le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
glong glong - Page 4 Empty
Statistiques
Nous avons 676 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GeorgeLab

Nos membres ont posté un total de 77731 messages dans 5563 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
glong glong - Page 4 Poll_leftglong glong - Page 4 Poll_centerglong glong - Page 4 Poll_right 
SRXweb
glong glong - Page 4 Poll_leftglong glong - Page 4 Poll_centerglong glong - Page 4 Poll_right 
fiontus
glong glong - Page 4 Poll_leftglong glong - Page 4 Poll_centerglong glong - Page 4 Poll_right 
dan
glong glong - Page 4 Poll_leftglong glong - Page 4 Poll_centerglong glong - Page 4 Poll_right 
al 1
glong glong - Page 4 Poll_leftglong glong - Page 4 Poll_centerglong glong - Page 4 Poll_right 
Le Bougnat
glong glong - Page 4 Poll_leftglong glong - Page 4 Poll_centerglong glong - Page 4 Poll_right 
l'Aslo
glong glong - Page 4 Poll_leftglong glong - Page 4 Poll_centerglong glong - Page 4 Poll_right 
phildo
glong glong - Page 4 Poll_leftglong glong - Page 4 Poll_centerglong glong - Page 4 Poll_right 
Bouffi Bouftou
glong glong - Page 4 Poll_leftglong glong - Page 4 Poll_centerglong glong - Page 4 Poll_right 
jacques2a
glong glong - Page 4 Poll_leftglong glong - Page 4 Poll_centerglong glong - Page 4 Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
glong glong - Page 4 Poll_left94%glong glong - Page 4 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
glong glong - Page 4 Poll_left6%glong glong - Page 4 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 

 glong glong

Aller en bas 
+13
Germain
moustique
l'Aslo
jacques2a
phildo
Bouffi Bouftou
SRXTG
fiontus
Schub
alex50
R100Breizh
Al28
laurent44
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
moustique

moustique


Nombre de messages : 235
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 17:41

Voilà j’ai retrouvé une photo.
C’était quand je refaisait le moteur de mon range. 8 chambres à équilibrer… bon sur le srx pas de soucis d’équilibrage des chambres 🤣

glong glong - Page 4 P1080410

fiontus et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 235
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 17:44

Tu calcules le volume en remplissant. Il faut aussi faire partir la bulle dans la bougie.
Il n’y a effectivement plus rien à mesurer en retirant l’eau. Uniquement en remplissant. 😜

fiontus et l'Aslo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SRXTG

SRXTG


Nombre de messages : 646
Age : 61
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 24/07/2014

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 18:48

Franchement les mecs je suis sur le cul ! Vous m'impressionnez ! affraid
Je ne sais pas à quoi ça va réellement servir vos discussions mais c'est beau à lire même si je comprends pas tout.
Moi de mon coté et afin d'améliorer les performances de mes SRX de manière globale je vais utiliser une autre voie: tenter (je dis bien tenter ...) de perdre quelques kilos non pas sur les bécanes mais sur le pilote ! plus d'olives avec les ships Evil or Very Mad , plus de pain avec les pâtes Shocked et seulement un 51 au lieu d'un 102 (comprennes qui pourras Very Happy )
Bon avec la saison c'est pas gagné mais qui ne tente rien n'a rien.
Je vous laisse là car je suis à la bourre pour l'apéro ......

fiontus, Al28, l'Aslo, olmess, Toto, laurent44, Froog et moustique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 21:21

laurent44 a écrit:
Salut,
Bien vu sur la page 3 piste = 72 cm3.
Question : Qu'as tu fais dans la chambre de la culasse pour dire "Alors reprise du volume de chambre après tout cet allègement : 75cm3 au lieu de 72cm3"

J'ai allégé les soupapes, en réduisant l'épaisseur de la tulipe, c'est le plus rapide et efficace, sans toucher à la tige. Gain de plage de régime et accepte un arbre à cames agressif.

Eric31 a écrit:
Est-ce que l’on peut considérer que l’on comprime le volume global « de la cylindrée et du volume résiduel », et qu’à la fin de la compression il reste le vol résiduel ?

C'est précisément ça.

Eric31 a écrit:
Remplir la culasse avec une seringue graduée pour en connaître le volume ?

Voui, Moustique l'a bien expliqué ensuite.

En fait, la valeur de 0,6mm que j'ai donnée correspond effectivement avec un piston JE qui possède un "dôme", une sacrée protubérance.

Pour un autre moteur, je vais partir du un piston Tecnium forgé, étudié par Wössner, qui est parfaitement plat (très bon pour le remplissage, moins de turbulences).
Pas encore mesuré précisément ce que ça donnera au niveau compression ("deck height" réduit ou pas, question mystère).

laurent44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1577
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 16:04

laurent44 a écrit:


Le calcul du Rapport Volumétrique en comptant ce creusement (calcul normal et juste) donne = 8.07 : 1

La documentation Yamaha ne prends donc pas en compte ce "creusement" de 4 cm3 sur le dessus du piston. Va savoir pourquoi ?

D'où sort ce 8.07?
Qu'est ce qui te fais dire que Yamaha ne tient pas compte du creusement du piston? Et je ne comprends l’utilité de ton calcul du volume correspondant? ( en vert)
Le 8.5 est très théorique. Dans la vraie vie, c'est comme le problème de la baignoire , y'a des fuites!!

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 16:58

Salut Germain,

Le 8.07 :
- sort de mon tableau Excel (flèche rouge)
- avec une épaisseur de joint de culasse de 0.8mm (flèche bleu)
- avec cette fameuse épaisseur de creusement sur le haut du piston de 0.9mm (flèche verte)

Ce qui me fait dire que Yamaha ne prend pas en compte ce creusement de piston, c'est lorsque dans mon tableau Excel je mets ce creusement du haut du piston à 0mm, et bien le Rapport Volumétrique arrive à 8.45:1 (pour ne pas dire 8.5:1 comme indiqué sur la documentation Yamaha).

Dans la vraie vie, y'a pas de baignoire chez moi. Mais je te l'accord, ma douche doit certainement avoir des micros fuites... J'ai pas vérifié !  glong glong - Page 4 1f610

Pour l'utilité de mon calcul, c'était juste pour que je comprenne comment calculer un Rapport Volumétrique, et puis pour ensuite reproduire un surfaçage de culasse sur mon SRX, mais pas trop à la louche.
Il est vrai que mon gribouilli n'est pas facile à comprendre, même moi le lendemain, je ne m'y suis pas retrouvé. C'est pour ça que j'ai fait un tableur. Maintenant, j'arrive mieux à comprendre.   glong glong - Page 4 1f609

glong glong - Page 4 5711
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 17:16

Salut,
Bonne nouvelle : L'embiellage est re-réglé au petit poil, dans les cotations admissible (et il y avait des défauts).
Mauvaise nouvelle (le M. Rectifieur était optimiste à la simple vue des pièces, je ne lui en veux surtout pas) : Après contrôle, le piston d'origine est encore dans les cotations, mais pas la chemise. Donc, pour le cahier des charges 40000kms/15ans, se sera un piston neuf un poil plus grand.
Bonne nouvelle : Toutes les pièces "bas moteur" sont à la maison pour remontage sur son support en CP tout Peuplier B/BB classe 1   glong glong - Page 4 1f60b  Ben oui, 2 roulements m'ont emmerdés...

Al28, phildo et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2024 - 6:29

Salut,
il faut savoir exactement le dimensionnel et la géométrie du cylindre, parfois les gars peuvent être un peu trop exigeants...
Surtout que c'est normalement le piston qui dégage en premier!

Perso, je me fixe la limite à 0,05mm en conicité/ovalisation, et un peu moins pour l'usure en tonneau.
Trouver un réaléseur c'est chiant, surtout avec un délai raisonnable, et souvent le piston neuf rattrape la sauce, c'est le jeu piston/cylindre l'important.

Rare sont ces machines qui tapent 15 000km/ an, comme au temps de notre jeunesse!
Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2018

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2024 - 8:09

fiontus a écrit:

Rare sont ces machines qui tapent 15 000km/ an, comme au temps de notre jeunesse!


HHHAAAAAA tu me rassure.... c'est donc que je suis encore jeune......

glong glong - Page 4 Avatar14
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2024 - 16:55

Donc j'ai suivi les conseils des pros, et posé une masse de 1 Kg au bout d’un bras de 1 mètre. Vous vous rendez compte vous les anciens (anciens en connaissance), que c'est grâce à vous et vos conseils, que des SRX persistent dans le temps... Ben oui.
À part ces louanges, mon joint silicone est gros... ça tombe bien, je lui ai fait de la place, le filtre COMP est propre !
Je ne suis pas trop mécontent de ma peinture. RAL9007 mat pour les 2 carter centraux, le reste des carters est en RAL9006 mat (comme le réservoir d'huile), sauf des petites touches de RAL9007 mat par-ci par-là... on verra au final.
Une information mécanique, tout l'ensemble bas moteur est démonté ET remonté "gras". Dans mon métier, lorsque l'on sort un tenon à la scie (à tenon), et qu'il ne rentre pas pile-poil dans sa mortaise le Vendredi 16h, on se dit "la colle fera le reste" ! Mais sur mon bas moteur, si un roulement se grippe, la bague extérieure tournera toujours dans sa gorge...  glong glong - Page 4 1f617

glong glong - Page 4 5911

glong glong - Page 4 6012

lapinours, fiontus, phildo, Schub, Toto et Tie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 11:16

Salut,

Hier matin, le joint noir pour carter moteur (produit non ouvert) en stock depuis un an, était poisseux et partait en granulés sous les doigts... J'aurais utilisé de la Faisselle que ça aurait été la même chose !
À ce moment, une 1ere voix me dit  glong glong - Page 4 1f608 : "t'inquiètes pas, c'est normal, pis dépêche toi remonter si tu veux rouler avant cet hiver..."
Puis juste après, une 2eme voix me dit  glong glong - Page 4 1f607 : "t'es con, il est mort ton joint noir. Tu rouvres (bâche huile + carter moteur), tu me nettoies toute cette merde, prends le K2 rouge 350° sur l'étagère même si ouvert depuis 2 ans, lui au moins il sent bon le vinaigre, et change moi ce bordel tout de suite. Tu veux que je le fasse à ta place" ?

Elle avait raison cette 2eme voix, le K2 rouge 350° est top lui...
Ce matin, j'ai monté le reste, la semaine prochaine, je devrais pouvoir m'occuper du haut moteur.

Dans cette histoire, j'espère juste une chose à l'avenir et dans tout ce que j'entreprends, c'est que cette 2eme voix ne s'arrête jamais de parler...

glong glong - Page 4 6112

l'Aslo, Schub, R100Breizh et Toto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 03/10/2017

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 12:15

Attention à un éventuel chiffon pelucheux : très mauvais pour le circuit d'huile !

laurent44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 12:29

La deuxième voix, celle qui fait perdre du temps... mais pour en gagner du précieux dans l'avenir au final ;-))
Bien vu Laurent44

laurent44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 08/03/2021

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 17:16

Oh purée, ces foutues voix ! Moi qui croyais être le seul à les entendre ! Au moins 2... parce qu'il y a aussi celle qui dit "pff, laisse tomber, on verra demain ".
Merci. Je me sens moins seul avec mes petites voix sur l'épaule gauche (😈) et droite (😇). Ou le contraire. Je ne sais plus.

R100Breizh et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 8:22

Punaise, t'en tient une sacrée couche toi...    glong glong - Page 4 1f633          
Je t'ai demandé de régler le carburateur, pas de refaire la déco !

glong glong - Page 4 6212

l'Aslo, R100Breizh et Froog aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 17:51

Je trouvais que le vert orange bleu, ça faisait fade...  glong glong - Page 4 1f60a

glong glong - Page 4 6413
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1146
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 18:39

Tu n'as plus qu'a bricoler un capteur de pression d'huile . Top !

l'Aslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SRXTG

SRXTG


Nombre de messages : 646
Age : 61
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 24/07/2014

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 20:28

Ou mettre un capteur sur la béquille qui signalera que celle-ci n'est pas repliée ....
Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2018

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 21:06

Al28 a écrit:
Tu n'as plus qu'a bricoler un capteur de pression d'huile . Top !



un capteur de niveau, ou un capteur de "moteur KC"???
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 8:55

whitwolf a écrit:
...ou un capteur de "moteur KC"???
Ho, arrête, tu vas me porter la pouasse !  glong glong - Page 4 1f633
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 8:58

Salut,
C'est la 1er et dernière fois (avant-dernière) que je fais ça... Parce-que quoi que tu fasses, un moteur suintera toujours un peu d'huile pour dégueulasser ta peinture !

glong glong - Page 4 6513

l'Aslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 9:24

Alors ça, ça parait simple, mais pas du tout... (perçage filetage bon diamètre, bien perpendiculaire au plan de joint, comme le plan de joint n'est pas bien plan, il faut le reprendre pour que le joint cuivre plaque bien...)
Sans rentrer dans le détail (ceux qui s'y lancent connaissent les bases de la géométrie...), j'ai mis à jour (les très très grandes lignes par des documents) le WIKI.

ici --> https://srx600.fr/index.php?title=ATELIER#AMELIORATIONS_MOTEUR_ET_PARTIE_CYCLE
Paragraphe : "B - Intermédiaire"
Sous-paragraphe : "Moteur"
Sous-sous-paragraphe : "Radiateur huile"

glong glong - Page 4 6611

glong glong - Page 4 6710

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 9:29

SRXTG a écrit:
Ou mettre un capteur sur la béquille qui signalera que celle-ci n'est pas repliée ....
J'ai déjà un petit contacteur (sur le cadre) pour la béquille pliée/dépliée.
Il déconnait, je l'ai bien dégraissé/nettoyé, maintenant il fonction bien (courant passe bien au bon moment) et comme il me restait de la peinture, ben oui, je l'ai peint en noir !  glong glong - Page 4 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 9:32

Al28 a écrit:
Tu n'as plus qu'a bricoler un capteur de pression d'huile . Top !
Ho punaise, c'est vraiment pour le plaisir, parce-que comme en roulant je n'ai pas les yeux rivets sur le té de fourche...  glong glong - Page 4 1f617
Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2018

glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 10:53

laurent44 a écrit:
whitwolf a écrit:
...ou un capteur de "moteur KC"???
Ho, arrête, tu vas me porter la pouasse !  glong glong - Page 4 1f633


lollll a l’époque t'avait les témoins de niveau, et les témoins de pression... c'est les témoins pressions qu'on appeler "témoins moteur KC"... car quand il s’allumait c'est qu'il étais déjà trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
Contenu sponsorisé





glong glong - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
glong glong
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: