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Sujet: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Dim 5 Juin 2016 - 18:43
Salut tout le monde!
ayant marre des étriers de frein qui grippent sur nos chères et tendres ( SALOPES) Srx 600, j'ai greffé des étriers à l'avant de FZ6. par contre, à l'arrière, savez-vous s'il existe des étriers de bécanes modernes qui pourraient s'adapter dessus sans modif?
je pleures quand je vois le prix d'un kit piston/joints chez Yamaha. Et j'ai peu confiance dans les adaptables pour les joints.
Merci!!!
Rodolphe
Dernière édition par Bouffi Bouftou le Mar 3 Juil 2018 - 8:03, édité 1 fois
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phildo
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Dim 5 Juin 2016 - 18:58
Tu n'as pas retrouvé celui que j'ai refait...?
Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Dim 5 Juin 2016 - 19:54
Grippé aussi! ils ne sortent pas à l'air comprimé... faut que je teste la pompe à graisse. c'est de la merde en boite ces étriers! je viens de commander 2 kit joints sur wemoto pour en refaire un.
je sens que pour la Normande, je vais finir par prendre la grise! c'est même certain...
fiontus
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 6 Juin 2016 - 4:40
Salut Rodolphe, Côté joints, j'ai essayé diverses provenances, wemoto, louis, yamaha, y'a pas à dire, ceux de Yam sont bien meilleurs (forme, souplesse). C'est vrai que le prix n'est pas le même.
Par contre pour ton commentaire sur la longévité, bizarre, car sur les miennes je n'ai pas trop ce problème: je les refais tous les 10 ou 15 ans grand max, et pourtant je ne change pas le liquide tous les 2 ans comme recommandé, mais lorsqu'il brunit un peu.
Il faut bien éliminer la moindre trace de corrosion, repolir le piston, et bien tout remonter à la graisse à freins, autour des joints avant de les remettre dans leur gorge, et surtout entre les deux joints et dans les lèvres du cache-poussière.
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Olivier
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 6 Juin 2016 - 5:43
De toutes façons, les freins c'est pour les lâches...
_________________ ça passait, c'était beau !
phildo
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 6 Juin 2016 - 5:53
Oui Jérôme, je n'ai certainement pas tout fait tip top, car ce n'est pas normal qu'un étrier refait grippe alors qu'il n'a pas servi! Je n'ai pas mis de la graisse à frein, ceci expliquerait cela...? Sur la qualité des joints, je pense que tu as raison, je me rappelle d'avoir galéré pour les monter (ce n'était pas des Yamaha), en particulier sur les caches-poussière.
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Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 6 Juin 2016 - 5:57
sur ma grise, refait il y a 3 ans, ils étaient à nouveau grippés il y a peu... J'ai été obligé de revoir l'avant et l'arrière il y a 2 mois! je n'avais pas mis de graisse pour frein, mais une graisse agricole pour roulements... Cela serait peut être la cause...
Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 6 Juin 2016 - 5:57
sur ma grise, refait il y a 3 ans, ils étaient à nouveau grippés il y a peu... J'ai été obligé de revoir l'avant et l'arrière il y a 2 mois! je n'avais pas mis de graisse pour frein, mais une graisse agricole pour roulements... Cela serait peut être la cause...
fiontus
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 6 Juin 2016 - 6:18
Oula, oui, ce n est pas la même chose! J'ai un peu de temps alors je développe: Le liquide de freins n est pas compatible avec l'huile lubrifiante, et la graisse mécanique n'est que de l'huile lubrifiante fixée par un savon. De là à penser que les joints absorbent l'une et réagissent avec l 'autre... Je ne suis pas un spécialiste des fluides mais vu la situation ça semble tenir la route.
Al28
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 6 Juin 2016 - 11:25
J'ai refait mes 3 pinces sur la rouge avec les kits d'origine Yamaha( ça fait un bail déjà) La graisse est fournie avec . Ça freine comme au premier jour , voir de trop à l'arrière !
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jacques2a
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 6 Juin 2016 - 11:50
La grosse différence du kit YAM est la poche de graisse, j'ai eu des blocages sur un kit YAM sans la graisse.
tous les étriers compatibles plug and play sortent du moule de celui des SRX, donc avec les mêmes défauts.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
Geo
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 6 Juin 2016 - 17:05
Bonsoir,
Question 1 : Avec Fiontus, on a utilisé la pompe à graisse, il y a donc de la graisse dans les conduits. Ce week-end, j'ai utilisé le maître-cylindre, avec de l'huile de cuisine (quand le piston finit par sortir, c'est moins dégueulasse que les liquides pour mécanique, et c'est écolo: recyclage de l'huile de friture; les fourmis ont bien aimé, qui ont envahi la terrasse pour s'emporter les éclaboussures). Quel est le meilleur produit pour nettoyer l'huile ou la graisse à l'intérieur de l'étrier (pour mettre un produit silicone au final) ?
Question 2 : Je me suis aperçu que mes deux étriers avant n'avaient pas les mêmes pistons. Ceux du premier sont de diamètre 32, et il est écrit M7 à l'intérieur. Ceux du second sont de diamètre 34, et il est écrit M8. Quelqu'un peut-il me donner du contexte pour que je puisse acheter les bons pistons (sur chaque frein un piston s'est avéré trop récalcitrant et a été abîmé ; il y en a d'ailleurs encore un dans le second étrier) ? Je n'ai pas trouvé de différence entre les modèles successifs de TZR et TDR. Et chez Yam si tu ne leur donnes pas les éléments de la carte grise, ce n'est pas en expliquant que tu fais un bitza que tu obtiendras leur attention ...
Question 3 : Les joints sont meilleurs chez Yam, OK. Et les pistons ?
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 6 Juin 2016 - 19:21
Salut Geo, Pour nettoyer, je commencerais par une huile légère, pétrole, gasoil, white spirit... Pour diluer le gras.
Ensuite, passage à l'alcool à brûler ou aérosol pour freins pour dégraisser totalement.
Question 2, j'ai des pistons d'occase voie même un d'avance à la grange (pour mesurer la vraie côte d'origine), mais là, j'en suis très loin...
Question 3: les pistons, ça doit être OK partout, car c'est juste une pièce usinée de précision. Pour les joints, il y a la forme précise, le respect de la bonne matière avec la bonne dureté, etc...
Mais comme les pistons sont vendus en général avec des joints, il va falloir calculer si c'est bien rentable d'acheter un kit piston complet chez X et un kit joints en plus chez Yam, comparé à un kit piston de chez Yam (incluant donc les bons joints et la graisse).
Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 6 Juin 2016 - 20:15
ok! grand merci pour tous ces renseignements! je vais aller acheter de la graisse pour frein!!!!
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mar 7 Juin 2016 - 12:53
Geo, tu doit avoir un étrier SRX et un FZ ou FZX, j'ai eu le gag avec des joints (trop grands).
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mar 7 Juin 2016 - 15:42
Pour nettoyer du gras, rien de mieux que l'essence F (en vente à vil prix dans toutes les bonnes drogueries, castomerlin et autres hypermarchés)
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benjamin
Nombre de messages : 369 Age : 47 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 23/11/2007
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mar 7 Juin 2016 - 19:14
Ou de l'essence C encore un peu mieux. Ou sinon de la benzine (on n'en trouve pas en France, dommage), c'est ce dont on se sert comme dernier bain de nettoyage dans nos machines pour l'horlogerie. Et pour le nettoyage à la main, de l'alcool isopropylique. Je n'utilise plus que ça, ça ne laisse pas de trace contrairement à la benzine qui dépose une fine couche de "gras".
jean31
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mar 7 Juin 2016 - 20:34
Moi j'utilise un étrier AR de FZ 750, il est beau super efficace et se monte plug & play
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mar 7 Juin 2016 - 21:19
Merci beaucoup pour vos réponses, bien utiles. Pour l'arrière, pas de pbm, j'ai pu récupérer les deux pistons ; l'étrier de TZR est le même que celui de la SRX (il y a juste la couleur, et surtout l'emplacement du banjo qui change et du coup permet l'adaptation sur le nouveau disque recentré plus près de la roue) et il est donc bien suffisant pour stabiliser la moto. Pour l'avant, effectivement, il y a d'autres modèles Sumimoto qui semblent identiques extérieurement. Pas seulement FZ, j'ai aussi trouvé ceci sur la baie: http://www.ebay.fr/itm/381333934633?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
C'est presque tentant car les pistons ne sont pas grippés et cela reviendrait presqu'au même prix, quelque soit le diamètre du piston. Et la FJ était réputé freiner correctement.
En attendant, la première chose que je fais à mon retour est de me renseigner sur les prix des pistons et joints Yam pour faire le petit calcul proposé par Fiontus.
En attendant, je vais devoir m'occuper de ces putains de maïs que les Kényans font pousser partout, même là où nos meilleurs modèles disent qu'ils ne peuvent pas. Peuvent pas faire comme les Français, non ? Ici, ce sont les politiques qui décident de la réalité ; et tout le monde fait semblant de les croire. Qu'est ce que ces paysans africains qui emmerdent les technocrates, et avec une plante américaine en plus (non seulement ils ne se plaignent pas de la globalisation mais en plus ils l'inventent) !?
nic
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 8 Juin 2016 - 7:31
Vous vous prenez bien la tête pour vos freins et ce nettoyage. J'utilise de l'essence depuis au moins 10 ans pour dégraisser et c'est bien suffisant. Je n'ai jamais eu de problème avec mes étriers, et puis même avec les étriers d'origine (montés correctement) ça freine. Je les teste tous les jours. Arrêtez de vous prendre le choux et roulez bon dieu ....
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 8 Juin 2016 - 7:39
Hi hi hi, tu parles comme ton papa !
Sergio13
Nombre de messages : 40 Localisation : marseille La Treille ( 11 ème ) Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: question freinage Mer 8 Juin 2016 - 7:51
Bonjour,
J'ai envie de monter un maitre cylindre radial de 16 . Quelqu'un a déjà fait cette modif?
cordialement
Serge
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 8 Juin 2016 - 10:30
Geo a écrit:
j'ai aussi trouvé ceci sur la baie: http://www.ebay.fr/itm/381333934633?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
C'est presque tentant car les pistons ne sont pas grippés et cela reviendrait presqu'au même prix, quelque soit le diamètre du piston. Et la FJ était réputé freiner correctement.
c'est ce que j'ai sur la noire . origine TDR avec le disque en 320 et le maitre cylindre TDR . C'est puissant et progressif . je préfère aux doubles disques d'origine.
Sergio13
Nombre de messages : 40 Localisation : marseille La Treille ( 11 ème ) Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 8 Juin 2016 - 11:28
Je vais essayer un MC de 600 CBR, avec une seule durite avia au départ, qui arrive sur le répartiteur pour les 2 étriers d'origine. Dés que je trouve le temps, je vous fais le compte rendu !
Serge
fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 8 Juin 2016 - 20:06
Bizarre cette histoire de grippage de freins arrière, personnellement je n'ai aucun souvenir d'avoir effectué un quelconque nettoyage de mes étriers de frein, les seuls entretiens que j'ai fait ont été les changements de plaquette et de liquide... Et en 30 ans et presque 100000 kms, aucun problème de grippage ! Touchons du bois ! J'ai juste changé les freins avant pour des étriers de FZ à 76000 kms pour des raisons de confort...
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?