reste donc un bon gros joint issu de la pochette de joints moteur. Un dont je ne peux rien faire, même pas l'allumer au coin du feu et j'ai beau osculter moteur et RMT sous toutes leurs coutures, je ne lui trouve pas place ni explication fonctionnelle sur mon moulin.
La seule piste qui me reste est qu'il est prévu en double dans la pochette (pour le carter d'alternateur ?) d'une autre série de moteur, un XT d'avant ou après le mien...
Le voici en photo :
chantier d'hiver - Page 10 20240412
Si vous avez une piste, rassurante ça va de soi, je suis preneur 😎.
Un bon dimanche !!
Salut,
Pochette Athena, joint de carter alternateur pour démarreur électrique (il y a les deux dans la pochette).
J'en ai une quinzaine comme ça en stock...

nicdes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 418
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:14

Merci Jérôme Smile.
Si tout se passe bien j'en aurai un deuxième l'hiver prochain alors 🤣 !

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2686
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 17:53

Trop fort, Jérôme!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 418
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:58

Hello,
Dans la série "jsuis un boulet, jme soigne mais c'est pas gagné" j'en ai une bonne que je vous livre.
Je suis en train de refaire un autre moteur pour une autre de mes motos. Suite à un réalésage + diverses choses, je suis sur le point de remonter bielles et leurs coussinets + cylindres et pistons neufs.
Je me documente comme d'hab pour le faire le mieux possible, et tout plein d'articles sur lesquels je tombe alertent sur le fait qu'il est indispensable de contrôler le jeu aux segments avant de remonter un piston, même neuf.
Et là, au bout d'un temps certain, dans ma pov'caboche ça fait tiiilt (mieux vaut tard hein...), je me rends compte que j'ai totalement zappé ce contrôle primordial avant de remonter cylindre et piston du moteur dont vous suivez les aventures depuis maintenant de nombreux mois..
Le pire, c'est qu'en relisant tout le sujet, il apparait pourtant que fiontus m'avait alerté sur le sujet :
fiontus a écrit:
Attention, au montage il faut bien contrôler (et parfois ajuster) le jeu aux becs de segments!
Bref, je suis bon pour un re-démontage du haut moteur pour contrôler tout ça chantier d'hiver - Page 10 1f602 chantier d'hiver - Page 10 1f602

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3864
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 16:37

Aïe...
Bon, dans ce cas, pas la peine de changer le joint de culasse, vu qu'il n'a pas chauffé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 418
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:10

Yo,
J'ai démonté ce soir et bien m'en a pris chantier d'hiver - Page 10 1f60b .
Le jeu à la coupe du segment de feu est d'à peine 0.2 mm.
Le second est à 0.35.
Selon la RMT, je suis dans les choux pour le premier et bon pour le second.
D'après le calculateur Wossner, je suis dans les choux pour les 2. Avec un piston de 97, je devrais avoir 0.39 pour le premier et 0.49 pour le second (au passage, cette différence entre les 2 premiers segments m'étonne. Le segment de feu étant celui qui encaisse et absorbe le plus de la chaleur de l'explosion, je pensais qu'il se dilatait plus et devait avoir un jeu à la coupe plus important... chantier d'hiver - Page 10 1f636 )
Quel type de lime utilisez-vous pour ajuster un segment ? C'est faisable avec mes gros doigts gourds ou il vaut mieux confier l'opération à un atelier de mécanique ?
Si ça vous intéresse, voici le lien vers le calculateur wossner : https://wossnerpistons.com/pages/4-cycle-ring-end-gap-calculator
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 418
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:48

2 photos pour illustrer la mesure :

la première avec le pied à coulisse pour positionner le segment à 1 cm du bord :
chantier d'hiver - Page 10 20240510

La seconde pour la mesure :
chantier d'hiver - Page 10 20240511

[EDIT] : wiki mis à jour avec ces dernières dépêches chantier d'hiver - Page 10 1f603

Schub et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 202
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 20:15

Bonsoir Nicdes,
Je suis étonné pour deux points. Tu te met à 1cm du bord mais du bord en bas. J’aurais pris le haut du cylindre, car le segment ne descendra jamais tout en bas. Enfin on n’espère pas.
Je trouve que ton jeu a la coupe est important, je crois que c’était moins sur ma notice. A vérifier.
Pour limer j’avais pris ma lime diamanté pour aiguiser mes couteaux. Lime plate et tres fine. Le premier prix va très bien. Du papier de verre très fin scotché sur un bout de tôle doit convenir aussi.
Tenir bien perpendiculaire et limer peu, revérifier, limer, vérifier … ça vient assez vite les 1/10.
Pour ma part je tiens la lime en bout de table et je bouge le segment en le tenant le plus près possible de l’endroit à limer. C’est le plus facile pour rester perpendiculaire.
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 418
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 20:33

Hello moustique,
Le cylindre vient d'être réalésé donc je suppose qu'il a le même diamètre sur toute sa longueur. Donc à 1cm du bas ou au milieu, ça doit être du pareil au même.
Au passage, il me semble que c'est le bas du cylindre qui supporte les plus fortes contraintes et qui s'use le plus, au changement de sens du piston. Mais tout ça ne se passe pas à 1cm du bord c'est vrai.
Pour le jeu lui-même, c'est mini 0.3 sur la RMT.
J'ai mis un wossner donc je trouve cohérent de suivre leurs recommandations.
Et merci pour les conseils avec la lime, ça me fait moins peur de me lancer Smile !
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 418
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 21:22

Sinon, vlà ce qui est écrit sur le site wossner : Inspect the piston ring end gap in your cylinder, approximately 13mm (.500”) down from the top of the cylinder.
Donc effectivement à faire plus vers le haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 418
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 21:51

Et concernant le jeu à la coupe plus grand pour le second, il semblerait qu'en permettant une légère fuite des gaz (blow-by) ça favorise la stabilité du premier et donc une meilleure étanchéité de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 202
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 8:56

Pour mon Wiseco les préconisations sont 0.15 à 0.25mm. Voilà pourquoi je trouvais ton jeu important, mais je n’en sais pas plus. Sans doute les mécanos aguerris pourront nous en dire plus.
Il faut aussi que tu pousses le segment avec le piston pour qu'il soit bien perpendiculaire pour l'exactitude de la mesure, Je pense que tu le sais déjà.
Je te mets aussi une photo de ma lime Dia-sharp
Bonne journée à toi.

chantier d'hiver - Page 10 Img_2411
chantier d'hiver - Page 10 Img_2410

nicdes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 422
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:49

interessant.

la revue technique prône un tierçage diffèrent que je suis en general.

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3864
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:59

nicdes a écrit:
Et concernant le jeu à la coupe plus grand pour le second, il semblerait qu'en permettant une légère fuite des gaz (blow-by) ça favorise la stabilité du premier et donc une meilleure étanchéité de celui-ci.

Salut,
Je sais que je suis con, mais là j'arrive vraiment pas à comprendre...

Le blow-by, c'est quand les 60 bars de la combustion passent à travers la segmentation.

Donc, j'arrive pas à voir pourquoi une "fuite" plus grande du segment de compression (N°2) aiderait le segment de feu (N°1) à être plus étanche, puisque par définition c'est déjà passé à travers?

Sinon, sur les pistons JE, je fais le jeu à la coupe à la meuleuse, disque à tronçonner, meuleuse dans l'étau, et segment dans les mains, façon "touret à meuler".
Ensuite j'ébavure à la pierre à affûter.

Avec le coup de main, ça se passe nickel et on est précis.

0.3mm me semble aussi une bonne valeur, de toute façon pour piste si tu mets moins, c'est serrage automatique.
Du coup pour le wiseco, je mettrais dans la fourchette haute.

Bien d'accord pour le positionnement avec le piston avant de mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
moustique

moustique


Nombre de messages : 202
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 16:21

C'est donc moi qui vais revérifier mon jeu à la coupe et partir sur la valeur haute. Je pense que j'avais pris la valeur moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 418
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 20:41

fiontus a écrit:
nicdes a écrit:
Et concernant le jeu à la coupe plus grand pour le second, il semblerait qu'en permettant une légère fuite des gaz (blow-by) ça favorise la stabilité du premier et donc une meilleure étanchéité de celui-ci.

Salut,
Je sais que je suis con, mais là j'arrive vraiment pas à comprendre...

Le blow-by, c'est quand les 60 bars de la combustion passent à travers la segmentation.

Donc, j'arrive pas à voir pourquoi une "fuite" plus grande du segment de compression (N°2) aiderait le segment de feu (N°1) à être plus étanche, puisque par définition c'est déjà passé à travers?
Yo,
Bon je suis moi-même pas très fute-fute et en plus plutôt novice en la matière...mais j'aime bien lire et me renseigner. Et c'est cool, car ça fait polémique et alimente le débat Wink.
Et donc, de ce que je lis, en gros ça permet de limiter la pression entre les 2 segments, empêchant un soulèvement excessif du premier et donc fiabilisant son étanchéité.
En somme, le blow-by du second limiterait le blow-by du premier.
Ça semble même être aujourd'hui largement utilisé par nombre de constructeurs.
Mes sources : mahle et wiseco, pas des charlots  chantier d'hiver - Page 10 1f60e :
https://www.us.mahle.com/media/usa/motorsports/2022-ring-minimums-&-instructions-2.pdf
https://www.wiseco.com/auto/wiseco-auto-blog/everything-you-need-to-know-about-ring-gap/
Dans cet article, wiseco explique aussi qu'il est primordial de suivre les recommandations du fabriquant du piston pour les jeux à la coupe.
Pour wossner ces recos sont, .004 x diametre pour le premier et .005 x diametre pour le second, soit 0.388/10mm et 0.485/10.

fiontus a écrit:

Sinon, sur les pistons JE, je fais le jeu à la coupe à la meuleuse, disque à tronçonner, meuleuse dans l'étau, et segment dans les mains, façon "touret à meuler".
Ensuite j'ébavure à la pierre à affûter.

Avec le coup de main, ça se passe nickel et on est précis.

0.3mm me semble aussi une bonne valeur, de toute façon pour piste si tu mets moins, c'est serrage automatique.
Du coup pour le wiseco, je mettrais dans la fourchette haute.

Bien d'accord pour le positionnement avec le piston avant de mesurer.
Je prends aussi note des bons conseils pour la taille. Merci Wink
Pour le positionnement des segments dans le cylindre, je l'aurais bien fait avec le piston (ce que j'ai fait pour mon autre machine...) mais comme je l'ai laissé monté sur la bielle, elle-même solidement accrochée au vilo, j'ai trouvé plus simple de faire au pied à coulisse...


Dernière édition par nicdes le Mer 15 Mai 2024 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chantier d'hiver - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chantier d'hiver
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: