le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Empty
Statistiques
Nous avons 685 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jorock432

Nos membres ont posté un total de 78225 messages dans 5599 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Poll_leftOpération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Poll_centerOpération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Poll_right 
SRXweb
Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Poll_leftOpération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Poll_centerOpération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Poll_right 
fiontus
dan
al 1
Le Bougnat
l'Aslo
phildo
Bouffi Bouftou
jacques2a
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Poll_left94%Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Poll_left6%Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Opération Titine: un hiver pour tout changer

+17
Bouffi Bouftou
fascagas
Charlie_41
CC46
phildo
Le Bougnat
l'Aslo
Eric31
aavril
Lecoac
fiontus
Germain
Phifi34
whitwolf
Schub
lapinours
olmess
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
olmess

olmess

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 11:32

Lecoac a écrit:
Dis Olmess, juste pour info, parce que là, y'a quand même du "gros" coté boîte... cyclops
Y'a t'il quelque chose dans l'usage de titine qui peut expliquer cette casse ? Je pense en particulier au crabot ...
De la piste, quelques tours de compteur, autre ?

Quoi qu'il en soit, je vais suivre ce post ...

Ben en fait, j'en ai aucune idée!
Je ne sais pas comment Titine à été mené, avant moi!
Je n'ai cette machine que depuis deux ans, je ne l'utilise que pour aller au taff, en conduite pépère! (j'ai une machine "moderne" si je veux faire le con Wink )

Pas de bruit lors des passages de vitesse, tout les rapport accrochaient bien...

Au vu de l'état du piston, des soupapes (que je vais peu être devoir changer Mad ) et de la boite, je pense que le moteur n'a jamais été démonté et refait!

Il été temps qu'on s'occupe enfin d'elle...
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 18:58

lecoac a écrit:
Y'a t'il quelque chose dans l'usage de titine qui peut expliquer cette casse ? Je pense en particulier au crabot ...
De la piste, quelques tours de compteur, autre ?

Salut,
Alors, contrairement aux idées reçues, faire de la piste n'est pas mauvais pour nos moteurs...
C'est même quasiment l'inverse!
Il y a un an, j'ai refait le moteur de Fagal, qui est aussi un collègue de Schub. Il était toujours très doux avec ce moteur, jamais brusqué.
Ce fût le moteur le plus abîmé que j'ai jamais vu: bielle à l'agonie, piston tout usé, pignons abîmés comme d'hab, pompe à huile à genoux (il a fallu la changer complète, impossible de garder le corps de pompe).
Entretien régulier pourtant.

Sur piste, les moteurs montent haut en régime, roulent vite... Bref les roulements à bille tournent vite (ils s'en foutent!!), la pompe à huile passe à un débit énorme (c'est bon ça), il y a plein d'air qui arrive sur le haut moteur, et de l'huile dedans qui tourne à toute vitesse, régulant la température.
les conduits internes au dessus de la boîte débitent plein fer directement sur les pignons.
L'arbre à cames lévite sur un matelas d'huile haute pression, impossible de toucher les paliers de culasse.
La vitesse limite "raisonnable" du piston, 25m/s, est atteinte à 8500 tours, où le moteur d'origine n'a plus aucun rendement, donc pas de souci sur ce dernier paramètre.

Le crabot cassé, c'est à mon humble avis, juste un coup de pas de bol, probablement même un défaut du métal...

Olmess, pour le moteur jamais démonté, on le voit à la couleur de la pâte à joints, gris souris, et l'absence de marques sur les 3 vis du clip de retenue du roulement sous l'embrayage, ainsi que l'absence de traces près des 3 rondelles-frein du même côté...
Lecoac

Lecoac

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 20:27

OK, merci Olmess et Fiontus pour ces compléments !

Certes, je n'irai certainement pas contre ton argumentation Fiontus, d'autant plus qu'un moteur qui fait de la piste est aussi beaucoup plus surveillé et maintenu ! Et on sait que les sous régimes sont très dévastateurs, ce qui arrive quand même plutôt très rarement sur piste Laughing

whitwolf

whitwolf

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 23:02

mon cher femer* olmess,

je passe vendredi ou samedi te poser la boite, je t'ai l'aiser un message priver avec les infos

*femer =lock en brexit ;-)
https://wolfjc.net/
olmess

olmess

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 6:30

whitwolf a écrit:
mon cher femer* olmess,

je passe vendredi ou samedi te poser la boite, je t'ai l'aiser un message priver avec les infos

*femer =lock en brexit   ;-)

lol! lol! lol! lol!

J'ai du relire trois fois pour comprendre le jeu de mot!
J'adore Very Happy

Je t'ai répondu, whitwolf...
aavril

aavril

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 9:34

Germain a écrit:
fiontus a écrit:

Germain a écrit:
J'ai la 4 qui roucoule très légèrement. J'avais regardé pour en racheter une paire en rentrant de la corse, ils étaient encore dispo en Octobre et bien sur je n'ai pas acheté!. Je confirme que la Ref 55U-17241-00-00 (SRX ou XT 88 ) n'est plus dispo chez Pièce-Yam .
Rhoo, tu t'es laissé avoir pour un truc aussi simple? C'est pas de toi, ça...

Je voulais attendre une année de plus avant d'attaquer les travaux. En fait c'est jamais le bon moment par ici. L'hiver c'est le ski et les randos, le printemps le vélo etc... Tjrs une bonne excuse pour faire autre chose.

J'ai commandé un jeu de pignons de 4eme ICI. Je ne sais pas si c'est sérieux comme boutique. Je vous dirais en fin de semaine si j'ai quelque chose ds la boite aux lettres. D'après le site , après ma commande, il en reste encore un. Le prix est proche de celui de Yam. Comme je n'ai pas ouvert, pas certain que les pignons soient en cause, juste un léger roucoulement en 4. Pas grave ils serviront un jour ou l'autre à quelqu'un.
A suivre

Bonjour,

si il en reste vraiment que un c'est judicieux que quelqu'un du club l'achète?
Je peux le commander au moins il sera dispo pour le prochain qui en a besoin, c'est bien celui là et celui là ?

Même si ils ne s'usent pas en premier, ca servira sans doute un jour
Germain

Germain

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 10:44

aavril a écrit:

Je peux le commander au moins il sera dispo pour le prochain qui en a besoin, c'est bien celui là et celui là ?

J’espère que oui, c'est ceux que j'ai mis en commande ;-)
Par contre, selon le suivi, le colis est tjr en attente alors qu'il aurait du partir hier. Est ce que cela cache qque chose?. À suivre..
fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 12:27

Germain,
Olmess et moi avons reçu les nôtres commandés chez Yamaha.
Si tu n' arrives pas à avoir les tiens, et que tu en as besoin à l'ouverture de ta boîte, contacte moi. 😉
Germain

Germain

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 12:48

fiontus a écrit:
Germain,
Olmess et moi avons reçu les nôtres commandés chez Yamaha.
Si tu n' arrives pas à avoir les tiens, et que tu en as besoin à l'ouverture de ta boîte, contacte moi. 😉

Merci, sympa.
Pour le moment , je ne vais pas m'affoler. Les suivis de colis , ça ne fctione pas tjrs. J'ai quelques colis arrivés à la maison qui ne sont jamais partis si l'on se fie à ce qu'on lit sur les sites. cyclops
Vous avez acheté du 3TB?
fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 19:06

Germain a écrit:
Merci, sympa.
Heu, non, puisque tu disais en avoir probablement besoin quand Olmess s'est aperçu que ça disparaissait du stock fournisseur.
Tu m'as aidé par le passé. J'ai commandé un jeu d'avance au plus vite, si je t'ai "grillé" au poteau, et que ce sont effectivement les derniers, le jeu est évidemment pour toi...

Citation :
Pour le moment , je ne vais pas m'affoler. Les suivis de colis , ça ne fctione pas tjrs.
Je nous le souhaite, comme ça chacun de vous deux règle ses problèmes et moi je garde mon stock secours!

Citation :
Vous avez acheté du 3TB?
Oui, l'un des deux est en réf origine, et l'autre en 3TB. Ils sont compatibles, le 3TB fonctionne avec ces deux réf.

aavril a écrit:
si il en reste vraiment que un c'est judicieux que quelqu'un du club l'achète?
Salut, c'est sympa de ta part de te proposer.
Habituellement, on voit chacun de notre côté, peu de monde stocke des pièces neuves en prévision (il n'est pas impossible que je sois le seul?)
De plus, il faut stocker les pignons par paires, primaire-secondaire, ça fait de l'investissement.

Ensuite, lorsqu'il y a un wagon de commandes qui arrive pour une pièce non dispo, elle repart en production.
On a réussi à relancer les pignons de 5° 2JT comme ça, ils ont passé quelques semaines non disponibles, puis c'est revenu. On s'y est mis à plusieurs pays, grâce à ce forum, et au groupe sur FB.
Ca, par contre, si tu n'as pas en stock, prends-en...
Je crois fermement qu'un train de 5°, et un jeu de pipes d'admission, c'est le strict minimum à stocker si on a un SRX qu'on compte garder.
olmess

olmess

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 18:38

Germain a écrit:

Merci, sympa.
Pour le moment , je ne vais pas m'affoler. Les suivis de colis , ça ne fctione pas tjrs. J'ai quelques colis arrivés à la maison qui ne sont jamais partis si l'on se fie à ce qu'on lit sur les sites. cyclops
Vous avez acheté du 3TB?

Je pense que tu les auras, les livraison sont un peu galères, en ce moment...

J'ai pris 5 minutes pour démonter la pompe à huile de Titine!
Je n'ai pas constaté de problèmes majeur...

Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Img_0916

lol! lol! lol!
fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 6:43

Salut Olmess,
Non, franchement, ça va. Bien sûr, à y être, tu le changes, mais rien d'ahurissant.

Par exemple, il y a quelques années, ne connaissant pas l'astuce pour commander uniquement les rotors, et avec un peu moins de moyens, j'aurai remonté ce rotor dans mon moteur, vu le prix d'une pompe complète, et sachant que je les ouvre assez régulièrement.

On voit que l'extérieur n'est pas rayé, donc elle a mangé relativement peu de débris.
Et l'autre rotor doit être quasiment neuf, n'est-ce pas?

La crépine, vous avez pensé à la dé-sertir pour bien nettoyer sous le tamis?
olmess

olmess

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 11:24

fiontus a écrit:
Salut Olmess,
Non, franchement, ça va. Bien sûr, à y être, tu le changes, mais rien d'ahurissant.

Par exemple, il y a quelques années, ne connaissant pas l'astuce pour commander uniquement les rotors, et avec un peu moins de moyens, j'aurai remonté ce rotor dans mon moteur, vu le prix d'une pompe complète, et sachant que je les ouvre assez régulièrement.

On voit que l'extérieur n'est pas rayé, donc elle a mangé relativement peu de débris.
Et l'autre rotor doit être quasiment neuf, n'est-ce pas?

La crépine, vous avez pensé à la dé-sertir pour bien nettoyer sous le tamis?

Salut fiontus:)
Je suis surpris que ce ne soit pas si "ahurissant" que ça!
Lorsque j'ai vu les rayures sur et à l’intérieur du rotor, j'ai vraiment pensé qu'il était impératif de changer tout ça...

Pour la crépine, nous l'avons nettoyé comme on a pu mais nous ne l'avons pas dé-serti, de peur de l'endommager!
Germain

Germain

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 9:04

J'avais fait un post avec photo anciens/nouveaux Rotors ICI
Germain

Germain

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 8:47

fiontus a écrit:
Germain a écrit:
Pour le moment , je ne vais pas m'affoler. Les suivis de colis , ça ne fctione pas tjrs.
Je nous le souhaite, comme ça chacun de vous deux règle ses problèmes et moi je garde mon stock secours!

Pignons arrivés avec une semaine de retard. Pas grave. Sinon, c'est bien des pièces Yamaha . Un des pignons n'est pas d'aujourd'hui !!.
Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Pignon10
fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 16:17

Salut Germain, bonne nouvelle! Merci de nous avoir tenu au courant.
Eric31

Eric31

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 19:02

2 sites pour notamment les pignons: cmsnl.com UK et boats.net USA (prévoir ajout frais de douane)
fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 19:11

L'inconvénient de CMSNL, c'est qu'il revend principalement du stock racheté à des concessions qui ont coulé.
Donc, quand on commande chez eux, Yamaha n'est pas forcément informé que la pièce se vend.
Et c'est lorsque Yamaha ne voit plus de ventes qu'il arrête la fabrication...

Perso, pour les pignons, c'est Yamaha, comme nous en avions discuté, la différence de prix, une fois tous les frais additionnés, et mis en face de la faible fréquence de remplacement, n'est pas si énorme face à Boats.net, puisque justement cela permet dans une certaine mesure de maintenir la disponibilité des pièces.

Une fois les pièces définitivement épuisées, on peut aller voir CMS en secours...

Pour les pièces dispos en adaptable, je vais au moins cher s'il n'y a pas de notion de sécurité/fiabilité.
olmess

olmess

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 20:37

Retour du sablage pour le cadre. Very Happy

Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Sablag10

Par contre, mon "sableur" a fait un petit oubli!
Il devait enlever la plaque de cadre mais ne l'a pas fait! Mad

Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Sablag11

heureusement, le travail à été bien fait... Cool
olmess

olmess

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 17:59

Bonjour à tous! Very Happy
Des nouvelles de l'avancement des travaux:

Le réservoir, le garde boue avant et arrière et les deux caches latéraux sont en peinture.
Le cadre ne va pas tarder à suivre (il nous faut encore souder les deux petites pattes de fixation du moteur)  
En nettoyant le bras oscillant j'ai remarqué qu'il aurait bien besoin un petit coup de peinture...
Donc le bras oscillant va suivre le cadre en peinture. ( c'est mon banquier qui va être content Laughing )

Aujourd'hui, le programme était de remonter le moteur.
Et là, c'est le drame:
Le nouveau piston n'est pas le bon! Shocked Shocked Shocked Mad Mad Mad
Incompréhension total, est-ce qu'on a fait une connerie?scratch
Vérification de la cote du piston d'origine: 95
Vérification sur la boite du piston neuf: piston SRX/XT600 95!scratch scratch scratch
Il y a un problème!
Vérification de la cote du piston neuf: 94 Shocked
Ça fait quand même une grosse différence!
J'ai acheté le piston chez Bihr.
Demain je leur téléphone pour comprendre et avoir le bon piston en remplacement!

La journée à quand même été productive car le bas moteur a été refermé.
avec de jolis petits pignons de boites tout neuf!  Very Happy

Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Photo11

Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Photo410

Ça avance doucement mais ça avance.
J’espère résoudre le problème du piston pour fermer le moteur au plus vite!

La suite au prochain épisode...
fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 18:41

Rhooo la sale surprise...
N'oublie pas qu'il ne faut remonter l'embrayage complet que lorsque le moteur et le réservoir d'huile sont connectés, dans le cadre, afin d'amorcer la pompe à huile à la main.
l'Aslo

l'Aslo

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 20:40

Merci, Jérôme, de tout ces petits détails amusants...

Si tu ne sais pas ça, tu fais combien de mètres (hectomètres...kilomètre (t'as vu? j'ai mis "kilomètre" au singulier affraid ) )
avant de nikker ton moulbif?

SiTEUUUUPLAÎÎÎTTT!!! esplique la manip en entier, je suis preneur!!! bounce bounce bounce bounce bounce
whitwolf

whitwolf

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 20:53

olmess a écrit:

Vérification de la cote du piston d'origine: 95
Vérification sur la boite du piston neuf: piston SRX/XT600 95!scratch scratch scratch
Il y a un problème!
Vérification de la cote du piston neuf: 94 Shocked
Ça fait quand même une grosse différence!

c'est pour que tu n'abime pas les segment en entrant le piston dans son cylindre... Razz
https://wolfjc.net/
fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 21:07

Citation :
Si tu ne sais pas ça, tu fais combien de mètres (hectomètres...kilomètre (t'as vu? j'ai mis "kilomètre" au singulier ) )
avant de nikker ton moulbif?

Ca dépend... parfois ça s'amorce seul, parfois le siphon qui existe entre les deux demi-carters, et qui crée une bulle d'air avant la pompe, alors que la sortie est bloquée par le clapet anti-retour, fait que ça reste en air et ne prend pas l'huile (alors même que le filtre a été rempli), et CROUIIII l' AAC serre dans la culasse.

Donc réservoir dans le cadre, moteur dans le cadre, les deux connectés par les durites, réservoir en huile.
Tu tournes le pignon plastique de la pompe (sens horaire), et l'huile sort à droite.
Tu bouches avec un chiffon le temps d'assembler l'embrayage.
Tu enlèves le chiffon au moment de poser le carter d'embrayage (c'est lui qui tient le clapet).
l'Aslo

l'Aslo

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 21:25

Je pense avoir compris... sauf un peu le bouchage au chiffon...on verra ça ce jour là, je n'y suis pas encore!
Mais j'y consacre quelques neurones, ça devrait le faire Razz

Encore merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opération Titine: un hiver pour tout changer   Opération Titine: un hiver pour tout changer - Page 2 Icon_minitime

Opération Titine: un hiver pour tout changer
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant