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MessageSujet: régulateur   régulateur Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:28

salut à tous

après ces quelques beaux moix d'hivers pour un skieur
j'ai voulu faire un tour ce matin et paf...
pas de jus

en lisant les post j'ai compris qu'une maladie récurrente du srx est un pb de régulateur
mais comment le teste t-on? pour etre sur que la panne vient de là...

(batterie récente et rechargée y 'a un mois)

merci pour les conseils avisés
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:33

Vois avec Germain.
Je pense qu'il pourra t'aiguiller sur le sujet.

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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:12

Pas de jus, pas de jus, oui mais comment?

Le circuit du régulateur est séparé du circuit d'allumage, donc si c'est le régul, le moteur tourne, mais les clignos déconnent, le phare est faiblard et la batterie claque rapidement.
Si c'est pas d'allumage, ça vient du côté de l'alternateur ou du CDI.

Pour l'électronique, MotoSolution fait d'excellents tarifs et leur régul (identique à l'origine) fonctionne très bien sur la mienne.

Tourner avec une vieille batterie ou une batterie déchargée est l'idéal pour fusiller le régul. Le SRX exige d'avoir un chargeur automatique permanent s'il ne roule pas au moins 20 bornes par semaine, (ou une batterie neuve à chaque redémarrage s'il reste à l'arrêt l'hiver).
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:22

fiontus a écrit:


Tourner avec une vieille batterie ou une batterie déchargée est l'idéal pour fusiller le régul. Le SRX exige d'avoir un chargeur automatique permanent s'il ne roule pas au moins 20 bornes par semaine, (ou une batterie neuve à chaque redémarrage s'il reste à l'arrêt l'hiver).

Malgré que j'ai changé mon faisceau, alternateur, CDI et régulateur, sur le mien au bout de 25/30 bornes, mes clignos ne fonctionnent plus et je ne parle pas de l'intensité de l'éclairage, si je veux que mes clignos fonctionnent, il faut que je me mette en veilleuse.

Le SRX est en charge permanente.

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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:46

Citation :
Malgré que j'ai changé mon faisceau, alternateur, CDI et régulateur, sur le mien au bout de 25/30 bornes, mes clignos ne fonctionnent plus et je ne parle pas de l'intensité de l'éclairage, si je veux que mes clignos fonctionnent, il faut que je me mette en veilleuse.

Ouahhhhh ! Le plus bavard du forum qui se met en veilleuse, faut le voir pour le croire ...... lol!
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manu74




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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 20:34

pas de jus comme que quand je met le contact y'a rien au tableau de bord (voyants)ni phare, ni klaxon

j'ai pas été plus loin je démonte et remet en charge...

a suivre
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:44

manu74 a écrit:
pas de jus comme que quand je met le contact y'a rien au tableau de bord (voyants)ni phare, ni klaxon

j'ai pas été plus loin je démonte et remet en charge...

a suivre

Fais peter le kick. Tu verras qu'il y a bien 2 enroulements distincts
1- allumage
2 - eclairage et accesoires

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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:48

coucou

pour ma part les symptômes sont les suivants

avec une batterie déchargée c'est plus flagrant:
au ralenti, quand je mets le phare, tout va bien ça crache pas trop mal
dés que je mets les gaz, le phare éclaire moins, quasi pas.
la tension chute rapidement
par contre le régulateur est bouillant au bout de quelques minutes donc ya de la puissance
la tension coté alternatif avec un contrôleur analogique est bonne

donc yapa, c'est bien le régulateur qui est mort, je viens de rcevoir le neuf, j'essaye semaine prochaine
si ça peut aider
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 22:34

[quote="Zizou34"]
Citation :


Ouahhhhh ! Le plus bavard du forum qui se met en veilleuse, faut le voir pour le croire ...... lol!

Excellent Razz
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:23

fiontus a écrit:


Tourner avec une vieille batterie ou une batterie déchargée est l'idéal pour fusiller le régul. Le SRX exige d'avoir un chargeur automatique permanent s'il ne roule pas au moins 20 bornes par semaine, (ou une batterie neuve à chaque redémarrage s'il reste à l'arrêt l'hiver).

