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MessageSujet: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 13:26

Quelques images pour montrer où j'ai implanté les sondes. Dabord sur le SRX. A cet endroit elle a du mal a atteindre sa température de fonctionnement. Donc branchement du chauffage pour règler au ralenti. Comme je n'ai plus de batterie sur mes motos, je la branche aux bornes du condo.
Attention aux descentes de trottoir pour ne pas usiner la sonde!

Règler la carburation avec une sonde Lambda. Dcp_3437 Règler la carburation avec une sonde Lambda. Dcp_3435 Règler la carburation avec une sonde Lambda. Dcp_3434

Sur le 43F, la température est atteinte plus facilement.

Règler la carburation avec une sonde Lambda. Dcp_3438 Règler la carburation avec une sonde Lambda. Dcp_3433 Règler la carburation avec une sonde Lambda. Dcp_3439
Règler la carburation avec une sonde Lambda. Dcp_3436

De la courte expérience que j'en ai, nous sommes souvent règlés trop riche en bout de la chaine: libération du pot - libération de l'admission - augmentation de la taille du gicleur...Le bruit est plus beau à l'échappement et à l'aspi (c'est important) mais on avance pas mieux, sinon plus mal!
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S4RS

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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:33

Décidement je ne regrette pas les conversations de notre forum. Merci Soolal pour ces belles photos, elles me permettent de prépater deux autres sujets: l'échapement et la monte d'un train avant de S4R (avec le pblm des rlts de colonne à regler).
mais pour l'instant revenont au montage de ta sonde lamba et son utilisation. En fonction de la craburation sa resistance change et quelles sont les bonnes valeurs?
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guytan

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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:02

C'est tout le problème des sondes lambda.
On lit 0 ou 1 volt (trop pauvre ou trop riche) et la bonne valeur est de 0.5 ou 0.7 v.
Il existe des sondes dites "large bande" où on peut lire mieux les valeurs moyennes, mais c'est très cher...
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S4RS

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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:46

je testerai une de mes ducati pour voir ce que c'est et j'essayerai aprés si elle fonctionne.
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SOOLAL

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MessageSujet: Regler la carburation avec un sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:23

S4RS a écrit:

mais pour l'instant revenont au montage de ta sonde lamba et son utilisation. En fonction de la craburation sa resistance change et quelles sont les bonnes valeurs?
Les sondes au dioxyde de zirconium génèrent une tension electrique en présence d'oxygène. Pour nous, elle va varier de 0 à 1200 mV. Elle croît avec la pauvreté du mélange. Malheureusement, il ne s'agit pas d'une progression linéaire mais plutôt d'une saut de tension aux alentour du mélange idéal: 1g/14,7g.
En pratique:
- le ralenti peut être règlé assez pauvre en visant 550-600 mV
- Par contre, pour donner toute leur puissance, nos 4T ont besoin d'un peu de richesse et, perso, je vise 800-850 mV sur toute la plage de régime.
Attention, la sonde ne fonctionne correctement qu'à partir de 300°C environ et la ligne d'échappement doit être le plus étanche possible.
Je remets le site qu'il faut absolument visiter si tu veux aller plus avant.

http://mcvl.free.fr/reglage%20par%20sonde%20lambda.pdf

Qu'est-ce qu'un train AV de S4RS?


Dernière édition par SOOLAL le Ven 20 Fév 2009 - 16:26, édité 1 fois
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Jodi

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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:32

Dis-moi Soolal : quelle sonde as-tu utilisé ?

Cela mis à part si un vendredi soir , quand il fait beau , en été , sur le coup des 20h30 tu entends un gros mono qui déboule dans la vallée de l'ouche il y a des chances que ce soit moi qui aille boire une chtite bière avec mes potes à Chateauneuf . Si ça te dis , à l'occasion tu pourrais te joindre à nous .
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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:52

S4RS a écrit:
la monte d'un train avant de S4R (avec le pblm des rlts de colonne à regler).

C'est pas un peu lourd ce matos pour une pov'ch'tite SRX, même poussée dans ses derniers retranchements ?
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MessageSujet: Regler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 22:15

guytan a écrit:
C'est tout le problème des sondes lambda.
On lit 0 ou 1 volt (trop pauvre ou trop riche) et la bonne valeur est de 0.5 ou 0.7 v.
Il existe des sondes dites "large bande" où on peut lire mieux les valeurs moyennes, mais c'est très cher...

No Il n'y a aucun problème de lecture sur toute la plage de 0 à 1100 mV et plus.
On ne lit pas 0 ou 1, tu confonds avec la gestion des injections electroniques...As-tu déjà essayé pour être si catégorique?
A ma connaissance, les sondes a bande large reposent sur un tout autre principe et sont utilisées dans les centres de CT ou à côté des bancs de puissance. Pas facile d'en traîner une derrière le SRX...
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lapinours

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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 22:23

SOOLAL a écrit:


Qu'est-ce qu'un train AV de S4RS?

C'est ça un S4RS

Règler la carburation avec une sonde Lambda. S4rs10


Jolie béte Italienne

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MessageSujet: Regler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 22:36

Merci.
Belle bête et difficile de se contenter du train avant!
Dommage pour le refroidissement liquide et l'injection...
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MessageSujet: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 9:48

Jodi a écrit:
Dis-moi Soolal : quelle sonde as-tu utilisé ?

Cela mis à part si un vendredi soir , quand il fait beau , en été , sur le coup des 20h30 tu entends un gros mono qui déboule dans la vallée de l'ouche il y a des chances que ce soit moi qui aille boire une chtite bière avec mes potes à Chateauneuf . Si ça te dis , à l'occasion tu pourrais te joindre à nous .

Je fais souvent la vallée de l'Ouche dès que le climat m'y invite et ta proposition est bien sympa!
J'ai monté une sonde BOSCH LSH6 modèle courant monté par Peugeot, Citroen etc...Les casses auto en ont des cartons pleins.
A ta dispo pour d'autres renseignements.
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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:06

Oui c'est ca une S4RS. Le train avant que j'ai en stock est un S4R: une roue, la fourche, le freinage et les tés seront adaptés aprés avoir réglé la question des rlts de colone...
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MessageSujet: Partie cycle.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:26

S4RS a écrit:
Oui c'est ca une S4RS. Le train avant que j'ai en stock est un S4R: une roue, la fourche, le freinage et les tés seront adaptés aprés avoir réglé la question des rlts de colone...

Le cadre ATC que j'utilise est prévu pour de tés d' origine YAM.
Pour recevoir les tés CAGIVA, la fourche, la roue et le freinage qui vont avec, voir destrier d' Estelle souvent à l'honneur sur le forum, (surtout Estelle!) j'ai monté l'axe YAM à la place de l'axe CAGIVA.
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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:30

SOOLAL a écrit:
S4RS a écrit:
Oui c'est ca une S4RS. Le train avant que j'ai en stock est un S4R: une roue, la fourche, le freinage et les tés seront adaptés aprés avoir réglé la question des rlts de colone...

Le cadre ATC que j'utilise est prévu pour de tés d' origine YAM.
Pour recevoir les tés CAGIVA, la fourche, la roue et le freinage qui vont avec, voir destrier d' Estelle souvent à l'honneur sur le forum, (surtout Estelle!) j'ai monté l'axe YAM à la place de l'axe CAGIVA.

Tu vas pas t'y mettre, toi aussi scratch

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MessageSujet: Partie cycle.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:40

dan a écrit:

Tu vas pas t'y mettre, toi aussi scratch

No Je cherche seulement à combler un handicap!
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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:59

SOOLAL a écrit:
dan a écrit:

Tu vas pas t'y mettre, toi aussi scratch

No Je cherche seulement à combler un handicap!

La, tu as du pain sur la planche, car le JP est une épée en la matière Laughing

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MessageSujet: Régler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 11:36

dan a écrit:


La, tu as du pain sur la planche, car le JP est une épée en la matière Laughing
Une épée de Damoclès, alors restons casqués. Mais je crois qu'on s'est bien éloigné du sujet.
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lapinours

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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 11:38

dan a écrit:
SOOLAL a écrit:
dan a écrit:

Tu vas pas t'y mettre, toi aussi scratch

No Je cherche seulement à combler un handicap!

La, tu as du pain sur la planche, car le JP est une épée en la matière Laughing

Surtout quand on a fait connaissance de lolotte, souvenirs, souvenirs bounce bounce bounce

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guytan

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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:05

SOOLAL a écrit:
guytan a écrit:
C'est tout le problème des sondes lambda.
On lit 0 ou 1 volt (trop pauvre ou trop riche) et la bonne valeur est de 0.5 ou 0.7 v.
Il existe des sondes dites "large bande" où on peut lire mieux les valeurs moyennes, mais c'est très cher...

No Il n'y a aucun problème de lecture sur toute la plage de 0 à 1100 mV et plus.
On ne lit pas 0 ou 1, tu confonds avec la gestion des injections electroniques...As-tu déjà essayé pour être si catégorique?
A ma connaissance, les sondes a bande large reposent sur un tout autre principe et sont utilisées dans les centres de CT ou à côté des bancs de puissance. Pas facile d'en traîner une derrière le SRX...

Ben non en fait, pas sur mes srx...
Mais j'ai regardé les courbes de réponse de ces bestioles et j'ai eu l'occasion d'en voir une à l'œuvre sur un 4 pattes honda : on ouvre les gaz > trop riche, on coupe > trop pauvre. Et pas moyen de voir un autre résultat. Ca m'a un peu refroidi...
Mais j'étais un fervent de la sonde lambda de la première heure et si tu me dis que ça marche vraiment facilement pour régler la carburation, je suis tout prêt à te croire...
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SOOLAL

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MessageSujet: Régler la carburation avec une sonde Lambda   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:54

Il est logique qu'à la coupure des gaz le multimètre affiche une valeur proche de 0 mV puisque la composition des gaz dans le collecteur est profondément modifiée. Si ensuite tu continues sur ta lancée en débrayant, le multi affiche la valeur règlée pour le ralenti. Si tu relances la poignée dans le coin tu vas voir une valeur qui peut être trop faible si ton carbu est mal règlé: aiguille trop haute, pompe de reprise généreuse etc...
Cette valeur va remonter en vitesse de palier aux environ de 700-800 mV si tu as fait le bon choix au niveau du gicleur principal.
Le but de la manip est d'arriver à une valeur la plus constante possible avec une exception pour le ralenti qui peut être un poil plus pauvre.
Je ne dis pas que c'est facile mais quel autre moyen avons-nous à notre stade d'équipement? Le feeling...oui mais réservé à ceux qui ont une très grande expérience dans ce domaine!
Quant à l'exemple de la 4 pattes, ce n'était pas le choix le plus facile!
Une courbe pour complèter: ( ne pas tenir compte des leds puisque nous utilisons un multimètre digital )

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Dernière édition par SOOLAL le Mar 24 Fév 2009 - 8:18, édité 1 fois
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le loup

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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 18:36

dan a écrit:
SOOLAL a écrit:
S4RS a écrit:
Oui c'est ca une S4RS. Le train avant que j'ai en stock est un S4R: une roue, la fourche, le freinage et les tés seront adaptés aprés avoir réglé la question des rlts de colone...

Le cadre ATC que j'utilise est prévu pour de tés d' origine YAM.
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Moi j'ai rien dis cette fois hein Dan ! ...... I love you cyclops pig
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Yvan




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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 22:30

Un jour j'ai rencontré un gus qui réglait la carburation de sa Simca en plaçant un allume gaz à la sortie d'échappement?
J'ai pas tout mémorisé, mais la couleur du filament changeait avec la richesse, et à priori ça marchait nickel et pour pas cher.
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Jodi

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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 23:13

Yvan a écrit:
Un jour j'ai rencontré un gus qui réglait la carburation de sa Simca en plaçant un allume gaz à la sortie d'échappement?
J'ai pas tout mémorisé, mais la couleur du filament changeait avec la richesse, et à priori ça marchait nickel et pour pas cher.

Pour le réglage au ralenti ça devait le faire mais pour ce qui est du réglage en roulage j'aurais bien voulu être la pour le voir . Ca devait être folklorique !
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MessageSujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda.   Règler la carburation avec une sonde Lambda. Icon_minitime

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