Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 4 Juil 2018 - 11:31
Hello, si personne n'a de meilleure idée, ce que j'essaierais c'est de forcer le piston vers l'intérieur, soit simplement en remontant l'ensemble sur le cadre et en appuyant sur la pédale, soit en mettant l'ensemble dans les mâchoires d'un étau, avec une pièce (genre vis) pour appuyer sur le piston. Une fois l'adhérence rompue, il y a une bonne chance que ça sorte sans trop de difficultés.
Sesriem
Nombre de messages : 172 Age : 57 Localisation : Ici ou ailleurs Date d'inscription : 16/04/2018
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 4 Juil 2018 - 11:37
Ok j'essaie 2ème solution, j'y avais pensé, mais l'idée d'y aller en force me gênais un peu, d’où ma question ici ! (j'avais peur pour une déformation du ressors à l’intérieur) donc tout shussssss j'y retourne. merci Fiontus
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 4 Juil 2018 - 14:34
De mémoire le ressort est dans le kit de réfection, en gros il y a tout sauf le corps du MC.
Ne l'enfonce pas à fond, c'est juste pour amorcer un mouvement.
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 4 Juil 2018 - 15:07
Vois avec les casses il y en a peut-être de disponible ou sur eBay.de, je ne te garantis rien car cette petite bête ne pousse pas sous le sabot d'un cheval.
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whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 4 Juil 2018 - 15:51
lapinours a écrit:
cette petite bête ne pousse pas sous le sabot d'un cheval.
mais ce repousse sous les botes des pilotes....
Schub
Nombre de messages : 634 Age : 57 Localisation : GARD (30) Date d'inscription : 16/04/2016
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 4 Juil 2018 - 17:20
salut lise
j'ai fait le mien il y a quelque temps qui était dans un sale etat une fois le circlip enlevé tu as fais le plus gros
tu peux torturer comme tu veux la tige, le ressort... (sauf le corp) car tout est dans le kit
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 4 Juil 2018 - 17:37
Préconisation YAMAHA : tous les 12 000 km ou 2ans ??? un seul d’entre N/Vous respecte t'il cette préconisation??? déjà qu'il est rare de faire le dot aussi fréquemment? .. c'est quoi la prochaine recommandation? remplacement de la moto complete tous les 25 000KMetres??
Sesriem
Nombre de messages : 172 Age : 57 Localisation : Ici ou ailleurs Date d'inscription : 16/04/2018
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Jeu 5 Juil 2018 - 7:21
Bonjour,
Ce corps de maître cylindre est très encrassé. En effet, j'ai pu repousser un peu le "piston" en tapant dessus doucement ce qui a resserré le ressort, mais hélas le dit piston remonte pas.
J'ai donc regardé sur le bon coin j'ai vu un étrier de 600 diversion qui semblerait être semblable ? J'ai écris au gars pour qu'il me donne la longueur du corps le mien mesure 101 mm. Il m'a répondu: le sien 115mm, alors j'hésite ! 😕. Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous !
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Jeu 5 Juil 2018 - 7:36
Il y a une chose aussi qu'il faut que tu demandes, c'est l'entraxe des fixations sur le cadre afin de savoir si tu peux le monter. Forte chance que tu puisses le monter en modifiant le réglage de la course du freinage.
Ou alors, je te propose une solution qui risquerait de te couter cher, c'est que j'aille voir dans mon stock de pièces détachées si je n'ai pas un maître cylindre d'avance, de mémoire je dois en disposer avec toutes les épaves que j'ai récupéré.
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fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Jeu 5 Juil 2018 - 8:16
Comme pour extraire les pistons des étriers, j'utilise la pompe à graisse - Je l'ai fait pour un pote qui avait récupéré une SV 650 qui avait couché dehors plus de 4 ans, tout paraissait soudé, mais c'est sorti facilement ainsi - il suffit juste de visser directement l'embout de la pompe à graisse sur l'emplacement de la durite et de boucher convenablement les autres orifices !
Sinon, le corps du maitre cylindre des XT est le même, seule la tige du piston diffère !
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Jeu 5 Juil 2018 - 8:22
lapinours a écrit:
de mémoire je dois en disposer avec toutes les épaves que j'ai récupéré.
???? c'est toi le fossoyeur? c'est toi qui a la clef du cimetière des SRX?
ARVELLA500
Nombre de messages : 314 Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 16 Sep 2019 - 9:23
Ah !
Du p'tit joint torique d'étrier SRX-6 ... où trouver ça d'origine ou pas ? .. si bonne cote... voir plus bas...
OD : 12 ID : 7.2 TOR : 1.9
M'zi Arv'
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 16 Sep 2019 - 11:13
Citroën, étrier visa, c15.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
ARVELLA500
Nombre de messages : 314 Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 16 Sep 2019 - 11:15
jacques2a a écrit:
Citroën, étrier visa, c15.
... t'es un Terrible toi ! M'zi Arv'
Réf. Citroën 95587148
TieD
Nombre de messages : 805 Age : 66 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/12/2015
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 16 Sep 2019 - 12:09
ARVELLA500 a écrit:
Ah !
Du p'tit joint torique d'étrier SRX-6 ... où trouver ça d'origine ou pas ? .. si bonne cote... voir plus bas...
OD : 12 ID : 7.2 TOR : 1.9
M'zi Arv'
Je vais bientôt refaire les miens , qu'est ce que tu entends par : OD : 12 ID : 7.2 TOR : 1.9 quelques explications plus claires m'aiderait bien ! Merci
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 16 Sep 2019 - 12:12
Tied, j'en avais acheté des joints à Jacques2A qui avait pris un lot chez Citroën. Il doit m'en rester, si besoin tu me diras. Après, clairement, il y a de fortes chances que tu puisses réutiliser les tiens.
Phifi34
Nombre de messages : 158 Age : 58 Localisation : Entre Pézenas et Sète. Date d'inscription : 19/07/2016
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 16 Sep 2019 - 22:25
Comme ils ne sont plus disponibles à l'unité chez Citroën, Jacques avait pris le risque d'en acheter un lot et de les revendre à l'unité aux membres du forum. J'ai pu refaire les miens grâce à cette initiative. Merci encore Jacques.
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mar 17 Sep 2019 - 16:02
En parlant d'étrier, quel modèle peut on adapter à l'arrière sans modification ? J'ai regardé dans mon stock de pièces et pas d'étrier arrière d'avance. Ce n'est pas pour moi, mais pour un tourangeau qui a eu mon adresse par mon concessionnaire. Je ne l'ai pas encore rencontré, mais d'après ce que j'ai compris, il a son étrier arrière complètement mort dixit de mon concessionnaire.
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Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mar 17 Sep 2019 - 21:18
Yapuka mettre un étrier avant à l'arrière
_________________ ça passait, c'était beau !
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 18 Sep 2019 - 7:33
Et si tu installes un étrier avant, il ne devrait pas y avoir de problème je pense. Pour quelle raison sur l'étrier avant, il y a une simple purge, alors que sur l'étrier arrière, il y a une double purge
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Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 18 Sep 2019 - 16:28
Parce que !
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fiontus
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mer 18 Sep 2019 - 18:40
Salut, Je pense que c'est simplement la position de l'étrier, à l'avant il est presque vertical, donc la bulle monte sur le seul point haut. A l'arrière, il est horizontal ou presque, donc on purge chaque piston. Après, niveau fonctionnement c'est égal, il faut juste purger avec l'étrier démonté, vertical, et une cale entre les plaquettes au lieu du disque.
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Lun 15 Avr 2024 - 20:53
Je reviens sur le démontage de vieux étriers coincés, un mécano m'avait montré qu'en soudant une barre de fer sur le piston ça chauffe tout, ça ramollit les joints collés, ça dilate l'alu et en faisant tourner à droite a gauche, à droite à gauche etc tout en tirant le dit-piston, il vient, mais il est mort du coup, or des pistons ça coute cher, les joints sont aussi cramés. Un pote motard de l'arsenal avait récupéré une pompe hydraulique à main (simple pompe a eau à 1piston manoeuvré par un levier, matos lourd et encombrant de plombier ou d'atelier de mécanique générale) il s'était fait un raccord d'adaptation pour visser sur étriers et n'importe quel modèle venait avec ça, son bazard montait jusqu'à 20 bars (pour éprouver en étanchéité les vannes de coques de bateaux). Moi ma méthode, elle fonctionne vraiment très bien, j'ai récupéré des étriers de Vmax, de honda bol d'or, CX500 CX650, yam TRx TDM 850 vielles Kawa z650 et bien d'autres ainsi Le matos: -paire de lunette de protection pour les yeux -gant en cuir et éventuellement casque anti-bruit -un compresseur d'air si possible allant jusqu'à 8 bars, avec soufflette et un bout de tuyau plastique (soit le tuyau transparent a essence ou le tuyau noir à carburant mais pas en gros diamètre -des petit serre-joint de bricolage -divers petites plaque alu ou des vieilles plaquettes de frein - 1 casserole d'eau bien bouillante et un gros fil de fer La méthode: on fait tremper l'étrier dans une casserole d'eau et on fait bien bouillir, avec le fil de fer on sort l'étrier pour le mettre sur l'établi, lunettes sur les yeux, gants sur les mimines. Avec la soufflette, on lui adjoint un bout de tuyau emmanché dessus pour qu'il tienne tout seul et on taille le bout qui dépasse en cône avec un cutter pour faire étanchéité sur le trou d'arrivée de liquide de frein de l'étrier. On fait bien attention où on place les doigts (je me suis fais avoir, en plus d'avoir le piston qui ne se manœuvre que très difficilement ça pince hyper fort l'ongle... qui tombe 3 semaines plus tard), casque anti-bruit sur les oreilles, on pousse les pistons avec l'air comprimé, ça sort toujours avec cette méthode là, plus ou moins vite mais ça sort. Ca sort d'abord d'un côté (celui qui est moins coincé mais ça on le ne le sait pas, c'est le piston qui décide ;-)), attention en fin de sortie il peut y avoir un PAN plus ou moins violent pour les oreilles avec projections de brouillard d'eau chaude vieux liquide de frein, d'où les lunettes de protection. Une fois le piston d'un côté sorti, on démonte l'étrier , on nettoie tout l’intérieur comme un furieux, chaque gorge ne doit plus avoir de bosses composée de vernis/résidus de liquide de frein décomposé ni de traces blanches d'oxyde d'aluminium. On sèche bien, piston nettoyé (perso je n'utilise jamais de papier carrosserie ni toile émeri, c'est nettoyant frein et tampon Jex crème à récurer, bout de bois très dur pour faire sauter les micro piqures de rouille, si piston rouillé je change) on remonte avec la graisse qui va bien dans les gorges et sur les joints (sur Amazone ou autre, tube graisse spéciale frein ATE en 300gr (c'est beaucoup trop mais bon, ça sert aussi pour les autres véhicules)), une fois remonté on passe au/aux piston(s) d'en face. Pour se faire, il faut maintenir le piston fraîchement démonté en place au fond de sa cavité. On l'immobilise avec une plaque d'alu et 1 ou 2 tout petit serre joint de bricolage . Tout compte fait on va prendre l'exemple d'un étrier 4 pistons (on vient donc de remonter les deux pistons décoincés dans leur 1/2 étrier et on vient de rassembler l'étrier entier), on va présenter la soufflette et son embout de tuyau pour envoyé de l'air comprimé dans l'étrier. Auparavant on a mis plusieurs plaques d'alu pour combler l'espace entre les pistons remontés en fond de leur logement et les autres pistons coincés qui n'étaient pas encore sortis . On laisse un petit espace, on souffle à l'air comprimé, un piston va bouger et venir se bloquer sur les plaques alu, l'autre piston va en faire de même en même temps en alors en décalé en insistant à l'air comprimé s'il est bien coincé. On enlève une plaque alu pour libérer de la place, et c'est reparti on refait la même chose, un piston ressort et son collègue aussi, ainsi de suite en enlevant des plaquettes alu pour libérer de l'espace jusqu'à ce que les deux pistons sortent complétement sortis de leur logement. Après on redémonte tout pour nettoyage définitif complet. NB: pour les étriers 4 ou 6 pistons, plutôt que de remonter le 1/2 étrier remonté et propre sur l'étrier entier pour décoincés les autres, je me suis déjà fait des plaques en acier, 4mm d'épais, découpe qui va bien pour laisser passer les pistons, trous pour les vis écrous de serrage, bout de chambre à air pour l'étanchéité des trous communiquant entre les chambres et roule ma poule
l'Aslo
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire? Mar 16 Avr 2024 - 5:56
Dis -donc, le mouillage devant Morgat, ça t'inspire, dirait-on!!!
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Sujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?