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Sujet: Réfection moteur 6114 Sam 22 Jan 2022 - 14:04
Salut, Un des membres du club m'a demandé de contrôler son moteur, car il a déjà refait le haut, fait changer un pignon de 5, mais n'est pas certain que sa moto de 95 000km est en pleine forme... Alors on y va!
La bague de la cloche d'embrayage a pris du jeu.
Les mouchards du moteur: la pompe à huile est un modèle à rotor 6mm, elle a donc été changée. Le rotor de retour est bien piqué, il devrait y avoir des problèmes de boîte. On pourra changer seulement ce rotor, le boîtier est OK. Le tendeur de chaîne est à mi-course. On verra si l'on change cette chaîne ou pas.
Côté culasse maintenant:
L'arbre à cames, ses paliers, la culasse et le cache-culbus sont bien lisses. Les culbuteurs, queues de soupapes, et vis de réglage sont en bon état.
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Schub
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Sam 22 Jan 2022 - 15:27
Merci Jérôme pour le partage J integre tout ça
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Sam 22 Jan 2022 - 17:32
Garçon, la suite, fin de démontage et métrologie.
Le cylindre semble bien, les marques de honoir sont bien nettes.
Le piston a une bonne bouille lui aussi.
Embiellage, RAS, jeu correct, tête et pied de bielle vont bien. Les roulements de vilo commencent à prendre du jeu, mais à ce point et 95 000km, il vaut mieux simplement tous les changer...
Alors qu'est-ce qu'on a dedans? Des roulements d'origine. Voyons les pièces de plus près...
Pompe à huile ne saurait mentir... Les deux pignons de 5, bien que changés depuis l'origine, ont leur compte. Le primaire de 4 est également attaqué sur plusieurs dents. A ce stade, il faut réfléchir: pour un usage occasionnel, on peut ne remplacer que le pignon 4 primaire. Avec un peu de rodage, pas de soucis. Si elle repart pour 50 000 d'utilisation courante, il vaut mieux changer la paire de 4. La 5 est à changer d'office évidemment.
La crépine, bien que jamais ouverte, est très propre, à peine quelques petits débris de pâte à joints.
Le piston est à 95.94mm, soit environ 0.03mm d'usure. Il pourrait repartir, mais le cylindre est à 96.03 /96.09... Le jeu à la coupe des segments est supérieur à 0.50, et même 1mm pour les racleurs. Je pense que le précédent mécano a monté un piston neuf en côte d'origine après un coup de honoir sur le cylindre, mais maintenant il y a trop de jeu piston/ cylindre / segments pour avoir une étanchéité correcte, d'où la conso d'huile. Là encore, si on veut faire quelques économies pour une moto collection qui roule peu, on peut changer juste les segments; le moteur sera bruyant (basculement du piston au point mort bas) et consommera encore un peu. Pour rester proche de l'origine, en version éco, un piston TKRJ en 96.25mm et un réalésage léger seront bien plus fiables.
Culasse et soupapes: à part la calamine copieuse, rien de spécial, nettoyage et rodage soupapes, joints de queues neufs.
Pour résumer, on voit un moteur kilométré qui a reçu un usage très soigneux, un peu d'entretien haut-moteur et une réfection boîte/pompe à huile (à vue de pif vers ses 50/ 60 000). En chiffrant vite fait, on peut prévoir: 80 € de joints, 80€ de roulements, 400/500 euros de pignons de boîte, 30 de rotor de pompe à huile, 120 de piston, 100 de réalésage, éventuellement 50 de chaîne de distrib'. Pour 1000 euros de pièces le moteur repart pour 50 000 de plus sans questions... Et comme au premier jour!
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l'Aslo
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Sam 22 Jan 2022 - 18:26
Total respect...
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fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Sam 22 Jan 2022 - 20:11
l'Aslo a écrit:
Total respect...
Merci! Juste du soin et de la méthode. La vitesse, c'est l'expérience qui s'en occupe... Je m'y suis mis 2h ce matin et 4h cet aprem'.
Finalement, on va changer qu'un pignon de 4 sur les deux, et utiliser le budget pour faire la modif' de transmission de l'arbre d'équilibrage, avec un pignon monobloc rigide, qui empêche l'écrou de vilebrequin de se desserrer et donc cisailler la clavette... Et un piston neuf avec réalésage.
Le proprio reste discret
Eric31
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Sam 22 Jan 2022 - 21:58
ça a l'air cool ... ... je veux dire, le démontage. Questions: 1/ Roue d’entrainement de la pompe : sur ma SRX j’avais remarqué que la roue d’entrainement avait pris du jeu radial sur l’axe de la pompe (l’équivalent de 2 dents si je me souviens bien). Dans l’idée de déterminer Quand, changer cette roue avant qu’elle ne soit plus entrainée (5 dents peut être ??), on pourrait mesurer (le diamètre de l’axe, le diamètre de l’axe au niveau du méplat sur l’axe, la largeur du méplat, le diamètre de la roue disons au milieu des dents). 2/ Rotor de pompe : j’ai cherché si le gros rotor 6mm est détaillé à la vente, je n’ai pas trouvé. 3/ Réalésage ou changement de chemise : quid ?
l'Aslo
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Sam 22 Jan 2022 - 22:02
fiontus a écrit:
l'Aslo a écrit:
Total respect...
Merci! Juste du soin et de la méthode.
Fectifement. Sur les bateaux j'ai cru comprendre que c'est un métier! Après, y a ceux qui font ça avec discernement et ...passion.
J'ai peut-être commencé un peu trop tard...
l'Aslo
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Sam 22 Jan 2022 - 22:11
...la mécanique, un métier...pas la dissertation
Schub
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 23 Jan 2022 - 9:25
Jérôme, c est une mine d'or
fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 23 Jan 2022 - 10:12
Schub a écrit:
Jérôme, c est une mine d'or
Non, un monomanique qui cause!
Al28, Phildo, Jacques 2a, Dan, Fascagas, et Rodolphe aussi (et probablement d'autres!), ils en savent un sacré bout, mais ils ne partagent pas...
whitwolf
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 23 Jan 2022 - 10:38
fiontus a écrit:
Non, un monomanique qui cause!
un mono maniaque? ou un maniaque du mono?????
fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 23 Jan 2022 - 12:33
whitwolf a écrit:
fiontus a écrit:
Non, un monomanique qui cause!
un mono maniaque? ou un maniaque du mono?????
Les deux mon Colonel.
Tiens, c'est vrai que comme ça les roulements tombent tout seuls... Quand ta femme veut changer de four, ne râle pas!
fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 23 Jan 2022 - 12:36
Eric31 a écrit:
ça a l'air cool ... ... je veux dire, le démontage. Questions: 1/ Roue d’entrainement de la pompe : sur ma SRX j’avais remarqué que la roue d’entrainement avait pris du jeu radial sur l’axe de la pompe (l’équivalent de 2 dents si je me souviens bien). Dans l’idée de déterminer Quand, changer cette roue avant qu’elle ne soit plus entrainée (5 dents peut être ??), on pourrait mesurer (le diamètre de l’axe, le diamètre de l’axe au niveau du méplat sur l’axe, la largeur du méplat, le diamètre de la roue disons au milieu des dents). 2/ Rotor de pompe : j’ai cherché si le gros rotor 6mm est détaillé à la vente, je n’ai pas trouvé. 3/ Réalésage ou changement de chemise : quid ?
1/ pour le jeu, on s'en moque, tant que ça tourne Jamais eu de souci avec ça. S'il y avait eu des efforts importants, ils n'auraient pas mis des pignons en plastique.
2/ Normalement, pas vendu seul. A moins de trouver le fournisseur de Yamaha, s'il est externe.
3/ Changement de chemise quand il n'y a plus de piston en côte de réparation adaptée, sinon piston et réalésage.
jacques2a
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 23 Jan 2022 - 17:31
Citation :
Al28, Phildo, Jacques 2a, Dan, Fascagas, et Rodolphe aussi (et probablement d'autres!), ils en savent un sacré bout, mais ils ne partagent pas...
et qui a documenté : le palier d'embrayage ! http://www.srx-6.fr/modif/pageLibre00010141.html le reconditionnement des koni ! http://www.srx-6.fr/modif/pageLibre000100a6.html les fourches et roues en 4"
il faut chercher sur le forum, voire l'ancien forum.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
Bouffi Bouftou et Eric31 aiment ce message
fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 23 Jan 2022 - 17:56
Je crois bien que l'ancien forum n'est plus en ligne depuis quelques années. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne vous voit plus poster vos travaux en cours, tu l'avais compris. Et c'est dommage!
Voilà la fin du weekend, tranquille (j'avais des trucs à faire à la maison en rentrant en fin de semaine):
jacques2a
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 23 Jan 2022 - 18:53
c'est qu'il n'y a pas de travaux en cours, mais ça va reprendre,
jsur 4 roues, 'ai un 2165cc type CT à finir et une boite 5 à monter.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
fiontus aime ce message
fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 23 Jan 2022 - 19:01
jacques2a a écrit:
c'est qu'il n'y a pas de travaux en cours, mais ça va reprendre,
jsur 4 roues, 'ai un 2165cc type CT à finir et une boite 5 à monter.
2,2 litres? Tu rigoles pas pour un ailettes et carbus...
phildo
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 23 Jan 2022 - 19:16
fiontus a écrit:
Al28, Phildo, Jacques 2a, Dan, Fascagas, et Rodolphe aussi (et probablement d'autres!), ils en savent un sacré bout, mais ils ne partagent pas...
Jacques a beaucoup fait pour nos monos: http://www.srx-6.fr/
Alain également, avec de très beaux Posts sur la réfection de ses machines.
Rodolphe "Poste" toutes ses modifs et réfections sur le forum et Facebook.
Quant à moi, j'en ai dédié un à toutes mes machines.
Après, refaire le moulin d'un copain (ou d'une copine ) doit-il être systématiquement Posté ? C'est à chacun de décider.
Dernière chose: perso, je roule au quotidien avec une machine récente. Les SRX roulent donc pour le loisir, en alternance, elles font désormais moins de bornes dans l'année et s'usent peu. Mais promis, je "Posterai" quand j'ouvrirai un moteur !
_________________ Président du SRX-TEAM
fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 23 Jan 2022 - 20:08
phildo a écrit:
Après, refaire le moulin d'un copain (ou d'une copine Wink ) doit-il être systématiquement Posté ? C'est à chacun de décider.
voilà, c'est ce que je voulais dire, je comprends ce point de vue, mais là, il y a 2 raisons: 1 le copain est très curieux de voir ce qu'il y a dans son moteur 2 ça plaît beaucoup à d'autres membres du forum, même si ça semble répétitif. C'est vrai que ça permet de comparer les points d'usure en fonction du kilométrage, du type d'usage...
En plus, ça permettrait d'apprendre des "trucs" les uns des autres, différentes façons de faire, certains outils...
phildo, l'Aslo, serge, Roufta et Toto aiment ce message
whitwolf
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Dim 23 Jan 2022 - 20:33
jacques2a a écrit:
les fourches et roues en 4"
roue de 4"??? qq chose comme ca?????
Toto
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merci Jérôme pour tes explications. C'est toujours très intéressant. J'oublie presque toujours de faire des photos quand j'ai les mains pleines d'huile. Je peut-être essayer la Gopro sur la tête.
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overdose
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Mar 25 Jan 2022 - 19:45
fiontus a écrit:
l'Aslo a écrit:
Total respect...
Merci! Juste du soin et de la méthode. La vitesse, c'est l'expérience qui s'en occupe... Je m'y suis mis 2h ce matin et 4h cet aprem'.
Finalement, on va changer qu'un pignon de 4 sur les deux, et utiliser le budget pour faire la modif' de transmission de l'arbre d'équilibrage, avec un pignon monobloc rigide, qui empêche l'écrou de vilebrequin de se desserrer et donc cisailler la clavette... Et un piston neuf avec réalésage.
Le proprio reste discret :D
ouah ! si le Proprio veut pas se faire connaitre, c'est magnifique, on se rapproche de "Vintage Mecanic" sur RMC Découverte bravo pour les visuels , bon courage , pas oublier de roder légèrement les soupapes, et changer TOUS les roulements par du SNR ou SKF
overdose
Nombre de messages : 73 Age : 64 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Mar 25 Jan 2022 - 19:50
fiontus a écrit:
whitwolf a écrit:
fiontus a écrit:
Non, un monomanique qui cause!
un mono maniaque? ou un maniaque du mono?????
Les deux mon Colonel.
Tiens, c'est vrai que comme ça les roulements tombent tout seuls... Quand ta femme veut changer de four, ne râle pas!
la partie femelle au four , c'est la classe, la partie mâle au congélo , ça devient maman dans papa ! :D
fiontus
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Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Mar 25 Jan 2022 - 20:13
overdose a écrit:
ouah ! si le Proprio veut pas se faire connaitre, c'est magnifique, on se rapproche de "Vintage Mecanic" sur RMC Découverte bravo pour les visuels , bon courage , pas oublier de roder légèrement les soupapes, et changer TOUS les roulements par du SNR ou SKF
Merci pour ces bons conseils, je vais essayer de les suivre...
Les autres, disez rien!
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Réfection moteur 6114 Mer 26 Jan 2022 - 8:01