le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
glong glong - Page 3 Empty
Statistiques
Nous avons 676 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GeorgeLab

Nos membres ont posté un total de 77731 messages dans 5563 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
glong glong - Page 3 Poll_leftglong glong - Page 3 Poll_centerglong glong - Page 3 Poll_right 
SRXweb
glong glong - Page 3 Poll_leftglong glong - Page 3 Poll_centerglong glong - Page 3 Poll_right 
fiontus
glong glong - Page 3 Poll_leftglong glong - Page 3 Poll_centerglong glong - Page 3 Poll_right 
dan
glong glong - Page 3 Poll_leftglong glong - Page 3 Poll_centerglong glong - Page 3 Poll_right 
al 1
glong glong - Page 3 Poll_leftglong glong - Page 3 Poll_centerglong glong - Page 3 Poll_right 
Le Bougnat
glong glong - Page 3 Poll_leftglong glong - Page 3 Poll_centerglong glong - Page 3 Poll_right 
l'Aslo
glong glong - Page 3 Poll_leftglong glong - Page 3 Poll_centerglong glong - Page 3 Poll_right 
phildo
glong glong - Page 3 Poll_leftglong glong - Page 3 Poll_centerglong glong - Page 3 Poll_right 
Bouffi Bouftou
glong glong - Page 3 Poll_leftglong glong - Page 3 Poll_centerglong glong - Page 3 Poll_right 
jacques2a
glong glong - Page 3 Poll_leftglong glong - Page 3 Poll_centerglong glong - Page 3 Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
glong glong - Page 3 Poll_left94%glong glong - Page 3 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
glong glong - Page 3 Poll_left6%glong glong - Page 3 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 glong glong

Aller en bas 
+13
Germain
moustique
l'Aslo
jacques2a
phildo
Bouffi Bouftou
SRXTG
fiontus
Schub
alex50
R100Breizh
Al28
laurent44
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Germain

Germain


Nombre de messages : 1577
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 8:49

Al28 a écrit:
Si tu veux rattraper l'usure de ta distribution Srx , tu montes un pignon d'arbre à cames de XT plus récentes.
Il y a environ 1/2 dent de décalage

Ou faire un nouveau repère décalé d'autant??
Il y a combien de dents?
~ 24 d (?) cad une dent c'est ~15° , moitié moins pour 1/2 dent
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 8:55

Germain,
46 dents / 360° = 7.826° par dent
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1577
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 9:02

laurent44 a écrit:
Germain,
46 dents / 360° = 7.826° par dent
Ok, merci. (46d tu es sûr?, Ça me parait beaucoup. On parle bien du pignon du bas?)
De mémoire, le repère est aligné avec une dent. Qu'est qui nous empêche d'en mettre un autre entre deux dents (peu importe l'endroit)??

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2018

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 19:14

R100Breizh a écrit:
Whitwolf, excellent ta BD ;-)))

tu parle de la quelle? , le gribouillit vite fait avec 3 images ternet sous totoshop la au dessut ou celle sur l'autre post? (qui n'est pas de moi, je n'ai pas ce talent.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 19:20

Germain a écrit:
laurent44 a écrit:
Germain,
46 dents / 360° = 7.826° par dent
Ok, merci. (46d tu es sûr?, Ça me parait beaucoup. On parle bien du pignon du bas?)
De mémoire, le repère est aligné avec une dent. Qu'est qui nous empêche d'en mettre un autre entre deux dents (peu importe l'endroit)??

C'est rigolo, parce qu'entre ton estimation, et le comptage de Laurent, vous parlez bien de la même chose, 15° en bas valent bien 7,5° en haut, puisqu'on est démultiplié de 1/2...

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 20:37

whitwolf a écrit:
R100Breizh a écrit:
Whitwolf, excellent ta BD ;-)))

tu parle de la quelle? , le gribouillit vite fait avec 3 images ternet sous totoshop la au dessut ou celle sur l'autre post? (qui n'est pas de moi, je n'ai pas ce talent.... Razz

Le mec au ball-trap, et la Dr en arrière plan ;-))
Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2018

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin 2024 - 4:46

R100Breizh a écrit:
whitwolf a écrit:
R100Breizh a écrit:
Whitwolf, excellent ta BD ;-)))

tu parle de la quelle? , le gribouillit vite fait avec 3 images ternet sous totoshop la au dessut ou celle sur l'autre post? (qui n'est pas de moi, je n'ai pas ce talent.... Razz

Le mec au ball-trap, et la Dr en arrière plan ;-))


oui donc un bricolage sous totoshop a la vavite, mais l'idee est aussi vielle que bigdr Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin 2024 - 5:24

Germain a écrit:
Ok, merci. (46d tu es sûr?, Ça me parait beaucoup. On parle bien du pignon du bas?)

Germain :
Pignon bas = 23 dents
Pignon haut = 46 dents
2 tours en bas = 1 tour en haut
Je pensais que tu connaissais cela par coeur...  glong glong - Page 3 1f609

Je vais y revenir à cela dans 2 ou 3 semaines semaines, après avoir lu d'autre sujets sur le forum et lors du remontage de la partie haute.
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2024 - 16:21

Salut les gars,
Comme personne ne me demande de nouvelles, je vous en laisse ! Ça avance, doucement, mais sûrement.  ;-)
Quelqu'un peut me valider mon calcul du nouveau taux de compression via la diminution du plan de joint de la culasse ?

glong glong - Page 3 5512
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2773
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2024 - 17:51

C'est beau, ca que tu fais, Laurent!
Ca me rappelle mon CE2, quatre années merveilleuses, innnoubliables!

En revanche compte pô sur moi pour valider quoique ce soit, je suis myope.

lol!

Le Bougnat et olmess aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2115
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2024 - 19:05

Alors, tu as fait 4 années de CE2 ??? lol!

SRXweb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 5:04

Et dire qu'en CE2 j'étais une vraie brèle, le dernier de la classe, celui qui rêvait... mais après réflexion, je ne me suis jamais arrangé, mon niveau à très peu augmenté depuis ce temps là !   glong glong - Page 3 1f60b

l'Aslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 5:35

Salut,
Je te réponds de mon smartphone, donc je ne peux pas bien detailler ta fiche de calculs.
Par contre, je vois certaines choses qui me chagrinent.
J'ai l'impression que tu pars de valeurs théoriques pour calculer V1, et aussi pour le joint de culasse.
Ce sont des valeurs à mesurer au démontage.
Un joint fait plutôt dans les 0.6mm une fois serré, et sibtubes parti d'unRV de 8.5:1, tu es dans les choux, en réel on est plutôt dans les 8...
Il faut mesurer le volume réel de chambre après démontage.
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 5:57

Ha, c'est bien ça, un qui suis...
Oui, j'avais la flème de mesurer la chambre de combustion, je suis partie sur les valeurs théoriques des ingénieurs Yamaha...
Dans les choux, dans les choux, t'étais bon toi en CE2 ?
Ok, je vais mesurer la chambre réelle...  glong glong - Page 3 1f61e
Revenir en haut Aller en bas
aavril

aavril


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 13/02/2019

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 10:26

Salut,

je ne demande pas de nouvelles, mais je surveille régulièrement si tu en donnes !

Tu compte enlever combien à ta culasse ?
Elle est déformé de combien ?


Il n'y a pas comme pour l'auto des joints plus ou moins épais pour compenser ca justement ?

laurent44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 10:50

Elle n'est pas déformée la culasse.
Vu que le couple "piston/chemise" est bon pour encore 40 000 kms, et que je voulais augmenter le taux de compression un petit peux, je me suis dis qu'il fallait surfacer la culasse, parce que j'ai pas envi de changer le piston pour un spécial avec une calotte haute plus haute (enfin, un piston haute compression).
Je compte enlever X 10/10eme de mm pour arriver à un taux de compression de 9.2:1 (pour être précis).

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 16:10

9,2, à la louche on doit être dans les 0.6mm à raboter, si mes souvenirs sont bons.
Jacques avait demandé le volume de chambre, je lui avais répondu avec mes notes dans atelier ou dans piste...
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 14:14

Salut,
Bien vu sur la page 3 piste = 72 cm3.
Question : Qu'as tu fais dans la chambre de la culasse pour dire "Alors reprise du volume de chambre après tout cet allègement : 75cm3 au lieu de 72cm3"
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 03/10/2017

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 15:00

Est-ce que l’on peut considérer que l’on comprime le volume global « de la cylindrée et du volume résiduel », et qu’à la fin de la compression il reste le vol résiduel ?

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 15:32

Eric31 a écrit:
Est-ce que l’on peut considérer que l’on comprime le volume global « de la cylindrée et du volume résiduel », et qu’à la fin de la compression il reste le vol résiduel ?

Eric, j'en sais rien. Tout ce que je sais c'est ça (pas de moi) :


Le taux de compression se calcule selon la formule suivante :
   T C  =  v o l u m e   P M B  /  vo l u m e   P M H
avec :
   T C : taux de compression volumétrique
   v o l u m e   P M B : volume disponible dans un cylindre au point mort bas (c'est le volume maximal)
   v o l u m e   P M H : volume disponible dans un cylindre au point mort haut (c'est le volume minimal)
Ce qui justifie le terme « rapport volumique », plus précis que « taux de compression ».
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 15:39

Intéressant ça.

Notre piston d'origine a un creusement de 4 cm3 sur sa calotte. (entourée en rouge sur photo)
glong glong - Page 3 5610

Le calcul du Rapport Volumétrique en comptant ce creusement (calcul normal et juste) donne = 8.07 : 1
Le calcul du Rapport Volumétrique SANS compter ce creusement donne = 8.47 : 1
La documentation Yamaha indique un Rapport Volumétrique = 8.5:1

La documentation Yamaha ne prends donc pas en compte ce "creusement" de 4 cm3 sur le dessus du piston. Va savoir pourquoi ?

Pour passer le RV de 8.07:1 (origine) à 9.2:1 avec :
- piston d'origine.
- joint culasse de 0.8mm (je pense l'épaisseur d'origine)
- "deck eight" (je viens de l'apprendre) je ne vous l'apprends pas, c'est le jeu au PMH entre le haut de la chemise et le dessus du piston = de 0.5mm.
- la chambre de la culasse d'origine de 72 cm3

Il faut raboter la culasse de 1.63 mm (cela paraît énorme vu comme ça)
(alors un peu moins en réalité, car je n'ai pas pris en compte le faite que la chambre de combustion part en forme de cône avec en plus un plat)

En fin de compte, pour avoir au final un surfaçage de culasse correspondant pile-poil au nouveau Rapport Volumétrique, il faudrait soit :
A - avoir une fraiseuse à la maison (fraiser mesurer, fraiser mesurer...)
B - faire un "plâtre" de la chambre de combustion, scanner en 3D ce "plâtre", récupérer le fichier 3D sur un logiciel qui gérerait le calcul du volume, très facilement après déterminer l'épaisseur du surfaçage.
C - faire une ébauche en dessin 3D des 3 premiers millimètres de haut, en partant du plan de joint de la culasse, pour ensuite reprendre au point B (sans le scan)...

Ou enlever à la louche (enfin, pas trop grosse la louche quand même...), car on s'en fou en faite...

SVP, dite moi que tout cela n'est que temps perdu, que je devrais "juste" enlever 0.6 ou 0.8mm ou 1mm au autre !
Car vous l'avez déjà fait et que ça fonctionne bien...   glong glong - Page 3 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 03/10/2017

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 16:43

Remplir la culasse avec une seringue graduée pour en connaître le volume ?

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 03/10/2017

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 17:16

Vous en pensez quoi de mon calcul (sans mesurer) ??
T C = volume P M B / volume P M H
volume P M B = volume P M H + cylindrée
volume P M H = cylindrée / (TC -1)
volume P M H pour TC de 8,07 = 806 / (8,07-1)
volume P M H pour TC de 9,2 = 806 / (9,2-1)
Epaisseur à raboter = la différence de ces 2 volumes / (surface alésage) = (806 / (8,07-1) - 806 / (9,2-1)) / (3,1416 x 9,6 x 9,6 /4) = 0,22 cm = 2,2 mm
Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 235
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 17:25

Oui possible avec une seringue mais la pellicule d’eau doit être arrêté au plus proche du bord car l’eau peu aussi se bomber avant de déborder et s’écouler.
L’autre solution pour être exacte est de mètre un plexiglass avec un petit trou pour remplir. Quand la bulle a disparu et que l’eau arrive au bord du petit trou, alors pas de risque d’erreur on a le volume exacte.
Pas facile à expliquer avec du texte…

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2773
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 17:35

moustique a écrit:
Oui possible avec une seringue mais la pellicule d’eau doit être arrêté au plus proche du bord car l’eau peu aussi se bomber avant de déborder et s’écouler.
L’autre solution pour être exacte est de mètre un plexiglass avec un petit trou pour remplir. Quand la bulle a disparu et que l’eau arrive au bord du petit trou, alors pas de risque d’erreur on a le volume exacte.
Pas facile à expliquer avec du texte…

Faudra pô oublier de récupérer l'eau qui va coller au plexi avec une louche pas trop grosse...

lol!

ich been outside, far away... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





glong glong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
glong glong
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: