| fabrication de ressorts de fourche pour homme | |
|
+12soyelcoyote Le Bougnat CC46 jacques2a dan Yvan lapinours Olivier Germain SRXweb al 1 ET 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ET
Nombre de messages : 251 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 22 Oct 2008 - 5:34 | |
| coucou les gens Si vous allez direct en page 4 de ce sujet vous allez voir que je propose de fabriquer un lot de ressorts de fourche enfin avec les bonnes caractéristiques. https://srxteam.forums-actifs.net/t748p45-fabrication-de-ressorts-de-fourche-pour-homme
pour remplir mon tiot tableau de réglages de fourche j'aurai besoin des dimensions des ressorts de fourche, ils ne sont pas dispo sur les fiches Yamaha à savoir diamètre externe du ressort diamètre du fil du ressort nombre de spires du ressort diamètre intérieur du tube de fourche longueur du ressort une fois monté j'ai les autres caractéristiques vi je sais ça parait futile, mais je vous assure que c'est essentiel quand on veut prérégler la fourche comme il faut tout ça sera inséré ici http://etmoteur.club.fr/utilitaires_fourche.htm merci d'avance E.T.
Dernière édition par ET le Jeu 29 Jan 2015 - 23:40, édité 3 fois | |
|
| |
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 22 Oct 2008 - 5:59 | |
| Et si au lieu de te prendre la chetron avé tes ressorts tu n'allais pas zieuter directement chez Olinhs , y'a tout ski faut pour la srx....
http://cgi.ebay.fr/ressorts-de-fourche-progr.-YAMAHA-SRX-600_W0QQitemZ150293700474QQcmdZViewItemQQimsxZ20080912?IMSfp=TL080912126002r4713 | |
|
| |
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 22 Oct 2008 - 8:30 | |
| Je dois avoir mes anciens ressorts, je te regarde ce qui concerne les ressorts | |
|
| |
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 22 Oct 2008 - 11:47 | |
| J'ai une photo des dits ressorts: celui de dessus c'est celui d'origine avec sa cale de précontrainte celui de dessous c'est un WP. Je te laisse le soin de compter le nombre de spires. | |
|
| |
Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 22 Oct 2008 - 12:20 | |
| On gagne quoi si on trouve le nombre exact ? _________________ ça passait, c'était beau ! | |
|
| |
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 22 Oct 2008 - 14:13 | |
| _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
| |
|
| |
Yvan
Nombre de messages : 1056 Age : 61 Localisation : Lyon, capitale des gaules Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 22 Oct 2008 - 16:05 | |
| - germain a écrit:
- Je te laisse le soin de compter le nombre de spires.
C'est assez simple à faire. Je te donne la méthode: Nous sommes en présence d'un ressort à pas variable. Pour en compter le nombre de spires, tu peux te servir du ressort lui-même ou simplement de la photo que Germain a envoyé. Tu te positionnes dans le corridor du chateau accompagné d'un acolyte (il y en a sur ce forum, mais on en trouve partout assez facilement) que tu munis d'un carnet et d'un crayon. Tu auras pour ta part en mains le ressort ou sa photo (du ressort, pas de l'acolyte). Tu vas ensuite positionner ton index sur la première spire située à une des extrémités du susdit ressort (l'une ou l'autre des extrémités, cela n'a pas une grande importance à ma connaissance), en énonçant d'une suffisament haute et intelligible voix "Chou" pour que ton collaborateur t'entende bien. S'il t'a prété une oreille attentive, il aura sur ton signal noté "Chou" sur son carnet. Ceci étant fait, tu déplaceras ton doigt sur la spire suivante et feras un pas en avant en prononçant à ce moment là dans les mêmes conditions sonores que la fois précédente "Fleur". Ton collègue notera donc "Fleur" dans son carnet. Tu recommençeras alors la démarche en avançant d'une spire et d'un pas, en annonçant à nouveau et alternativement "Chou" puis "Fleur" lorsque ton doigt pointera une spire, jusqu'à ce que tu atteignes l'autre extrémté du ressort. ATTENTION! S'agissant d'un ressort à pas variable tu dois prendre garde à modifier l'amplitude de tes déplacements à chaque spire (d'ou l'origine de cette curieuse appellation), c'est important. A la fin de l'opération tu feras la synthèse sur le calepin de ton assistant du nombre de "Chou" et du nombre de "Fleur" qui auront été notés. Pour connaitre le nombre exact de spires, il te suffira d'appliquer la formule mathématique suivante, dans laquelle Ns= Nombre de spires, Nc = Nombre de "Chou" et Nf = Nombre de "Fleur" Ns = Racine carrée de (Nc²+Nf²+2(Nc x Nf)) Facile, pas vrai?! Merci qui? | |
|
| |
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 22 Oct 2008 - 17:46 | |
| | |
|
| |
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
| |
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1928 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 22 Oct 2008 - 19:14 | |
| | |
|
| |
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| |
| |
Yvan
Nombre de messages : 1056 Age : 61 Localisation : Lyon, capitale des gaules Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Jeu 23 Oct 2008 - 14:16 | |
| - al 1 a écrit:
Vouais, l'a raison l'admin , tu (re) ssort .... Ah ben c'est fin, ça, tiens... | |
|
| |
ET
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Sam 25 Oct 2008 - 10:02 | |
| - al 1 a écrit:
- Et si au lieu de te prendre la chetron avé tes ressorts tu n'allais pas zieuter directement chez Olinhs , y'a tout ski faut pour la srx....
