| Jantes akront | |
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+10Olivier Le Bougnat Geo jacques2a phildo whitwolf Bouffi Bouftou fiontus Sesriem lapinours 14 participants |
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Auteur | Message |
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lapinours
Nombre de messages : 8585 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Jantes akront Sam 22 Sep 2018 - 17:07 | |
| Comme c'était indiqué dans un post de Rodolphe qui avait acheté un XTE afin de greffer le moteur dans un de ses SRX, je lui avais demandé que j'étais intéressé par les jantes akront. Lundi, je suis allé chercher le restant de la moto. A présent, je viens vers les spécialistes de la modification. Que dois je faire sur ma fourche avant et sur l'axe de la roue arrière ? Les jantes seront déposées le weekend prochain. Je ferais un montage à blanc sur l'épave qui a fini en pièces. Celle qui va être en jantes à rayons est la bleue. Avec la bleue, je vais avoir une moto différente de l'origine, bizarre pour une personne qui préfère les SRX stock 🤔🤔🤔🤔🤔. Déjà, elle n'est plus en origine avec le pot supertrapp, le carburateur mikuni, la dimension des pneus. Deux ou trois autres choses minimum viendront sur la bleue par la suite. Rodolphe est vaguement au courant de mon projet et j'espere que ce sera fait avant la retraite 😄 _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
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Sesriem
Nombre de messages : 172 Age : 57 Localisation : Ici ou ailleurs Date d'inscription : 16/04/2018
| Sujet: Re: Jantes akront Sam 22 Sep 2018 - 18:23 | |
| Bon courage hop hop hop ! J'ai hate de voir ça ! | |
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lapinours
Nombre de messages : 8585 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Jantes akront Dim 23 Sep 2018 - 6:26 | |
| _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
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fiontus
Nombre de messages : 4015 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Jantes akront Dim 23 Sep 2018 - 7:43 | |
| Je dis, il lui faudra un moteur de feu à cette machine... Tu veux qu'on en parle? | |
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Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2131 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Jantes akront Dim 23 Sep 2018 - 7:53 | |
| de ce que m'a glissé à l'oreille Bertrand sur ce projet, moi je dis que j'ai hâte de voir l'évolution de cette bécane! ça va être chouette! | |
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whitwolf
Nombre de messages : 1863 Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Jantes akront Dim 23 Sep 2018 - 8:53 | |
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fiontus
Nombre de messages : 4015 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Jantes akront Dim 23 Sep 2018 - 10:19 | |
| C'est la différence entre une prépa sur une Yam et sur une Honda: y'en a qui supportent moins bien. Et puis, Lapin va avoir le temps de regarder dans son stock pour la pistarde "de location SRX team" | |
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lapinours
Nombre de messages : 8585 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Jantes akront Dim 23 Sep 2018 - 12:12 | |
| Ce matin, je suis allé au garage pour démonter les jantes. Un montage à blanc a été effectué sur la fourche de mon épave. Mon amie Lise parlait dans sa présentation de table de cuisine à défaut d'avoir un garage, j'ai copié sur elle pour monter la jante sur la fourche Le garde boue avant est cassé de son support, mais il n'y a pas de modification à faire. Par contre pour l'arrière, il va peut être falloir faire des modifications, trouver la couronne qui va, car celle d'origine ne va pas sur la jante. J'ai testé la jante arrière sur le bras oscillant et ça rentre impeccable. Reste à trouver un étrier de frein qui va bien, car l'étrier d'origine ne va pas avec les jantes à rayons La, je fais un appel à ceux qui ont monté les jantes akront 😉 Rodolphe, une partie du projet est arrivé samedi, mais comme j'étais absent, la poste repassera lundi. _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
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Dernière édition par lapinours le Dim 23 Sep 2018 - 12:27, édité 1 fois | |
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fiontus
Nombre de messages : 4015 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Jantes akront Dim 23 Sep 2018 - 12:24 | |
| Il fait large ce pneu, et on dirait que la jante l'est aussi. J'espère que tu vas arriver à faire le montage, sinon, changement de jante et re-rayonnage... | |
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phildo
Nombre de messages : 2789 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Jantes akront Dim 23 Sep 2018 - 18:07 | |
| Salut tout le monde ! Bertrand, je t'invite à regarder le site de Jacques, tu auras des réponses à quelques une de tes questions. Pour l'avant comme pour l'arrière, les difficultés d'adaptations ne proviennent pas des jantes Akront, mais du fait que les moyeux ne sont pas ceux d'origine. - fiontus a écrit:
- Il fait large ce pneu, et on dirait que la jante l'est aussi
C'est mon opinion également (j'ai vu les jantes), mais c'est ton choix. Perso, afin d'aller au bout de ce projet "bodybuldé", j'aurais mis une fourche de fzr 600 ou 1000 en 41 mm, afin que ce soit plus harmonieux visuellement (comme celle de Jacques). Ou, plus simple à trouver, une fourche de 900 Diversion complète, mais il faut mettre un coup de fraiseuse sur le té supérieur (les pontets sont moulés) et trouver des bracelets en 41 mm. Sur ma rouge, Rodolphe avait mis un modèle des premières 600 FZR en 38 mm (contre 36 d'origine), très difficile à trouver. La rigidité n'a rien à voir avec le montage d'origine. L'idéal est d'avoir un garde-boue pour une roue de 17 pouces, celui d'origine ne convient plus. Pour le frein: bien sûr, l'étrier d'origine SRX ne peut pas aller sur ta nouvelle roue! Il faut monter le frein complet de la XT, car le maître-cylindre SRX n'est pas compatible avec un mono-disque (freinage spongieux et peu efficace). Je te conseillerais tout de même de mettre un étrier double piston Brembo de 500 CB, c'est (ou c'était) le montage du Bougnat, car celui d'XT n'est guère mordant. Il faut faire (ou faire faire...) une (belle si possible!) pièce en alu afin de fixer le nouvel étrier, car avec un disque plus grand, tu ne peux pas mettre ce dernier sur les attaches de la fourche (https://servimg.com/view/19079759/57) Le compteur d'origine te donnera des informations inexactes, car tu passes en 17 pouces contre 18 d'origine. L'axe d'origine conviendra pour monter ta nouvelle jante, mais il faut faire fabriquer une entretoise, afin de centrer au mieux ton moyeu par rapport à ta fourche d'origine. Pour l'arrière: idem que l'avant, tu auras une cale à faire, pour bien aligner la jante par rapport au bras oscillant. Pour le frein, tu dois, si c'est comme pour un moyeu de 240 TDR (mais je ne suis pas sûr) commander un disque avec les entre-axes de XT mais avec un diamètre de SRX. L'étrier de SRX pourra se monter. Bien sûr, tu dois monter une couronne de XT, mais en 37 dents, comme à l'origine SRX. Voir moins, car ne pas oublier que tu seras en 17 pouces, donc ça tire plus court. Voilà voilà... L'adaptation d'une paire de jantes à rayons demande tout de même quelques modifications, il ne faut pas le faire à la légère. Bon courage Bertrand ! _________________ Président du SRX-TEAM
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jacques2a
Nombre de messages : 1930 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Jantes akront Lun 24 Sep 2018 - 8:02 | |
| Bertrand,
deux choix de départ : soit tu centre le moyeu et la jante dans la fourche et tu adapte l'étrier au disque ou le disque à l'étrier, soit tu centre le disque dans l'étrier et tu joue sur les rayons pour centrer la jante.
Le garde boue d'origine va esthétiquement bien avec un 110/70/17 ou 120/60/17, on peut le descendre avec des colonnettes ou des rondelles.
Un 110/70/17 et à peu près du même diamètre qu'un 100/80/18 le compteur est "juste", surtout après 30 ans, et cela permet de garder les cotes de la suspension d'origine, si tu garde du 18" à l'arrière ça donne un "air racing", l'avant plongeant un peu.
si la jante est en 16", attention à la chasse, elle est déjà réduite sur la SRX. _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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lapinours
Nombre de messages : 8585 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Jantes akront Lun 24 Sep 2018 - 9:15 | |
| Merci pour vos réponses Philippe et Jacques. Les jantes sont en 17. Le pneu avant est un 120/60/17 et à l'arrière un 150/70/17 Je vais voir pour trouver un étrier brembo, à moins que quelqu'un en voit un passé et qu'il me fasse signe. J'ai reçu ce matin les deux ou trois pièces qui vont aller dans le projet. Nous sommes au début de l'automne et avant l'hiver, une des premières choses à faire sera de nettoyer les jantes. Pour les pneus, ah la discussion qui va bien !!!!!!!!! Quelle marque choisir ? J'ai vu des pneus british, mais est-ce que pour l'avant ca ira ? Peur que ca touche le garde boue. Peut-être que je mettrais les japonais, Raph et Yvan vous avez mis quelle marque ? _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
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phildo
Nombre de messages : 2789 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Jantes akront Lun 24 Sep 2018 - 10:09 | |
| Du pilot Activ de chez Michelin, ça va nickel. _________________ Président du SRX-TEAM
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Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Jantes akront Lun 24 Sep 2018 - 16:56 | |
| Le maître cylindre d'origine travaille très bien sur un monodisque de TZR ou TDR. Et le résultat est beaucoup moins spongieux que l'origine. Certains qui l'ont essayé en Corse me disent qu'il attaque même trop fort. Perso, cela me convient très bien, le toucher est franc et j'y vais plus progressivement. Cela ne contredit pas Phildo, puisque l'étrier du TDR/TZR est un quatre-pistons aussi.
Et si on parle de TDR/TZR, si le disque arrière s'adapte sur ton moyeu et au bon endroit, le mieux est effectivement de faire faire par France Equipement un disque avec le même montage mais les dimensions d'origine. Bruno l'avait fait et j'ai repris l'idée. Le coût est raisonnable (un peu plus de 100). Et France Equipement te le refait sans pbm avec le numéro-modèle "déposé" par Bruno.
Pour le 17 pouces arrière, c'est facile à corriger avec un PSB de 16 ou, probablement mieux, deux dents de moins à la couronne. Après le comportement avec une roue de 17 n'est plus neutre, mais on s'y fait vite et c'est très chouette. | |
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jacques2a
Nombre de messages : 1930 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Jantes akront Mar 25 Sep 2018 - 9:25 | |
| C'est pas à rayons, mais vu le prix, pour une conversion avec fourche FZR ou FJ :
roue FZR 600
l'arrière _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Jantes akront Mer 26 Sep 2018 - 11:23 | |
| Pour avoir pas mal cogité sur le sujet afin de réaliser les modifs, voila le retour que je peux faire: Sur le 1er montage,à l'avant, j'ai utilisé ne jante arrière de 600XTE en 2.5x17 avec moyeu de 600XT Montage sur fourche d'origine avec remplacement des roulement du moyeu pour qu'ils s'adaptent au diamètre de l'axe du SRX, ainsi que d'entretoises pour centrer la roue. Réalisation d'une entretoise pour déporter le disque de frein et une autre pour déporter l'étrier pour le montage d'un disque de diamètre 290mm, me semble-t-il. J'ai utilisé 4 petites entretoises pour descendre le garde boue d'origine Pour l’arrière, toujours une jante arrière de XT, mais moyeu de 240TDR, qui permet le montage du porte couronne et couronne du SRX. Comme pour l'avant, roulements + entretoise de centrage + modif fixation étrier
La fixation de l'étrier arrière Pour e montage définitif, c'est à dire jante type supermotard San Remo en 3.5x17 à l'avant et 4.25x17 à l'arrière. Là, j'ai aussi monté un moyeu de 250TDR à l'avant, pour pouvoir monter un disque Ducat' en 320, sans entretoise. Par contre, refabrication d'entretoises pour centrer la roue. Et puis effectivement, comme le dit Philippe, une "grosse" roue sur une petite fourche, niveau esthétique, c'est pas jojo. J'ai opté pour une fourche de 125TZR, avec mdif de la colone de direction qui est la même que sur le SRX, mais 10mm + courte.[/color]
Enfin, pour les étriers de frein, j'ai acheté sur LBC 2 étiers Brembo de 500CB pour environ 30€ pièce avec maître cylindre Brembo PR16 Et le compteur, un KOSO, c'est top !
Tout a pour dire que monter des jantes à rayons, c'est du boulot, mais ça va trop bien à nos SRX.
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whitwolf
Nombre de messages : 1863 Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Jantes akront Mer 26 Sep 2018 - 11:50 | |
| dsl si ej n'est pas tous suivit.. mais en résumé tu a fait deux montage: un avec le disque a gauche et fourche d'origine, puis tu a tous refait AV comme AR avec entre autre nvl fourche et disque a droite compteur electronique avec capteur sur le disque, (que compte tu? les boulons de fixation?); (montage que l'on vois sur ta photo de profile (a ce propos arrêtez de faire des fÔtÔs de profile de face.. ces po raccord... ;-) )
donc tu a un jeux complet d'avance | |
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Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Jantes akront Mer 26 Sep 2018 - 12:06 | |
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Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Jantes akront Mer 26 Sep 2018 - 12:08 | |
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whitwolf
Nombre de messages : 1863 Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Jantes akront Mer 26 Sep 2018 - 14:11 | |
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Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Jantes akront Mer 26 Sep 2018 - 14:45 | |
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lapinours
Nombre de messages : 8585 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Jantes akront Jeu 20 Déc 2018 - 14:43 | |
| - phildo a écrit:
Bien sûr, tu dois monter une couronne de XT, mais en 37 dents, comme à l'origine SRX. Renseignements pris tout à l'heure à ma concession pour la couronne de XT. Le plus petit nombre de dents est de 38 en montant bien sûr un pignon de sortie de boite de SRX. J'ai fait un détour exprès après avoir regardé à mon garage si j'avais une pièce rare pour un de tes voisins Philippe et miracle de Noël avec quelques jours d'avance, j'ai cette pièce. _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
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phildo
Nombre de messages : 2789 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Jantes akront Jeu 20 Déc 2018 - 15:14 | |
| Si tu veux une transmission d'origine, tu peux mettre un 16 à l'avant et une couronne de 40, ça devrait à peu près correspondre. Pour info: pour une transmission d'origine, depuis la limitation à 80 km/h, je roule comme avant, impossible d'être dans les clous en 5ème ! _________________ Président du SRX-TEAM
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Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Jantes akront Jeu 20 Déc 2018 - 21:29 | |
| En principe, on évite de mettre un pignon et une couronne qui ont un grand dénominateur commun, 8 dans le cas du 16X40. Sinon, les mêmes maillons embrassent régulièrement les mêmes dents. _________________ ça passait, c'était beau ! | |
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phildo
Nombre de messages : 2789 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Jantes akront Ven 21 Déc 2018 - 5:00 | |
| Merci Olivier, je ne connaissais pas cette règle. De plus, j'oubliais que la jante est en 17 pouces. Est-ce qu' un 16/38 serait judicieux? Lapin, peux-tu donner les dimensions de ton pneu? _________________ Président du SRX-TEAM
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| Sujet: Re: Jantes akront | |
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| Jantes akront | |
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