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Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 2 Fév 2023 - 7:58
oh les belles dents de 5e !!!
tu as bien verifié les pignons de 4e ? pas de signes d'amorce ? ca serait dommage au point ou tu en es...
nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 2 Fév 2023 - 21:30
fiontus a écrit:
On a pris les côtes sur l'épaulement.
épaulement + que méplat tu as raison
fiontus a écrit:
Au remontage, tu n'oublieras pas la rondelle de calage qui va entre la boîte et le roulement de sortie de boîte, hein !
La rondelle est toujours sur l'arbre depuis le démontage . Et elle y a retrouvé sa place après l'échange du 5 de secondaire hier.
alex50 a écrit:
tu as bien verifié les pignons de 4e ? pas de signes d'amorce ? ca serait dommage au point ou tu en es...
Aucune trace sur les autres pignons.
nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 4 Fév 2023 - 9:48
Hello du samedi matin, moment de réflexion et d'introspection Après le café noir sans sucre et avant d'aller plus loin dans le remontage, je compulse la RT50 (ce que j'aurais clairement dû faire avant...) et je me rends compte que j'ai oublié de mettre du frein filet au remontage à la presse du pignon fixe de 2ème sur l'arbre primaire. Arrrrgh ! Je vais donc refaire la manip...ça sra ni la première ni la dernière que je fais/refais ni la première ni la dernière que je le dis . J'ai quand même une tite question : vous mettez du frein bleu ou rouge ? [EDIT] j'aurais tendance à dire rouge, mais je n'ai pas eu à chauffer pour le sortir et il me semblait que c'était indispensable pour souquer deux parties scellées au frein rouge. Bon yavait quand même les 2 tonnes de pression faut dire...
fiontus
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Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 4 Fév 2023 - 12:43
nicdes a écrit:
Hello du samedi matin, moment de réflexion et d'introspection Après le café noir sans sucre et avant d'aller plus loin dans le remontage, je compulse la RT50 (ce que j'aurais clairement dû faire avant...) et je me rends compte que j'ai oublié de mettre du frein filet au remontage à la presse du pignon fixe de 2ème sur l'arbre primaire. Arrrrgh ! Je vais donc refaire la manip...ça sra ni la première ni la dernière que je fais/refais ni la première ni la dernière que je le dis . J'ai quand même une tite question : vous mettez du frein bleu ou rouge ? [EDIT] j'aurais tendance à dire rouge, mais je n'ai pas eu à chauffer pour le sortir et il me semblait que c'était indispensable pour souquer deux parties scellées au frein rouge. Bon yavait quand même les 2 tonnes de pression faut dire...
Salut, le simple frettage à chaud suffit amplement, inutile de mettre de la colle...
Parenthèse, pour ça il faudrait, gamme LocTite: ScelBloc ScelRoulements "Produit de fixation" Pour tout ce qui est emmanché, typiquement des roulements qui ont besoin d'être fixés (parfois le rlt gauche du vilo, si le logement est un peu trop libre dans le carter)
Ne pas confondre avec: Frein filet faible (rouge/rose) FF moyen (bleu) FF fort (vert) (indémontable sauf chauffage >300°C pour brûler la colle) Frenbloc (rouge aussi, mais plus rare) pour les filetages. le seul qu'on utilise est le bleu, moyen.
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Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 4 Fév 2023 - 13:01
Hello, merci pour ta réponse. Je ne me casse donc pas plus la tête que ça et le laisse en l"état... A noter, je l'ai emmanché à froid, j'ai pas osé chauffer le pignon
fiontus
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Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 4 Fév 2023 - 13:52
nicdes a écrit:
Hello, merci pour ta réponse. Je ne me casse donc pas plus la tête que ça et le laisse en l"état... A noter, je l'ai emmanché à froid, j'ai pas osé chauffer le pignon
Oui, monté à la presse, c'est quasi pareil.
Comme en général on tire relativement peu de couple en 2° (on tire rarement à 5500 en 2), il n'y a pas de problème.
Pense que la distribution fonctionne aussi comme ça...
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nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Sam 4 Fév 2023 - 14:27
fiontus a écrit:
Pense que la distribution fonctionne aussi comme ça...
Je pensais aussi remonter le pignon de distribution à chaud, vilebrequin sorti du congélo. J'ai vu des youtube qui m'ont mis en confiance pour celui-ci. Je me dis qu'il supporte bien moins de contraintes que les pignons de boîte donc moins de risque d'altération dommageable si on le chauffe
nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 8 Fév 2023 - 17:47
HEEEEELP ! Je suis en phase de remontage et damned de bordel de m... j'ai pas pris assez de photos en démontant... Il semble clairement que je doive placer un joint spi entre l'intérieur du carter droit et le roulement de l'arrbre d'équilibrage. J'ai reçu de la part de Dan une belle pochette de joint spi mais ne suis pas certain de celui à placer à cet endroit ni dans quel sens le positionner. En fait j'hésite entre 2, les deux seuls dont le diamètre correspond à l'endroit : Sur les docs de piece-yam, c'est la pièce 26 :
L'emplacement sur mon carter : Le dilemme entre les deux joints de la pochette :
Et il doit bien y avoir un bon sens (j'en manque...):
Je cherche sur la RMT, le net et le service manual, pas moyen de trouver réponse...
De manière générale, il y a beaucoup trop de joint spi dans la pochette que j'ai reçue . Yen a deux ou 3 je vois bien où ils vont mais les autres...il me semble pas en avoir siôrti autant. Et quand j'en ai sorti un j'ai pas été foutu de prendre une photo pour me rappeler son sens de montage. je cherche l'emoticone pour me faire toc toc sur la cabesse mais je l'ai pas trouvé...
nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 8 Fév 2023 - 17:55
Bon j'ai trouvé une partie de la réponse dans un vieux épinglé post de jacques2a :
jacques2a a écrit:
Je lance un recensement des joints pour notre machine préférée, pour éviter une commande chez Yam lorsque c'est disponible chez tout bon détaillant auto ou industrie. à mettre dans le site officiel , ..... Carters moteur .... arbre équilibrage S-25-40-3 ....
Le joint est donc le S-25-40-3. Il me manque le sens de montage...
[EDIT] : je pense avoir trouvé sur ce youtube : https://www.youtube.com/watch?v=v20S-Y8mkCI face "plate" sur le dessus, côté roulement
fiontus
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 8 Fév 2023 - 19:38
nicdes a écrit:
Bon j'ai trouvé une partie de la réponse dans un vieux épinglé post de jacques2a :
jacques2a a écrit:
Je lance un recensement des joints pour notre machine préférée, pour éviter une commande chez Yam lorsque c'est disponible chez tout bon détaillant auto ou industrie. à mettre dans le site officiel , ..... Carters moteur .... arbre équilibrage S-25-40-3 ....
Le joint est donc le S-25-40-3. Il me manque le sens de montage...
[EDIT] : je pense avoir trouvé sur ce youtube : https://www.youtube.com/watch?v=v20S-Y8mkCI face "plate" sur le dessus, côté roulement
Perdu, la face plane va contre le carter. Sa fonction est de retenir l'huile dans le roulement, quand le reste des vapeurs d'évacue par le reniflard après avoir traversé le balancier.
nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 8 Fév 2023 - 19:59
ach ! scheiße ! 2 vidéos youtube (dont celle de Mandricity citée dans le wiki) montrent ce joint face plane côté roulement, je pensais avoir sécurisé l'opération.
https://youtu.be/v20S-Y8mkCI?t=322 :
https://youtu.be/_2TpvG3jmHI?t=93 :
Je suis bon pour un passage bis au four alors... Merci pour la remarque
fiontus
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 8 Fév 2023 - 20:17
nicdes a écrit:
ach ! scheiße ! 2 vidéos youtube (dont celle de Mandricity citée dans le wiki) montrent ce joint face plane côté roulement, je pensais avoir sécurisé l'opération.
Je suis bon pour un passage bis au four alors... Merci pour la remarque
Ce qui est marrant c'est qu'en plus il explique exactement pourquoi il l'a monté à l'envers... Tel qu'il l'a monté, la surpression dans le moteur repousse la lèvre, qui se décolle de l'arbre.
Ne t'embête pas à redémonter, ce n'est pas très important. Perso je monte en plus un roulement étanche à cet endroit, côté extérieur.
EDIT J'ai loupé ça
Citation :
De manière générale, il y a beaucoup trop de joint spi dans la pochette que j'ai reçue Laughing Laughing . Yen a deux ou 3 je vois bien où ils vont mais les autres...il me semble pas en avoir siôrti autant. Et quand j'en ai sorti un j'ai pas été foutu de prendre une photo pour me rappeler son sens de montage. scratch je cherche l'emoticone pour me faire toc toc sur la cabesse mais je l'ai pas trouvé...
Il y en a pour la sortie de boîte, la commande sélection, la came de débrayage, l'évent du balancier donc, le joint à flasque métallique en bout de vilo dans le carter d'embrayage, le kick, les deux extrémités du câble de décompresseur (embrayage et culasse), et un ou deux petits dans la prise de compte-tours.
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 8 Fév 2023 - 20:30
fiontus a écrit:
Ne t'embête pas à redémonter, ce n'est pas très important. Perso je monte en plus un roulement étanche à cet endroit, côté extérieur.
Merci encore une fois, et aussi pour l'inventaire exhaustif des joints de la pochette de Dan ! Bah, c'est 1/4 d'heure de four et 5 minutes max de manip derrière. Je vais le refaire tout bien, et je lui remettrai en prime son cache-poussière côté extérieur.
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Sujet: Re: chantier d'hiver Dim 12 Fév 2023 - 17:53
Hello les copains srx ! Ce soir roulement et pignon de distrib remontés sur le vilebrequin (je sais jsuis pas un rapide... ).
fiontus a écrit:
Tiens, autre truc gratuit, au changement de roulements, cale le pignon de distribution d'1/4 de dent vers l'avant, c'est ce qui différencie 2 machines d'origine quand une marche bien et l'autre un peu moins.
Le calage du repère est légèrement à gauche, pour tout dire j'ai peur que ce soit un poil trop... :
calage de haut :
calage de face :
alex50 a écrit:
pour remettre le pignon, il faut juste une lampe a souder et un thermometre infrarouge, ca se remonte tout seul... personnellement je mets un fil de cuivre dénudé au dessus du roulement pour laisser 1,5 mm de jeu lorsque le pignon vient se poser dessus ... et tu vire le fil quand le pignon est refroidi. ca permet au vilbrequin de se positionner librement dans son carter
le pignon en lévitation supraconductrice sur son roulement :
Dernière édition par nicdes le Dim 12 Fév 2023 - 18:44, édité 2 fois
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Sujet: Re: chantier d'hiver Dim 12 Fév 2023 - 18:37
Ça avance bien... Et si ça te rassure, une distri décalée de 3 dents passe encore au niveau des soupapes... j'ai testé.... Là ça sera bien.
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Sujet: Re: chantier d'hiver Dim 12 Fév 2023 - 19:04
Nicdes, Ton calage, il est nickel Celle de Schub' notamment, est calée exactement comme ça, et il en est content.
Tu verras, en calant la couronne d'AAC, les traits de niveau sur la culasse sont quasi imperceptiblement inclinés, contrairement à la photo d'Alex sur son post.
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Sujet: Re: chantier d'hiver Dim 12 Fév 2023 - 19:20
Merci pour vos retours, ça fait plaiz Je vous tiens au jus de la suite !
nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 15 Fév 2023 - 20:14
Hello,
Ça fait 2 jours que je galère bien avec la boîte en fait. Je monte les 2 arbres + fourchettes + tambour sur le carter et elle bloque. J'arrive bien à trouver des faux points morts mais les positions d'entrainement de l'arbre secondaire bloquent toutes sans exception. Le truc c'est que les vitesses passaient bien et entrainaient bien l'arbre secondaire sans bloquer avant le changement des 2 pignons de 5. J'ai checké les différences entre les anciens et nouveaux pignons :
anciens :
primaire : 21 dents,
secondaire (le mort) : 27 dents
nouveaux (pignons de Dan) :
primaire : 21 dents,
secondaire : 24 dents.
Un même primaire peut-il coller avec 2 secondaires différents ?? Je pensais que les secondaires de 24 allaient avec les primaires de 19 (pignons de 5éme de XT)?
Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 15 Fév 2023 - 20:38
Ola... 27/21 ou 24/19 mais pas 24/21... Pour moi, ça ne peut pas marcher.
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nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 15 Fév 2023 - 20:55
C'est bien ce qu'il me semble, que j'ai lu et que je constate...shit Erreur de préparation de commande alors...je vais voir avec Dan comment gérer
fiontus
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Sujet: Re: chantier d'hiver Mer 15 Fév 2023 - 22:11
Salut, Désolé pour ta mésaventure... Ton primaire est un 2JT 17151-10, c'est bien ça ? J'ai eu le tour, erreur de commande, le bon est le-01...
Al28
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Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 16 Fév 2023 - 8:07
Salut Thomas
Je te laisse voir avec Dan comment gérer le problème , mais si ça vous arrange , je peux te reprendre ton primaire neuf de 27 dents . J'ai un secondaire de 21 tout neuf et tout seul , Ou l'inverse , je te passe le secondaire ....
Alain
Dernière édition par Al28 le Jeu 16 Fév 2023 - 12:24, édité 1 fois
nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 16 Fév 2023 - 8:53
Salut Alain,
Ta proposition me va carrément ! Et ça évite à Dan les éventuels discussions/retours avec son fournisseur. Le secondaire étant déjà en place sur son axe, le plus simple serait peut-être d'échanger nos primaires. Mais si tu préfères le secondaire, j'ai la presse à domicile donc c'est pas un soucis non plus.
Thomas
Al28
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Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 16 Fév 2023 - 9:58
Vois déjà avec Dan . Pour qu'il n'y ai pas d'embrouille , le primaire 27 dents c'est le pignon fixe , derrière celui de 2 monté à la presse . Le secondaire, c'est le large 21 dents baladeur sur l'arbre de sortie de boite
Dernière édition par Al28 le Jeu 16 Fév 2023 - 12:22, édité 2 fois
nicdes
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Sujet: Re: chantier d'hiver Jeu 16 Fév 2023 - 10:23
J'ai eu Dan au tel, il regarde de son côté. Oui je m'embrouille avec ces pignons . Sur mon arbre primaire, c'est le grand (24 dents) qui est maintenu par un pignon de 17 dents monté à la presse.