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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Mer 26 Jan 2022 - 8:05
Penses à bien serrer les différentes vis au bon couple .....
Je suis déjà sorti .. pan sur la tête ...
fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Mer 26 Jan 2022 - 17:40
SRXTG a écrit:
Penses à bien serrer les différentes vis au bon couple .....
Je suis déjà sorti .. pan sur la tête ...
Tu as raison! Pour serrer, c'est bien vers la droite? La droite, c'est la main qui a le pouce à gauche, j'ai bon?
Quand tu sortiras, le connard assis dans le jardin, là-bas au fond, c'est moi. :p
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whitwolf
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Mer 26 Jan 2022 - 19:13
SRXTG a écrit:
Penses à bien serrer les différentes vis au bon couple .....
Je suis déjà sorti .. pan sur la tête ...
rappelle moi.. le bon couple c'est bien serrer jusqu’à c'q'ue le pa'd'vis fasse un jolie serpentin de métal, puis tu revient d'un quart de tour???
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Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Jeu 27 Jan 2022 - 9:34
les gars, Overdoose ne sait peut être pas que tu maitrises le sujet. C'est un forum d'échange, on ne va pas lui reprocher ni se moquer parce que d'autres personnes veulent contribuer aux bons conseils. On en apprend tous les jours
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SRXTG
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Jeu 27 Jan 2022 - 9:44
Ahhh ces "sudistes" ..... Sont pas gentils de se moquer (gentiment) de ceux qui habitent le nord-ouest !
Dernière édition par SRXTG le Jeu 27 Jan 2022 - 9:58, édité 2 fois
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Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Jeu 27 Jan 2022 - 9:53
Centre-est??? Tu es fou! Il y a vous, les sudistes, et tous les autres sont au nord ouest! dont Overdose! c'est un des NOTRES
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SRXTG
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Jeu 27 Jan 2022 - 9:57
Ouahhhh en plus ils sont susceptibles ! Désolé pour l'erreur géographique (c'est corrigé).....
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whitwolf
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Jeu 27 Jan 2022 - 10:20
Bouffi Bouftou a écrit:
Centre-est??? Tu es fou! Il y a vous, les sudistes, et tous les autres sont au nord ouest! dont Overdose! c'est un des NOTRES
le nord commence bien a montelimar? j'aurais bien dit avignon mais sarian est juste légèrement au dessus
aller coupont la poire.. .disons bollene
fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Jeu 27 Jan 2022 - 11:27
Bouffi Bouftou a écrit:
les gars, Overdoose ne sait peut être pas que tu maitrises le sujet. C'est un forum d'échange, on ne va pas lui reprocher ni se moquer parce que d'autres personnes veulent contribuer aux bons conseils. On en apprend tous les jours
Salut Rodolphe, Je me moquais surtout du fait qu'il recommande ce que j'ai décrit deux post plus haut... Je doute qu'il lise le forum, d'ailleurs de son propre aveu sur un autre sujet.
Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Jeu 27 Jan 2022 - 13:14
oui je pense qu'il a pris le train en route comme on dit!
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l'Aslo
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Jeu 27 Jan 2022 - 14:25
Bouffi Bouftou a écrit:
Centre-est??? Tu es fou! Il y a vous, les sudistes, et tous les autres sont au nord ouest! dont Overdose! c'est un des NOTRES
Je sens que dans pas longtemps je serais à l'Ouest... Silence, au fond!
nicdes
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Ven 28 Jan 2022 - 19:05
super reportage, la classe !
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fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Sam 29 Jan 2022 - 12:19
Samedi matin, on allume le poêle à bois de l'atelier, canon à air chaud à gaz pour monter en température plus vite, et on s'y remet! La commande de pignons est partie chez Yam', tout est dispo, donc je prends les pièces de mon stock pour gagner du temps...
Changement du 6306 sous le pignon de distri, sorti à l'arrache 2 griffes et lampe à souder
Les pignons de rechange. La 5ème 1VJ passe en 2JT, la 4ème primaire toujours dispo d'origine, et le pignon de commande du balancier d'équilibrage de quad, monobloc, pour ne plus jamais avoir de desserrage de l'écrou de vilebrequin et cisaillement de clavette, 1S3-11536-00
Démontage de l'arbre primaire à l'arrache 2 griffes, remontage à chaud
Différence de module (taille des dents) entre pignons 1VJ d'origine et 2JT de remplacement
Remontage tout propre
CC46, Bouffi Bouftou et Schub aiment ce message
Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Sam 29 Jan 2022 - 12:34
Ah je ne connaissais pas ce truc pour le balancier. Intéressant !
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Al28
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Sam 29 Jan 2022 - 12:42
fiontus a écrit:
le pignon de commande du balancier d'équilibrage de quad, monobloc, pour ne plus jamais avoir de desserrage de l'écrou de vilebrequin et cisaillement de clavette,
Peux tu nous expliquer le phénomène de déserrage de l'écrou lié au pignon "amorti" ? J'aurai plutôt tendance à imaginer l'inverse J'imagine que les 2 grosses rondelles ajourées autour du pignon original disparaissent. Moins d'empilement de pièces ?
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fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Sam 29 Jan 2022 - 13:53
Al28 a écrit:
fiontus a écrit:
le pignon de commande du balancier d'équilibrage de quad, monobloc, pour ne plus jamais avoir de desserrage de l'écrou de vilebrequin et cisaillement de clavette,
Peux tu nous expliquer le phénomène de déserrage de l'écrou lié au pignon "amorti" ? J'aurai plutôt tendance à imaginer l'inverse J'imagine que les 2 grosses rondelles ajourées autour du pignon original disparaissent. Moins d'empilement de pièces ?
Voui, je fus moi aussi fort surpris lorsque Bill Jurgenson a parlé de ce truc. Il sera à Lurcy, normalement. Son analyse, que j'ai pu valider lors d'un démontage assez récent, c'est que les 3 rondelles (y compris donc la rondelle épaisse qui va contre le roulement), sont en acier doux, et sous les contraintes, elles se compriment, s'usent, et ce sont elles qui en fait desserrent l'écrou "par en-dessous", en diminuant de résistance. Vous avez peut-être vous aussi trouvé ces rondelles avec de nettes marques circulaires.
Yamaha a fini par comprendre pourquoi ils cassaient parfois des blocs (30% des défaillances) par impact du balancier sur le vilo, et pour les quads (Raptor?), a réalisé ce pignon, qui inclut à lui seul toutes les surépaisseurs, sauf le primaire d'embrayage et la rondelle-frein. Il est trempé dans la masse (indéformable), et monté serré en diamètre (monté à chaud, va le faire bouger!).
Du coup, plus de mouvement relatif, plus de desserrage, plus de problème de cisaillement de clavette, nada. 118€ TTC.
Seul "hic", le Raptor est monté avec 2 balanciers, donc le pignon a 2 repères, pas au bon endroit. Il faut donc soigneusement refaire un repère en prenant le pignon d'origine en modèle, pour la synchro avec le pignon de balancier.
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fiontus
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Sujet: Garçon, la suite SVP. Sam 29 Jan 2022 - 20:23
Alors, le truc dont on parle peu, la chape de commande d'embrayage se bouffe pas mal, surtout le rivet. L'axe, on le recharge à la soudure, le rivet et la chape coûtent une broutille, moins de 10 euros l'ensemble.
Un coup de bombe galva, rivetage, et hop c'est reparti pour 95 000km de mieux.
Revenons à notre pignon primaire de quad:
Repérage, notez que le pignon 1S3 a deux repères pointés.
Voilà. Le nouveau pignon est plus épais, mais ça ne pose pas de problème.
Le fond des pignons est bien au même niveau.
On passe à la bague de la cloche d'embrayage, bouffée:
Bague PAP 25 50 P10, attention ça coûte pas loin de 4 voire 6 euros... On recoupe à 37mm de long au coupe-tube de plombier, en prenant appui sur un arbre de 25mm. Ebavurage, montage.
Fini de ce côté. Le monsieur il voulait juste un look "dans son jus", ça tombe bien je n'ai pas trop le temps de faire mieux... Il y a un rotor 18mm neuf dans la pompe à huile.
De l'autre côté, chaîne de distrib' neuve, joints spi changés (kit complet)
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 30 Jan 2022 - 8:28
Super photos Je m interroge sur le pignon primaire remplace par celui de quad Sur l origine à quoi servent les petits ressorts intégrés qui n y sont pas sur celui de quad? Pour amortir la transmission entre l axe et le pignon?
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Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 30 Jan 2022 - 9:26
Top ces infos. Je m interroge aussi. L usage d un quad est différent vis-à-vis de l usage de nos srx. Il doit y avoir une raison à notre système? En tout cas, bon boulot.
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fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 30 Jan 2022 - 19:28
Il faut se souvenir de la chronologie. En effet, avec la brutalité de changement de régime, surtout en rétrogradage, prévoir un peu d'amortissement est une bonne idée. D'ailleurs, à l'intérieur des ressorts du pignon, il y a de petits pions pour limiter l'amplitude, et ne pas perdre la synchro. Cela date de 1983.
Entre-temps, un certain nombre de moteurs on explosé avec l'embiellage qui traverse les carters, à cause d'un impact avec le balancier. A l'analyse, c'est l'empilage de rondelles 'tendres" qui cause la prise de jeu et finalement la rupture de clavette. Des rondelles trempées peuvent finir par casser (comme du verre) et expédier des éclats partout dans le moteur, et bloquer les pignons avec le même résultat.
Le quad Raptor est apparu bien plus tard, et il est devenu évident qu'un montage rigide apportait plus d'avantages que d'inconvénients...
Si la Sarron encaisse de monter à 9000 tours, c'est en partie grâce à ce montage, je pense.
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Eric31
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La clavette du pignon primaire est donc un point de fragilité, à surveiller alors. Y a-t-il un moyen d'en évaluer le jeu sans démonter le carter d'embrayage ? Est ce que le jeu peut influer la distribution ? Quand j'avais rénové ma pompe à huile (il y a 14 Mk) j'avais resséré l'écrou du pignon, mais sans changer la clavette car je n'avais pas d'arrache moyeu: un conseil?
fiontus
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Y a-t-il un moyen d'en évaluer le jeu sans démonter le carter d'embrayage ?
Un cognement au ralenti... Quand c'est déjà tard.
Citation :
Est ce que le jeu peut influer la distribution ?
Non, c'est de l'autre côté.
Citation :
Quand j'avais rénové ma pompe à huile (il y a 14 Mk) j'avais resséré l'écrou du pignon, mais sans changer la clavette car je n'avais pas d'arrache moyeu: un conseil?
Une fois l'écrou desserré, les pignons sortent normalement à la main, pas besoin d'arrache.
Maintenant, quand je remonte un moteur, contrôle de l'état de la clavette, si elle est marquée je la tourne de 90°, ça suffit à changer le sens de cisaillement. Et contrôle que la rainure de clavette sur la queue de vilo n'ait pas pris de jeu, auquel cas je dresse la rainure à la lime, et je retaille une clavette à la demande (les joues de vilo n'étant plus disponibles en neuf, et les vilos propres se faisant rares) Ensuite, je colle tout l'assemblage au Loctite scel-roulements. au démontage il faut le brûler à 200-300°C pour sortir les pignons.
Ou montage du pignon 1S3 rigide.
l'Aslo
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Une fois l'écrou desserré, les pignons sortent normalement à la main, pas besoin d'arrache.
Maintenant, quand je remonte un moteur, contrôle de l'état de la clavette, si elle est marquée je la tourne de 90°, ça suffit à changer le sens de cisaillement. Et contrôle que la rainure de clavette sur la queue de vilo n'ait pas pris de jeu, auquel cas je dresse la rainure à la lime, et je retaille une clavette à la demande (les joues de vilo n'étant plus disponibles en neuf, et les vilos propres se faisant rares) Ensuite, je colle tout l'assemblage au Loctite scel-roulements. au démontage il faut le brûler à 200-300°C pour sortir les pignons.
Ou montage du pignon 1S3 rigide.
Waoh, p... de vieille vache...Jérôme, tu devrais faire du "stand-up"!!! c'est beau, on dirait du Verlaine ou du Rambeau, ou ...je sais pas!!!??? Sans dec, je saurais pas que tu es sérieux ( sur les sujets légers, oeuf corse...), je pencherai pour de la poésie!
Sinon, 90°, c'est dans quel sens
whitwolf
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