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Sujet: Montage radiateur Sam 31 Aoû 2024 - 12:37
J'avais trouvé des raccords légèrement coniques , puis collés (colle spéciale étanchéité).
Dernière édition par Eric31 le Dim 1 Sep 2024 - 15:00, édité 1 fois
fiontus
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Sujet: Re: glong glong Sam 31 Aoû 2024 - 13:53
Exactement. C'est simple. Effectivement en utilisant des outils inadaptés et en se posant des contraintes supérieures à ce qui est nécessaire, comme le souligne Eric, effectivement c'est plus difficile. Mais cette dernière phrase fontionne dans tous les domaines, cuisine, maçonnerie....
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whitwolf
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Sujet: Re: glong glong Sam 31 Aoû 2024 - 14:55
fiontus a écrit:
Effectivement en utilisant des outils inadaptés et en se posant des contraintes supérieures à ce qui est nécessaire, , effectivement c'est plus difficile. Mais cette dernière phrase fonctionne dans tous les domaines, cuisine, maçonnerie....
dit le gars quiutilise un four de cuisine pour mecaniquer...
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Sam 7 Sep 2024 - 8:15
Salut,
Le haut moteur (les pièces) sont usinées. Couvre culasse : RAS. Culasse : goujon échappement plus long, surfaçage 0.9mm (j'y reviendrai plus tard), tubulure admission (de 10mm à l'intérieur des carbus jusqu'à 3mm sous les plans de joints des sièges de de soupapes) entièrement ajustée (il faut savoir dire stop, ils resteront brut d'usinage, comme en F1... disons plutôt que je suis fainéant ), guides de soupapes raccourcis de 4 à 6mm, conduit échappement simplement les arrêtes vives ou arrondis dans le sens opposé de la marche des gaz "légèrement sectionnées en pan coupé", soupapes ajustées. Cylindre : ajusté à son piston.
Ce WE c'est peinture de ces 3 pièces en noir, avec une petite touche de fun. Mais avant, faut que répare le Vélux de la chambre !
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l'Aslo
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Sujet: Re: glong glong Sam 7 Sep 2024 - 9:02
Je te plains... le Vélux c'est galère !
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Sam 7 Sep 2024 - 17:37
Quand le Velux m'a vu arriver avec le ciseau frais d'affût de 40mm et le Picard de 400 grammes, il a fait moins le malin... Tout est rentré dans l'ordre ! Je comprends maintenant pourquoi peu de monde aime la peinture, autant de temps à cacheter qu'à appliquer...
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l'Aslo
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Sujet: Re: glong glong Dim 8 Sep 2024 - 3:13
Les vélux, faut leur montrer tout de suite c'est qui le Patron...
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R100Breizh
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Sujet: Re: glong glong Dim 8 Sep 2024 - 12:03
Hoo purée, vu la photo des conduits, ça va être un méga courant d'air là-dedans
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laurent44
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Sujet: Re: glong glong Mar 17 Sep 2024 - 16:45
Salut, Je viens d'essayer cela ---> https://www.vernicispray.fr/p-21071-0-spray-gun-pour-peinture-spray.jsp J'avais un gros doute, et bien, suis surpris par le final ET par la facilité l'utilisation. C'est : - Une bombe d'air comprimé recyclable. - En dessous, tu verses juste la quantité de peinture ou vernis que tu as besoin, dans un bocal (peinture mono ou bi-composant avec diluant si besoin). - Tu appliques. - Quand l'aérosol est vide, tu le changes. C'est un bon plan pour effectuer de petites (ou très petites) surfaces, lorsque tu n'as pas de matériel Pro (comme moi), et cela te permet de bien gérer tes quantités de produits.
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SRXweb Admin
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Sujet: Re: glong glong Mar 17 Sep 2024 - 19:53
Comment tu mets le berzingue en pression ?
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Mer 18 Sep 2024 - 5:32
SRXweb a écrit:
Comment tu mets le berzingue en pression ?
La bouteille est déjà en pression, avec je crois 400 grammes de gaz. Lorsque la bouteille (la bombe) n'a plus pression (plus de gaz), tu la change, tu ne peux pas la re-remplir toi-même, une recharge coûte 13.5 € TTC. Attention, c'est bien pour des petites surfaces (qualité et tarif), cela ne vaux pas le débit et le coût d'utilisation d'un pistolet Pro avec au cu un compresseur et tout les ustensiles (filtre à eau, tuyau...).
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Mer 25 Sep 2024 - 17:00
Segment racleur (ou segment d'huile) :
Alors, je vais faire le plus cour possible. Mon rectifieur m'a donné des conseils lors du jeu à la coupe des segments, dont celui-là : "...alors, pour le segment racleur en 3 éléments, tu le montes tel quel, il faut que la spire centrale pousse les 2 segments latéraux à bloc..." Ok chef. Bon, malgré son discours, j'ai quand même potasser ce segment racleur, et me suis rendu compte que c'est un point très intéressant sur les pièces en friction dans un moteur et l'étanchéité ! Il doit racler avec une certaine pression, mais plus il y a de pression latérale sur les parois de la chemise, plus les forces de frictions augmentent.
J'ai monté simplement l'expandeur dans la chemise, et bien mon ensemble segment racleur en 3 éléments, il va pousser les parois de la chemise... vieille vache ! (je ne vous ai pas dit, c'est un beau piston tête plate Wossner que j'ai dégoté en Europe de l'Est, à un tarif top du top, comme quoi, les marchandises fabriquées en Allemagne prennent plus de marge lorsqu'elles voyagent à l'Ouest qu'à l'Est... il est vrai que depuis la guerre, la France est devenu un des pays de Grande Consommation avec des acheteurs potentiels).
Alors je sais que tout cela est étudié par des ingénieurs, mais ne montent-ils pas le curseur "fiabilité" un peu haut ?
Question : est-ce que certains d'entre vous ont essayé de diminuer un poil la pression exercée par la spire d'expansion centrale sur les 2 segments haut et bas ? Par exemple, en enlevant une ou deux spires de la spire centrale ? Parce- que je ne vais pas diminuer le diamètre extérieur des 2 segments haut et bas de l'ensemble racleur...
A vous lire ;-)
TieD
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Sujet: Re: glong glong Mer 25 Sep 2024 - 19:37
Salut mon Lolo Bon je ne suis pas l'expert que tu attendais le dernier moteur que j'ai refais (un 4T j'entends!) c'était début des années 80, et j'avais passé mon 500 XT en 540 ... De mes souvenirs , l'expandeur ne doit pas frotter sur le cylindre, ce n'est pas son rôle, il doit juste plaquer les 2 racleurs dans la gorge du piston ..... épicétou, comme dirait quinquin ...
A suivre avec Jêrome et consort
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l'Aslo
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Sujet: Re: glong glong Mer 25 Sep 2024 - 21:34
C'est trop beau, qu'est-ce tu dis , espiègle barbu ! On ressent ton âme de poète des bords de Loire dans ce lyrisme échevelé...
J'adore!!!
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Jeu 26 Sep 2024 - 5:18
TieD a écrit:
...l'expandeur ne doit pas frotter sur le cylindre, ce n'est pas son rôle, il doit juste plaquer les 2 racleurs dans la gorge du piston...
Salut TieD, Je te rejoins, c'est bien ce que j'avais compris. L'expandeur vient pousser vers l'extérieur les 2 segments racleurs, les 2 segments racleur touchent la chemise, mais pas l'expandeur. Avant, j'ai monté simplement l'expandeur dans la chemise (sans les 2 racleurs), pour visionner sa "tension", et je remarque que l'expandeur "force" dans la chemise, en gros son diamètre extérieur est supérieur au diamètre de la chemise de quelques pouillas. C'est pour cette raison que j'ai dit : "J'ai monté simplement l'expandeur dans la chemise, et bien mon ensemble segment racleur en 3 éléments, il va pousser les parois de la chemise... vieille vache ! "
D'où ma question : si l'expandeur seul force, avec les racleurs, ça va forcer encore bien plus... je pense que cela est normal, mais ça fait bizarre. Donc je m'étais dit, pourquoi pas diminuer la force de l'expandeur (un poil) en enlevant 1 ou 2 spires, mais jusqu'où ?
Comprends-tu l'espiègle barbu, parce que plus vite j'aurai monté cet expandeur, plus vite je passerais à la distribution, puis au remontage du carbu, puis aux 1er essai pour venir te faire payer une Tourtelle !
TieD
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Sujet: Re: glong glong Jeu 26 Sep 2024 - 7:22
As tu mesuré le jeu à la coupe de tes 4 segments ? Je ne parle pas de l'expandeur !
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laurent44
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Sujet: Re: glong glong Jeu 26 Sep 2024 - 7:23
Je viens d'effectuer ce matin la demande au technicien de chez Wossner, réponse réactive et claire : - Cet Expandeur ne doit pas être modifié pour une utilisation route. Il peux l'être pour une utilisation sur circuit mais ce n'est pas la meilleur solution.
Il ne rentre pas dans le détail, mais ces détails sont expliqués dans le livre "la préparation des moteurs de Patrick Michel" page 60 sur 206. ;-) qui existe en PDF et en téléchargement...
Je vais diminuer le mien d'un poil de cu... ;-)
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Jeu 26 Sep 2024 - 7:24
TieD a écrit:
As tu mesuré le jeu à la coupe de tes 4 segments ? Je ne parle pas de l'expandeur !
Oui chef, j'ai mesuré et j'ai réglé le jeu à la coupe des 2 segments hauts et des 2 segments haut et bas de l'expandeur.
TieD
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Sujet: Re: glong glong Jeu 26 Sep 2024 - 8:39
Hé hé Laurent ! J'ai vue sur un autre forum de gromono , que tu peux faire un montage à blanc du piston équipé de ses segments (tout çà bien huilé!) dans le cylindre et la force pour déplacer le piston ne doit pas dépasser 7kg ....
fiontus
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Sujet: Re: glong glong Jeu 26 Sep 2024 - 20:44
Salut les copains, Voilà un truc auquel je n'ai pas réfléchi, et franchement, auquel je ne toucherais pas. Surtout quand Wössner te recommande la même chose!
Complètement d'accord avec Tied, la mesure du jeu aux becs est indispensable, et pour moi elle suffit.
La section des racleurs est arrondie, et chromée, et donc même si on pousse fort dessus, ça freinera toujours moins que les segments de feu et compression je pense.
Enfin, ne pas oublier qu'on va jouer avec l'étanchéité du moteur, dans un sens, pour éviter de bouffer de l'huile/ fumer, mais surtout dans l'autre sens pour éviter le blow-by avec le passage des gaz en détente dans le carter, perte de puissance et grosse pollution de l'huile. Et je crois que tu fais une moto qui servira sur la route, donc l'usure kilométrique sera présente, contrairement à une utilisation circuit, où l'on cherche ce genre de détails, parce qu'on ne fait au final pas beaucoup de kilomètres...
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laurent44
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Sujet: Re: glong glong Ven 27 Sep 2024 - 5:38
fiontus a écrit:
Voilà un truc auquel je n'ai pas réfléchi, et franchement, auquel je ne toucherais pas. Surtout quand Wössner te recommande la même chose!
Je te remercie pour ta réponse précise, heureusement que je n'ai pas couper 2 spires...
fiontus a écrit:
Complètement d'accord avec Tied, la mesure du jeu aux becs est indispensable, et pour moi elle suffit.
C'est la moindre des choses, j'ai respecté les préconisations, vous l'expliquez très bien sur le Wiki.
fiontus a écrit:
Et je crois que tu fais une moto qui servira sur la route, donc l'usure kilométrique sera présente, contrairement à une utilisation circuit, où l'on cherche ce genre de détails, parce qu'on ne fait au final pas beaucoup de kilomètres...
Oui, je l'avais expliqué plus haut, je désire une SRX-6 de route, pas motivé pour rouler sur circuit.
Conclusion : Mon Papa me disait toujours : "pourquoi tu fais alors qu'on t'as dit Non ? Fait attention, en prenant de l'age cela ne va pas s'arranger..." Il avait raison, d'ailleurs même maintenant il a toujours raison... Dans ce cas précis (expandeur), j'ai fait "un poil de cu", même la lime fine acier de Pépé ne voulait pas aller plus loin que le poil de cu, tellement la matière est dur ! Même ce poil de cu a gagné un peux en circonférence d'expandeur. Au moins, sur le périph. de Nantes, on arrêtera de me coller au cu...
aavril et R100Breizh aiment ce message
laurent44
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Sujet: Re: glong glong Dim 13 Oct 2024 - 10:00
Salut, Bon, j'ai réussi à réorienter ma motivation. Pour être plus clair, à organiser mes passions en insistant sur le SRX ! La culasse est installée, la distribution réglée. Les grandes lignes : - Piston à calotte plate (le piston d'origine SRX a un renfoncement). - Culasse rectifiée de 0m.9m. - Cela donne un rapport volumétrique de 9.2:1, exactement ce que je désirais. - Pignon bas de distribution remonté "un poil vers l'avant", calé comme suit : à 1/4 de la largeur de la rainure clavette vers l'arrière de l'arête avant de la rainure de la clavette. Écouter, je ne peux pas être plus clair ! - Pignon haut de distribution 3TB. - Avec la culasse qui est descendue de 0.9mm + le pignon bas distribution vers l'avant + le pignon haut distribution 3TB + une chaîne neuve = j'ai avancé l'ensemble du fonctionnement de la distribution par rapport au fonctionnement d'origine (je n'emploie pas les bons termes de mécanique). Pas encore terminé, mais je m'aperçois qu'il reste de moins en moins de pièces sur mes étagères...
lapinours, fiontus, Al28, phildo, l'Aslo, SRXTG, TieD et aiment ce message
SRXTG
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Sujet: Re: glong glong Lun 14 Oct 2024 - 10:37
Bonjour, Sympa de suivre ton remontage ! J'ai une question concernant ton axe de sortie de boite : ce n'est pas un axe de SRX tu confirmes ? Les axes SRX ont un pignon qui est fixé par 2 vis et là le tien est bloqué par un écrou central.
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: glong glong Lun 14 Oct 2024 - 11:32
Enfin un gars qu'a l'oeil... J'avais un soucis sur cet arbre avec le pignon (secondaire) de 3eme, il a fallu couper l'arbre, extraire le pignon, retrouver un arbre de 600XJ je ne sais plus quelle référence, chanfreiner, souder meuler... un truc de ouf, mais c'est pas mal.
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Non c'est une blague. Merci de suivre le remontage. Eclaté des arbres du SRX 2TM de 1987.
SRXTG
Nombre de messages : 696 Age : 61 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: glong glong Lun 14 Oct 2024 - 14:06
Je croyais que les SRX EU étaient soit des 1XL soit des 1XM ! C'est quoi les différences d'une 2TM ? à part l'arbre secondaire de boite ......