mais jmprends pô la tête , je veux comprendre comment ça se passe ça fait 8 ans que je fais du circuit avec ma XT (et aussi pendant 5 ans avec une Victor) et début d'année j'ai commencé à faire ces calculs et à comprendre ce qui se passait dans la fourche ... et bin c'est le jour et la nuit. J'ai pu régler ma fourche au mieux sans faire de bêtise et quasi du premier coup... Et maintenant je sais où je dois aller par exemple en matière de constante de raideur de ressort, de niveau d'huile. J'ai pu grâce à ces calculs diminuer la longueur de ma fourche de manière intelligente en prenant un minimum de risque. Si je pars sur des ressorts Olince ou autre vite pover, je ne saurais toujours pas où j'en serais. Voila voilou, mais si quelqu'un a les caractéristiques des ressort Olinhs, je suis preneur... en attendant j'ai fait le modèle mathématique des ressorts dual rate, ya pu ka programmer ça en javascript pour sortir des zoulies courbes | |
|
| |
ET
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Sam 25 Oct 2008 - 10:03 | |
| - jacques2a a écrit:
merci pour la ninfo j'avais déjà ce truc là, et même qu'il est pô rempli complètement pake sur les même fiches des XT ou des SR, ya les caractéristiques complètes des ressorts. | |
|
| |
ET
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Dim 26 Oct 2008 - 12:38 | |
| coucou bon bin si ça intéresse kelkun, les japonais sont des enfoirés ... c'était juste une confirmation ... j'ai démonté un ressort de ma meule, c'est pas long à faire finalement le diam de fil = 4mm le diam externe = 29mm la précontrainte du ressort est de 45mm après moulinette dans mon tiot tableur, les constantes sont les suivantes ... K1 (spires serrées) = 1,39 kg/mm K2 (spires espacées) = 0,62 kg/mm partie serrées en spires jointives à 143mm d'enfoncement donc en données cumulées de 0 à 143mm d'enfoncement la constante de raideur devient K = 0,43 kg/mm audela de 143 mm d'enfoncement la constante de raideur est 0,62 lg/mm donc une fois monté dans la fourche de 0 à 98mm d'enfoncement la constante de raideur devient K = 0,43 kg/mm audela de 98 mm d'enfoncement la constante de raideur est 0,62 lg/mm on est très loin des valeurs de 0,8 kg/mm et 1,1 kg/mm annoncées pour une moto de 160 kg en utilisation piste les bonnes valeurs pourraient se situer entre 0,7 en début de course et 0,9 en fin de course. (valeurs utilisées par certains gars sur des SV 650) Une solution consiste à retirer 6 spires sur la partie avec les spires espacées on arrive alors avec une valeur K de 0,8 kg/mm et 5 spires sur la partie ressort à spires serrées on arrive alors avec une valeur de K = 3kg/mm donc une valeur résultante de 0,68 kg/mm donc ensuite vérification que ça se passe bien dans la fourche ... essai sur piste et si satisfait on peut investir dans des ressorts chers pake on sait que les valeurs seront bonnes donc voila à quoi ça sert de se prendre le chou CQFD Heu attention ça marche pas à tous les coups les calculs , kekfois je me plante dans le modèle mathématique | |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1928 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Dim 26 Oct 2008 - 19:47 | |
| J'ai pas tout compris, comment fait on varier la raideur du ressort en enlevant des spires ? Pour moi c'est une donnée physique du métal et de l'épaisseur du fil. Le nombre de spires ne fait varier que le débattement (par exemple si on a 100 mm possible pour 100 spires, 200 spires donnent 200mm). Pour jouer sur la raideur il faudrait réduire (augment par soudure ?) le diamètre du fil, au tour en maintenant le ressort comprimé, j'ai vu faire .... et le plafond de l'atelier a encore des marques. | |
|
| |
ET
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Dim 26 Oct 2008 - 21:56 | |
| Quand tu ajoutes deux ressorts identiques de constante K, tu divises par deux la constante la constante de raideur se comporte comme une capacité en électricité, tu les mets en parallèle côte à côte), il faut ajouter les constantes, tu les mets en série (lun au dessus de l'autre), il faut utiliser (1/K = 1/K1 + A/K2) cé simple, tu prends un ressort de fourche tu peux l'enfoncer de quelques cm sans problème. tu prends un ressort de soupape de même diam mais avec beaucoup moins de spires, essaye de l'enfoncer juste d'un mm comme ça pour voir, ... donc quand tu enlèves des spires, la constante de raideur augmente. Attention, après avoir raccourci le ressort, il ne faut pas oublier de le recaler en augmentant la taille de l'entretoise. De même quand tu étires un ressort (dans la limite du raisonnable) la constante de raideur ne change pas, par contre si tu le remets à la même place sa précontrainte sera plus importante, d'où l'impression que c'est plus raide. Par contre l'évolution de la courbe d'effort sera complètement différente. Heu bon j'ai pô inventé tout ça, ya pas mal de restes de l'école et pi aussi quelques endroits où ya des gens qui comprennent ce qu'il font entre autre ici http://www.meca.insa-toulouse.fr/~paredes/Ressorts/ | |
|
| |
Yvan
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Lun 27 Oct 2008 - 10:34 | |
| Je vais pas une fois de plus t'envoyer des fleurs, mais quand même je suis admiratif devant tout ça.
Juste un point: si tu envisages de faire fabriquer d'après tes calculs des ressorts spécifiques pour la SRX (et pour la route, hein, pas pour le circuit), je suis preneur d'une paire pour l'avant et même pour l'arrière (j'imagine qu'une bonne suspension s'enrend avec un bon équilibre av/ar).
Peut-être même que je ne serai pas le seul, faut voir! | |
|
| |
al 1
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Lun 27 Oct 2008 - 12:27 | |
| - Yvan a écrit:
- Je vais pas une fois de plus t'envoyer des fleurs, mais quand même je suis admiratif devant tout ça.
Juste un point: si tu envisages de faire fabriquer d'après tes calculs des ressorts spécifiques pour la SRX (et pour la route, hein, pas pour le circuit), je suis preneur d'une paire pour l'avant et même pour l'arrière (j'imagine qu'une bonne suspension s'enrend avec un bon équilibre av/ar).
Peut-être même que je ne serai pas le seul, faut voir! Deum's !!! | |
|
| |
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Lun 27 Oct 2008 - 13:33 | |
| Moi j'ai monté des ressorts achetés chez access.com et qui se comportent très bien. | |
|
| |
CC46
Nombre de messages : 501 Age : 63 Localisation : 46 entre causses et ségala Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Lun 27 Oct 2008 - 14:11 | |
| Bravo, j'aimerais bien connaitre le raisonnement(parce qu'il y a des inconnues,la force par exemple) à partir d'une équation pour arriver à tant de mm a supprimer pour arriver à telle force recherchée parce que c'est ça qui change,c'est pas la raideur puisque c'est une constante non? | |
|
| |
SRXweb Admin
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Lun 27 Oct 2008 - 14:38 | |
| T'as raison CC46 ça dépend aussi de ton âge. Faut entrer aussi les paramètres de vigueur et l'âge des artères aussi. Moi par exemple, arrivé à 40 balais je deviens éjaculateur précoce : au bout de 2h00 je ne peux plus me retenir .... Plus sérieusement : rien | |
|
| |
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Lun 27 Oct 2008 - 16:06 | |
| _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
| |
|
| |
Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mar 28 Oct 2008 - 12:03 | |
| - SRXweb a écrit:
Moi par exemple, arrivé à 40 balais je deviens éjaculateur précoce : au bout de 2h00 je ne peux plus me retenir .... C'est toujours ceux qui en parle le plus qui en font le moins.... Moi j'en parle jamais ! ! ! | |
|
| |
Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mar 28 Oct 2008 - 12:04 | |
| - SRXweb a écrit:
- Moi j'ai monté des ressorts achetés chez access.com et qui se comportent très bien.
Moi je pense faire de même. Ce sont des HYPERPRO que tu as monté ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme | |
| |
|
| |
| fabrication de ressorts de fourche pour homme | |
|