le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
ressorts de fourche WILBERS Empty
Statistiques
Nous avons 660 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LaPatronne

Nos membres ont posté un total de 76783 messages dans 5522 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
ressorts de fourche WILBERS Poll_leftressorts de fourche WILBERS Poll_centerressorts de fourche WILBERS Poll_right 
SRXweb
ressorts de fourche WILBERS Poll_leftressorts de fourche WILBERS Poll_centerressorts de fourche WILBERS Poll_right 
fiontus
ressorts de fourche WILBERS Poll_leftressorts de fourche WILBERS Poll_centerressorts de fourche WILBERS Poll_right 
dan
ressorts de fourche WILBERS Poll_leftressorts de fourche WILBERS Poll_centerressorts de fourche WILBERS Poll_right 
al 1
ressorts de fourche WILBERS Poll_leftressorts de fourche WILBERS Poll_centerressorts de fourche WILBERS Poll_right 
Le Bougnat
ressorts de fourche WILBERS Poll_leftressorts de fourche WILBERS Poll_centerressorts de fourche WILBERS Poll_right 
phildo
ressorts de fourche WILBERS Poll_leftressorts de fourche WILBERS Poll_centerressorts de fourche WILBERS Poll_right 
l'Aslo
ressorts de fourche WILBERS Poll_leftressorts de fourche WILBERS Poll_centerressorts de fourche WILBERS Poll_right 
Bouffi Bouftou
ressorts de fourche WILBERS Poll_leftressorts de fourche WILBERS Poll_centerressorts de fourche WILBERS Poll_right 
jacques2a
ressorts de fourche WILBERS Poll_leftressorts de fourche WILBERS Poll_centerressorts de fourche WILBERS Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
ressorts de fourche WILBERS Poll_left94%ressorts de fourche WILBERS Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
ressorts de fourche WILBERS Poll_left6%ressorts de fourche WILBERS Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ressorts de fourche WILBERS

Aller en bas 
+6
lapinours
Bouffi Bouftou
fiontus
SRXweb
thierry
EB 06
10 participants
AuteurMessage
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 19:20

Salut la tribu,

Commandé sur Kedo, ils font 5 cms de plus que les origines, en plus raide.

Qqu'un a déja testé car je n'ai maintenant quasi plus de débattement ( suis passé de pompes a vélo a des morceaux de bois ) ?

En plus j'ai mis de la viscosité 10.

Pas encore testé because pluie, mais je crains le pire.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 557
Age : 41
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 19/12/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 9:54

Tu es certain de ne pas avoir mis trop d'huile?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-passion-74.com
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5409
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 10:02

Si ils font 5 cm de plus tu es sûr qu'il faut remettre la cale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3854
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 11:33

Ce n'est pas compliqué à savoir (utile aussi pour ceux qui veulent modifier leurs cales, typiquement en rajouter).
Ouvrir le bouchon supérieur, retirer les cales et le ressort.
Mesurer le débattement exact de la fourche (insérer un mètre ruban en butée à la place du ressort, mesurer le fourreau en butée basse puis haute).
Mesurer aussi la longueur disponible lorsque la fourche est enfoncée en butée (qu'on va appeler A).

Ensuite, mesurer sur le ressort les espaces libres entre spires (pour un ressort à spires égales, multiplier le nombre d'espaces par la longueur d'un espace).

Sur le principe, on ne doit jamais être en butée sur le ressort, donc, pour connaître la longueur de cale disponible, il suffit de calculer simplement:

Cale maxi = (longueur libre du ressort- espace total entre spires) - longueur disponible en butée (côte A) - longueur du bouchon de fourche.

Et retirer 5-10mm par sécurité à cette longueur de cale maxi (qui donne la dureté maxi si vous avez suivi).

Sachant qu'une cale n'est pas forcément nécessaire si la longueur libre du ressort égale déjà la longueur disponible en butée + débattement, si on a des ressorts très durs ou si on aime une suspension souple...
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 13:29

euh... si l'on a ressort+cales origines+ huile viscosité 10, et qu'avec tout ça on trouve que la fourche s'enfonce trop, quelle est la taille de cales que l'on peut mettre au maximum pour durcir l'ensemble?

sachant que je ne veux pas changer les ressorts pour le moment car pas envie de remettre des sousous dans mon Srx pour le moment Smile


Ps : Fiontus, plus je vois tes posts et plus tu m'as l'air calé sur beaucoup de choses! tu es préparateur de Srx dans la vie? mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8488
Age : 60
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 13:41

Pour la viscosité de l'huile, je mets de la 15, ce n'est plus des pompes à vélo par rapport à la 10 conseillé par Yamaha.

Il ne me reste plus qu'à faire la rouge, j'ai trouvé un changement de comportement sur la grise et la bleue depuis que j'ai mis la 15, c'est plus cool à conduire et que dire des 500 four qui ont eu droit à la même viscosité, un régal  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce 

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
CC46

CC46


Nombre de messages : 501
Age : 63
Localisation : 46 entre causses et ségala
Date d'inscription : 13/12/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 13:45

Si c'est ceux à pas progressif prévu pour srx 400,il sont un peu raides(dixit VD) mais ça dépend du poids de la machine et du pilote(je ne les ai pas essayé car j'ai preferé d'entrée les ressorts à pas constant du catalogue louis.).
Tu as de la course morte(du négatif)?autrement dit est ce que la fourche s'enfonce uniquement avec le poids de la moto stationnée de niveau(sans béquille)?
Pour Rodolphe,essaye de la 15 voir de la 20;en plein mois d'aout sur la piste de ledenon avant de trafiquer un peu le circuit hydraulique,j'utiliseais de la 30 de chez bel ray aprés y a toujours la parafine. affraid
Revenir en haut Aller en bas
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 14:50

Merci pour toutes ces infos.

C'est vrai que je n'ai rien vérifié vs le calcul fourni par Fiontus ( je pensais que c'était "plug and play" comme on dit auj'hui).

Contrairement aux ressorts d'origine, les nouveaux dépassaient de 5 cm mini avec le tube sorti au max de son fourreau.

Donc en rajoutant les cales, j'ai fait ma séance de muscu pour mettre les bouchons.

ce sont des ressorts a pas variable donc je vais faire le calcul avec le pas mini rencontré.

pour l'huile préconisée par YAM, il s'agit du 5.

Pour la quantité mise, j'ai remis exactement ce que j'en ai retiré, soit un peu moins de 300 ml par tube.

Il fait beau cet après midi, vais donc aller tester mais je crains que je vais devoir tout reprendre.

Bonne fin de dimanche
Revenir en haut Aller en bas
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 16:19

Ayé,

J'ai fait le tour du quartier et ce n"est pas si catastrophique que cela finalement.

Ai fait qq freinages appuyés et ai contraint la fourche de 65 mm ( mesure faite grace a un rilsan sur un tube ) sur les 155 mm potentiels avant de toucher le té inférieur.

Que pensez vous de cette valeur de débattement ?

Cela n'a pas l'air de talonner.

Vais dons tester une sortie longue avant de tout redémonter.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5409
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 16:44

Sur les pages Techinque de www.srxteam.org : fourche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8488
Age : 60
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 17:15

Je viens de faire un tour sur le lien que tu as mis Raphaël, il y a une erreur.

Je sais, je fais mon chieur de service Very Happy .

La contenance est de 321cm3 et non 310 cm3

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5409
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 17:25

Oui tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
Al28

Al28


Nombre de messages : 1122
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 17:40

EB 06 a écrit:
Ayé,

J'ai fait le tour du quartier et ce n"est pas si catastrophique que cela finalement.

Ai fait qq freinages appuyés et ai contraint la fourche de 65 mm ( mesure faite grace a un rilsan sur un tube ) sur les 155 mm potentiels avant de toucher le té inférieur.

Que pensez vous de cette valeur de débattement ?


j'ai monté des ressorts HAGON sur la rouge
ils sont environ 5 cm plus long que l'origine et de diamètre de fil plus gros
au montage , ils dépassent légèrement des tubes.
je n'ai pas remis les cales
par rapport à l'origine , j'avais mesuré moitié moins d'enfoncement de la fourche avec le pilote à l’arrêt.
et je ne talonne plus du tout au freinage.
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5409
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 18:02

Les Hyperpro sont un peu plus petit que ceux d'origine et sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 18:12

Re,

Avec moins de 300 ml, suis un peu faible par rapport a 321.

Cela dit, j'ai retiré le liquide par le sommet des tubes, A l'instar d'une boite de vitesse, y a t'il un risque d'en garder enprisonné qui pourrait justifier les ~ 20 ml manquants ?

Pour ne pas mélanger tout, je teste la fourche et ensuite je montrai mes hagon arriére tous neufs achetés chez FTTM.

Prochain enseignement: virée significative sur route ( 50 kms mini ).

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3854
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 18:18

Citation :
euh... si l'on a ressort+cales origines+ huile viscosité 10, et qu'avec tout ça on trouve que la fourche s'enfonce trop, quelle est la taille de cales que l'on peut mettre au maximum pour durcir l'ensemble?

sachant que je ne veux pas changer les ressorts pour le moment car pas envie de remettre des sousous dans mon Srx pour le moment Smile


Ps : Fiontus, plus je vois tes posts et plus tu m'as l'air calé sur beaucoup de choses! tu es préparateur de Srx dans la vie? mdrrr
Salut, ben, j'ai donné tous les calculs, donc tu mesures tes ressorts et en avant!! Tu n'as que les bouchons à ouvrir (pense à desserrer le té supérieur et les bracelets).

Merci pour le compliment, mais je n'ai pas grand mérite: pendant très longtemps je n'ai eu que mon premier SRX comme seul véhicule, et il n'était pas en excellent état au départ...
En septembre, ça fera 20 ans que je roule avec, pour un total d'environ 120 000 bornes, et 4 ouvertures moteur (je ne parle que de mon premier).
Bien sûr, d'innombrables petits dépannage avec la trousse de bord et le couteau suisse...
Et tout plein de révisions!!!

Après, je reconstruis des épaves pour notre usage ou pour des potes (3 Vmax, 2 Venture, 2 autres SRX, un SZR, un NTV, deux DR 650 et 800...). A chaque fois avec la revue technique, aucun mérite je te dis...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 1501
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/12/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 18:22

Rodolphe a écrit:
quelle est la taille de cales que l'on peut mettre au maximum pour durcir l'ensemble?

Augmenter la taille de la cale ne durcira pas ta fourche, puisque ça dépend de la raideur du ressort, ça ne fera qu'augmenter la précontrainte.

Après, la question à se poser c'est : est-ce que tu veux durcir la fonction "ressort" (un seul moyen, changer le ressort) ou la fonction "amortissement" (la on peut déjà jouer en changeant l'huile)?


_________________
ressorts de fourche WILBERS Crash_10 ça passait, c'était beau !
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3854
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:29

Bonsoir Olivier,
Justement augmenter la précontrainte permet de durcir le ressort, sans avoir à le changer (s'il reste compressible sans arriver en butée spire à spire, lorsque la fourche est comprimée au maxi). F=k.L

Si tu regardes bien, c'est exactement ce qu'il se passe pour durcir un combiné arrière, un système quelconque (écrou ou crans) pour comprimer le ressort.

Idem pour les fourches réglables en précontrainte (je ne parle pas des réglages d'amortissement en compression ou détente).

Mais tu fais bien de souligner le fait qu'il ne faut pas confondre amortissement et suspension: une fourche qui arrive en butée sur un freinage "long" n'a pas un problème d'amortissement (huile), mais bien de suspension (ressort trop mou).

Changer l'huile pour cela n'est pas vraiment la bonne solution. C'est juste le plus facile, le plus "empirique".
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 22:22

Pour votre info :
sur la bleue 30000kms dont beaucoup à deux, avec de la 20w, c'est une pompe à vélo.
sur la rouge suisse 3000kms, j'ai mis de la 20w comme sur l'autre : un véritable bout de bois, j'ai changé pour de la 10w d'origine, nickel, et elle tiens la route avec ses amortisseurs arrière d'origine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

L'usure interne et les clapets doivent être plus importants que prévu.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 1501
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/12/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 23:03

@fiontus : tu ne change pas la dureté de ton ressort en ajoutant de la précontrainte, puisque la dureté du ressort est sa raideur (constante k).

Tu as juste l'impression de durcir ta suspension parce que tu réduit la course morte et tu joues sur l'assiette. Regarde sur ce forum http://supermoto.pifpaf.net/viewtopic.php?f=1&t=5154, il y a des schémas clairs qui expliquent l'effet de la précontrainte.

_________________
ressorts de fourche WILBERS Crash_10 ça passait, c'était beau !
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3854
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 6:12

Bonjour Olivier,
C'est bien comme ça que je le conçois (je travaille avec des ressorts similaires tous les jours),
Et globalement c'est l'effet que l'on cherche en SRX.

Pas forcément modifier l'assiette de la moto, mais pour jouer sur les mots "devoir augmenter l'effort appliqué sur la fourche pour avoir un enfoncement du même niveau, ou alors avec le même effort, faire en sorte que la moto s'enfonce moins".
Ce qui se résume en abus de langage courant par "fourche plus raide", qui est plus rapide, mais en effet on ne joue pas sur le coef k qui est physiquement lié au ressort lui -même (matériau, traitement, diamètre de fil et forme de spire).

Tu auras d'ailleurs remarqué que j'avais glissé la formule, dans le sens où en augmentant L (la course, en mettant une cale de précontrainte plus longue), on aurait un effort F plus important à fournir pour tasser la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
CC46

CC46


Nombre de messages : 501
Age : 63
Localisation : 46 entre causses et ségala
Date d'inscription : 13/12/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 13:29

EB 06 a écrit:
Re,

Avec moins de 300 ml, suis un peu faible par rapport a 321.
Pas grave si les ressorts sont plus durts.

EB 06 a écrit:
Cela dit, j'ai retiré le liquide par le sommet des tubes, A l'instar d'une boite de vitesse, y a t'il un risque d'en garder enprisonné qui pourrait justifier les ~ 20 ml manquants ?
y a pas de risque,c'est carrement sure.

EB 06 a écrit:
Pour ne pas mélanger tout, je teste la fourche et ensuite je montrai mes hagon arriére tous neufs achetés chez FTTM.
Monte les amortos,tu acceleras plus fort donc tu testeras d'autant mieux la fourche sur le freinage qui suivrat.[/quote]
Si sans les cales,tu as moins de 2cm de course morte(à vide,moto droite,et la méme quantité d'essence à chaque mesure si poss.),fais un essai sans cale .
Revenir en haut Aller en bas
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 18:06

bonsoir,

Merci a tous pour vos conseils avisés.

Vais donc tester avec mes nouveaux amortos arriére, qui sont plus long de 1 cm que ceux d'origine ( 30 vs 29 cm)

FTTM m'a affirmé que les amortos d'origine font 30 cm, vous confirmez ?

ce qui voudrait dire que les anciens se sont tassés de 1 cm, bizarre !!!!

Tschuss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ressorts de fourche WILBERS Empty
MessageSujet: Re: ressorts de fourche WILBERS   ressorts de fourche WILBERS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ressorts de fourche WILBERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ressorts de fourche
» probleme de ressorts de fourche
» Ressorts d'embrayage?
» Vidange Fourche: ressorts Hyperpro
» fabrication de ressorts de fourche pour homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: