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laurent44

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MessageSujet: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 9:06

Salut les pisteurs / préparateurs moteurs / préparateurs partie cycles,

Je regarde vos posts dédiés à la piste, vous parlez de tour-minutes, de stage 2, d'équilibrage de bielle, d'inertie, de course de piston, de jantes, de pneus, de kerosène... ;-)

Moi (et certainement d'autre dans mon cas) utilisant nos SRX-6 sur la route MAIS qui aimons également mettre nos petites mains dans le cambouis propre... avec des gants bleus (pas trop quand même), est-ce que, si vous avez le temps, nous expliquer (juste les grandes lignes, pas de détails techniques), comment et quoi effectuer comme modifications sur nos moteurs et partie cycle, afin de gagner un petit peux de (puissance n'est pas le bon terme) mais d'agrément de conduite (moteur et cycle) ?
Le but n'étant pas de modifier nos moteurs à les casser, mais de modifier ou peaufiner quelques pièces, quelques réglages, afin de s'amuser un peu dans nos garages et de se dire ensuite sur la route : Houai, suis content de ce réglage, c'est moi qui l'ai fait en suivant les conseils de ... !

Pas d'urgence, cela pourrait être l'ouverture d'une nouvelle rubrique, à voir, je sais que nos temps sont précieux... !

En échange, je peux donner des conseils de menuiserie (fabriquer un gabarit pour entailler à la défonceuse sur le chant d'une porte les charnières, affûter un ciseau à bois sans déformer la plane et qu'il coupe comme un rasoir, choisir la meilleure lame d'une scie sauteuse suivant l'épaisseur et le matériau à couper en réglant la vitesse de coupe et la vitesse d'avance... je peux également effectuer une modélisation 3D identique à l'origine d'une pièce à usiner ou découpe laser pour nos SRX-6 ) !

;-)

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alex50




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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 10:41

les SRX sont des motos bien nées.

full origine, elle va deja bien sur la piste !
sur route, les amortisseurs arriere sont une première limite (confort et tenue de route) mais le cadre et la fourche restent très bons, idem pour le freinage qui est tres suffisant vu le poids.

la principale faiblesse mécanique d'origine sont les pignons de boite un peu sous-dimensionnées qui donnent lieu régulièrement a des "atelier d'hivers" pour refaire les boites... autour de 40 000 km, selon utilisation...

pour les améliorations faciles :

des vrais amortos a l'arriere pour le confort et la tenue de route

un radiateur d'huile (et une pompe a huile au top avec un rotor de 6 ou 8mm pour ma part) pour une meilleure fiabilité car ca limite les surchauffes, ca maintient les propriétés de l'huile et ca améliore la répartition de la chaleur dans le moteur avec une huile 10degres plus froide qu'a la normale.
ca évite également les chutes de pression d'huile (une huile trop chaude est tres fluide, et si la pompe est fatiguée et que les fuites internes sont trop importantes (usure de paliers etc...) il n'y a plus de pression a bas régime.

pour de la puissance simple : une culasse de tenere 1VJ avec des grosses soupapes, voire un AAC performance et basta...avec un reglage carbu sur un banc pour tirer profit de ces modifs.

apres on entre dans la préparation et ca entamera forcement la fiabilité.

le debat de l'équilibrage dynamique du vilebrequin donne un agrément particulier : moto qui vibre beaucoup moins et permet d'enlever l'arbre d'equilibrage, rendant le moteur plus nerveux car moins d'inertie (et probablement plus fiable et performant au passage)


Dernière édition par alex50 le Mer 18 Jan 2023 - 10:48, édité 1 fois
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alex50




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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 10:42

laurent44 a écrit:

En échange, je peux donner des conseils de menuiserie (fabriquer un gabarit pour entailler à la défonceuse sur le chant d'une porte les charnières, affûter un ciseau à bois sans déformer la plane et qu'il coupe comme un rasoir, choisir la meilleure lame d'une scie sauteuse suivant l'épaisseur et le matériau à couper en réglant la vitesse de coupe et la vitesse d'avance... je peux également effectuer une modélisation 3D identique à l'origine d'une pièce à usiner ou découpe laser pour nos SRX-6 ) !

;-)

tu pourrais faire des soupapes en bois ? scratch
en balsa bien sur... plus leger que le titane ! lol!

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alex50




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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 10:43

et des pignons de 5e tournés dans du bois de rose.... What a Face

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laurent44

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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 10:46

Merci Alex50,
En voilà des bonnes pistes !
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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 12:32

laurent44 a écrit:
Merci Alex50,
En voilà des bonnes pistes !



Y'a plus qu'a trajecter soigneux arf !!!
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lapinours

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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 12:47

alex50 a écrit:
les SRX sont des motos bien nées.


le debat de l'équilibrage dynamique du vilebrequin donne un agrément particulier : moto qui vibre beaucoup moins et permet d'enlever l'arbre d'equilibrage, rendant le moteur plus nerveux car moins d'inertie (et probablement plus fiable et performant au passage)

Ah le balancier d'équilibrage, une discussion qu'on a eu sur l'ancien forum, là je vais m'adresser aux dinosaures du forum, il y en a un bon paquet lol!
Est-ce que vous vous souvenez d'un srx jaune ?
Ce srx a eu une préparation faite par vd classic, je ne me souviens plus de ce qui avait fait, mais le balancier d'équilibrage avait été enlevé et ce srx marchait hyper fort.
Le propriétaire qui avait fait cette modification en avait eu pour plus de 20000 balles, euh pas la monnaie actuelle, mais l'ancienne.

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
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alex50




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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 13:53

lapinours a écrit:


Est-ce que vous vous souvenez d'un srx jaune ?
Ce srx a eu une préparation faite par vd classic, je ne me souviens plus de ce qui avait fait, mais le balancier d'équilibrage avait été enlevé et ce srx marchait hyper fort.
Le propriétaire qui avait fait cette modification en avait eu pour plus de 20000 balles, euh pas la monnaie actuelle, mais l'ancienne.

ben c'est celui la que j'ai récupéré suite a un accident.... j'ai tout le dossier VD classique et les rapports de bancs... afro santa king farao elephant flower

pour le moteur :
équilibrage dynamique,
kit 650,
polissage interne des carters
AAC performance (offert ! vu le montant des factures a cote....)
reglage carbu au banc (en meme temps, c'est pas un carbu d'origine car il y a une pipe sur le coté)
echappement

partie cycle :
bequille SR500 (pour cacher le ressort)
effacement des cables (y'a rien qui traine, tout est caché)
amortos fournales
ressorts progressifs

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lapinours

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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 14:34

La mémoire du forum est de retour lol!

Au moins, je sais où se trouve ce fameux srx vd classic cheers
Je me souviens qu'Olivier le vendait et j'étais intéressé pour l'acheter, mais j'ai mis un terme à cet achat, plus de place dans mon garage pour le stocker, il y avait déjà pas mal de motos dans le garage entre les miennes et celles de madame pale pale pale  pale  

J'ai regardé dans les deux dernières que tu as rentré, la jaune n'avait pas la bande noire à l'époque où Olivier l'a possédé.

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laurent44

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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 14:50

Ho Lapinours,

J'ai créé ce post exprès pour les nuls comme moi désirant en apprendre un peu plus sur les modifs/réglages sur nos SRX-6.
Va pas me polluer mon post avec "les bandes jaunes" et le fait que c'est le bordel dans ton garage...  Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls 1f602  Et puis les bandes jaunes, c'est pour le 1er Janvier, ceux qui grimpent au Vantoux !  Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls 1f606 (c'est pas moi qui l'ai dit, mais Alain le Chuiche...)

Si tu cherches un modérateur, tu me fais signe ?   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls 1f60b

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alex50




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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 15:41

pas sur qu'il reste jaune car j'ai encore le reservoir a decabosser et puis repeindre...donc je changerai probablement la couleur...

mais c'est vrai qu'il marche tres bien l'engin...
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Klys




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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 17:25

Sur ma SRX voici les améliorations qui ont été faite pour le moment :

Pour la partie cycle :
- Amortisseur AR KONI
- Ressort progressif à l'avant
- Durite aviation sur les durites de freins AV/AR


Pour la partie moteur:
- Ligne échappement inox FRESCO
- Ajout d'un radiateur huile sur le circuit retour au réservoir
- Polissage des conduits d'admissions
- Ajout d'un pignon Kedo pour préserver les cannelures de l'arbre de sortie de boite
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laurent44

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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 17:47

Klys,
Merci pour ton retour.
Qu'est ce qu'il a de spécial ce pignon de sortie de boite pour préserver les cannelure de l'arbre ?
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Klys




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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:12

laurent44 a écrit:
Klys,
Merci pour ton retour.
Qu'est ce qu'il a de spécial ce pignon de sortie de boite pour préserver les cannelure de l'arbre ?

Salut Laurent44

Le pignon Kedo de par ça conception permet de supprimer le jeu au niveau des cannelures en le mettant en précontraintes et donc de limiter l'usure des cannelures.
Voici une photo de la composition du Kit
Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls 013432

Et voici ce que cela donne sur la moto (Bien sûr la clavette et le vis de précontraintes ont été supprimer une fois le serrage des 4 vis effectués)
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laurent44

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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:29

Klys,
Et quand tu dis "polissage des conduits d'admission".
Je suis emmerdant, pendant que l'on poli, vous tous pensez qu'il y a un intérêt de polir également les conduits d'échappement ? (me faite pas la blague : et pourquoi pas polir l'intérieur des collecteurs...)
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fiontus

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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:43

Salut Laurent,

C'est une bonne idée ce post. Je les aime bien les frangins, ils répondent vite et bien!!!

Côté services, tu m'intéresses, tu te vois modéliser une boîte à air (juste les parties externes)?
J'explique: la FFM s'est engagé à limiter le bruit sur circuit à 95dB à 5000 tours, les cons...

Comme une partie non négligeable du bruit de mes meules vient de l'admission, bah je vais tenter la boîte à air imprimée 3D, avec les admissions correspondant à mes machines, et le filtre que je trouverai adapté. Evidemment on vire le bac à batterie et on la "regonfle" de tous les côtés disponibles, quitte à devoir l'assembler un peu différemment dans le cadre.
L'entrée d'air se trouvera sûrement ailleurs, probablement vers le haut et l'arrière, dans la coque monoplace...

Pour ta question:
Je suppose que tu as lu mon post sur ma première pistarde, dans la section piste, j'y détaille, et on y discute, pas mal d'aspects.
Pour la partie performance, le plus flagrant à faire, c'est de changer l'arbre à cames.
Avantage, ça ne touche à rien d'autre, et c'est indétectable. C'est aussi simple à faire, lorsque le moteur est déposé pour un gros entretien.

Les carbus d'origine alimentent très bien, ainsi que toute l'admission. Un filtre K&N de forme d'origine permet un passage un peu plus libre je pense, je l'utilise surtout parce qu'il permet de ne plus changer de filtre à air, seulement le nettoyer. Les filtres "cornets" sont à proscrire.

Le pot d'origine, je pense qu'il restreint un peu, mais je crois qu'il fait quand même du (très) bon boulot. Et bientôt on sera probablement obligés de faire avec uniquement celui-là...
En adaptable, le pot doit être long.

Un petit rabotage de culasse, 0,5 à 0,8mm, augmentera de façon très raisonnable le rapport volumétrique, et donnera pas mal de "patate", surtout avec l'arbre à cames qui va dessus.

Tiens, autre truc gratuit, au changement de roulements, cale le pignon de distribution d'1/4 de dent vers l'avant, c'est ce qui différencie 2 machines d'origine quand une marche bien et l'autre un peu moins.

Pour la partie cycle, tout à fait d'accord avec les copains, deux bons amortos arrière (je suis en Shock Factory, spéciaux SRX) et une paire de ressorts de fourches progressifs mieux étudiés suffisent.
Les freins d'origine en bon état, avec des plaquettes métal pas trop agressives, c'est très très bien (les plaquettes d'origine étaient semi-métalliques, les adaptables actuelles sont souvent 100% organiques, c'est moins mordant). J'utilise des Carbons Lorraine (CL Brakes) en matière S3, je sais que Bouffi Bouftou utilise d'autres plaquettes qui vont bien, EBC ?
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Eric31

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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:53

Klys a écrit:
laurent44 a écrit:
Klys,
Merci pour ton retour.
Qu'est ce qu'il a de spécial ce pignon de sortie de boite pour préserver les cannelure de l'arbre ?

Salut Laurent44

Le pignon Kedo de par ça conception permet de supprimer le jeu au niveau des cannelures en le mettant en précontraintes et donc de limiter l'usure des cannelures.
Voici une photo de la composition du Kit
Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls 013432

Et voici ce que cela donne sur la moto (Bien sûr la clavette et le vis de précontraintes ont été supprimer une fois le serrage des 4 vis effectués)
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Est ce que par "hasard" 2 des 4 vis sont aux mêmes endroits que sur un pignon d'origine (dans l'idée, en perçant 2 trous, de l'adapter aux plaquettes du kit kedo, et ainsi éviter de racheter un kit)?
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Klys




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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 20:17

Eric31 a écrit:

Est ce que par "hasard" 2 des 4 vis sont aux mêmes endroits que sur un pignon d'origine (dans l'idée, en perçant 2 trous, de l'adapter aux plaquettes du kit kedo, et ainsi éviter de racheter un kit)?

Je n'ai pas mesuré l'entreaxe des 2 vis qui sont aligné avec l'axe de sortie de boite.
Peut être est ce le même que le pignon d'origine.
Après une fois le kit acheté tu ne changes que le pignon.

Après si tu ne veux limiter les frais, tu peux réutiliser un ancien pignon auquel tu supprimes les dents et tu le fixes au dos du pignon avec les 2 vis initial.
A défaut de mettre en contrainte le pignon sur les cannelures, tu boubleras la portée du pignon sur les cannelures et je pense que ça limiterai l'usure des cannelures.
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Klys




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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 20:22

laurent44 a écrit:
Klys,
Et quand tu dis "polissage des conduits d'admission".
Je suis emmerdant, pendant que l'on poli, vous tous pensez qu'il y a un intérêt de polir également les conduits d'échappement ? (me faite pas la blague : et pourquoi pas polir l'intérieur des collecteurs...)

On peut également polir les conduits d'échappement pour réduire la couche limite et favoriser la vitesse d'extraction des gaz, mais je pense que le gain est moins flagrant.
Il est plus facile de comprimer un gaz de de créer une dépression.
C'est pour ça que je me suis focaliser uniquement sur les conduits d'admissions.
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alex50




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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 20:29

je sens que dans pas longtemps on va evoquer la pose d'un turbo avec kit NOS....

#SRX&Furious....
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whitwolf

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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 20:31

alex50 a écrit:
je sens que dans pas longtemps on va evoquer la pose d'un turbo avec kit NOS....

#SRX&Furious....


de mémoire il y a un membre du club qui y travail (au turbo po au nox)..... mais bon au point ou ca en est.... next level
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Klys




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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 20:33

alex50 a écrit:
je sens que dans pas longtemps on va evoquer la pose d'un turbo avec kit NOS....

#SRX&Furious....

Je serais #SRX&Fast Cool

Et toi #SRX&Furious Evil or Very Mad

Laughing Laughing Laughing Laughing

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whitwolf

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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 20:40

Klys a écrit:
alex50 a écrit:
je sens que dans pas longtemps on va evoquer la pose d'un turbo avec kit NOS....

#SRX&Furious....

Je serais #SRX&Fast Cool

Et toi #SRX&Furious Evil or Very Mad

Laughing Laughing Laughing Laughing
n'empeche que si paul s'etais contenter de marcher (walker) il aurais peut être pu faire les suites de la licence

c'est comme amy si elle avais dit oui oui oui elle aurais fait d'autre disques

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alex50




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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 20:49

fiontus a écrit:


Côté services, tu m'intéresses, tu te vois modéliser une boîte à air (juste les parties externes)?
J'explique: la FFM s'est engagé à limiter le bruit sur circuit à 95dB à 5000 tours, les cons...

Comme une partie non négligeable du bruit de mes meules vient de l'admission, bah je vais tenter la boîte à air imprimée 3D, avec les admissions correspondant à mes machines, et le filtre que je trouverai adapté. Evidemment on vire le bac à batterie et on la "regonfle" de tous les côtés disponibles,

Un filtre K&N de forme d'origine permet un passage un peu plus libre je pense, je l'utilise surtout parce qu'il permet de ne plus changer de filtre à air, seulement le nettoyer. Les filtres "cornets" sont à proscrire.


hello jerome,

sur 2 SRX (dont la jaune) j'ai des filtres K&N directement sur les carbus, et effectivement ca fait un gros bruit a l'admission... l'idée d'une boite a air sur mesure me trotte (je fais de la resine polyester a mes temps perdus et/ou le frangin a une imprimante 3D...)
tu as des idées sur la conception ? tubes longs/ cornets a l'interieur de la boite a air etc ?
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laurent44

laurent44


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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 6:47

Salut les gars,

Je quitte le post une soirée et c'est reparti : Arbre à cames, modifier le PSB d'origine pour éviter d'acheter un kit KEDO complet, kit NOS, licence de modification, commencement d'un cahier des charges d'une boite à aire...   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls 1f609
C'est super tout ça, on sent la passion qui déborde chez vous tous, mais le post c'est : Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls

Le polissage c'est bien ça, du travail soigné qui coûte pas cher et à la portée de tous le monde (pas avec du grain 60...)
Lapinours, tu as fait quoi comme petites améliorations sur ton moteur et ta partie cycle, dis-nous stp ?
D'autre SRX-man avec des petites modifications simples, histoire d'alimenter le Wiki avec une nouvelle rubrique (j'y mettrais également bien sûr les idées des pros exprimées plus haut)
(Schub va me détester, je ne l'ai pas ouvert depuis 4 mois...)

PS : Pour cette boite à air, je maîtrise le "volumique" mais ne suis pas un pro du "surfacique", y'a pas de raison, ça se tente, surtout si elle prend la forme d'une boite à air "semi-série piste" (ouverte à tous les pistards en SRX), j'arrête donc mon tuto sur l'affûtage d'un ciseau de 30 ?
Appelle-moi un WE pour commencer la discussion en dehors de cette rubrique (planning, idées, mode de construction...), ou mieux, ouvre une nouvelle rubrique spécifique à cette boite à air pour rassembler les idées.

l'Aslo aime ce message

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MessageSujet: Re: Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls   Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls Icon_minitime

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