Bien qu’ayant feuilleté rapidement l’édition d’Août/Sept 2024 de Moto Revue Classique « La saga de la famille Ténéré », j’ai retenu 2 points :
1. XT600 de 1984 de JC OLIVIER avec pignons renforcés par traitement thermiques, carbu et ACC de 600TT, cylindres 600 et 620, Taux de compression 8,5/1
2. XT600Z de 1991, Taux de compression 9,2/1 .
Le premier point montre une transplantation réussie. Je savais les TT un peu plus puissantes pour les grands espaces du marché US.
Sur le deuxième point, je serais curieux de connaitre les dimensions des vis de culasse. Pourquoi ? Dans le but de s’inspirer, des dimensions des vis étudiées pour un Taux de compression 9,2/1 , lorsque l’on surcomprime nos SRX (vis d’origine - effilées - étant étudiées pour accompagner la dilation de la culasse en fonction de divers paramètres mais probablement principalement le Taux de compression qui est d’origine de 8,5/1).