Travail du week-end, Collage du roulement volage du vilo. Meulage des conduits de culasse. Beurk très encalminé. (et limaille d'alu, travail commencé)
Ébavurage et ajustement au plus près des portés de joint et réduction des bossages de queue de soupape. Bon, je ne cherche pas les hauts régimes mais un remplissage plus fluide ne fait pas de mal à tous les régimes. La culasse Yamaha est tout de même bien fondue. Il n’y a pas trop de décalage comparé à celle de mon v8 Land Rover qui avait bien 5mm d’un alignement à l’autre. [url=https://servimg.com/view/20529774/57]
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Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Oui bien encalaminé, mauvais réglages de carburant mais je pense surtout quelle mangeait son huile.
Je n'ai pas travailler la chambre de combustion. Il y a t'il quelque chose à faire quand on veut améliorer les moyens régimes ? Les sièges de soupapes seront retaillé par mon réaléseur et soupapes nettoyées.
Dernière édition par moustique le Mar 16 Avr 2024 - 8:32, édité 1 fois
fiontus
Nombre de messages : 4007 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Oui bien encalminé, mauvais réglages de carburant mais je pense surtout quelle mangeait son huile.
Je n'ai pas travailler la chambre de combustion. Il y a t'il quelque chose à faire quand on veut améliorer les moyens régimes ? Les sièges de soupapes seront retaillé par mon réaléseur et soupapes nettoyées.
Pour les moyens régimes, AAC à croisement augmenté, pot d'origine ou fait maison mais accordé, admission d'origine avec filtre K&N plat. Carbus d'origine impératif !
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Faut pas rouler quand il n'y a pas de vent. Le gro-mono refroidit mal.
(pour les non-initiés, un lexique est en cours de réalisation...)
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moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Mar 16 Avr 2024 - 8:35
Haaaaaa ! tu as raison. c'est ce correcteur d'orthographe qui m'a mis des doutes, en le corrigeant à chaque fois. Mais peut-être le mot n'existe pas ? calamine > encalaminé ?
Bon après l'accalmie, c'est le coup de vent qui arrive...
Dernière édition par moustique le Mar 16 Avr 2024 - 8:53, édité 1 fois
moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Mar 16 Avr 2024 - 8:51
moustique a écrit:
Bonjour à tous. J’ai avancé un peu sur les carters. Mise en place des roulements. Four et congelo, c’est miraculeux comme méthode. Les roulements rentrent en finesse dans leur logement. Même pas de panique pour les mettre. On a le temps. Jetait un peu stressé mais j’ai bien attendu 5 à 8 minutes que la température redescende pour que les roulements tiennent dans leur logement. Sauf le roulement du vilebrequin, 60’C il n’était toujours pas coincé dans son logement. En retournant le carter, il tombe. Qu’en pensez-vous ? Pas grave ou vaut-il mieux y m’être une ou 2 gouttes de colle ? Par contre pour la prochaine intervention, je ne pourrais plus le démonter.
Bon ben c'est l'erreur ... J’ai perdu le fil de l'ordre de remontage à faire cela par petit bout. Le roulement de vélo qui ne tenait pas sur le carter était celui qui se monte sur le vilo ! Maintenant il est collé dans le carter... Bon, il faut que je le vire. Je m'en veux, je n'ai pas réfléchi j'étais dans l'action de pose de tous les roulements.Trop facile, trop content Au four à 150° il va partir ? Il va falloir tirer dessus, je suppose.
Autre, je n'ai pas changé le joint spy derrière le roulement de l'arbre d'équilibrage car il n'était pas dispo chez 123... je pensais qu'il y était dans la pochette de joint Athena, mais il n'y a pas un seul joint spy ou alors pas bien vu. Est ce une autre pochette pour les spy des carter ? J'ai laissé l'ancien joint spy + le joint de roulement. Pensez-vous que c'est bon ?
3e question. Je dois déposer le pignon de 2 sur l'arbre secondaire. comment faite vous ? J'ai mis l'ensemble au congelo puis chauffe à la lampe du pignon de 2. Faut-il l'extracteur à griffe en plus ? En tirant sur le pignon de 5e, car pas la place pour placer les griffes sur le pignon de 2e.
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whitwolf
Nombre de messages : 1855 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Mar 16 Avr 2024 - 12:21
moustique a écrit:
Haaaaaa ! tu as raison. c'est ce correcteur d'orthographe qui m'a mis des doutes, en le corrigeant à chaque fois. Mais peut-être le mot n'existe pas ? calamine > encalaminé ?
Bon après l'accalmie, c'est le coup de vent qui arrive...
vous les marins ne parlais pas plus tot d'encaleseiche??? a moins que tu te devous pour le supplice du grand cale... au quel cas ca vas mouiller un peut
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moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Mar 16 Avr 2024 - 13:02
Et bien vue l’erreur sur le collage du roulement décrite plus haut, suis bien parti pour un châtiment.
fiontus
Nombre de messages : 4007 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Mar 16 Avr 2024 - 19:40
moustique a écrit:
Et bien vue l’erreur sur le collage du roulement décrite plus haut, suis bien parti pour un châtiment.
Quitte à le mettre au four, mets à fond (vers les 200°C), la colle ne devrait pas résister à ce niveau de température (regarde le flacon pour être sûr). Ce n'est pas un problème pour sortir ce roulement.
Pour le pignon de seconde, il y a déjà des posts dessus, et donc c'est dans le Wiki, notamment SRXTG qui en a remis un à jour récemment. C'est déjà nettement plus costaud que le bête 6307.
Pour les joints spi, c'est un blister de chez Tourmax qui contient tout ça, dispo en concession via le catalogue Bihr, pour XT600 1984 - 1990.
De manière générale, consulte la section atelier du forum, utilise la recherche, et surtout le Wiki, tu te fais avoir sur plein de trucs renseignés depuis longtemps...
moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Mar 16 Avr 2024 - 21:18
Bonsoir Fiontus, merci pour ses conseils.
J’ai regardé la notice du flacon, résistant au dissolvant acétone mais utilisation jusqu’à 150’C. Donc ça devrais être bon pour ton conseil à 200’C, c’est rassurant. Les joints des nouveaux roulements, ne vont pas apprécier, je suppose.
J’avais fait des recherches sur le forum pour le pignon de 2nd. Mais je n’ai pas du utiliser les bon mots clefs. On se trompe pas mal quand on ne sais pas bien ce que l’on cherche et je n’ai pas pensé au wiki.
Entre SRXTG, le wiki, la pochette Tourmax, ça devrait aller mieux. Effectivement, je tombe dans les pièges. Heureusement qu’il y a vos conseils et soutien pour rattraper les pas de cotes.
moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Mar 16 Avr 2024 - 22:17
Je m’auto répond pour les joints neuf des roulements…. Je dépose en deux étapes à 150’ pour les roulements non collé, puis le dernier seul à 200’. Je vous dit ça quand j’ai fait l’essai.
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moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Jeu 18 Avr 2024 - 5:21
Hier j’ai passé mon carter au four. Le roulement a été coopératif. A 160’C pour commencer. Et la surprise, tous les roulements sont descendu, y compris celui collé. Je lui ai mis un petit coup de maillet pour l’aider mais presque rien. Je doute un peu sur performance de cette colle de blocage, noté de -50 à +150’C. Un mail au fabricant, leur service m’a répondu de monter à 250’C… à 160’C c’était poisseux mais ça ne bloquait plus. J’avais pris ce « blocage fort » pour coller l’axe du l’équilibrage à son roulement. Mais c’est peut être trop léger ? A quelle température le moteur, l’huile, peut il monter ? 120’C max ?
Par contre le pignon primaire de 2nd a lui été très peu cohopératif ! La vache, il est serré celui là ! Bien plus difficile que celui sur la queue de vilo. Une fois mon extracteur en traction, voyant que le pignon ne venait pas, j’ai chauffé le pignon pour favoriser la dilatation… je ne suis pas sûr que ça a aider, je me demande meme si ce n’est pas l’inverse. Il a fallu souquer ferme, comme on dit au bord de l’océan. Dans la vidéo Tuto du wiki, ça paraissait moins ferme.
moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Jeu 18 Avr 2024 - 6:41
L’écrou bien écroui par l’extracteur. Le pignon de seconde pas remplacé (???) alors que le pignon de 5e avait précédemment été changé. Je pensais juste m’en sortir en changeant le pignon de 2nd et le couple de 3e (une dent marquée). Malheureusement, le pignon de 5e sur l’arbre primaire n’est pas fluide. Il y a un point dur en le tournant avec les doigts. Petit changement de teinte sur le palier. Je ne me souvient pas si c’était le cas avant démontage. Je ne pense pas que ce soit lors de la chauffe à la lampe du pignon de 2nd ou l’extraction que j’aurais pu faire cela. Qu’en pensez vous ?
Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Jeu 18 Avr 2024 - 7:09
Sur la deuxième photo il me semble voir le pignon engrené sur des cannelures à la place de dents ...
moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Jeu 18 Avr 2024 - 7:38
Excuse-moi Eric31, je ne comprends pas ta remarque (engrené ?). Sur la deuxième photo, C'est le pignon de 5e primaire, à côté de son axe. Il était d'ailleurs monté assez serré avec moins de 1/10e de jeu avec les dentures de l'axe. Sur le palier du pignon tu peux voir une zone noircie. Est-ce un point de chauffe du pignon ? Sur la troisième photo, l'on voit une zone un peu similaire sur la portée de l'axe, moins noir mais changement de teinte tout de même.
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fiontus
Nombre de messages : 4007 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Jeu 18 Avr 2024 - 14:32
Salut, Pour ce point dur sur la 5ème, tu peux toiler finement l'arbre sur la portée ( grain 220/280), Et passer une petit coup dans l'alésage du pignon, ala main (surtout pas de Dremel ou assimilé). J'hallucine devant l'état de ton pignon de 2, on dirait qu'il a été complètement recuit avant un montage précédent ( chauffe quasi au rouge). Ta méthode de démontage est celle que j'utilise depuis des années, donc pas de soucis.
moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Jeu 18 Avr 2024 - 15:11
Salut Fiontus, Merci pour ton conseil pour le pignon de 5e, effectivement en utilisant un colorant j'ai pu déterminer et voir où il coinçait. J'avais commenté avec un disque à polir mais c'est trop doux pour agir. Le pignon est maintenant fluide. Il était monté avec peu de jeu, moins de 1/10 et commençait à coincer sur le dernier mm. Je vais finir avec un léger passage comme tu recommandes. J’ai du 320 mais pas sûr d'avoir du 280. Est mieux pour avoir de fine rayure gardant le film d'huile mieux qu'un polissage ? Maintenant que je suis rassuré sur mon 5eme, Je vais pouvoir le mixer avec une autre boîte que j'ai pour récupérer les meilleurs couples de pignons.
J'ai chauffé le pignon de 2nd à 250° 280° mais même comme cela, il était sacrément dur. Heureusement que mon extracteur Facom est costaud, il m'a fallu prendre des rallonges faire tourner tout ce petit monde.
Oui très bizarre ce pignon de seconde, d'autant plus que celui en face n'est pas abîmé. Je ne m'explique absolument pas que les pignons de 5e aient été changés et que celui-ci aurait été remis en mauvais état. Maintenant que tu le dis c'est sûrement ton explication la bonne : il a été remis en bon état mais trop chauffé.
Bon, j'ai pris mon après-midi avec ce travail relaxant.. Utilisez vous aussi cette méthode avec un pigment pour visualiser les points de friction? le pigment est mal réparti, sans pigment les points trop serré.
Ici, la porté opposé, le pigment est super bien réparti, la portée à un appuie homogène.
Ici j'ai trop insisté, aie mais c'est le point de blocage sur l'axe. Attention quand c'est en cuvette, le pigment ne se réparti pas et fait croire aussi à un point trop serré
La j'y suis presque la répartition du pigment est assez uniforme.
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moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Petites avancées ce week-end. Je redoutais la déposé l’autre pignon de 2nd de l’autre boîte de vitesse… Et bien non, la çà allait avec un peu de muscle mais sans crispation ni arqueboutage. Même pas besoin de chauffer. Le jeu pour le pignon de 5e est de 0,20 contre moins de 0,10 sur l’autre. L’écrou martyr s’en est mieux sorti aussi. Une petite photo pour mieux comprendre les forces engagé sur le premier. Enfoncement de la tête forgé jusqu’à cisaillement ! Et pour le second juste un marquage de la tête de 2 / 3 mm de profondeur. Comme dit R100Breizh, Un bouffeur de métal le mécano qui avait remonté ma boîte.
Dernière édition par moustique le Lun 22 Avr 2024 - 21:11, édité 1 fois
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moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Puis remontage des pignons à la presse mécanique avec la méthode de la tige fileté. J’ai pris une tige de 12 et des écrous long. C’est le top pour pas cher. Une bonne graisse sur le filetage et c’est rentré sans trop forcer. Très facile aussi d’ajuster le jeu à l’approche avec 1/16e de tour de clef.
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alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Mar 23 Avr 2024 - 7:54
cool, elle va bientot rouler ta belle jaune !
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moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Mar 23 Avr 2024 - 19:47
Merci pour l’encouragement. Tu te souviens comme nous avons peiné pour déboulonner le haut moteur. Serré avec une rallonge par une une grosse pogne. C’était bien un bouffeur de métal ce mécano !
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fiontus
Nombre de messages : 4007 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Présentation du moustique jaune ! Mar 23 Avr 2024 - 20:58
Salut,
C'est du bel ajustage ! Quand j'ai besoin de trouver un point de portée, j'utilise un bête marqueur Onyx... Mais oui, c'est une méthode que j'utilise dans ce genre de cas.
Si la culasse a été matraquée, peut-être que tu devrais virer les deux goujons M10/M8, et la planer sur un marbre, une vitre, avec une feuille à grain fin?