J'aimerais bien qu'on m'explique pourqoi. Mon ATC n'a plus de batterie mais un condo et a démarré au premier coup de kick après 3 mois d'immobilisation. Et j'ai toujours le même régulateur depuis des années...
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:32

SRXweb a écrit:
Ouahhhhh ! Le plus bavard du forum qui se met en veilleuse, faut le voir pour le croire ...... lol!

Excellent Razz[/quote]

Je m'en doutais qu'l y en ait un qui aurait remarqué cette petite phrase.

Je l'avais fait exprès Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:53

SOOLAL a écrit:
fiontus a écrit:


Tourner avec une vieille batterie ou une batterie déchargée est l'idéal pour fusiller le régul. Le SRX exige d'avoir un chargeur automatique permanent s'il ne roule pas au moins 20 bornes par semaine, (ou une batterie neuve à chaque redémarrage s'il reste à l'arrêt l'hiver).

J'aimerais bien qu'on m'explique pourqoi. Mon ATC n'a plus de batterie mais un condo et a démarré au premier coup de kick après 3 mois d'immobilisation. Et j'ai toujours le même régulateur depuis des années...

Le condo me semble la meilleure solution pour les monos qui tournent de temps en temps; et les bitza légers. Pour l'explication que tu demandes, ben, avec mes mots : le condo, c'est fait pour remplacer la batterie dans son rôle d'"amortisseur". Il se charge et se décharge, et il "résiste". Une batterie morte n'encaisse rien, elle est morte. Elle ne "résiste" pas assez. Par ailleurs, si la capacité du condo est insuffisante, bonjour la valse des ampoules (et ton réglo). Pour avoir l'explication avec les mots qu'il fôt, il n'y a qu'à attendre la réponse du maître des électsrxons. J'ai nommé....
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manu74




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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 20:23

bon
la batterie chargée, elle se décharge toute seule dans ma cuisine,
d'où une question: que se passe t-il???
j'ai pensé à 3 solutions:
1)le chat confond avec les électrons avec ses croquettes....
2) ma fille avec son biberon...
3) y'a une fuite DANS ma batterie, mais alors où vont-ils????
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 22:34

Pour nos SRX qui n'ont pas de démarreur, il existe des batteries au gel ou moins cher des étanches "toutes positions" pour l'électronique.
Il existe un modèle qui se monte en vertical à la place d'une demie batterie.
En test sur ma Blanche et Rouge depuis l'an dernier : RAS.

régulateur Img_3710

Elles sont conçues pour une utilisation et une charge intermittente, parfait pour les SRX, celle là a une capacité de 3.5 Ah, il en existe des toutes petites (1Ah) pour avoir des clignos et une veilleuse au ralenti ou à l'arrêt (5mn max)
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 18:31

ET, fais gaffe, j'avais les mêmes symptômes!
Après avoir bouffé deux réguls, je me suis sorti le
doigts et j'ai déshabillé le SRX pour contrôler TOUT le faisceau:
Cinq points de fuite probables (isolant des fils usés entre les fils aux points de rotation à la colonne, et aux tournants à proximité du cadre ou du passage de câbles dans le phare).
un autre aussi très con, c'est juste avant le connecteur du régul, car les fils chauffent.

Depuis cette intervention, un régul et une batterie neuve, avec chargeur permanent, tout va bien (pour les deux SRX d'ailleurs).
Par sécurité, rebobinage de l'alternateur, et montage d'un gros radiateur d'huile (GSXR) monté juste avant la montée d'huile, en utilisant les passages pré-marqués dans le carter d'embrayage.
Ca fait des frais, mais quelle tranquilité!

Pour le coup de la moto qui ne fait ça qu'à chaud, ça me rappelle l'histoire de "je sais plus qui" dont le vernis d'alternateur devenait poreux à température...
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Germain

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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 9:27

SOOLAL a écrit:
fiontus a écrit:


Tourner avec une vieille batterie ou une batterie déchargée est l'idéal pour fusiller le régul. Le SRX exige d'avoir un chargeur automatique permanent s'il ne roule pas au moins 20 bornes par semaine, (ou une batterie neuve à chaque redémarrage s'il reste à l'arrêt l'hiver).

J'aimerais bien qu'on m'explique pourqoi. Mon ATC n'a plus de batterie mais un condo et a démarré au premier coup de kick après 3 mois d'immobilisation. Et j'ai toujours le même régulateur depuis des années...

Si je peux me permettre de donner mon avis?
Un alternateur, c’est, en gros, un champ magnétique qui se déplace par rapport à un enroulement. Dans les voitures ou les grosses motos le champ magnétique est produit par un courant électrique qui circule dans un enroulement (inducteur). En faisant varier ce courant, on contrôle la tension de sortie de l’alternateur. Sur nos motos ce principe ne peut s’appliquer car le champ est fourni par un aimant permanent (rotor). La méthode de régulation est la suivante : Elle consiste à mettre le stator en court circuit quand la tension devient trop grande. Grossièrement, il y a deux phases pour le régulateur : une phase conduction à travers deux diodes (1,6 volts de chute de tension) et une phase court-circuit par un thyristor (3,8 volts de chute de tension). En électricité la puissance dissipée, c’est le produit de la tension par le courant. On comprend alors assez vite que la phase conduction fait moins chauffer le régulateur que la phase court-circuit. Or et c’est là que se trouve le principal problème de notre cher régulateur: mal placé, mal aéré, il a tendance à avoir trop chaud ! Du coup, tout ce qui favorise la phase conduction est bon pour lui. Une batterie en bon état qui accepte la charge, des feux de route allumé, tout ce qui consomme ou absorbe de l’électricité est favorable.
Typiquement un condensateur et/ou des phares éteints, c’est vraiment ce qu’il faut éviter !!! Ou alors s’arranger pour qu’il soit mieux refroidit.

En résumé : L’aimant permanent fait que le stator va fournir du courant, et que, y’a pas à chier, il va falloir qu’il parte quelque part. Soit il s’écoule dans les ampoules ou la batterie, soit c’est le régulateur qui va se le bouffer (et se le prendre dans les dents).

J'ai pas dit non plus qu'il fallait surcharger et consommer trop de courant non plus!


manu74 a écrit:
salut à tous

après ces quelques beaux moix d'hivers pour un skieur
j'ai voulu faire un tour ce matin et paf...
pas de jus

en lisant les post j'ai compris qu'une maladie récurrente du srx est un pb de régulateur
mais comment le teste t-on? pour etre sur que la panne vient de là...

(batterie récente et rechargée y 'a un mois)

merci pour les conseils avisés

Pour ton problème, le mieux est de se munir d’un voltmètre. Tu dois pouvoir t’en procurer un pour une dizaine d’euro dans un magasin de bricolage. Pour notre usage c’est bien suffisant. Il va permettre de vérifier la tension fourni par le régulateur aux bornes de la batterie ( ~13.5V à 3000 trs/mn). Autre méthode sans appareil : l’éclairage doit légèrement augmenter lorsque le moteur passe du ralenti à 3000 trs/mn. Le voltmètre va aussi te permettre de mesurer la continuité de ton circuit du coté du stator. Mettre le voltmètre en position mesure de résistance. Tu dois mesurer une résistance de quelques Ohms maxi entre les deux fils blancs qui entre dans le régulateur. Précision : le régulateur est sous le capot derrière la selle. Il y a 4 fils : 2 blanc qui viennent depuis le stator, 1 noir (- de la batterie) 1 rouge sortie +12 Volts. Le fait de mesurer une résistance trop grande entre les fils blanc indique un stator HS ou une liaison électrique défectueuse. Penser lors du contrôle éventuel de celle-ci à vérifier l’état du connecteur intermédiaire au niveau du CDI (derrière le cache triangulaire sous la selle coté gauche) qui peut être source de problème aussi. Voir photo du circuit électrique. Code couleur des fils en anglais. W pour blanc, B pour black, Y/W pour jaune/blanc etc.…

régulateur Image111

Remarque : Il arrive que régulateur fonctionne les premières minutes après la mise en marche du moteur. Le mien s’est comporté comme cela avant de décéder définitivement. Le régulateur s’arrêtant puis redémarrant au gré des échauffements et refroidissements successifs de celui-ci.

Hope, it's help.

PS A 90% / 100 , ton régul est mort.
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 10:00

Merci prof, ça c'est de l'explication cheers

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MessageSujet: régulateur   régulateur Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 13:33

germain a écrit:


Si je peux me permettre de donner mon avis?
Merci pour ton avis accompagné d' une explication on ne peut plus claire. Si mon régulateur est victime de surchauffe, j'aurai été prévenu!
Bon WE.
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Germain

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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 13:57

SOOLAL a écrit:
Si mon régulateur est victime de surchauffe, j'aurai été prévenu!
Bon WE.

Pour info, moi aussi je roule avec un condo. J'ai légèrement agrandi la plaque support du régul et ça a marché ainsi quelques temps. Et puis et puis je suis rentrer d'Ambérieu tout feu éteint et j'ai l'impression que c'est à partir de ce moment que les problèmes ont commencés. J'ai donc remplacé le régulateur et ai conservé le condo. Je n'éteins plus mes phares, c'est tout , d'autant plus que sans batterie cela ne sert vraiment à rien.

Bon WE à tous, y'a la neige qui m'attend!!
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MessageSujet: régulateur   régulateur Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 14:27

germain a écrit:
Et puis et puis je suis rentrer d'Ambérieu tout feu éteint et j'ai l'impression que c'est à partir de ce moment que les problèmes ont commencés.

Chouette la "vallée sans brouillard" et amusante la route jusqu'à Aix. Ma fille y habite . Le Revard en hiver, le lac en été et le vélo toute l'année!
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:37

Merci germain pour ces explication claires

Mais

je regarderai tous ça plus tard parce que y'a en effet de la peuf a aller tracer
ce WE

a+
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 22:34

germain a écrit:
SOOLAL a écrit:
Si mon régulateur est victime de surchauffe, j'aurai été prévenu!
Bon WE.

Pour info, moi aussi je roule avec un condo. J'ai légèrement agrandi la plaque support du régul et ça a marché ainsi quelques temps. Et puis et puis je suis rentrer d'Ambérieu tout feu éteint et j'ai l'impression que c'est à partir de ce moment que les problèmes ont commencés. J'ai donc remplacé le régulateur et ai conservé le condo. Je n'éteins plus mes phares, c'est tout , d'autant plus que sans batterie cela ne sert vraiment à rien.

Bon WE à tous, y'a la neige qui m'attend!!

Ben moi je roule avec un condo depuissss!!! pfuu, je sais plus combien de temps 2002 ou 2003 après avoir griller mon alternateur en allant à la première auvergnate depuis pas de soucis majeur sauf un regu qui a grillé pour cause de cosses fondus au niveau du régulateur. Depuis j'ai un regulateur de drag star qui pendouille lamentablement dans l'espace réservé à la batterie

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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 23:29

Pour faire suite aux explication de Germain
une solution (que j'ai pratiqué) pour tester l'alternateur est de brancher une lampe directement sur les deux fils blancs du connecteur qui vient au régulateur. sans mettre trop de gaz pour pas faire claquer la lampe, si icelle-ci crache du feu de dieu, c'est que l'alternateur et les fils qui en sortent sont bons
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:17

ET a écrit:
coucou

pour ma part les symptômes sont les suivants

avec une batterie déchargée c'est plus flagrant:
au ralenti, quand je mets le phare, tout va bien ça crache pas trop mal
dés que je mets les gaz, le phare éclaire moins, quasi pas.
la tension chute rapidement


j'ai exactement ces symptomes et je vais changer ma batrie au plus vite un pot a des batrie gel ^^ mais tu croit que sa sufit pour regler ce probleme.
si j'ai bien compris des explication de germain il vaut mieux eviter le comdo et les batrie décharger pour la santer de mon régulateur. et comme ma batrie est archi morte j'ai plutot intérêt de (à scratch ) rouler avec les pleins phares pour soulager le régulateur.

alors je me pause la question baterie gel ou condo??
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MessageSujet: Re: régulateur   régulateur Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:48

En france tu as obligation de rouler même de jour avec tes feux de croisement, donc le condo ne pose aucun soucis. !!je roule avec un condos depuis longtemps et j'aai du faire ave environ 60000 Km, j'ai changé 3 ampoule arrière et quelques ampoule de voyants, rien d'exeptionnel, les ampoules ne sont pas éternelles.

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