le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
chantier d'hiver - Page 4 Empty
Statistiques
Nous avons 660 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LaPatronne

Nos membres ont posté un total de 76770 messages dans 5522 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
chantier d'hiver - Page 4 Poll_leftchantier d'hiver - Page 4 Poll_centerchantier d'hiver - Page 4 Poll_right 
SRXweb
chantier d'hiver - Page 4 Poll_leftchantier d'hiver - Page 4 Poll_centerchantier d'hiver - Page 4 Poll_right 
fiontus
chantier d'hiver - Page 4 Poll_leftchantier d'hiver - Page 4 Poll_centerchantier d'hiver - Page 4 Poll_right 
dan
chantier d'hiver - Page 4 Poll_leftchantier d'hiver - Page 4 Poll_centerchantier d'hiver - Page 4 Poll_right 
al 1
chantier d'hiver - Page 4 Poll_leftchantier d'hiver - Page 4 Poll_centerchantier d'hiver - Page 4 Poll_right 
Le Bougnat
chantier d'hiver - Page 4 Poll_leftchantier d'hiver - Page 4 Poll_centerchantier d'hiver - Page 4 Poll_right 
phildo
chantier d'hiver - Page 4 Poll_leftchantier d'hiver - Page 4 Poll_centerchantier d'hiver - Page 4 Poll_right 
l'Aslo
chantier d'hiver - Page 4 Poll_leftchantier d'hiver - Page 4 Poll_centerchantier d'hiver - Page 4 Poll_right 
Bouffi Bouftou
chantier d'hiver - Page 4 Poll_leftchantier d'hiver - Page 4 Poll_centerchantier d'hiver - Page 4 Poll_right 
jacques2a
chantier d'hiver - Page 4 Poll_leftchantier d'hiver - Page 4 Poll_centerchantier d'hiver - Page 4 Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
chantier d'hiver - Page 4 Poll_left94%chantier d'hiver - Page 4 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
chantier d'hiver - Page 4 Poll_left6%chantier d'hiver - Page 4 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 chantier d'hiver

Aller en bas 
+17
jacques2a
SRXTG
lapinours
phildo
serge
Eric31
Schub
Al28
Germain
fiontus
whitwolf
alex50
laurent44
Bouffi Bouftou
l'Aslo
al 1
nicdes
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 19:47

J'avance tout doucement...
Quelques roulements de sortis et un qui résiste : celui du vilebrequin sur le carter droit.
j'ai chauffé le carter au décapeur thermique (a fonctionné nickel pour tous les autres) mais rien n'y fait (lui !).
Je pourrais trouver un arrache mais j'ai peur de forcer sur le carter...
Et pour les 2 borgnes du côté gauche, je me disais que j'allais investir dans un arrache à inertie (eux !). Qu'en dites-vous ?
yo !

chantier d'hiver - Page 4 20221224
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2087
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 21:14

Plaque de cuisson électrique. Tu poses tes carters dessus et tu attends. Tes roulements sortiront tout seul.

nicdes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 19/05/2018

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 5:09

Bouffi Bouftou a écrit:
Plaque de cuisson électrique. Tu poses tes carters dessus et tu attends. Tes roulements sortiront tout seul.


et comment tu fait quand tu a que de l'induction???? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
alex50




Nombre de messages : 418
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 8:50

moi j'ai pris celui la, et il fait tres bien le boulot

https://www.ebay.fr/itm/194409608938?hash=item2d43b736ea:g:cgUAAOSwt~Fjn9tp
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 9:24

Bouffi Bouftou a écrit:
Plaque de cuisson électrique. Tu poses tes carters dessus et tu attends. Tes roulements sortiront tout seul.
Je n'ai plus de plaques électriques...un passage au four ferait l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 9:42

Oui, le four à 150 degrés c'est même mieux.
Le 6307 tu peux taper dessus, par l'extérieur 😉

nicdes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 10:02

fiontus a écrit:
Oui, le four à 150 degrés c'est même mieux.
Le 6307 tu peux taper dessus, par l'extérieur 😉
Je lui en ai mis des coups, mais rien n'y a fait (certes avec toujours une certaine retenue de peur de faire mal au carter...).
Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 19/05/2018

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 19:31

fiontus a écrit:
Le 6307 tu peux taper dessus, par l'extérieur 😉



Shocked  que fait la police???? va faloir cree SOS roulement battues..... sur modele de SOS terre battues??? (qui a un grand sucée du cote de roland garros...)
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
alex50




Nombre de messages : 418
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 11:17

lampe a gaz pour chauffer le carter et ca va tres bien...
avec un thermometre infrarouge pour verifier la temperature et c'est le top !
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 18:20

Salut les copains,

J'ai fini par opter pour un coffret d'extracteurs d'occasion facom U.306 avec griffes intérieures + extérieures + la masse à inertie qui va bien.
Le sort des 2 derniers roulements à sortir a été scellé en moins de 10 minutes, temps d'apprentissage de l'outil compris Very Happy
La preuve en image : chantier d'hiver - Page 4 20230110
Je bute encore sur la vis à l'extérieur du carter qui semble retenir l'axe de la commande d'embrayage. Elle en très mauvais état et resiste à mon tournevis à choc...
chantier d'hiver - Page 4 20230112
Est-ce que c'est la peine que je m'acharne dessus ? Est-ce que je peux la laisser en place ?
Et derniere interrogation du jour, la bielle présente un jeu que je qualifierais de "certain". Maintenant, je ne suis absolument pas assez expérimenté pour juger ce jeu : trop important, acceptable, limite etc...
En lien youtube une titite vidéo du-dit jeu :

Vos éminents retours sur tous ces points sont plus que bienvenus ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 19:19

Salut Nicdes,

Pourquoi sortir l'axe de débrayage:

1°) pour changer le ressort épingle qui est au-dessus du carter. Pas la peine en fait, il ne se fabrique plus (ça, c'est fait).
2°) pour changer la chape de câble et son rivet (3 euros chaque pièce, en origine...): à toi de voir. (je rebouche le trou ovalisé du levier à la soudure, et je reperce au diamètre juste).

En dehors de ça, pas utile.
En même temps, la vis est toujours dispo, et là, tu peux t'en occuper tranquille, demi-carter bien à plat sur un bon établi. Et si, plus tard, tu veux faire une opération ci-dessus, ce sera démontable moteur dans le cadre.

Comment il fait: il chauffe le tout à la lampe à souder. Il met une mandale de l'espace avec un gros chasse goupilles de 10mm bien à plat sur la vis.
La rondelle cuivre se tasse et les filets se décollent.
il incruste son embout cruci N°3 dans la tête de vis, au marteau, puis ensuite il met le tournevis à choc sur l'embout incrusté, hop en deux coups ça dévisse.

L'embiellage: il a l'air limite. C'est à dire, pour un moteur "de secours", pour un "promène-couillon" qui fait 2000 bornes par an, tu n'auras pas de soucis.
Pour une pistarde ou un "daily" à 15000km /an, c'est pas la même...
Dans 80% des cas il sera OK tel quel, la plupart des vilos de 60 000km doivent ressembler à ça, et désormais il tournera avec de l'huile excellente vu les standards de 1983...

R100Breizh, Toto, nicdes et moustique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 20:41

Pour la bielle, ça m'emm....
Je me dit que je n'ai pas démonté ce moteur pour le rénover entièrement et laisser une pièce aussi importante en état limite.
Quelles sont les options ?
vilebrequin + bielle d'occase ou bien changer la bielle par une neuve, le kit kedo par exemple avec bielle + maneton + cage à aiguilles : https://www.kedo.com/produits/10071/1/1.html
Si j'en cherche un d'occase, 1 de XT ferait l'affaire. Quels sont les types compatibles ? 34L ? 1VJ ? 43F ? 2KF ? 3TB kick ?
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 22:13

nicdes a écrit:
Pour la bielle, ça m'emm....
Je me dit que je n'ai pas démonté ce moteur pour le rénover entièrement et laisser une pièce aussi importante en état limite.
Quelles sont les options ?
vilebrequin + bielle d'occase ou bien changer la bielle par une neuve, le kit kedo par exemple avec bielle + maneton + cage à aiguilles : https://www.kedo.com/produits/10071/1/1.html
Si j'en cherche un d'occase, 1 de XT ferait l'affaire. Quels sont les types compatibles ? 34L ? 1VJ ? 43F ? 2KF ? 3TB kick ?

Ils font tous l'affaire (sauf à démarreur), mais sont probablement dans le même état.
Tu peux acheter le kit Kedo, mais après il faut l'atelier de rectification qui peut faire le montage. Attention, si ton maneton est en 34mm, le kit ne se fait qu'avec maneton en 35mm. Pas adaptable.
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2087
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 5:59

Salut! J ai également quelques soucis de bielle sur un Tte 600 belgarda. J aurais le même jeu que toi, je remonterais sans me poser trop de questions.
La différence, c est que mon pied de bielle (où tu mets l axe de piston) est marqué avec gros arrachement de métal suite à un gros serrage dû à un manque de huile. Sortir l axe à été une grosse galère alors que ça sort tout seul normalement.
Donc si ton pied de bielle est propre, te pose pas trop de question... un vélo c est costaud vu l usage qu on en fait sauf si ton usage sera piste à 7000 tours.

fiontus et nicdes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 418
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 10:56

pour la tete de bielle, ne te bile pas trop, c'est du roulement a aiguille en dessous. par contre une pompe a huile a gros debit (6 ou 8mm) ne sera pas du luxe pour palier la perte de charge de la pression d'huile. (et du coup ca ameliorera le refroidissement sous le piston car plus d'huile a passer par la...)

il me semble que les bielles de 3tb sont plus larges au niveau de la tete et donc plus fiables (2mm de plus en largeur car montées sans les rondelles)

fiontus et nicdes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 18:20

Pendant qu'y en a qui font le porte containers et s'échouent lamentablement contre le premier récif venu dans le salon, d'autres lancent la suite de l'opération barbarossrx !
chantier d'hiver - Page 4 20230119

fiontus a écrit:

En même temps, la vis est toujours dispo, et là, tu peux t'en occuper tranquille, demi-carter bien à plat sur un bon établi. Et si, plus tard, tu veux faire une opération ci-dessus, ce sera démontable moteur dans le cadre.

Comment il fait: il chauffe le tout à la lampe à souder. Il met une mandale de l'espace avec un gros chasse goupilles de 10mm bien à plat sur la vis.
La rondelle cuivre se tasse et les filets se décollent.
il incruste son embout cruci N°3 dans la tête de vis, au marteau, puis ensuite il met le tournevis à choc sur l'embout incrusté, hop en deux coups ça dévisse.
Merci ! La classe ! Je me suis arrêté au burinage de chasse goupille, elle est partie toute seul, elle a dû avoir peur de la suite Very Happy Laughing
chantier d'hiver - Page 4 20230113

Je me suis aussi attaqué au pignon sur le vilebrequin. L'arrache facom est une arme de guerre, les trous dans mon établi m'ont bien aidé (un pour l'axe du vilebrequin, l'autre pour tenir la bielle en place)  Laughing
L'installation :
chantier d'hiver - Page 4 20230115

Un petit cliché intermédiaire, touche plus à rien je sens que ça vient !
chantier d'hiver - Page 4 20230114

Qui c'est l'patron ?
chantier d'hiver - Page 4 20230116

fiontus a écrit:

Ils font tous l'affaire (sauf à démarreur), mais sont probablement dans le même état.
Tu peux acheter le kit Kedo, mais après il faut l'atelier de rectification qui peut faire le montage. Attention, si ton maneton est en 34mm, le kit ne se fait qu'avec maneton en 35mm. Pas adaptable.
Si je mesure au bon endroit, il semble faire 35mm :
chantier d'hiver - Page 4 20230117

Bouffi Bouftou a écrit:

Donc si ton pied de bielle est propre, te pose pas trop de question... un vélo c est costaud vu l usage qu on en fait sauf si ton usage sera piste à 7000 tours.

alex50 a écrit:

pour la tete de bielle, ne te bile pas trop, c'est du roulement a aiguille en dessous. par contre une pompe a huile a gros debit (6 ou 8mm) ne sera pas du luxe pour palier la perte de charge de la pression d'huile. (et du coup ca ameliorera le refroidissement sous le piston car plus d'huile a passer par la...)
Merci pour vos bons conseils, j'arrête de me faire des trous au cerveau et je la laisse donc en l'état pour ce coup.
Quand ce moteur sera sur le cadre à la place de mon 3071 actuel, et que j'attaquerai celui-ci à son tour, je jouerai peut-être avec le vilo pour en faire un moulin plus sportif...

Bilan de la session plutôt positif donc.
Deux réflexions me travaillent depuis un moment :
Je ne saurais vous dire suffisamment merci pour l'aide que vous m'apportez à chaque fois que j'en ai besoin ! Je pars de très très loin en mécanique. J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé depuis l'année écoulée et c'est amplement grâce à vous ! Vous avez vraiment toute ma sincère reconnaissance et j'espère vous rendre un jour, à vous, au forum et au club la pareille ! Milesker !
Et secundo, je me rends compte que je commence à avoir un outillage un poil plus étoffé. Je ne suis pas encore complètement autonome mais on s'en rapproche. D'en causer, ça me rappelle une des première visite d'Al1 dans mon atelier naissant (on est presque voisin, chacun d'un côté de sa frontière). Je devais avoir la srx depuis quelques semaines et m'étais lancé dans la refection du carbu qui fuyait méchament. J'étais emmerdé avec une vis que j'arrivais pas à sortir et Il s'était pointé tel Majax avec un tournevis et un marteau, avait tapé un bon coup sur la bête et la vis était venue sans demander son reste. En repartant, il m'avait dit que ça serait bien que je m'achète quelques tournevis de qualité !!

al 1, lapinours, fiontus, phildo et Bouffi Bouftou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 418
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 9:16

nicdes a écrit:

Quand ce moteur sera sur le cadre à la place de mon 3071 actuel, et que j'attaquerai celui-ci à son tour, je jouerai peut-être avec le vilo pour en faire un moulin plus sportif...

c'est clair, l'outillage vient progressivement...

pour remettre le pignon, il faut juste une lampe a souder et un thermometre infrarouge, ca se remonte tout seul... personnellement je mets un fil de cuivre dénudé au dessus du roulement pour laisser 1,5 mm de jeu lorsque le pignon vient se poser dessus ... et tu vire le fil quand le pignon est refroidi. ca permet au vilbrequin de se positionner librement dans son carter

pour l'équilibrage du vilo; une des SRX que j'ai recuperée est fortement préparée par plusieurs pros et a notamment bénéficié d'un équilibrage dynamique du vilbrequin (avec le contre arbre d'equilibrage, je ne sais pas bien comment ils ont faits, ou si ils l'ont enlevé...) mais le résultat est étonnant : la moto vibre beaucoup moins qu'une SRX normale... et a tous les régimes
et j'avoue que ca monte tres facilement haut dans les tours (avec 140 en 3e)...
Revenir en haut Aller en bas
SRXTG

SRXTG


Nombre de messages : 593
Age : 60
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 24/07/2014

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 10:49

Salut Alex !
Ouahh 140 en 3éme ! Tu es en démultiplication d'origine ? si oui il tourne à combien ton moteur à cette vitesse et sur ce rapport ?
Parce qu'avec un 15x37 à 120km/h on est déjà à presque 7000trs en 3éme .....
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 418
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 12:40

oui, demultiplication d'origine... la courbe de passage au banc mets la puissance max a 7700 tours
et ca y monte tres vite.

sur un autre passage au banc ou ils passent tous les rapports, la 5e pousse a plus de 200 kmh... Shocked Shocked je doute quand meme que ca monte jusque la en vrai, mais 190, tres probablement...

enfin, mon intervention c'etait surtout pour vanter les mérites de l'equilibrage dynamique (avec suppression du balancier a priori) qui supprime les vibrations et beaucoup d'inertie (rappelons que l'inertie mange beaucoup de puissance... faire tourner une masse mobile de 1 kg a 5000 rpm n'est pas la meme chose qu'une masse de 5 ou 10 kg...)

genre ca : https://www.youtube.com/watch?v=We-xxz2Q8e8

et la http://www.smxparts.com/vilebrequin-2t-4t/117-reequilibrage-dynamique-du-vilebrequin.html

je ne sais pas si d'autres ont fait l'expérience moi c'etait déjà fait quand j'ai récupéré cette moto accidentée...

fiontus et Eric31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 18:39

Pour information le SRX400 moteur stock, que j'utilise en piste ne vibre pas du tout,

il prends 8000trs facile  sur les intermédiaires (faire gaffe pas de rupteur),

on dirait un 250 2 temps des années 1980.

c'est sans doute l'étude d'origine du moteur, course 67.2mm seulement et le même arbre d'équilibrage que le 600.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 19:25

Citation :
sur un autre passage au banc ou ils passent tous les rapports, la 5e pousse a plus de 200 kmh... Shocked Shocked je doute quand meme que ca monte jusque la en vrai, mais 190, tres probablement...

Attention, un passage au banc ne traite que de la puissance brute du moteur, et de son inertie...

La résistance de l'air s'exprime au CUBE de la vitesse, et donc il faut une motoGP de 250ch pour faire seulement 60km/h de mieux qu'un simple VFR de 100ch à 240km/h...
Une puissance presque triple pour aller chercher 20% de vitesse de plus (et on ne parle pas des sacrifices sur le poids et les progrès d'aérodynamisme).

D'ailleurs j'avais décidé que ma seconde pistarde recevrait un carénage après avoir posé celui de ma routière pour des raisons principalement esthétiques, mais m'être aperçu qu'avec un moteur moins poussé que la première pistarde, elle lui collait un bon 10km/h de vitesse de pointe...

Par contre cette histoire d'équilibrage est super intéressante!
Je sais que certains de nos monos (à peu près) arrivent à sortir près de 90ch en pointe (sans doute au prix d'un moteur creux en bas), mais la valeur reste impressionnante.
Déjà avec seulement 65/ 67ch sur l'arbre, la perte d'agrément est sensible sous les 3500/ 4000 tours.

Le meilleur moteur pour moi est sans doute celui de la première pistarde, 56ch mais exploitable partout et pas caractériel. Stage 2 KM Racing et piston JE (le tout de chez notre copain François KM racing), carbus de XT 3TB et beaucoup de temps.

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 418
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 20:19

Tu pourras sûrement l'essayer a lurcy cet été ;-)

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Klys




Nombre de messages : 81
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/09/2022

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 7:16

Citation :

Le meilleur moteur pour moi est sans doute celui de la première pistarde, 56ch mais exploitable partout et pas caractériel. Stage 2 KM Racing et piston JE (le tout de chez notre copain François KM racing), carbus de XT 3TB et beaucoup de temps.

La pistarde est celle que tu m'avais prêté à lurcy 2022?
C'est vrai que l'agrément de conduite et le caractère moteur change complètement par rapport à l'origine.

En revanche je n'arrive pas à faire une différence avec la SRX modifié (équilibré) d'Alex50, je trouve que les 2 accélères "fort".
Il faudrait les mettre cote à cote pour faire un comparatif.

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 19:37

Hello les copains,

Aujourd'hui j'ai sorti et remonté les 2 pignons de 5.

Quelques photos :
Avant démontage

chantier d'hiver - Page 4 20230211

après remontage, précis au 100ème...je sais pas comment j'ai fait  Laughing  Laughing

chantier d'hiver - Page 4 20230210

Les 2 pignons sur leur axe :
chantier d'hiver - Page 4 20230212

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas du tout les mêmes cotes que vous, je suis plutôt à 89.9 que 90.9 :

Schub a écrit:
J ai retrouvé ça dans mon reportage photo avec Jérôme dans la partie démontage des pignons
Je lis 9,09cm
Ça peut être ça ?
chantier d'hiver - Page 4 Dsc_0512

fiontus a écrit:
Oui, la côte d'assemblage tourne dans les 90,90 ou 90,80mm.
Pour les pignons de 4,le Ténéré team est en galère aussi, vous voulez qu'on tente de les remettre en prod'?

En même temps, je prends la mesure de distance entre les pignons au niveau du plat du pignon de 2, pas sur le petit méplat qui finit le pignon...ceci explique peut-être cela ?

laurent44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 21:58

Et oui, tu as trouvé le truc je pense.
On a pris les côtes sur l'épaulement.

Au remontage, tu n'oubliera pas la rondelle de calage qui va entre la boîte et le roulement de sortie de boîte, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chantier d'hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chantier d'hiver
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: