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Sujet: Re: glong glong Mar 25 Juin 2024 - 8:49
Al28 a écrit:
Si tu veux rattraper l'usure de ta distribution Srx , tu montes un pignon d'arbre à cames de XT plus récentes. Il y a environ 1/2 dent de décalage
Ou faire un nouveau repère décalé d'autant?? Il y a combien de dents? ~ 24 d (?) cad une dent c'est ~15° , moitié moins pour 1/2 dent
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Mar 25 Juin 2024 - 8:55
Germain, 46 dents / 360° = 7.826° par dent
Germain
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Sujet: Re: glong glong Mar 25 Juin 2024 - 9:02
laurent44 a écrit:
Germain, 46 dents / 360° = 7.826° par dent
Ok, merci. (46d tu es sûr?, Ça me parait beaucoup. On parle bien du pignon du bas?) De mémoire, le repère est aligné avec une dent. Qu'est qui nous empêche d'en mettre un autre entre deux dents (peu importe l'endroit)??
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whitwolf
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Sujet: Re: glong glong Mar 25 Juin 2024 - 19:14
R100Breizh a écrit:
Whitwolf, excellent ta BD ;-)))
tu parle de la quelle? , le gribouillit vite fait avec 3 images ternet sous totoshop la au dessut ou celle sur l'autre post? (qui n'est pas de moi, je n'ai pas ce talent....
fiontus
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Sujet: Re: glong glong Mar 25 Juin 2024 - 19:20
Germain a écrit:
laurent44 a écrit:
Germain, 46 dents / 360° = 7.826° par dent
Ok, merci. (46d tu es sûr?, Ça me parait beaucoup. On parle bien du pignon du bas?) De mémoire, le repère est aligné avec une dent. Qu'est qui nous empêche d'en mettre un autre entre deux dents (peu importe l'endroit)??
C'est rigolo, parce qu'entre ton estimation, et le comptage de Laurent, vous parlez bien de la même chose, 15° en bas valent bien 7,5° en haut, puisqu'on est démultiplié de 1/2...
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R100Breizh
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Sujet: Re: glong glong Mar 25 Juin 2024 - 20:37
whitwolf a écrit:
R100Breizh a écrit:
Whitwolf, excellent ta BD ;-)))
tu parle de la quelle? , le gribouillit vite fait avec 3 images ternet sous totoshop la au dessut ou celle sur l'autre post? (qui n'est pas de moi, je n'ai pas ce talent....
Le mec au ball-trap, et la Dr en arrière plan ;-))
whitwolf
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Sujet: Re: glong glong Mer 26 Juin 2024 - 4:46
R100Breizh a écrit:
whitwolf a écrit:
R100Breizh a écrit:
Whitwolf, excellent ta BD ;-)))
tu parle de la quelle? , le gribouillit vite fait avec 3 images ternet sous totoshop la au dessut ou celle sur l'autre post? (qui n'est pas de moi, je n'ai pas ce talent....
Le mec au ball-trap, et la Dr en arrière plan ;-))
oui donc un bricolage sous totoshop a la vavite, mais l'idee est aussi vielle que bigdr
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Mer 26 Juin 2024 - 5:24
Germain a écrit:
Ok, merci. (46d tu es sûr?, Ça me parait beaucoup. On parle bien du pignon du bas?)
Germain : Pignon bas = 23 dents Pignon haut = 46 dents 2 tours en bas = 1 tour en haut Je pensais que tu connaissais cela par coeur...
Je vais y revenir à cela dans 2 ou 3 semaines semaines, après avoir lu d'autre sujets sur le forum et lors du remontage de la partie haute.
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Mar 16 Juil 2024 - 16:21
Salut les gars, Comme personne ne me demande de nouvelles, je vous en laisse ! Ça avance, doucement, mais sûrement. ;-) Quelqu'un peut me valider mon calcul du nouveau taux de compression via la diminution du plan de joint de la culasse ?
l'Aslo
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Sujet: Re: glong glong Mar 16 Juil 2024 - 17:51
C'est beau, ca que tu fais, Laurent! Ca me rappelle mon CE2, quatre années merveilleuses, innnoubliables!
En revanche compte pô sur moi pour valider quoique ce soit, je suis myope.
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Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: glong glong Mar 16 Juil 2024 - 19:05
Alors, tu as fait 4 années de CE2 ???
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laurent44
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Sujet: Re: glong glong Mer 17 Juil 2024 - 5:04
Et dire qu'en CE2 j'étais une vraie brèle, le dernier de la classe, celui qui rêvait... mais après réflexion, je ne me suis jamais arrangé, mon niveau à très peu augmenté depuis ce temps là !
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fiontus
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Sujet: Re: glong glong Mer 17 Juil 2024 - 5:35
Salut, Je te réponds de mon smartphone, donc je ne peux pas bien detailler ta fiche de calculs. Par contre, je vois certaines choses qui me chagrinent. J'ai l'impression que tu pars de valeurs théoriques pour calculer V1, et aussi pour le joint de culasse. Ce sont des valeurs à mesurer au démontage. Un joint fait plutôt dans les 0.6mm une fois serré, et sibtubes parti d'unRV de 8.5:1, tu es dans les choux, en réel on est plutôt dans les 8... Il faut mesurer le volume réel de chambre après démontage.
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Mer 17 Juil 2024 - 5:57
Ha, c'est bien ça, un qui suis... Oui, j'avais la flème de mesurer la chambre de combustion, je suis partie sur les valeurs théoriques des ingénieurs Yamaha... Dans les choux, dans les choux, t'étais bon toi en CE2 ? Ok, je vais mesurer la chambre réelle...
aavril
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Sujet: Re: glong glong Mer 17 Juil 2024 - 10:26
Salut,
je ne demande pas de nouvelles, mais je surveille régulièrement si tu en donnes !
Tu compte enlever combien à ta culasse ? Elle est déformé de combien ?
Il n'y a pas comme pour l'auto des joints plus ou moins épais pour compenser ca justement ?
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laurent44
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Sujet: Re: glong glong Mer 17 Juil 2024 - 10:50
Elle n'est pas déformée la culasse. Vu que le couple "piston/chemise" est bon pour encore 40 000 kms, et que je voulais augmenter le taux de compression un petit peux, je me suis dis qu'il fallait surfacer la culasse, parce que j'ai pas envi de changer le piston pour un spécial avec une calotte haute plus haute (enfin, un piston haute compression). Je compte enlever X 10/10eme de mm pour arriver à un taux de compression de 9.2:1 (pour être précis).
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fiontus
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Sujet: Re: glong glong Mer 17 Juil 2024 - 16:10
9,2, à la louche on doit être dans les 0.6mm à raboter, si mes souvenirs sont bons. Jacques avait demandé le volume de chambre, je lui avais répondu avec mes notes dans atelier ou dans piste...
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Ven 19 Juil 2024 - 14:14
Salut, Bien vu sur la page 3 piste = 72 cm3. Question : Qu'as tu fais dans la chambre de la culasse pour dire "Alors reprise du volume de chambre après tout cet allègement : 75cm3 au lieu de 72cm3"
Eric31
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Sujet: Re: glong glong Ven 19 Juil 2024 - 15:00
Est-ce que l’on peut considérer que l’on comprime le volume global « de la cylindrée et du volume résiduel », et qu’à la fin de la compression il reste le vol résiduel ?
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laurent44
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Sujet: Re: glong glong Ven 19 Juil 2024 - 15:32
Eric31 a écrit:
Est-ce que l’on peut considérer que l’on comprime le volume global « de la cylindrée et du volume résiduel », et qu’à la fin de la compression il reste le vol résiduel ?
Eric, j'en sais rien. Tout ce que je sais c'est ça (pas de moi) :
Le taux de compression se calcule selon la formule suivante : T C = v o l u m e P M B / vo l u m e P M H avec : T C : taux de compression volumétrique v o l u m e P M B : volumedisponible dans un cylindre au point mort bas (c'est le volume maximal) v o l u m e P M H : volumedisponible dans un cylindre au point mort haut (c'est le volume minimal) Ce qui justifie le terme « rapport volumique », plus précis que « taux de compression ».
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Ven 19 Juil 2024 - 15:39
Intéressant ça.
Notre piston d'origine a un creusement de 4 cm3 sur sa calotte. (entourée en rouge sur photo)
Le calcul du Rapport Volumétrique en comptant ce creusement (calcul normal et juste) donne = 8.07 : 1 Le calcul du Rapport Volumétrique SANS compter ce creusement donne = 8.47 : 1 La documentation Yamaha indique un Rapport Volumétrique = 8.5:1
La documentation Yamaha ne prends donc pas en compte ce "creusement" de 4 cm3 sur le dessus du piston. Va savoir pourquoi ?
Pour passer le RV de 8.07:1 (origine) à 9.2:1 avec : - piston d'origine. - joint culasse de 0.8mm (je pense l'épaisseur d'origine) - "deck eight" (je viens de l'apprendre) je ne vous l'apprends pas, c'est le jeu au PMH entre le haut de la chemise et le dessus du piston = de 0.5mm. - la chambre de la culasse d'origine de 72 cm3
Il faut raboter la culasse de 1.63 mm (cela paraît énorme vu comme ça) (alors un peu moins en réalité, car je n'ai pas pris en compte le faite que la chambre de combustion part en forme de cône avec en plus un plat)
En fin de compte, pour avoir au final un surfaçage de culasse correspondant pile-poil au nouveau Rapport Volumétrique, il faudrait soit : A - avoir une fraiseuse à la maison (fraiser mesurer, fraiser mesurer...) B - faire un "plâtre" de la chambre de combustion, scanner en 3D ce "plâtre", récupérer le fichier 3D sur un logiciel qui gérerait le calcul du volume, très facilement après déterminer l'épaisseur du surfaçage. C - faire une ébauche en dessin 3D des 3 premiers millimètres de haut, en partant du plan de joint de la culasse, pour ensuite reprendre au point B (sans le scan)...
Ou enlever à la louche (enfin, pas trop grosse la louche quand même...), car on s'en fou en faite...
SVP, dite moi que tout cela n'est que temps perdu, que je devrais "juste" enlever 0.6 ou 0.8mm ou 1mm au autre ! Car vous l'avez déjà fait et que ça fonctionne bien...
Eric31
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Sujet: Re: glong glong Ven 19 Juil 2024 - 16:43
Remplir la culasse avec une seringue graduée pour en connaître le volume ?
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Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: glong glong Ven 19 Juil 2024 - 17:16
Vous en pensez quoi de mon calcul (sans mesurer) ?? T C = volume P M B / volume P M H volume P M B = volume P M H + cylindrée volume P M H = cylindrée / (TC -1) volume P M H pour TC de 8,07 = 806 / (8,07-1) volume P M H pour TC de 9,2 = 806 / (9,2-1) Epaisseur à raboter = la différence de ces 2 volumes / (surface alésage) = (806 / (8,07-1) - 806 / (9,2-1)) / (3,1416 x 9,6 x 9,6 /4) = 0,22 cm = 2,2 mm
moustique
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Sujet: Re: glong glong Ven 19 Juil 2024 - 17:25
Oui possible avec une seringue mais la pellicule d’eau doit être arrêté au plus proche du bord car l’eau peu aussi se bomber avant de déborder et s’écouler. L’autre solution pour être exacte est de mètre un plexiglass avec un petit trou pour remplir. Quand la bulle a disparu et que l’eau arrive au bord du petit trou, alors pas de risque d’erreur on a le volume exacte. Pas facile à expliquer avec du texte…
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l'Aslo
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Sujet: Re: glong glong Ven 19 Juil 2024 - 17:35
moustique a écrit:
Oui possible avec une seringue mais la pellicule d’eau doit être arrêté au plus proche du bord car l’eau peu aussi se bomber avant de déborder et s’écouler. L’autre solution pour être exacte est de mètre un plexiglass avec un petit trou pour remplir. Quand la bulle a disparu et que l’eau arrive au bord du petit trou, alors pas de risque d’erreur on a le volume exacte. Pas facile à expliquer avec du texte…
Faudra pô oublier de récupérer l'eau qui va coller au plexi avec une louche pas trop grosse...