J'avance tout doucement... Quelques roulements de sortis et un qui résiste : celui du vilebrequin sur le carter droit. j'ai chauffé le carter au décapeur thermique (a fonctionné nickel pour tous les autres) mais rien n'y fait (lui !). Je pourrais trouver un arrache mais j'ai peur de forcer sur le carter... Et pour les 2 borgnes du côté gauche, je me disais que j'allais investir dans un arrache à inertie (eux !). Qu'en dites-vous ? yo !
Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mar 20 Déc 2022 - 9:24
Bouffi Bouftou a écrit:
Plaque de cuisson électrique. Tu poses tes carters dessus et tu attends. Tes roulements sortiront tout seul.
Je n'ai plus de plaques électriques...un passage au four ferait l'affaire ?
fiontus
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mar 20 Déc 2022 - 9:42
Oui, le four à 150 degrés c'est même mieux. Le 6307 tu peux taper dessus, par l'extérieur
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nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mar 20 Déc 2022 - 10:02
fiontus a écrit:
Oui, le four à 150 degrés c'est même mieux. Le 6307 tu peux taper dessus, par l'extérieur
Je lui en ai mis des coups, mais rien n'y a fait (certes avec toujours une certaine retenue de peur de faire mal au carter...).
whitwolf
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mar 20 Déc 2022 - 19:31
fiontus a écrit:
Le 6307 tu peux taper dessus, par l'extérieur
que fait la police???? va faloir cree SOS roulement battues..... sur modele de SOS terre battues??? (qui a un grand sucée du cote de roland garros...)
alex50
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Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 9 Jan 2023 - 11:17
lampe a gaz pour chauffer le carter et ca va tres bien... avec un thermometre infrarouge pour verifier la temperature et c'est le top !
nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Ven 13 Jan 2023 - 18:20
Salut les copains,
J'ai fini par opter pour un coffret d'extracteurs d'occasion facom U.306 avec griffes intérieures + extérieures + la masse à inertie qui va bien. Le sort des 2 derniers roulements à sortir a été scellé en moins de 10 minutes, temps d'apprentissage de l'outil compris La preuve en image : Je bute encore sur la vis à l'extérieur du carter qui semble retenir l'axe de la commande d'embrayage. Elle en très mauvais état et resiste à mon tournevis à choc... Est-ce que c'est la peine que je m'acharne dessus ? Est-ce que je peux la laisser en place ? Et derniere interrogation du jour, la bielle présente un jeu que je qualifierais de "certain". Maintenant, je ne suis absolument pas assez expérimenté pour juger ce jeu : trop important, acceptable, limite etc... En lien youtube une titite vidéo du-dit jeu :
Vos éminents retours sur tous ces points sont plus que bienvenus !
fiontus
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Sujet: Re: chantier d'hiver Ven 13 Jan 2023 - 19:19
Salut Nicdes,
Pourquoi sortir l'axe de débrayage:
1°) pour changer le ressort épingle qui est au-dessus du carter. Pas la peine en fait, il ne se fabrique plus (ça, c'est fait). 2°) pour changer la chape de câble et son rivet (3 euros chaque pièce, en origine...): à toi de voir. (je rebouche le trou ovalisé du levier à la soudure, et je reperce au diamètre juste).
En dehors de ça, pas utile. En même temps, la vis est toujours dispo, et là, tu peux t'en occuper tranquille, demi-carter bien à plat sur un bon établi. Et si, plus tard, tu veux faire une opération ci-dessus, ce sera démontable moteur dans le cadre.
Comment il fait: il chauffe le tout à la lampe à souder. Il met une mandale de l'espace avec un gros chasse goupilles de 10mm bien à plat sur la vis. La rondelle cuivre se tasse et les filets se décollent. il incruste son embout cruci N°3 dans la tête de vis, au marteau, puis ensuite il met le tournevis à choc sur l'embout incrusté, hop en deux coups ça dévisse.
L'embiellage: il a l'air limite. C'est à dire, pour un moteur "de secours", pour un "promène-couillon" qui fait 2000 bornes par an, tu n'auras pas de soucis. Pour une pistarde ou un "daily" à 15000km /an, c'est pas la même... Dans 80% des cas il sera OK tel quel, la plupart des vilos de 60 000km doivent ressembler à ça, et désormais il tournera avec de l'huile excellente vu les standards de 1983...
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nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Ven 13 Jan 2023 - 20:41
Pour la bielle, ça m'emm.... Je me dit que je n'ai pas démonté ce moteur pour le rénover entièrement et laisser une pièce aussi importante en état limite. Quelles sont les options ? vilebrequin + bielle d'occase ou bien changer la bielle par une neuve, le kit kedo par exemple avec bielle + maneton + cage à aiguilles : https://www.kedo.com/produits/10071/1/1.html Si j'en cherche un d'occase, 1 de XT ferait l'affaire. Quels sont les types compatibles ? 34L ? 1VJ ? 43F ? 2KF ? 3TB kick ?
fiontus
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Sujet: Re: chantier d'hiver Ven 13 Jan 2023 - 22:13
nicdes a écrit:
Pour la bielle, ça m'emm.... Je me dit que je n'ai pas démonté ce moteur pour le rénover entièrement et laisser une pièce aussi importante en état limite. Quelles sont les options ? vilebrequin + bielle d'occase ou bien changer la bielle par une neuve, le kit kedo par exemple avec bielle + maneton + cage à aiguilles : https://www.kedo.com/produits/10071/1/1.html Si j'en cherche un d'occase, 1 de XT ferait l'affaire. Quels sont les types compatibles ? 34L ? 1VJ ? 43F ? 2KF ? 3TB kick ?
Ils font tous l'affaire (sauf à démarreur), mais sont probablement dans le même état. Tu peux acheter le kit Kedo, mais après il faut l'atelier de rectification qui peut faire le montage. Attention, si ton maneton est en 34mm, le kit ne se fait qu'avec maneton en 35mm. Pas adaptable.
Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 14 Jan 2023 - 5:59
Salut! J ai également quelques soucis de bielle sur un Tte 600 belgarda. J aurais le même jeu que toi, je remonterais sans me poser trop de questions. La différence, c est que mon pied de bielle (où tu mets l axe de piston) est marqué avec gros arrachement de métal suite à un gros serrage dû à un manque de huile. Sortir l axe à été une grosse galère alors que ça sort tout seul normalement. Donc si ton pied de bielle est propre, te pose pas trop de question... un vélo c est costaud vu l usage qu on en fait sauf si ton usage sera piste à 7000 tours.
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alex50
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Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 14 Jan 2023 - 10:56
pour la tete de bielle, ne te bile pas trop, c'est du roulement a aiguille en dessous. par contre une pompe a huile a gros debit (6 ou 8mm) ne sera pas du luxe pour palier la perte de charge de la pression d'huile. (et du coup ca ameliorera le refroidissement sous le piston car plus d'huile a passer par la...)
il me semble que les bielles de 3tb sont plus larges au niveau de la tete et donc plus fiables (2mm de plus en largeur car montées sans les rondelles)
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nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 14 Jan 2023 - 18:20
Pendant qu'y en a qui font le porte containers et s'échouent lamentablement contre le premier récif venu dans le salon, d'autres lancent la suite de l'opération barbarossrx !
fiontus a écrit:
En même temps, la vis est toujours dispo, et là, tu peux t'en occuper tranquille, demi-carter bien à plat sur un bon établi. Et si, plus tard, tu veux faire une opération ci-dessus, ce sera démontable moteur dans le cadre.
Comment il fait: il chauffe le tout à la lampe à souder. Il met une mandale de l'espace avec un gros chasse goupilles de 10mm bien à plat sur la vis. La rondelle cuivre se tasse et les filets se décollent. il incruste son embout cruci N°3 dans la tête de vis, au marteau, puis ensuite il met le tournevis à choc sur l'embout incrusté, hop en deux coups ça dévisse.
Merci ! La classe ! Je me suis arrêté au burinage de chasse goupille, elle est partie toute seul, elle a dû avoir peur de la suite
Je me suis aussi attaqué au pignon sur le vilebrequin. L'arrache facom est une arme de guerre, les trous dans mon établi m'ont bien aidé (un pour l'axe du vilebrequin, l'autre pour tenir la bielle en place) L'installation :
Un petit cliché intermédiaire, touche plus à rien je sens que ça vient !
Qui c'est l'patron ?
fiontus a écrit:
Ils font tous l'affaire (sauf à démarreur), mais sont probablement dans le même état. Tu peux acheter le kit Kedo, mais après il faut l'atelier de rectification qui peut faire le montage. Attention, si ton maneton est en 34mm, le kit ne se fait qu'avec maneton en 35mm. Pas adaptable.
Si je mesure au bon endroit, il semble faire 35mm :
Bouffi Bouftou a écrit:
Donc si ton pied de bielle est propre, te pose pas trop de question... un vélo c est costaud vu l usage qu on en fait sauf si ton usage sera piste à 7000 tours.
alex50 a écrit:
pour la tete de bielle, ne te bile pas trop, c'est du roulement a aiguille en dessous. par contre une pompe a huile a gros debit (6 ou 8mm) ne sera pas du luxe pour palier la perte de charge de la pression d'huile. (et du coup ca ameliorera le refroidissement sous le piston car plus d'huile a passer par la...)
Merci pour vos bons conseils, j'arrête de me faire des trous au cerveau et je la laisse donc en l'état pour ce coup. Quand ce moteur sera sur le cadre à la place de mon 3071 actuel, et que j'attaquerai celui-ci à son tour, je jouerai peut-être avec le vilo pour en faire un moulin plus sportif...
Bilan de la session plutôt positif donc. Deux réflexions me travaillent depuis un moment : Je ne saurais vous dire suffisamment merci pour l'aide que vous m'apportez à chaque fois que j'en ai besoin ! Je pars de très très loin en mécanique. J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé depuis l'année écoulée et c'est amplement grâce à vous ! Vous avez vraiment toute ma sincère reconnaissance et j'espère vous rendre un jour, à vous, au forum et au club la pareille ! Milesker ! Et secundo, je me rends compte que je commence à avoir un outillage un poil plus étoffé. Je ne suis pas encore complètement autonome mais on s'en rapproche. D'en causer, ça me rappelle une des première visite d'Al1 dans mon atelier naissant (on est presque voisin, chacun d'un côté de sa frontière). Je devais avoir la srx depuis quelques semaines et m'étais lancé dans la refection du carbu qui fuyait méchament. J'étais emmerdé avec une vis que j'arrivais pas à sortir et Il s'était pointé tel Majax avec un tournevis et un marteau, avait tapé un bon coup sur la bête et la vis était venue sans demander son reste. En repartant, il m'avait dit que ça serait bien que je m'achète quelques tournevis de qualité !!
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alex50
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Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 16 Jan 2023 - 9:16
nicdes a écrit:
Quand ce moteur sera sur le cadre à la place de mon 3071 actuel, et que j'attaquerai celui-ci à son tour, je jouerai peut-être avec le vilo pour en faire un moulin plus sportif...
c'est clair, l'outillage vient progressivement...
pour remettre le pignon, il faut juste une lampe a souder et un thermometre infrarouge, ca se remonte tout seul... personnellement je mets un fil de cuivre dénudé au dessus du roulement pour laisser 1,5 mm de jeu lorsque le pignon vient se poser dessus ... et tu vire le fil quand le pignon est refroidi. ca permet au vilbrequin de se positionner librement dans son carter
pour l'équilibrage du vilo; une des SRX que j'ai recuperée est fortement préparée par plusieurs pros et a notamment bénéficié d'un équilibrage dynamique du vilbrequin (avec le contre arbre d'equilibrage, je ne sais pas bien comment ils ont faits, ou si ils l'ont enlevé...) mais le résultat est étonnant : la moto vibre beaucoup moins qu'une SRX normale... et a tous les régimes et j'avoue que ca monte tres facilement haut dans les tours (avec 140 en 3e)...
SRXTG
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Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 16 Jan 2023 - 10:49
Salut Alex ! Ouahh 140 en 3éme ! Tu es en démultiplication d'origine ? si oui il tourne à combien ton moteur à cette vitesse et sur ce rapport ? Parce qu'avec un 15x37 à 120km/h on est déjà à presque 7000trs en 3éme .....
alex50
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Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 16 Jan 2023 - 12:40
oui, demultiplication d'origine... la courbe de passage au banc mets la puissance max a 7700 tours et ca y monte tres vite.
sur un autre passage au banc ou ils passent tous les rapports, la 5e pousse a plus de 200 kmh... je doute quand meme que ca monte jusque la en vrai, mais 190, tres probablement...
enfin, mon intervention c'etait surtout pour vanter les mérites de l'equilibrage dynamique (avec suppression du balancier a priori) qui supprime les vibrations et beaucoup d'inertie (rappelons que l'inertie mange beaucoup de puissance... faire tourner une masse mobile de 1 kg a 5000 rpm n'est pas la meme chose qu'une masse de 5 ou 10 kg...)
genre ca : https://www.youtube.com/watch?v=We-xxz2Q8e8
et la http://www.smxparts.com/vilebrequin-2t-4t/117-reequilibrage-dynamique-du-vilebrequin.html
je ne sais pas si d'autres ont fait l'expérience moi c'etait déjà fait quand j'ai récupéré cette moto accidentée...
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jacques2a
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Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 16 Jan 2023 - 18:39
Pour information le SRX400 moteur stock, que j'utilise en piste ne vibre pas du tout,
il prends 8000trs facile sur les intermédiaires (faire gaffe pas de rupteur),
on dirait un 250 2 temps des années 1980.
c'est sans doute l'étude d'origine du moteur, course 67.2mm seulement et le même arbre d'équilibrage que le 600.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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fiontus
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Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 16 Jan 2023 - 19:25
Citation :
sur un autre passage au banc ou ils passent tous les rapports, la 5e pousse a plus de 200 kmh... Shocked Shocked je doute quand meme que ca monte jusque la en vrai, mais 190, tres probablement...
Attention, un passage au banc ne traite que de la puissance brute du moteur, et de son inertie...
La résistance de l'air s'exprime au CUBE de la vitesse, et donc il faut une motoGP de 250ch pour faire seulement 60km/h de mieux qu'un simple VFR de 100ch à 240km/h... Une puissance presque triple pour aller chercher 20% de vitesse de plus (et on ne parle pas des sacrifices sur le poids et les progrès d'aérodynamisme).
D'ailleurs j'avais décidé que ma seconde pistarde recevrait un carénage après avoir posé celui de ma routière pour des raisons principalement esthétiques, mais m'être aperçu qu'avec un moteur moins poussé que la première pistarde, elle lui collait un bon 10km/h de vitesse de pointe...
Par contre cette histoire d'équilibrage est super intéressante! Je sais que certains de nos monos (à peu près) arrivent à sortir près de 90ch en pointe (sans doute au prix d'un moteur creux en bas), mais la valeur reste impressionnante. Déjà avec seulement 65/ 67ch sur l'arbre, la perte d'agrément est sensible sous les 3500/ 4000 tours.
Le meilleur moteur pour moi est sans doute celui de la première pistarde, 56ch mais exploitable partout et pas caractériel. Stage 2 KM Racing et piston JE (le tout de chez notre copain François KM racing), carbus de XT 3TB et beaucoup de temps.
R100Breizh aime ce message
alex50
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Sujet: Re: chantier d'hiver Lun 16 Jan 2023 - 20:19
Tu pourras sûrement l'essayer a lurcy cet été ;-)
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Klys
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 18 Jan 2023 - 7:16
Citation :
Le meilleur moteur pour moi est sans doute celui de la première pistarde, 56ch mais exploitable partout et pas caractériel. Stage 2 KM Racing et piston JE (le tout de chez notre copain François KM racing), carbus de XT 3TB et beaucoup de temps.
La pistarde est celle que tu m'avais prêté à lurcy 2022? C'est vrai que l'agrément de conduite et le caractère moteur change complètement par rapport à l'origine.
En revanche je n'arrive pas à faire une différence avec la SRX modifié (équilibré) d'Alex50, je trouve que les 2 accélères "fort". Il faudrait les mettre cote à cote pour faire un comparatif.
fiontus aime ce message
nicdes
Nombre de messages : 424 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 04/10/2021
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 1 Fév 2023 - 19:37
Hello les copains,
Aujourd'hui j'ai sorti et remonté les 2 pignons de 5.
Quelques photos : Avant démontage
après remontage, précis au 100ème...je sais pas comment j'ai fait
Les 2 pignons sur leur axe :
Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas du tout les mêmes cotes que vous, je suis plutôt à 89.9 que 90.9 :
Schub a écrit:
J ai retrouvé ça dans mon reportage photo avec Jérôme dans la partie démontage des pignons Je lis 9,09cm Ça peut être ça ?
fiontus a écrit:
Oui, la côte d'assemblage tourne dans les 90,90 ou 90,80mm. Pour les pignons de 4,le Ténéré team est en galère aussi, vous voulez qu'on tente de les remettre en prod'?
En même temps, je prends la mesure de distance entre les pignons au niveau du plat du pignon de 2, pas sur le petit méplat qui finit le pignon...ceci explique peut-être cela ?
laurent44 aime ce message
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 1 Fév 2023 - 21:58
Et oui, tu as trouvé le truc je pense. On a pris les côtes sur l'épaulement.
Au remontage, tu n'oubliera pas la rondelle de calage qui va entre la boîte et le roulement de sortie de boîte, hein !