le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
glong glong - Page 5 Empty
Statistiques
Nous avons 685 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jorock432

Nos membres ont posté un total de 78237 messages dans 5599 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
glong glong - Page 5 Poll_leftglong glong - Page 5 Poll_centerglong glong - Page 5 Poll_right 
SRXweb
glong glong - Page 5 Poll_leftglong glong - Page 5 Poll_centerglong glong - Page 5 Poll_right 
fiontus
dan
al 1
Le Bougnat
l'Aslo
phildo
Bouffi Bouftou
jacques2a
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
glong glong - Page 5 Poll_left94%glong glong - Page 5 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
glong glong - Page 5 Poll_left6%glong glong - Page 5 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

glong glong

+17
Toto
Eric31
aavril
whitwolf
Germain
moustique
l'Aslo
jacques2a
phildo
Bouffi Bouftou
SRXTG
fiontus
Schub
alex50
R100Breizh
Al28
laurent44
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Eric31

Eric31

MessageSujet: Montage radiateur    glong glong - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 12:37

J'avais trouvé des raccords légèrement coniques , puis collés (colle spéciale étanchéité).

Dernière édition par Eric31 le Dim 1 Sep 2024 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 13:53

Exactement.
C'est simple. Effectivement en utilisant des outils inadaptés et en se posant des contraintes supérieures à ce qui est nécessaire, comme le souligne Eric, effectivement c'est plus difficile.
Mais cette dernière phrase fontionne dans tous les domaines, cuisine, maçonnerie....

R100Breizh aime ce message

whitwolf

whitwolf

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 14:55

fiontus a écrit:
Effectivement en utilisant des outils inadaptés et en se posant des contraintes supérieures à ce qui est nécessaire, , effectivement c'est plus difficile.
Mais cette dernière phrase fonctionne dans tous les domaines,  cuisine, maçonnerie....

dit le gars quiutilise un four de cuisine pour mecaniquer... Razz
https://wolfjc.net/
laurent44

laurent44

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 8:15

Salut,

Le haut moteur (les pièces) sont usinées.
Couvre culasse : RAS.
Culasse : goujon échappement plus long, surfaçage 0.9mm  (j'y reviendrai plus tard), tubulure admission (de 10mm à l'intérieur des carbus jusqu'à 3mm sous les plans de joints des sièges de de soupapes) entièrement ajustée (il faut savoir dire stop, ils resteront brut d'usinage, comme en F1...  glong glong - Page 5 1f60b  disons plutôt que je suis fainéant ), guides de soupapes raccourcis de 4 à 6mm, conduit échappement simplement les arrêtes vives ou arrondis dans le sens opposé de la marche des gaz "légèrement sectionnées en pan coupé", soupapes ajustées.
Cylindre : ajusté à son piston.

Ce WE c'est peinture de ces 3 pièces en noir, avec une petite touche de fun. Mais avant, faut que répare le Vélux de la chambre !

glong glong - Page 5 Img_2027

fiontus et R100Breizh aiment ce message

l'Aslo

l'Aslo

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 9:02

Je te plains...
le Vélux c'est galère !

lol!
laurent44

laurent44

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 17:37

Quand le Velux m'a vu arriver avec le ciseau frais d'affût de 40mm et le Picard de 400 grammes, il a fait moins le malin... Tout est rentré dans l'ordre !  glong glong - Page 5 1f60a
Je comprends maintenant pourquoi peu de monde aime la peinture, autant de temps à cacheter qu'à appliquer...

glong glong - Page 5 Img_2028

l'Aslo et Ernest64310 aiment ce message

l'Aslo

l'Aslo

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 3:13

Les vélux, faut leur montrer tout de suite c'est qui le Patron... cyclops

R100Breizh

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 12:03

Hoo purée, vu la photo des conduits, ça va être un méga courant d'air là-dedans Shocked

laurent44 aime ce message

laurent44

laurent44

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 16:45

Salut,
Je viens d'essayer cela ---> https://www.vernicispray.fr/p-21071-0-spray-gun-pour-peinture-spray.jsp
J'avais un gros doute, et bien, suis surpris par le final ET par la facilité l'utilisation.
C'est :
- Une bombe d'air comprimé recyclable.
- En dessous, tu verses juste la quantité de peinture ou vernis que tu as besoin, dans un bocal (peinture mono ou bi-composant avec diluant si besoin).
- Tu appliques.
- Quand l'aérosol est vide, tu le changes.
C'est un bon plan pour effectuer de petites (ou très petites) surfaces, lorsque tu n'as pas de matériel Pro (comme moi), et cela te permet de bien gérer tes quantités de produits.

glong glong - Page 5 Peintu10

Bouffi Bouftou aime ce message

SRXweb
Admin
SRXweb

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 19:53

Comment tu mets le berzingue en pression ?
http://www.srxweb.org
laurent44

laurent44

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 5:32

SRXweb a écrit:
Comment tu mets le berzingue en pression ?
La bouteille est déjà en pression, avec je crois 400 grammes de gaz.
Lorsque la bouteille (la bombe) n'a plus pression (plus de gaz), tu la change, tu ne peux pas la re-remplir toi-même, une recharge coûte 13.5 € TTC.
Attention, c'est bien pour des petites surfaces (qualité et tarif), cela ne vaux pas le débit et le coût d'utilisation d'un pistolet Pro avec au cu un compresseur et tout les ustensiles (filtre à eau, tuyau...).
laurent44

laurent44

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Sep 2024 - 17:00

Segment racleur (ou segment d'huile) :

Alors, je vais faire le plus cour possible.
Mon rectifieur m'a donné des conseils lors du jeu à la coupe des segments, dont celui-là : "...alors, pour le segment racleur en 3 éléments, tu le montes tel quel, il faut que la spire centrale pousse les 2 segments latéraux à bloc..."
Ok chef.
Bon, malgré son discours, j'ai quand même potasser ce segment racleur, et me suis rendu compte que c'est un point très intéressant sur les pièces en friction dans un moteur et l'étanchéité !
Il doit racler avec une certaine pression, mais plus il y a de pression latérale sur les parois de la chemise, plus les forces de frictions augmentent.

J'ai monté simplement l'expandeur dans la chemise, et bien mon ensemble segment racleur en 3 éléments, il va pousser les parois de la chemise... vieille vache !
(je ne vous ai pas dit, c'est un beau piston tête plate Wossner que j'ai dégoté en Europe de l'Est, à un tarif top du top, comme quoi, les marchandises fabriquées en Allemagne prennent plus de marge lorsqu'elles voyagent à l'Ouest qu'à l'Est... il est vrai que depuis la guerre, la France est devenu un des pays de Grande Consommation avec des acheteurs potentiels).

Alors je sais que tout cela est étudié par des ingénieurs, mais ne montent-ils pas le curseur "fiabilité" un peu haut ?

Question : est-ce que certains d'entre vous ont essayé de diminuer un poil la pression exercée par la spire d'expansion centrale sur les 2 segments haut et bas ? Par exemple, en enlevant une ou deux spires de la spire centrale ?
Parce- que je ne vais pas diminuer le diamètre extérieur des 2 segments haut et bas de l'ensemble racleur...

A vous lire  ;-)
TieD

TieD

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Sep 2024 - 19:37

Salut mon Lolo Very Happy Bon je ne suis pas l'expert que tu attendais Laughing le dernier moteur que j'ai refais (un 4T j'entends!) c'était début des années 80, et j'avais passé mon 500 XT en 540 ...
De mes souvenirs , l'expandeur ne doit pas frotter sur le cylindre, ce n'est pas son rôle, il doit juste plaquer les 2 racleurs dans la gorge du piston ..... épicétou, comme dirait quinquin ...

A suivre avec Jêrome et consort Wink

laurent44 aime ce message

l'Aslo

l'Aslo

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Sep 2024 - 21:34

C'est trop beau, qu'est-ce tu dis , espiègle barbu !
On ressent ton âme de poète des bords de Loire dans ce lyrisme échevelé...

J'adore!!!

lol! lol! lol!
laurent44

laurent44

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 5:18

TieD a écrit:
...l'expandeur ne doit pas frotter sur le cylindre, ce n'est pas son rôle, il doit juste plaquer les 2 racleurs dans la gorge du piston...

Salut TieD,
Je te rejoins, c'est bien ce que j'avais compris. L'expandeur vient pousser vers l'extérieur les 2 segments racleurs, les 2 segments racleur touchent la chemise, mais pas l'expandeur.
Avant, j'ai monté simplement l'expandeur dans la chemise (sans les 2 racleurs), pour visionner sa "tension", et je remarque que l'expandeur "force" dans la chemise, en gros son diamètre extérieur est supérieur au diamètre de la chemise de quelques pouillas.
C'est pour cette raison que j'ai dit : "J'ai monté simplement l'expandeur dans la chemise, et bien mon ensemble segment racleur en 3 éléments, il va pousser les parois de la chemise... vieille vache ! "

D'où ma question : si l'expandeur seul force, avec les racleurs, ça va forcer encore bien plus... je pense que cela est normal, mais ça fait bizarre. Donc je m'étais dit, pourquoi pas diminuer la force de l'expandeur (un poil) en enlevant 1 ou 2 spires, mais jusqu'où ?

Comprends-tu l'espiègle barbu, parce que plus vite j'aurai monté cet expandeur, plus vite je passerais à la distribution, puis au remontage du carbu, puis aux 1er essai pour venir te faire payer une Tourtelle !  glong glong - Page 5 1f603
TieD

TieD

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 7:22

As tu mesuré le jeu à la coupe de tes 4 segments ? Je ne parle pas de l'expandeur !

fiontus aime ce message

laurent44

laurent44

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 7:23

Je viens d'effectuer ce matin la demande au technicien de chez Wossner, réponse réactive et claire :
- Cet Expandeur ne doit pas être modifié pour une utilisation route. Il peux l'être pour une utilisation sur circuit mais ce n'est pas la meilleur solution.

Il ne rentre pas dans le détail, mais ces détails sont expliqués dans le livre "la préparation des moteurs de Patrick Michel" page 60 sur 206. ;-) qui existe en PDF et en téléchargement...

Je vais diminuer le mien d'un poil de cu... ;-)
laurent44

laurent44

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 7:24

TieD a écrit:
As tu mesuré le jeu à la coupe de tes 4 segments ? Je ne parle pas de l'expandeur !
Oui chef, j'ai mesuré et j'ai réglé le jeu à la coupe des 2 segments hauts et des 2 segments haut et bas de l'expandeur.  glong glong - Page 5 1f609
TieD

TieD

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 8:39

Hé hé Laurent ! J'ai vue sur un autre forum de gromono , que tu peux faire un montage à blanc du piston équipé de ses segments (tout çà bien huilé!) dans le cylindre et la force pour déplacer le piston ne doit pas dépasser 7kg .... study
fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 20:44

Salut les copains,
Voilà un truc auquel je n'ai pas réfléchi, et franchement, auquel je ne toucherais pas.
Surtout quand Wössner te recommande la même chose!

Complètement d'accord avec Tied, la mesure du jeu aux becs est indispensable, et pour moi elle suffit.

La section des racleurs est arrondie, et chromée, et donc même si on pousse fort dessus, ça freinera toujours moins que les segments de feu et compression je pense.

Enfin, ne pas oublier qu'on va jouer avec l'étanchéité du moteur, dans un sens, pour éviter de bouffer de l'huile/ fumer, mais surtout dans l'autre sens pour éviter le blow-by avec le passage des gaz en détente dans le carter, perte de puissance et grosse pollution de l'huile.
Et je crois que tu fais une moto qui servira sur la route, donc l'usure kilométrique sera présente, contrairement à une utilisation circuit, où l'on cherche ce genre de détails, parce qu'on ne fait au final pas beaucoup de kilomètres...

laurent44

laurent44

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 5:38

fiontus a écrit:
Voilà un truc auquel je n'ai pas réfléchi, et franchement, auquel je ne toucherais pas. Surtout quand Wössner te recommande la même chose!
Je te remercie pour ta réponse précise, heureusement que je n'ai pas couper 2 spires...  glong glong - Page 5 1f60a  

fiontus a écrit:
Complètement d'accord avec Tied, la mesure du jeu aux becs est indispensable, et pour moi elle suffit.
C'est la moindre des choses, j'ai respecté les préconisations, vous l'expliquez très bien sur le Wiki.

fiontus a écrit:
Et je crois que tu fais une moto qui servira sur la route, donc l'usure kilométrique sera présente, contrairement à une utilisation circuit, où l'on cherche ce genre de détails, parce qu'on ne fait au final pas beaucoup de kilomètres...
Oui, je l'avais expliqué plus haut, je désire une SRX-6 de route, pas motivé pour rouler sur circuit.

Conclusion :
Mon Papa me disait toujours : "pourquoi tu fais alors qu'on t'as dit Non ? Fait attention, en prenant de l'age cela ne va pas s'arranger..."
Il avait raison, d'ailleurs même maintenant il a toujours raison...
Dans ce cas précis (expandeur), j'ai fait "un poil de cu", même la lime fine acier de Pépé ne voulait pas aller plus loin que le poil de cu, tellement la matière est dur ! Même ce poil de cu a gagné un peux en circonférence d'expandeur.  glong glong - Page 5 1f600
Au moins, sur le périph. de Nantes, on arrêtera de me coller au cu...  glong glong - Page 5 1f609

aavril et R100Breizh aiment ce message

laurent44

laurent44

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 10:00

Salut,
Bon, j'ai réussi à réorienter ma motivation. Pour être plus clair, à organiser mes passions en insistant sur le SRX !
La culasse est installée, la distribution réglée.
Les grandes lignes :
- Piston à calotte plate (le piston d'origine SRX a un renfoncement).
- Culasse rectifiée de 0m.9m.
- Cela donne un rapport volumétrique de 9.2:1, exactement ce que je désirais.
- Pignon bas de distribution remonté "un poil vers l'avant", calé comme suit : à 1/4 de la largeur de la rainure clavette vers l'arrière de l'arête avant de la rainure de la clavette. Écouter, je ne peux pas être plus clair !
- Pignon haut de distribution 3TB.
- Avec la culasse qui est descendue de 0.9mm + le pignon bas distribution vers l'avant + le pignon haut distribution 3TB + une chaîne neuve = j'ai avancé l'ensemble du fonctionnement de la distribution par rapport au fonctionnement d'origine (je n'emploie pas les bons termes de mécanique).
Pas encore terminé, mais je m'aperçois qu'il reste de moins en moins de pièces sur mes étagères...  glong glong - Page 5 1f609

glong glong - Page 5 7410

lapinours, fiontus, Al28, phildo, l'Aslo, SRXTG, TieD et aiment ce message

SRXTG

SRXTG

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 10:37

Bonjour,
Sympa de suivre ton remontage !
J'ai une question concernant ton axe de sortie de boite : ce n'est pas un axe de SRX tu confirmes ?
Les axes SRX ont un pignon qui est fixé par 2 vis et là le tien est bloqué par un écrou central.

glong glong - Page 5 Acaptu15
laurent44

laurent44

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 11:32

Enfin un gars qu'a l'oeil...
J'avais un soucis sur cet arbre avec le pignon (secondaire) de 3eme, il a fallu couper l'arbre, extraire le pignon, retrouver un arbre de 600XJ je ne sais plus quelle référence, chanfreiner, souder meuler... un truc de ouf, mais c'est pas mal.
glong glong - Page 5 1f60a

|
|
|
|
|
|
|
|
|
\/

Non c'est une blague.  glong glong - Page 5 1f60b   Merci de suivre le remontage.
Eclaté des arbres du SRX 2TM de 1987.

glong glong - Page 5 6811
SRXTG

SRXTG

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 14:06

Je croyais que les SRX EU étaient soit des 1XL soit des 1XM !
C'est quoi les différences d'une 2TM ? à part l'arbre secondaire de boite ......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 5 Icon_minitime

glong glong
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant