le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
chantier d'hiver - Page 8 Empty
Statistiques
Nous avons 660 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LaPatronne

Nos membres ont posté un total de 76770 messages dans 5522 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
chantier d'hiver - Page 8 Poll_leftchantier d'hiver - Page 8 Poll_centerchantier d'hiver - Page 8 Poll_right 
SRXweb
chantier d'hiver - Page 8 Poll_leftchantier d'hiver - Page 8 Poll_centerchantier d'hiver - Page 8 Poll_right 
fiontus
chantier d'hiver - Page 8 Poll_leftchantier d'hiver - Page 8 Poll_centerchantier d'hiver - Page 8 Poll_right 
dan
chantier d'hiver - Page 8 Poll_leftchantier d'hiver - Page 8 Poll_centerchantier d'hiver - Page 8 Poll_right 
al 1
chantier d'hiver - Page 8 Poll_leftchantier d'hiver - Page 8 Poll_centerchantier d'hiver - Page 8 Poll_right 
Le Bougnat
chantier d'hiver - Page 8 Poll_leftchantier d'hiver - Page 8 Poll_centerchantier d'hiver - Page 8 Poll_right 
phildo
chantier d'hiver - Page 8 Poll_leftchantier d'hiver - Page 8 Poll_centerchantier d'hiver - Page 8 Poll_right 
l'Aslo
chantier d'hiver - Page 8 Poll_leftchantier d'hiver - Page 8 Poll_centerchantier d'hiver - Page 8 Poll_right 
Bouffi Bouftou
chantier d'hiver - Page 8 Poll_leftchantier d'hiver - Page 8 Poll_centerchantier d'hiver - Page 8 Poll_right 
jacques2a
chantier d'hiver - Page 8 Poll_leftchantier d'hiver - Page 8 Poll_centerchantier d'hiver - Page 8 Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
chantier d'hiver - Page 8 Poll_left94%chantier d'hiver - Page 8 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
chantier d'hiver - Page 8 Poll_left6%chantier d'hiver - Page 8 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 

 chantier d'hiver

Aller en bas 
+17
jacques2a
SRXTG
lapinours
phildo
serge
Eric31
Schub
Al28
Germain
fiontus
whitwolf
alex50
laurent44
Bouffi Bouftou
l'Aslo
al 1
nicdes
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 18:37

C'est redémonté.
Et le roulement sort de son logement à la main. Il aura donc droit à sa loctite 603, commandée et en route...
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 03/10/2017

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 8:25

Je suis dubitatif/ jeux + ou - grands
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 12:46

Après redémontage et reremontage, une tite vidéo du jeu sur le pignon secondaire :

Aucun pignon n'est encore remonté côté droit, ceci explique peut-être cela...et sur le moteur en place sur la SRX, il n'y a aucun jeu.
Si après remontage des différents pignons le jeu est toujours présent, je redémonterai encore une fois et changerai la rondelle en bout de secondaire par une neuve. J'aimerais bien arriver à monter ce moulin sur la srx avant l'auvergnate, mais pas grave si je n'y arrive pas dans les temps. Monter et démonter participent de ma formation  Laughing  Laughing  et c'est en mouchant qu'on devient moucheron !
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 9:17

Si jamais, je me demandais si doubler la rondelle en bout de secondaire serait une bonne idée pour caler un peu plus l'arbre et supprimer ce jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 17:27

Salut Nicdes,
Un peu de jeu, une fois tous les pignons montés, reste normal (disons maxi 0.50mm).
Mais pour conserver une bonne précision de sélection, je chercherais à limiter ce jeu entre 0,05 et 0,20mm (à mesurer en fixant un comparateur grâce aux filetages du carter de PSB ou d'allumage s'il est encore démonté).

Effectivement, on règle ce jeu grâce à l'épaisseur de la rondelle qui est à l'intérieur du roulement.

Sur la Sarron, qui est un assemblage de 5 moteurs différents, j'avais fait les mesures et taillé une rondelle à la demande, au tour. Tu peux aussi trouver des rondelles de calage chez un vendeur de roulements, dans ce cas, place les rondelles les plus fines contre le roulement, protégées par la rondelle la plus épaisse.

nicdes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 14:03

fiontus a écrit:
Salut Nicdes,
Un peu de jeu, une fois tous les pignons montés, reste normal (disons maxi 0.50mm).
Mais pour conserver une bonne précision de sélection, je chercherais à limiter ce jeu entre 0,05 et 0,20mm (à mesurer en fixant un comparateur grâce aux filetages du carter de PSB ou d'allumage s'il est encore démonté).

Effectivement, on règle ce jeu grâce à l'épaisseur de la rondelle qui est à l'intérieur du roulement.

Sur la Sarron, qui est un assemblage de 5 moteurs différents, j'avais fait les mesures et taillé une rondelle à la demande, au tour. Tu peux aussi trouver des rondelles de calage chez un vendeur de roulements, dans ce cas, place les rondelles les plus fines contre le roulement, protégées par la rondelle la plus épaisse.
J'ai reçu aujourd'hui un comparateur dans son écrin avec intérieur en velour violet et son support magnétique achetés 10 roros pièces sur lbc  Very Happy
chantier d'hiver - Page 8 20230410.

Mesures prises illico presto :
Avant :
chantier d'hiver - Page 8 20230411

Après :
chantier d'hiver - Page 8 20230412

On a donc un jeu aux alentours de 0.7 mm. La rondelle d'origine fait 0.95, je ne pourrai pas y coller une deuxième telle quelle, ça fera trop. Reste plus qu'à trouver une/des rondelle(s) de calage pour aller à 0.65 à l'idéal (en 25x30 pas évident à trouver... Shocked ). Je pourrais aussi tenter de passer celle d'origine au papier de verre pour lui faire perdre les quelques dixième de mm qu'elle a en trop...

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 14:59

Je cherche, je cherche...
Apparemment on trouve chez katoche des distance disk en 25x30x0.3 : pièce 7 sur ce schéma :
https://www.esprit-ktm.com/boite-de-vitesse-ii-arbre-de-sortie-pour-450-xc-atv-2010-eu.html
Ca pourrait faire mon affaire en en prenant 2
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 19:19

yo,
La chanson du dimanche !
Et en photos je vous prie.
J'ai donc choisi l'option à la Audiard : raboter, raboter ? tu vas voir comment j'm'en vais la roder la rondelle moi Laughing Laughing
C'est la plus simple pour moi et celle, impatient que je suis, qui m'évite d'attendre car je disposais de cette rondelle de calage en double.
Mon objectif de jour : la passer de 0.95mm à 0.65mm.

Présents pour cette reconstitution : la victime aka la rondelle, le bourreau : mes doigts derrière des gants, les outils de torture : du papier de verre grain 400 et de la pate à roder :

chantier d'hiver - Page 8 20230414

J'en ai eu ma claque de faire à la main, j'ai collé la rondelle à la super glue sur ma douille de 30, elle-même emmanchée à l'envers sur une ptiote visseuse et en avant la zizique ! Et beh c'est vach'tement plus rapide !

chantier d'hiver - Page 8 20230415

Le résultat miraculeux : elle a perdu 33% de son épaisseur !

chantier d'hiver - Page 8 20230413

Et voilà le demi moulbif prêt pour son 3ème remontage en 2 semaines (sans compter les intermédiaires qui comptent pour du beurre pour mesurer le jeu avec et sans double rondelle) ! Je vais bientôt savoir le faire les yeux fermés  Very Happy

chantier d'hiver - Page 8 20230416

Bonne fin de wikende les copains !


Dernière édition par nicdes le Lun 24 Avr 2023 - 13:38, édité 1 fois

al 1, lapinours, l'Aslo, R100Breizh et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 20:40

T'es un grand malade!!!
Tu nettoies ta voiture à la brosse à dents?

Tu pouvais commencer au grain 80 pour bouffer l'épaisseur en quelques minutes, et égaliser un peu au grain 120 ou 200, ça suffisait! Wink

nicdes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 21:05

En fait, j'avais que ça sous la main, ou du 600 🤣🤣🤣

l'Aslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 20:16

Salute !
Mes péripéties du jour, et pour qui a suivi mon périple au pays du moulin SRX me voilà revenu à l'état d'il y a quelques semaines. Et entre autres ecrous de villo et de balancier serrés au couple. Et donc un truc qui m'étonne c'est que le villebrequin ne revient pas de lui même à son point d'équilibre. Ecrou du balancier non serré, il y revient tel un culbuto. Normal je dirais. Ecrou serré, il reste triste à sa place et a besoin d'aide pour migrer vers ce fameux point d'équilibre. La preuve en image :chantier d'hiver - Page 8 20230417
Ça vous paraît normal ??
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 20:34

Salut, une fois serré, mets des grands coups de maillet sur les carters, et de petits coups sec de chaque côté du vilo, il doit y avoir un roulement qui se met en place un peu plus difficilement je pense...

nicdes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 6:52

fiontus a écrit:
Salut, une fois serré, mets des grands coups de maillet sur les carters, et de petits coups sec de chaque côté du vilo, il doit y avoir un roulement qui se met en place un peu plus difficilement je pense...
Bah ça ne donne rien. Je pense que le soucis ne vient pas des roulements du vilo mais de ceux du balancier. C'est vraiment le serrage au couple de son écrou qui génère ce phénomène. Ça vient peut-être du roulement gauche sur lequel j'ai fixé l'arbre du balancier au loctite vert.
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 418
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 7:19

c'est lors des premiers demarrages que les elements vont trouver leur place. tu as probablement un roulement encore en contrainte dans son carter.

en chauffant et en vibrant lors de la mise en route, ca va se regler. les points durs vont disparaitre.

(t'as pas oublie un chiffon dans le carter des fois What a Face ?)

nicdes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1122
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 7:23

Tu as peut etre de la colle qui est allée dans le roulement .
Démonte a nouveau le pignon de balancier et regarde si le roulement tourne librement
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 7:42

J'ai été assez léger sur la colle. Le roulement tourne bien. C'est uniquement lors du serrage de l'écrou du balancier au couple qu'apparaît ce phénomène. L'axe n'a peut-être pas dû être fixé/collé bien droit dans le roulement et ça gène le mouvement une fois serré ?
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 7:43

alex50 a écrit:
c'est lors des premiers demarrages que les elements vont trouver leur place. tu as probablement un roulement encore en contrainte dans son carter.

en chauffant et en vibrant lors de la mise en route, ca va se regler. les points durs vont disparaitre.

(t'as pas oublie un chiffon dans le carter des fois What a Face  ?)
Il fait encore un peu froid par ici et je cherche mon bonnet depuis ce matin 🤣🤣

alex50 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 418
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 8:38

question bete : tu as essaye de lui faire faire une dizaine de tours deja ?
pour ma part, je pense que ca se mettra en place tout seul au demarrage...
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1122
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 10:53

Tu as collé également le deuxième roulement au fond du 1/2 carter gauche et le balancier aussi dansce roulement ?
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 11:43

alex50 a écrit:
question bete : tu as essaye de lui faire faire une dizaine de tours deja ?
pour ma part, je pense que ca se mettra en place tout seul au demarrage...
Oui plein plein de tours.
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 11:44

Al28 a écrit:
Tu as collé également le deuxième roulement au fond du 1/2 carter gauche et le balancier aussi dansce roulement ?
Non, sont collés : le roulement droit dans le carter droit et l'axe de balancier gauche dans le roulement gauche

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 15:34

N'étant pas à un pas en avant, 2 pas en arrière près le moulin est de nouveau depoilé...le 6305 gauche a pris cher au chalumeau et à la presse. Un nouveau en commande donc qui sera remonté avec le bras d'équilibrage sans colle...on verra ce que ça donnera 🤣🙃
chantier d'hiver - Page 8 20230419
chantier d'hiver - Page 8 20230418
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1122
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 16:00

Si tu colles le balancier dans le roulement de gauche ( c'est ce que je fait ) il faut remonter l'autre demi carter(y mettre quelques vis pour qu'il soit bien en place ) et refaire l'empilage pignon plus ecrou et serrer le tout ( pas besoin d'aller au couple prescrit )
Comme cela lors de la prise du collage ,tout est bien a sa place .

Amuses toi a faire un montage à blanc , tu verras que le balancier a pas loin de 1 mm de jeu latéral. Donc si c'est collé a un bout et que tu tires de l'autre , les roulements sont en contraintes

fiontus et nicdes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 6:56

Al28 a écrit:
Si tu colles le balancier dans le roulement de gauche ( c'est ce que je fait ) il faut remonter l'autre demi carter(y mettre quelques vis pour qu'il soit bien en place ) et refaire l'empilage pignon plus ecrou et serrer le tout ( pas besoin d'aller au couple prescrit )
Comme cela lors de la prise du collage ,tout est bien a sa place .

Amuses toi a faire un montage à blanc , tu verras que le balancier a pas loin de 1 mm de jeu latéral. Donc si c'est collé a un bout et que tu tires de l'autre , les roulements sont en contraintes
Je m'étais bien rendu compte du jeu en le positionnant avant le collage mais n'avais pas imaginé que ça aurait cette incidence. Pour tout dire je pensais même qu'à cause du jeu ça ne collerait pas bien 🤣.
En remettant dans le contexte, lorsque fiontus me conseille de coller le bras de balancier au roulement gauche, il n'imagine pas qu'il va s'écouler plusieurs jours (semaines 🤣) avant que je remonte le tout. Alors que lui remonte surement dans la foulée avant que la colle ne prenne, laissant le bras se caler dans sa "bonne" position par rapport au roulement.
C'est une péripétie de plus pour moi mais ça ne me dérange même plus, je fais mon apprentissage 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1122
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 7:35

Je suis du même avis que Jérôme, il faut coller le balancier dans le roulement de gauche .
Dans tous les moteurs que j'ai démonté, la portée de roulement gauche était détériorée sur le balancier .

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chantier d'hiver - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chantier d'hiver   chantier d'hiver - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chantier d'hiver
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: