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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Jeu 15 Fév 2024 - 9:51
pot repeint et remonte hier. il me reste a reposer et debosser le reservoir et refaire la selle....
whitwolf
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Jeu 15 Fév 2024 - 11:54
alex50 a écrit:
il me reste a reposer et debosser le reservoir et refaire la selle....
attend les prochaine neige pour débosseler le pot... ca t’éviteras devoir faire le boulot deux fois
moustique
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Jeu 15 Fév 2024 - 17:45
Comment dèbosses tu le réservoir ?
l'Aslo
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Jeu 15 Fév 2024 - 19:39
Avec un débossoir ?
ok, ok ,ok , je sors... (venez me chercher avant la marée montante, sivouplé... )
alex50
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Jeu 15 Fév 2024 - 21:58
moustique a écrit:
Comment dèbosses tu le réservoir ?
avec un marteau a inertie, et des petites ventouses que tu colles a l'endroit enfoncé. ca ressort assez facilement en general. la j'ai juste un petit "coup de genou" dans un flanc a ressortir, ca devrait aller...
alex50
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Ven 16 Fév 2024 - 13:08
bon, j'ai pas pu attendre d'avoir refait la selle et changer le levier d'embrayage...
mais l'essai ne sera pas pour aujourd'hui car....
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l'Aslo
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Ven 16 Fév 2024 - 13:16
Le robinet fuyard, c'est pas pour rire...
alex50
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Ven 16 Fév 2024 - 14:28
du coup j'ai commande un robinet de virago, comme mentionné sur l'autre post... 18e, livre en 3 jours...
moustique
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Sam 17 Fév 2024 - 7:40
18€ 3j, c’est beaucoup plus rapide que le mien. 2 commandes, au moins 40€ de kit, au moins 2h de recherche du bon kit qui n’existe pas et toujours pas fini…. Visiblement le bon choix est celui-là … virago
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alex50
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Jeu 22 Fév 2024 - 10:04
robinet recu et monté, c'est plug and play !
ce we, elle fera sa première ballade, au moins jusqu'à la station service... selon la meteo .... la, j'ai juste fait le tour du quartier... les plaquettes neuves doivent se roder, car ca freine pas.... le temps que tout ca s'ajuste....
le moteur tourne bien rond,
le pot full origine est bien silencieux avec la double chicane remise en etat.
selle, neiman et levier d'embrayage..... courage... j'y suis presque
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Schub
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Jeu 22 Fév 2024 - 10:34
Salut Alex
Alex50 a écrit:
la double chicane remise en etat
Tu aurais quelques détails/ photos de comment tu as fait
alex50
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Jeu 22 Fév 2024 - 11:50
en fait la sortie du pot etait arrachée; il manquait le tube de sortie. du coup c'etait echappement libre (en plus des 2 trous dans le pot)
j'ai remis un tube de sortie qui est soude sur la sortie de pot et oblige les gazs a passer par les differentes chicanes...
tiens, un rapide dessin pour montrer comment c'est foutu :
en l'absence du dernier tube, ou s'il n'est plus assez long pour passer la cloison intermediaire, ca fait un max de potin...
pour ma part, je pense que les échappements d'origine sont bien conçus au niveau de la sortie (2 grosses chicanes bien larges) mais le Y qui est a l'intérieur freine beaucoup les gazs a haut régime, ce qui explique que les carbus de SRX aient le plus petit gicleur principal de toutes les XT et assimilés... (118 + 100 contre 125 + 120 pour un XT 2kf voire 165 + 125 pour un 3AJ)
ca explique aussi que sans modif des gicleurs, liberer le pot (d'origine, ou mettre un adaptable) peut faire perdre en performance.... ca devient trop pauvre si on ne freine plus la sortie....
Nombre de messages : 4015 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Jeu 22 Fév 2024 - 19:55
alex50 a écrit:
en fait la sortie du pot etait arrachée; il manquait le tube de sortie. du coup c'etait echappement libre (en plus des 2 trous dans le pot)
j'ai remis un tube de sortie qui est soude sur la sortie de pot et oblige les gazs a passer par les differentes chicanes...
tiens, un rapide dessin pour montrer comment c'est foutu :
en l'absence du dernier tube, ou s'il n'est plus assez long pour passer la cloison intermediaire, ca fait un max de potin...
pour ma part, je pense que les échappements d'origine sont bien conçus au niveau de la sortie (2 grosses chicanes bien larges) mais le Y qui est a l'intérieur freine beaucoup les gazs a haut régime, ce qui explique que les carbus de SRX aient le plus petit gicleur principal de toutes les XT et assimilés... (118 + 100 contre 125 + 120 pour un XT 2kf voire 165 + 125 pour un 3AJ)
ca explique aussi que sans modif des gicleurs, liberer le pot (d'origine, ou mettre un adaptable) peut faire perdre en performance.... ca devient trop pauvre si on ne freine plus la sortie....
