| fabrication de ressorts de fourche pour homme | |
|
+12soyelcoyote Le Bougnat CC46 jacques2a dan Yvan lapinours Olivier Germain SRXweb al 1 ET 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mar 28 Oct 2008 - 17:02 | |
| Voui. Attention à la mesure d'huile. | |
|
| |
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mar 28 Oct 2008 - 17:08 | |
| - SRXweb a écrit:
- Voui. Attention à la mesure d'huile.
En effet, pas trop car sinon c'est du béton | |
|
| |
ET
Nombre de messages : 251 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 29 Oct 2008 - 6:20 | |
| - CC46 a écrit:
- Bravo,
j'aimerais bien connaitre le raisonnement(parce qu'il y a des inconnues,la force par exemple) à partir d'une équation pour arriver à tant de mm a supprimer pour arriver à telle force recherchée parce que c'est ça qui change,c'est pas la raideur puisque c'est une constante non? la constante de raideur est donnée pour un ressort et change à chaque fois que tu modifies le ressort, la force de réaction est du type y=a(x+b) ou a est la constante de raideur et b la précontrainte du ressort et x l'enfoncement de la fourche. à chaque fois que tu modifies le ressort il faut recalculer la raideur, il y a la formule ici dans la section nomencalture http://www.meca.insa-toulouse.fr/~paredes/Ressorts/index.html | |
|
| |
ET
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 29 Oct 2008 - 6:23 | |
| - Admin a écrit:
- SRXweb a écrit:
- Voui. Attention à la mesure d'huile.
En effet, pas trop car sinon c'est du béton bin voila pourquoi on fait des calculs, pake mettre un peu d'huile, mais pas trop, enfin quand ce qu'il faut ... c'est pas facile à reproduire et plus on met d'huile plus la pression augmente, voir un risque de butée hydraulique , donc les joints spis risquent de faire la gueule une autre raison simple de ne pas faire confiance aux fabricants de ressorts concernant la préconisation c'est qu'ils vendront le même ressort pour une SRX stock de 170 kg avec un mammouth de 92 kg dessus (comme moi ) et une SRX préparée de 140 kg avec un jockey de 55 kg .... et à mon humble avis, suffira pas de rajouter une cale pour avoir un comportement identique ...
Dernière édition par ET le Mer 29 Oct 2008 - 6:42, édité 2 fois | |
|
| |
ET
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 29 Oct 2008 - 6:33 | |
| - Yvan a écrit:
- Je vais pas une fois de plus t'envoyer des fleurs, mais quand même je suis admiratif devant tout ça.
Juste un point: si tu envisages de faire fabriquer d'après tes calculs des ressorts spécifiques pour la SRX (et pour la route, hein, pas pour le circuit), je suis preneur d'une paire pour l'avant et même pour l'arrière (j'imagine qu'une bonne suspension s'enrend avec un bon équilibre av/ar).
Peut-être même que je ne serai pas le seul, faut voir! j'ai consulté pour la fabrication de ressorts dual rate faut compter 100€ le jeu, pour une paire... pas donné ! donc avant de se lancer dans la fabrication il faut mesurer ce qui existe sur le marché, et voir si ça convient bien, ou si on peut faire encore mieux. Et le gros inconvénient c'est que les fabricants de ressorts ne donnent pas les caractéristiques de leurs produits... S'il y a de bonnes âmes pour faire cesmesures, cé po compliqué. 15 minutes pour démonter, mesurer, remonter il faut de manière précise: diamètre de fil diamètre extérieur longueur totale longueur partie spires serrées nombre de spires serrées longueur partie spires espacées nombre spires partie espacées par contre ces calculs deviennent indispensables quand on modifie une fourche comme j'ai fait sur la XT. bin la ya plus rien qui existe pour une utilisation piste ... | |
|
| |
Yvan
Nombre de messages : 1056 Age : 61 Localisation : Lyon, capitale des gaules Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 29 Oct 2008 - 7:19 | |
| 100 €, c'est en gros le tarif d'une paire d'adaptables du commerce et qui (à mon humble avis) ne doivent pas être très spécifiques à la SRX mais correspondre à quelques modèles aux caractéristiques proches.
Pour des raisons de rentabilité de production industrielle, tout simplement: la SRX a été peu vendue, le potentiel de clients souhaitant changer de ressorts doit être trop faible pour une fabrication spécifique. Sauf pour du ressort "haut de gamme" (c'est à dire cher et jaune) peut-être.
La piste que tu as trouvé est peut-être à creuser, si on est plusieurs à être interressés les prix peuvent baisser. Se pose alors la question "SRX stock avec Mamouth de 92 kg ou SRX modifiée avec jockey de 55 kg".
Il me faudrait "SRX stock avec beau gosse de 65 kg". | |
|
| |
al 1
Nombre de messages : 3610 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 29 Oct 2008 - 7:28 | |
| [. Se pose alors la question "SRX stock avec Mamouth de 92 kg ou SRX modifiée avec jockey de 55 kg". Il me faudrait "SRX stock avec beau gosse de 65 kg".[/quote] Tu sais ce qu'il te dit le mammouth ?? | |
|
| |
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 29 Oct 2008 - 12:55 | |
| Bientôt dispo sur le site : | |
|
| |
SRXweb Admin
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 29 Oct 2008 - 12:57 | |
| Oups la légende :
En haut Hyperpro
En bas ressort origine.
ET je retrouve la boite et te mesure les ressorts d'origine | |
|
| |
ET
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 29 Oct 2008 - 14:31 | |
| - SRXweb a écrit:
- Oups la légende :
ET je retrouve la boite et te mesure les ressorts d'origine terrible, mais j'ai déjà mesuré le ressorts d'origine, d'où mon désarroi devant le fait que les docs jap sont pô bonnes ce qu'il me faut maintenant ce sont les mesures des ressorts spéciaux | |
|
| |
SRXweb Admin
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 29 Oct 2008 - 14:38 | |
| Alors voici le résultat des courses : Diam du ressort = 4 mm Longueur totale = 48 cm sur les 10 1ers cm du haut écart entre les spires de 4 mm ensuite écart de 1 cm 44 spires
Le kit Hyperpro s'appelle SP-YA06-SSA005, le ressort 0171 X. Static SAG : 20 mm, oil level 130 mm. Huile Hyperpro SAE 10 (nécessaire selon eux car c'est une huile spécialement conçue pour leurs ressorts). | |
|
| |
SRXweb Admin
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 29 Oct 2008 - 14:41 | |
| Les 10 1ers cm = 15 spires | |
|
| |
ET
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 5 Nov 2008 - 22:32 | |
| coucou
merci pour les mesures bon j'ai avancé un peu mais ces putains de ressorts sont vraiment pas facile à calculer en dual rate j'ai recréé une feuille de calcul qui inclut le dual rate, par contre attention elle ne fonctionne pas en simple rate, bon ça permet quand même de voir comment ça fonctionne. les incidences sur la suppression de spires , les variations de niveaux d'huile , le calage des ressorts ... etc ....
et ça se passe ici http://etmoteur.club.fr/utilitaires_fourche_dual.htm
Et pour ceux qui croient encore que ça sert pas à grand chose, je viens de me rendre compte que les ressorts de fourche Triumph T140 vont pil-poil dans une fourche de XT raccourcie pour le circuit ... niark niark
Pour info cette page de calcul a été testée sur Firefox 3 et Safari, pour IE6 ou IE7, je n'ai pas eu le temps d'essayer... | |
|
| |
SRXweb Admin
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Jeu 6 Nov 2008 - 21:10 | |
| Linux for Stability Mac for Productivity PC for Solitaire Allez soyez beaux joueurs les PC (Plante Constamment) c'est pour de rire Tiens au fait le PC du fiston ne démarre plus ...... | |
|
| |
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Ven 7 Nov 2008 - 6:03 | |
| - SRXweb a écrit:
- Linux for Stability
Mac for Productivity PC for Solitaire
Allez soyez beaux joueurs les PC (Plante Constamment) c'est pour de rire
Tiens au fait le PC du fiston ne démarre plus ...... Met lui un kick _________________ Ex-Président du SRX Team
| |
|
| |
SRXweb Admin
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Ven 7 Nov 2008 - 22:03 | |
| Ah pas con ça. William Porte aurait du y penser, ça éviterait à des milliers de personnes de se retrouver en rade au bord de l'autoroute de l'information ..... | |
|
| |
ET
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Lun 10 Nov 2008 - 6:54 | |
| ayé la dernière mouture est en ligne ici http://etmoteur.club.fr/utilitaires_fourche.htm bon suis content de moi ça sort la courbe de réponse du ressort et on peut y mettre les valeurs d'enfoncement moto seule , moto + pilote et à fond ya pu ka travailler | |
|
| |
ET
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Jeu 11 Juin 2009 - 20:41 | |
| coucou je suis de retour avec mes calculs à la cons bon bin je m'a fait fabriqué un jeu de ressorts avec une constante de raideur de 0,69 kg/mm, essai ce dimanche 14/6 à Lezennes. donc en haut le ressort racing, en bas le ressort alcoolique d'origine. je l'ai fait plus court pour pouvoir le monter direct sans modifier les cales d'origine. Pour l"huile j'ai mis de la SAE15, avec une niveau d'huile de 135mm C'est bien foutu cette bécane quand même, quand tu retires les ressorts de fourche, elle est juste verticale pour mesurer le niveau, terrible ... | |
|
| |
ET
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Jeu 11 Juin 2009 - 21:04 | |
| les courbes courbe avec les ressorts d'origine courbe avec ressorts d'origine, une cale de 20mm et le niveau d'huile à 100mm et on monte à 3 bars dans la fourche, pas bon pour les joints spis, s'ils sont trop vieux. courbe avec mes tiots ressorts racing La première croix représente l'enfoncement statique à vide La deuxième croix représente l'enfoncement statique avec pilote La trois!ème croix représente l'enfoncement pendant un freinage de trappeur | |
|
| |
ET
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 8 Juil 2009 - 17:27 | |
| coucou bon bin les essais sont terribles, la fourche va super bien, plus d'angoisse métaphysique dans les courbes rapides, ça s'accorde pas trop mal avec les amortos taiwannais. sans faire de freinage de ouf, j'arrive à une course de 115 mm demain j'y retourne pour bousculer un peu plus grand-mère, on verra et pi la garde au sol va mieux aussi pour frotter les reposes pieds (sans les petits pions) faut déjà s'en occuper. notez bien que le zozo qui me fait l'exter est pas tout à fait normal, du haut de ses 53 balais et sur son XLR, il met minable tout le monde au moto tour, il s'appelle Robert Degaudez et quand on lui parle on a envie de lui dire vous avec respect | |
|
| |
SRXweb Admin
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 8 Juil 2009 - 19:03 | |
| T'aurais rien du dire : on croyait que tu lui faisais l'inter | |
|
| |
soyelcoyote
Nombre de messages : 952 Age : 58 Localisation : Gard du coté d'Avignon Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: ALORS QUOI ????????? Mer 21 Sep 2011 - 8:23 | |
| Conclusion de ce post: je sais pas !!!! Ya du Olhins, du Hyperpro, du Wilbers, des fabriquants..... Kedo à 3 ref differentes. Faut faire quoi? Because, moi j'en ai marre de cette de fourche. | |
|
| |
dan Admin
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 21 Sep 2011 - 17:29 | |
| _________________ Ex-Président du SRX Team
| |
|
| |
soyelcoyote
Nombre de messages : 952 Age : 58 Localisation : Gard du coté d'Avignon Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Mer 21 Sep 2011 - 18:53 | |
| Tu sais, j'ai une solution pour toi Dan, qui t'éviterait tout tracas: tu me les donne. | |
|
| |
dan Admin
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme Ven 23 Sep 2011 - 17:35 | |
| - soyelcoyote a écrit:
- Tu sais, j'ai une solution pour toi Dan, qui t'éviterait tout tracas: tu me les donne.
Quoi, mes doigts _________________ Ex-Président du SRX Team
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabrication de ressorts de fourche pour homme | |
| |
|
| |
| fabrication de ressorts de fourche pour homme | |
|