| Règler la carburation avec une sonde Lambda. | |
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+5SRXweb Jodi guytan S4RS SOOLAL 9 participants |
Auteur | Message |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
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S4RS
Nombre de messages : 29 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Jeu 19 Fév 2009 - 17:33 | |
| Décidement je ne regrette pas les conversations de notre forum. Merci Soolal pour ces belles photos, elles me permettent de prépater deux autres sujets: l'échapement et la monte d'un train avant de S4R (avec le pblm des rlts de colonne à regler). mais pour l'instant revenont au montage de ta sonde lamba et son utilisation. En fonction de la craburation sa resistance change et quelles sont les bonnes valeurs? | |
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guytan
Nombre de messages : 687 Age : 58 Localisation : Au bout du bout (après la flaque, c'est New-York) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Jeu 19 Fév 2009 - 18:02 | |
| C'est tout le problème des sondes lambda. On lit 0 ou 1 volt (trop pauvre ou trop riche) et la bonne valeur est de 0.5 ou 0.7 v. Il existe des sondes dites "large bande" où on peut lire mieux les valeurs moyennes, mais c'est très cher... | |
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S4RS
Nombre de messages : 29 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Jeu 19 Fév 2009 - 18:46 | |
| je testerai une de mes ducati pour voir ce que c'est et j'essayerai aprés si elle fonctionne. | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Regler la carburation avec un sonde Lambda. Jeu 19 Fév 2009 - 21:23 | |
| - S4RS a écrit:
mais pour l'instant revenont au montage de ta sonde lamba et son utilisation. En fonction de la craburation sa resistance change et quelles sont les bonnes valeurs? Les sondes au dioxyde de zirconium génèrent une tension electrique en présence d'oxygène. Pour nous, elle va varier de 0 à 1200 mV. Elle croît avec la pauvreté du mélange. Malheureusement, il ne s'agit pas d'une progression linéaire mais plutôt d'une saut de tension aux alentour du mélange idéal: 1g/14,7g.En pratique: - le ralenti peut être règlé assez pauvre en visant 550-600 mV - Par contre, pour donner toute leur puissance, nos 4T ont besoin d'un peu de richesse et, perso, je vise 800-850 mV sur toute la plage de régime. Attention, la sonde ne fonctionne correctement qu'à partir de 300°C environ et la ligne d'échappement doit être le plus étanche possible. Je remets le site qu'il faut absolument visiter si tu veux aller plus avant. http://mcvl.free.fr/reglage%20par%20sonde%20lambda.pdf Qu'est-ce qu'un train AV de S4RS?
Dernière édition par SOOLAL le Ven 20 Fév 2009 - 16:26, édité 1 fois | |
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Jodi
Nombre de messages : 159 Age : 66 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Jeu 19 Fév 2009 - 21:32 | |
| Dis-moi Soolal : quelle sonde as-tu utilisé ?
Cela mis à part si un vendredi soir , quand il fait beau , en été , sur le coup des 20h30 tu entends un gros mono qui déboule dans la vallée de l'ouche il y a des chances que ce soit moi qui aille boire une chtite bière avec mes potes à Chateauneuf . Si ça te dis , à l'occasion tu pourrais te joindre à nous . | |
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SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Jeu 19 Fév 2009 - 21:52 | |
| - S4RS a écrit:
- la monte d'un train avant de S4R (avec le pblm des rlts de colonne à regler).
C'est pas un peu lourd ce matos pour une pov'ch'tite SRX, même poussée dans ses derniers retranchements ? | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Regler la carburation avec une sonde Lambda. Jeu 19 Fév 2009 - 22:15 | |
| - guytan a écrit:
- C'est tout le problème des sondes lambda.
On lit 0 ou 1 volt (trop pauvre ou trop riche) et la bonne valeur est de 0.5 ou 0.7 v. Il existe des sondes dites "large bande" où on peut lire mieux les valeurs moyennes, mais c'est très cher... Il n'y a aucun problème de lecture sur toute la plage de 0 à 1100 mV et plus. On ne lit pas 0 ou 1, tu confonds avec la gestion des injections electroniques...As-tu déjà essayé pour être si catégorique?A ma connaissance, les sondes a bande large reposent sur un tout autre principe et sont utilisées dans les centres de CT ou à côté des bancs de puissance. Pas facile d'en traîner une derrière le SRX... | |
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lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Jeu 19 Fév 2009 - 22:23 | |
| - SOOLAL a écrit:
Qu'est-ce qu'un train AV de S4RS? C'est ça un S4RS Jolie béte Italienne _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Regler la carburation avec une sonde Lambda. Jeu 19 Fév 2009 - 22:36 | |
| Merci. Belle bête et difficile de se contenter du train avant! Dommage pour le refroidissement liquide et l'injection... | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Ven 20 Fév 2009 - 9:48 | |
| - Jodi a écrit:
- Dis-moi Soolal : quelle sonde as-tu utilisé ?
Cela mis à part si un vendredi soir , quand il fait beau , en été , sur le coup des 20h30 tu entends un gros mono qui déboule dans la vallée de l'ouche il y a des chances que ce soit moi qui aille boire une chtite bière avec mes potes à Chateauneuf . Si ça te dis , à l'occasion tu pourrais te joindre à nous . Je fais souvent la vallée de l'Ouche dès que le climat m'y invite et ta proposition est bien sympa! J'ai monté une sonde BOSCH LSH6 modèle courant monté par Peugeot, Citroen etc...Les casses auto en ont des cartons pleins. A ta dispo pour d'autres renseignements. | |
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S4RS
Nombre de messages : 29 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Ven 20 Fév 2009 - 10:06 | |
| Oui c'est ca une S4RS. Le train avant que j'ai en stock est un S4R: une roue, la fourche, le freinage et les tés seront adaptés aprés avoir réglé la question des rlts de colone... | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Partie cycle. Ven 20 Fév 2009 - 10:26 | |
| - S4RS a écrit:
- Oui c'est ca une S4RS. Le train avant que j'ai en stock est un S4R: une roue, la fourche, le freinage et les tés seront adaptés aprés avoir réglé la question des rlts de colone...
Le cadre ATC que j'utilise est prévu pour de tés d' origine YAM. Pour recevoir les tés CAGIVA, la fourche, la roue et le freinage qui vont avec, voir destrier d' Estelle souvent à l'honneur sur le forum, (surtout Estelle!) j'ai monté l'axe YAM à la place de l'axe CAGIVA. | |
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dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Ven 20 Fév 2009 - 10:30 | |
| - SOOLAL a écrit:
- S4RS a écrit:
- Oui c'est ca une S4RS. Le train avant que j'ai en stock est un S4R: une roue, la fourche, le freinage et les tés seront adaptés aprés avoir réglé la question des rlts de colone...
Le cadre ATC que j'utilise est prévu pour de tés d' origine YAM. Pour recevoir les tés CAGIVA, la fourche, la roue et le freinage qui vont avec, voir destrier d' Estelle souvent à l'honneur sur le forum, (surtout Estelle!) j'ai monté l'axe YAM à la place de l'axe CAGIVA. Tu vas pas t'y mettre, toi aussi _________________ Ex-Président du SRX Team
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
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dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Ven 20 Fév 2009 - 10:59 | |
| _________________ Ex-Président du SRX Team
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Régler la carburation avec une sonde Lambda. Ven 20 Fév 2009 - 11:36 | |
| - dan a écrit:
La, tu as du pain sur la planche, car le JP est une épée en la matière Une épée de Damoclès, alors restons casqués. Mais je crois qu'on s'est bien éloigné du sujet. | |
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lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Ven 20 Fév 2009 - 11:38 | |
| _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
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guytan
Nombre de messages : 687 Age : 58 Localisation : Au bout du bout (après la flaque, c'est New-York) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Ven 20 Fév 2009 - 13:05 | |
| - SOOLAL a écrit:
- guytan a écrit:
- C'est tout le problème des sondes lambda.
On lit 0 ou 1 volt (trop pauvre ou trop riche) et la bonne valeur est de 0.5 ou 0.7 v. Il existe des sondes dites "large bande" où on peut lire mieux les valeurs moyennes, mais c'est très cher... Il n'y a aucun problème de lecture sur toute la plage de 0 à 1100 mV et plus. On ne lit pas 0 ou 1, tu confonds avec la gestion des injections electroniques...As-tu déjà essayé pour être si catégorique? A ma connaissance, les sondes a bande large reposent sur un tout autre principe et sont utilisées dans les centres de CT ou à côté des bancs de puissance. Pas facile d'en traîner une derrière le SRX... Ben non en fait, pas sur mes srx... Mais j'ai regardé les courbes de réponse de ces bestioles et j'ai eu l'occasion d'en voir une à l'œuvre sur un 4 pattes honda : on ouvre les gaz > trop riche, on coupe > trop pauvre. Et pas moyen de voir un autre résultat. Ca m'a un peu refroidi... Mais j'étais un fervent de la sonde lambda de la première heure et si tu me dis que ça marche vraiment facilement pour régler la carburation, je suis tout prêt à te croire... | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Régler la carburation avec une sonde Lambda Ven 20 Fév 2009 - 13:54 | |
| Il est logique qu'à la coupure des gaz le multimètre affiche une valeur proche de 0 mV puisque la composition des gaz dans le collecteur est profondément modifiée. Si ensuite tu continues sur ta lancée en débrayant, le multi affiche la valeur règlée pour le ralenti. Si tu relances la poignée dans le coin tu vas voir une valeur qui peut être trop faible si ton carbu est mal règlé: aiguille trop haute, pompe de reprise généreuse etc... Cette valeur va remonter en vitesse de palier aux environ de 700-800 mV si tu as fait le bon choix au niveau du gicleur principal. Le but de la manip est d'arriver à une valeur la plus constante possible avec une exception pour le ralenti qui peut être un poil plus pauvre. Je ne dis pas que c'est facile mais quel autre moyen avons-nous à notre stade d'équipement? Le feeling...oui mais réservé à ceux qui ont une très grande expérience dans ce domaine! Quant à l'exemple de la 4 pattes, ce n'était pas le choix le plus facile! Une courbe pour complèter: ( ne pas tenir compte des leds puisque nous utilisons un multimètre digital )
Dernière édition par SOOLAL le Mar 24 Fév 2009 - 8:18, édité 1 fois | |
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le loup
Nombre de messages : 1082 Age : 75 Localisation : Basse Normandie - Manche sud Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Ven 20 Fév 2009 - 18:36 | |
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Yvan
Nombre de messages : 1056 Age : 61 Localisation : Lyon, capitale des gaules Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Lun 23 Fév 2009 - 22:30 | |
| Un jour j'ai rencontré un gus qui réglait la carburation de sa Simca en plaçant un allume gaz à la sortie d'échappement? J'ai pas tout mémorisé, mais la couleur du filament changeait avec la richesse, et à priori ça marchait nickel et pour pas cher. | |
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Jodi
Nombre de messages : 159 Age : 66 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. Lun 23 Fév 2009 - 23:13 | |
| - Yvan a écrit:
- Un jour j'ai rencontré un gus qui réglait la carburation de sa Simca en plaçant un allume gaz à la sortie d'échappement?
J'ai pas tout mémorisé, mais la couleur du filament changeait avec la richesse, et à priori ça marchait nickel et pour pas cher. Pour le réglage au ralenti ça devait le faire mais pour ce qui est du réglage en roulage j'aurais bien voulu être la pour le voir . Ca devait être folklorique ! | |
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| Sujet: Re: Règler la carburation avec une sonde Lambda. | |
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| Règler la carburation avec une sonde Lambda. | |
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