C'est aussi pour ça que ces moteurs on un angle d'avance à l'ouverture de 0°, et donc qu'un AAC "sport" améliore tant les performances! Au niveau distribution c'est fait pour ne pas polluer l'admission avec des gaz d'échappement à haute pression en aval.
jacques2a
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Ven 23 Fév 2024 - 10:26
-- Petite expérience vécue,
en 1987, dans l'atelier du boulot, à Paris, on a dessoudé le Y et le tube spaghetti,
essai A1 direction Roissy ( 6 voies et large et droites et personne à cette époque),
bilan -15 km/h en pointe .
retour au boulot, remise en place et retour des performances après essai.
merci encore au collègue soudeur, grosse journée, il me fallait la moto pour rentrer à la maison.
-- La KR avait un pot d'origine vidé, mais gardé le Y coupé raz en sortie, j'ai du monter à 140 en gicleur pour avoir une carburation normale, la même avec le vampire descend à 130 pour de meilleures sensations.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
alex50
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Ven 23 Fév 2024 - 12:47
on est d'accord; liberer un echappement tres bridé sans augmenter les gicleurs, ca ne passe pas...
jerome nous en dirait probablement plus, mais c'est plus une histoire de balayage au niveau des soupapes...
alex50
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Ven 23 Fév 2024 - 12:55
en tout cas, a l'essai ce matin, que des bonnes surprises : aucun bruit moteur ni pignons et 90kmh pour 4000rpm, donc probablement pignons de 2KF inside.....
quelques km histoire d'aller faire le plein et tester la mecanique...
le freinage commence a arriver au fil des ralentissements, les plaquettes font leur place....
elle vibre tres peu et aucun soucis a la conduite.. une belle pioche cette petite bleue....
juste un suintement d'huile au bouchon de regard d'alternateur... il faut que je verifie le joint torique...
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fiontus
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Ven 23 Fév 2024 - 19:15
alex50 a écrit:
on est d'accord; liberer un echappement tres bridé sans augmenter les gicleurs, ca ne passe pas...
jerome nous en dirait probablement plus, mais c'est plus une histoire de balayage au niveau des soupapes...
Déjà, notre échappement d'origine n'est pas non plus obstrué, hein. Mais effectivement, le Y et les courbes derrière (le "spaghetti"), qui sont de longueurs optimales, sont de section un peu modeste. D'où le dernier échappement de Mémé, avec globalement le même intérieur, mais en tube de 50mm au lieu de 30!
Ce qu'il se passe, tout comme lors du remplacement de la boîte à air par des cônes type K&N directement sur les carbus, c'est qu'on désynchronise les ondes de pression/dépression, réglées pour être favorables sur des régimes critiques d'origine, et où, globalement, le niveau de dépression dans le carbu est le même. Imaginez une sinusoïde qui court de l'entrée du conduit, jusqu'à la soupape. Sa fréquence est fonction du régime moteur (Régime deux fois plus élevé, ondes deux fois plus rapprochées).
Sur un moteur "accordé", aux régimes critiques (de croisière, couple maxi, puissance maxi...), cette sinusoïde est complète lorsqu'on atteint ces régimes. En gros, la pression est à 0 à l'entrée du cornet de carbu (ou manchon de boîte à air), et la pression au maxi de la sinusoïde au niveau du siège de soupape, au moment précis où elle s'ouvre, ou en fin d'ouverture. Et, globalement, à l'endroit précis où se trouve le gicleur principal et le puits d'aiguille, et à ces régimes, la dépression est maximale, ou à 0.
En recoupant les conduits n'importe comment, on sort de cette situation, donc il faut un plus gros gicleur pour envoyer la même quantité d'essence, dans une atmosphère défavorable (carburateur dans une onde de pression, pouark!!).
Avec l'échappement ça joue aussi, à cause de la phase de croisement des soupapes.
En gros, lorsque la prépa est bien faite, les gicleurs restent petits... Pour l'As de pique: carbus de XT600 3TB, piston de 97mm, 620 cm3 Primaire 136 (vs 118 d'origine) Secondaire 125 (vs 100 d'origine, mais carbu de 31mm au lieu de 29mm de diamètre). Puissance sortie 57ch vs 39/40ch au vilo d'origine, et fonctionnement très progressif.
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l'Aslo
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Sam 24 Fév 2024 - 10:36
Jérôme, un mot, un seul : C'est BEAU! On a l'impression d'avoir la vision rayon-X dans les yeux et de voir fonctionner le bouzin de l'intérieur.
Et en plus, chemise sur le râteau, de comprendre kek'choze!
Encore, Maître...
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fiontus
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Sam 24 Fév 2024 - 16:56
l'Aslo a écrit:
Jérôme, un mot, un seul : C'est BEAU! On a l'impression d'avoir la vision rayon-X dans les yeux et de voir fonctionner le bouzin de l'intérieur.
Et en plus, chemise sur le râteau, de comprendre kek'choze!
Encore, Maître...
Merci Gilles, je ne voulais pas trop m'embêter à faire des dessins (c'est ton tien de le travail à toi, ça!), si mes baragouinages sont compréhensibles, c'est parfait! Je sais que je suis saoûlant avec mes histoires de longueurs de tuyaux et d'harmoniques, mais c'est tellement peu de chose à faire, et pourtant ça influe tellement sur le comportement et la performance de l'ensemble!!
Sur Mémé, ça a été flagrant quand j'ai mis les silencieux coniques.
Au départ, j'ai posé les pots à l'arrière, et posé des tubes et coudes pour raccorder à la culasse. Joli bruit, réglages carbus difficiles, et jamais "tout bien". Je m'y attendais.
Ensuite, le proto de gamelle quasi cubique, avec les longueurs calculées, et pas mal de débrouille approximative (un prototype test, quoi!). Pas super joli de près, mais les échappements aux bons endroits et un fonctionnement et réglages meilleurs...
Tiens, on aperçoit à gauche les "tuyaux directs" du premier montage.
Finalement, la version définitive, en forme de sabot en inox poli, et toujours les deux mêmes sorties, avec une zone d'absorption de bruit supplémentaire dans la boîte, en face de la sortie du Y. Incidemment, il y a un plus grand volume interne de la chambre de tranquillisation, grâce à la forme en "sabot", et c'était précisément l'effet recherché... Et bien le bruit est toujours aussi mélodieux, mais absolument pas fort, et la souplesse et performances en légère hausse. Je précise que dans chaque silencieux, il y a deux chicanes, semblables à celles d'origine, mais plus petites.
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l'Aslo
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Sam 24 Fév 2024 - 17:40
Et en plus , tu gazes en sculpture, rayon modern-art!
Chapeau l 'artiste!
nicdes
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Sam 24 Fév 2024 - 19:06
fiontus a écrit:
Je suis impressionné par ton taf ! Il a un côté yoshimura ton pot ! Joli !
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fiontus
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Sam 24 Fév 2024 - 21:54
l'Aslo a écrit:
Et en plus , tu gazes en sculpture, rayon modern-art!
Chapeau l 'artiste!
Merci Gilles.
T'as vu, je me suis appliqué... Mais il m'a pris des semaines à réaliser. Et au final j'ai demandé à un soudeur pro de ma boîte de faire toutes les soudures en finition, chacun son job. Côté passage des gaz, il permet au moteur de prendre 7200 tours en 5°... Compteur de vitesse en butée, comme à la bonne vieille époque des mobs
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whitwolf
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Dim 25 Fév 2024 - 4:33
fiontus a écrit:
Compteur de vitesse en butée, comme à la bonne vieille époque des mobs
hhhooouuuaaaaaaa 90 "conteur d'voiture......."
fiontus aime ce message
alex50
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Dim 25 Fév 2024 - 20:14
Bon Jérôme, on passe commande comment pour tes pots inox haute performance stage 8 ?
Blague a part, l'astuce serait donc de remplacer le spaghetti par un modèle en 50mm de diamètre alors ?
Pour ma bleue, selle refaite, et ballade de test aujourd'hui
Le freinage commence a arriver, le moteur marche bien, mais me fait des hoquets sur un fil de gaz, qui m'aura fallu de caler 3 fois dans les bouchons au milieu des caisses.... avec la nuit qui tombait et un éclairage qui rendait l'ame.... moment de stress !!!
Mais elle repartait a chaque coup de kick... Pour l'éclairage... alternateur HS... change aussitôt, en refaisant un hélicoil au passage sur une vis du carter qui manquait.
Il faut que je refasse le réglage de richesse. Il me semble que j'avais mis seulement 2 tours et elle sera bonne pour le service..
l'Aslo aime ce message
whitwolf
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Sujet: Re: Nouvelle bleue 3149 a ressusciter.. Lun 26 Fév 2024 - 1:47