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Sujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Dim 5 Fév 2023 - 18:44
Bon, je me réponds à moi-même, me suis fait un petit shéma : Et du coup, ça tourne bien sens "+" côté embrayage et donc "-" côté chaîne de distrib. Et donc mettre 1/4 de dent d'avance, c'est dans le sens inverse des aiguilles de cette montre à la noix. J'ai bon ?
fiontus
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Sujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Dim 5 Fév 2023 - 19:18
nicdes a écrit:
fiontus a écrit:
Tiens, autre truc gratuit, au changement de roulements, cale le pignon de distribution d'1/4 de dent vers l'avant, c'est ce qui différencie 2 machines d'origine quand une marche bien et l'autre un peu moins.
Hello, Je suis sur le point de remonter tout ça et je compte bien mettre à profit ton "truc" Question bête : 1/4 de dent vers l'avant, c'est bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? Il tourne bien en sens inverse côté châine de distribution et en sens + côté arbre d'équilibrage / embrayage ?
Salut, oui, et ça fait aussi vers l'avant du moteur
Sinon, niveau amélioration, le fraisage d'un piston pour l'alléger, avec une bidouille de perceuse à colonne, ça passe ?
al 1
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Sujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Dim 5 Fév 2023 - 20:50
c'est quoi l'idée de fraiser un piston neuf ?
paske alléger, d'accord mais le balourd du vilo s'en trouve chamboulé non ?
fiontus
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Sujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Lun 6 Fév 2023 - 6:06
L'équilibrage n'est jamais parfait d'origine. D'ailleurs, la bielle plus moderne est probablement plus lourde. L'objectif principal est de limiter les frottements inutiles, et également favoriser la lubrification.
al 1 aime ce message
alex50
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Sujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Lun 6 Fév 2023 - 8:06
al 1 a écrit:
c'est quoi l'idée de fraiser un piston neuf ?
paske alléger, d'accord mais le balourd du vilo s'en trouve chamboulé non ?
l'equilibre masse vs equipage mobile est toujours une affaire de compromis pour limiter les vibrations a certains regimes; mais clairement, alléger piston ou bielle fait diminuer fortement les contraintes aux PMH et PMB. a 6000t, les grammes se transformes quasiment en tonnes ! donc ca permet de limiter les contraintes, gagner en fiabilité, voire d'augmenter le régime maxi... il n'y a que des avantages a alléger un piston.
pour les vibrations... de toutes facons il y en a a un moment donné, c'est pas forcement un soucis sur le plan mecanique...
fiontus aime ce message
Yvan
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Sujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Lun 6 Fév 2023 - 8:47
Pas mal ton système, Fiontus, simple et efficace.
Tu peux même t'en servir pour faire des trous dans la bielle, y'a moyen de gagner du poids là-aussi
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Sujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls