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| Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage | |
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Auteur | Message |
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fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Mar 18 Aoû 2015 - 18:24 | |
| Bon, c'est remonté, j'ai mis une DPR8 EA9 au lieu de la bougie Iridium, toujours les carbus de Mémé (le café racer), pas beaucoup mieux (un tout petit gain, on le sent limite à partir à la poussette). En passant, j'ai remonté la boîte à air sur Mémé, puis je me suis dit simplement que j'allais pré-régler les carbus 3TB dessus, ce qui fut fait prestement (ça va, sur une moto vaguement proche de l'origine j'ai toujours le coup de main, et de jarret aussi). Donc ensuite je vais ré-inverser les carbus. La pistarde se noie systématiquement (au démontage de la bougie), et je ne suis pas certain qu'il n'y aie que de l'essence, car j'ai huilé très généreusement au remontage. Avec le taux de compression fort (peu d'espace), il se peut très bien que de l'huile asperge la bougie juste avant l'allumage... Donc pour la suite, je vais caler le moteur au croisement de soupapes (PMH second tour), le laisser "sécher" et l'aider à la soufflette via l'admission sans carbus. Ensuite, l'échange de carbus laisse une variable: le starter reste propre à la moto. Noyade + doute sur le starter, l'équation est logique... Enfin, pour arrêter de s'épuiser bêtement, je vais bricoler un banc à rouleaux pour démarrer avec une moto en parallèle, style le Vmax, couple d'âne bâté et refroidissement liquide, je vais te l'amorcer en force le circuit d'huile, tu vas voir... Et puis je vais demander l'avis de KMR, hein, il vaut peut être mieux un qui sait, que deux qui poussent. Et dix qui cherchent. | |
| | | metalshop16
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 10/05/2009
| | | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Mer 19 Aoû 2015 - 18:03 | |
| Mes très chers amis, merci pour tous vos conseils, clins d'oeil et encouragements. ELLE TOURNE! Je me suis même payé le luxe d'un redémarrage à tiède, et tout au kick. J'ai ensuite remis la bougie Iridium, elle avait les carbus 3TB prévus pour elle et pré-réglés sur Mémé, à l'exception des cônes K&N pour le rodage sur route. Le problème était donc un sur-huilage au montage, qui arrosait la bougie quand le piston arrivait en fin de course haute, en "pinçant" la veine d'air contre les parties planes de la culasse. Vaut toujours mieux ça qu'un serrage au démarrage... La purge d'huile s'est faite en quelques secondes comme d'hab'. La voilà dans sa robe "route", juste avant vernissage du garde-boue et coque arrière.
Dernière édition par fiontus le Mer 19 Aoû 2015 - 19:31, édité 1 fois | |
| | | metalshop16
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Mer 19 Aoû 2015 - 18:21 | |
| Cool news ça ! Démarrage à tiède .......j'en suis encore loin moi Euh ,pas trop fan du phare ......définitif ? | |
| | | Jacques 31
Nombre de messages : 402 Age : 63 Localisation : Lauragais 31 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Mer 19 Aoû 2015 - 19:03 | |
| Content pour toi. Je suivais ce fil sans intervenir. (trop pointu pour moi)
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| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Mer 19 Aoû 2015 - 19:37 | |
| Merci Jacques!
Metalshop: le phare, je l'avais en stock, c'est une demi-paire (!!) de phares du commerce, j'avais dû en changer un il y a quelques années. Le but est que ça ne coûte rien à ce niveau, puisqu' après le rodage pépère sur route, elle perdra ses attributs réglementaires pour passer sa vie entre une remorque et la piste, à l'avant il y aura la plaque numéro alu de Kedo, en photo quelques pages plus tôt.
Le phare d'origine en parfait état est lui sur l'étagère (bien à l'abri, avec quelques autres jolies pièces), en attendant que je puisse le mettre sur ma machine d'origine, qui a un phare griffé. | |
| | | phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Mer 19 Aoû 2015 - 19:53 | |
| Oui cool... Je te sentais plus énervé qu'inquiet, mais bon, c'est tout de même mieux ainsi... | |
| | | Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Mer 19 Aoû 2015 - 20:11 | |
| Content pour toi J'ai eu un peu les mêmes désagréments avec la noire et son moteur de TTE . Mais j' ai mis beaucoup plus de temps que toi avant de comprendre que l'allumage TCI d'origine du moteur ne permettait pas une mise en route au kick. Et tu as fais quoi sur ton avance ? Laissé comme réglée au départ ou modifiée? Bon rodage maintenant | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Mer 19 Aoû 2015 - 20:31 | |
| Salut Philippe, Franchement, là je suis en congés, et je prenais ça limite comme un jeu (ça s'apparente beaucoup à mon travail), savoir si j'allais être beaucoup plus con qu'un bout d'alu ou pas. Sur la fin j'avoue que ça commençait à m'agacer un peu, mais je n'envisageais pas vraiment l'échec définitif sur un moteur aussi "simple", en ayant de l'allumage.
Alain: Pour l'avance à l'allumage, elle n'a jamais bougé de l'origine. Pour le diagramme de distrib', je suis momentanément revenu en arrière, avec 4° de moins (c'est passé de 3 à 4 degrés avec les épaisseurs de joints, celui de culasse en diamètre 98 est très épais). Grâce au bouchon ajouté, plus tard je réessaierai de remettre l'avance supplémentaire de 4° à la distrib.
Comme tu dis, pour l'immédiat, quelques finitions, l'ajout d'accessoires de route, j'attends sa CG, et rodage!
Les radiateurs ne sont pas de trop, sur deux tours de quartier l'huile était déjà presque à 70°, elle comprime fort la nouvelle... | |
| | | Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Jeu 20 Aoû 2015 - 8:14 | |
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| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Jeu 20 Aoû 2015 - 10:56 | |
| Salut Yvan, ben tu vois, moi aussi j'ai bronzé pendant les vacances, j'ai le bout des doigts tout noirs!! Et là, alors qu'elle tourne tout juste, cerise sur le pompon (copyright Renaud ou Coluche): Je reçois à l'instant sa carte grise en recommandé! Un coup de fil à l'assurance et brooooom rodage. Y'a des fois, ça se passe bien. | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Ven 21 Aoû 2015 - 15:32 | |
| Les 100 premiers kilomètres de rodage se passent bien, à part le sempiternel couple régul' grillé/ batterie HS, Mémé a encore prêté des pièces... Pas un gros souci, dans 900 bornes je démonte tout le circuit de charge et de signalisation, batterie comprise, sauf le faisceau bien entendu (il faudrait être malhonnête pour gratter 200 grammes de fils quand le bonhomme pourrait en perdre 10 ou 15 kilos ) Comme dirait Dan, on est surpris par le cale-cul en fibre, pas que ce soit confortable; mais ce n'est pas douloureux... C'est comme être assis sur une chaise. M'enfin, un peu plus agréable, la chaise roule moins bien Quand on frôle les 4500 pour un petit dépassement, on sent bien que ça cherche à causer là-dessous, et encore je n'ai toujours pas fait mes cornets ni mes échappements... Pour le rodage je laisse ça tranquille, je profite de rouler. EDIT: en passant, le bout de faisceau Kedo correspondant aux voyants du tableau de bord, N°41764 à 10€, est pour SR 500, le nombre de voyants et les prises correspondent au SRX, mais nécessite quelques inversions de fils, avec le schéma du SRX sous les yeux ça ne pose aucun problème.
Dernière édition par fiontus le Sam 29 Aoû 2015 - 17:19, édité 1 fois | |
| | | Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Sam 22 Aoû 2015 - 12:08 | |
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| | | phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Sam 22 Aoû 2015 - 12:31 | |
| - Yvanovitch a écrit:
- Dis moi, est ce que comme le mien, ton moteur fait un bruit de cliquetis + important au niveau haut moteur, que le moteur d'origine Question
Nous étions plusieurs à être surpris et "impressionnés" par ce bruit de haut-moteur... Selon moi, ça n'a pas lieu d'être sur un moteur aussi bien préparé... - Yvanovitch a écrit:
- je vais vérifier le réglage des culbuteurs (0.5 admission et échappement CF KMR)
Es-tu bien sûr de ces valeurs...? | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Sam 22 Aoû 2015 - 14:24 | |
| Salut Yvan,
Je te confirme, pour le bruit, je pensais au début que ça venait de mon câble de décompresseur, le réglage étant bloqué, j'ai un jeu faiblard à ce niveau.
Par contre, moteur bien chaud, le bruit se réduit fortement; en rodage j'ai des facilités à monter en température, l'huile est à 85°C en roulant modérément le soir pour avoir de l'air frais, mais je sens bien que le haut-moteur est à température plus élevée que la normale. Du coup je suis bien content de mon double radiateur...
Et tout ça pour dire que c'est bien le bruit d'attaque des culbuteurs. Si tu l'as en permanence, tente de réduire progressivement ton jeu aux soupapes, surtout l'admission. EDIT: A la réflexion, il peut aussi y avoir un bruit de fermeture de soupapes, vu qu'on est en arbre retaillé. Ce n'est pas anormal Phildo, car l'AAC est retaillé et non rechargé, donc pour gratter de l'ouverture, il faut avoir des accélérations énormes, ce qui est justement compensé en fermeture par les ressorts plus forts. Selon KMR, et je trouve son raisonnement logique en fonction des pressions de Hertz sur l'AAC, un AAC rechargé finit par se désagréger avec toutes les bonnes blagues à base d'éclats de métal dur en promenade dans le moteur, à proximité des paliers lisses d'AAC en prime...
Le jeu aux soupapes ADM/ECH est bien de 0.15, je pense que tu as zappé le "1".
Dernière édition par fiontus le Sam 22 Aoû 2015 - 14:34, édité 1 fois | |
| | | phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Sam 22 Aoû 2015 - 14:28 | |
| - fiontus a écrit:
- Le jeu aux soupapes ADM/ECH est bien de 0.15, je pense que tu as zappé le "1".
Yvan, vite, va vérifier ! | |
| | | metalshop16
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Dim 23 Aoû 2015 - 8:27 | |
| je remonte en arrière : culasse de 34L revisitée et au final diamètres de soupapes majorés +1mm ...... donc idem une culasse 3AJ ? | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Dim 23 Aoû 2015 - 9:14 | |
| Salut Metalshop, Pas tout à fait, car les soupapes d'admission sont restées en 36mm, les soupapes d'échappement en 31 ne se trouvant plus, j'ai été obligé de les monter en 32mm, mais seulement elles; et les conduits ont été bien modifiés... J'ai sorti un gros demi-gobelet de limaille d'alu.
Selon KMR, l'achat d'une culasse 37/32 se justifie peu par rapport aux autres modifs (diagramme plus efficace). Le manuel de préparation dit la même chose, en réalésant le cylindre sans toucher aux soupapes, on réduit l'effet de paroi qui perturbe le remplissage (le bord de la soupape reste un peu éloigné de la paroi du cylindre). Maintenant, si tu en as une sous la main, évidemment, autant partir là-dessus! | |
| | | metalshop16
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Dim 23 Aoû 2015 - 11:39 | |
| Merci pour ces éclaircissement Fiontus (Jérôme ?) Je pense que tout ceci est transposable sur un moteur pour XT ? En ce qui me concerne , j'envisage de me remonter un nouveau moulin pour le SRX mais juste en soignant les ajustages des conduits/pipes adm. ( + l'équilibrage de volumes entre les 2 conduits ? ) , le vilo 1XL refait à neuf avec la grosse bielle 3TB (si si on peut! .... astuce ) , cylindrée stock , pignon de 5 changés et lubrification extérieure de la boîte . Rien de transcendant , en fait ... Les bouquins de prépas dont tu fais allusions , ceux là ? | |
| | | Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Dim 23 Aoû 2015 - 12:50 | |
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| | | CC46
Nombre de messages : 501 Age : 63 Localisation : 46 entre causses et ségala Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Dim 23 Aoû 2015 - 13:11 | |
| Salut, tu peux mettre 0.15 sur les 4 soupapes,dans la mesure ou tu n'as pas de cale dédiée,ça le fait. Sinon y a une modif qui m"a été inspirée par peut etre un problème d'etrier au départ,j'ai remplacé les inserts de fixations du g.à b. au pontet par des canons taraudés et décolletés de l"épaisseur du pontet et au dia. pour se centrer dans le 6 pans puis soudés au tig sur icelui.(j'en ai foiré 3 au freinage de la caisse d'épargne,j"ai cru finir dans les miches de la boulangère,elle m"aurait mis une tourte!?.). | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Dim 23 Aoû 2015 - 14:05 | |
| Metalshop: Oui, le bouquin c'est le ETAI, ta première image. Et effectivement, XT ou SRX, les modifs sont identiques.
Yvan: en fait 0.15mm, c'est une augmentation du jeu d'origine qui est de 0.07 ADM /0.15 ECH. On considère que la soupape ADM va chauffer un peu plus.
CC46: Je ne comprends pas bien, tu as renforcé le pontet en tôle d'alu? Tu peux faire une photo STP?
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| | | jacques2a
Nombre de messages : 1928 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Dim 23 Aoû 2015 - 16:02 | |
| Yvan, 0.15 c'est l'origine (moteur stock) et c'est beaucoup pour un moteur moderne (sans doute le refroidissement à air). _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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| | | Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Dim 23 Aoû 2015 - 17:30 | |
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| | | CC46
Nombre de messages : 501 Age : 63 Localisation : 46 entre causses et ségala Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage Lun 24 Aoû 2015 - 12:27 | |
| - fiontus a écrit:
CC46: Je ne comprends pas bien, tu as renforcé le pontet en tôle d'alu? Tu peux faire une photo STP?
J'ai remplacé les 4 inserts(dont 3 hs) qui servent à fixer le pontet aux fourreaux de fourche,ils étaient dessertis et la fourche vrillait pas mal au freinage. Remplacés par 4 canons en alu. taraudés,décolleté d'un coté pour se centrer dans le 6 pans(laissé libre aprés suppression des inserts d'origine) et bien chanfreiner de l'autre coté pour pas toucher le g.de b.puis soudés au pontet en lieu et place des inserts d'origine. J"essaie de te trouver le dessin. a + | |
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