le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Galerie
glong glong - Page 2 Empty
Statistiques
Nous avons 682 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Frank#smith[Kfyzeiuqujbpy

Nos membres ont posté un total de 78003 messages dans 5584 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
glong glong - Page 2 Poll_leftglong glong - Page 2 Poll_centerglong glong - Page 2 Poll_right 
SRXweb
glong glong - Page 2 Poll_leftglong glong - Page 2 Poll_centerglong glong - Page 2 Poll_right 
fiontus
glong glong - Page 2 Poll_leftglong glong - Page 2 Poll_centerglong glong - Page 2 Poll_right 
dan
glong glong - Page 2 Poll_leftglong glong - Page 2 Poll_centerglong glong - Page 2 Poll_right 
al 1
glong glong - Page 2 Poll_leftglong glong - Page 2 Poll_centerglong glong - Page 2 Poll_right 
Le Bougnat
glong glong - Page 2 Poll_leftglong glong - Page 2 Poll_centerglong glong - Page 2 Poll_right 
l'Aslo
glong glong - Page 2 Poll_leftglong glong - Page 2 Poll_centerglong glong - Page 2 Poll_right 
phildo
glong glong - Page 2 Poll_leftglong glong - Page 2 Poll_centerglong glong - Page 2 Poll_right 
Bouffi Bouftou
glong glong - Page 2 Poll_leftglong glong - Page 2 Poll_centerglong glong - Page 2 Poll_right 
jacques2a
glong glong - Page 2 Poll_leftglong glong - Page 2 Poll_centerglong glong - Page 2 Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
glong glong - Page 2 Poll_left94%glong glong - Page 2 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
glong glong - Page 2 Poll_left6%glong glong - Page 2 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 glong glong

Aller en bas 
+16
Eric31
aavril
whitwolf
Germain
moustique
l'Aslo
jacques2a
phildo
Bouffi Bouftou
SRXTG
fiontus
Schub
alex50
R100Breizh
Al28
laurent44
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 18:15

Salut les gars,

Déjà, merci pour vos remarques.

Volant moteur :
- Il est parti.
- J'ai suivi tous vos conseils (décapeur, outil maison pour ne pas abîmer la tête de l'axe, forcer...), c'est au moment où je me suis dit que là ça allait casser et que de toute façon fallait qu'il vienne, et bien qu'il est venu.
- Le filetage est abîmé qu'au début, l'écrou se revisse à fond.

Cage roulement :
- J'ai regardé tous les roulements de l'extérieur, côté droit et gauche.
- Pas de cage en acier ni de rivet de cage en acier d'abîmé ou manquant.
- Par contre, cage avec pas mal de jeu radial pour roulement volant moteur et roulement arbre d'embrayage.

Roulement :
- Je vais commander l'appareil comparateur.
- Roulement avec du jeu :
> volant moteur = assez de jeu pour que cela m'inquiète (il en prendra de plus en plus maintenant, je pense).
> arbre d'embrayage = un petit peu de jeu...
- Roulement sans aucun jeu :
> pignon primaire.
> arbre équilibrage.

2 guides noires de chaîne :
- Ils ne sont pas cassés, bien en place.
- Celui de devant peut se déplacer facilement vers le haut.
- Celui de derrière est bien fixé.

Chaine et pignon haut et bas :
- Rien de suspect.
- Propre.

Pignon primaire (qui entraine l'arbre d'équilibrage) :
- Avec ses cales de compensation.
- Clavette avec du jeu dans le pignon (j'ai commandé une clavette neuve).

Toujours sur ce même axe, pignon qui entraine l'embrayage :
- Lui, pas de jeu, il rentre même au poil de cu.
- Ce qui me dis que plus haut, c'est le pignon primaire qui doit avoir du jeu dans sa rainure.

Limaille dans l'huile :
- Ce qui me marque le plus, c'est qu'il me parait très propre ce moteur.
- Très très peu de rayures sur les dômes de la pièce centrale de la pompe à huile.
- Pas de limaille en bas à droite, ni en bas à gauche, extérieur du moteur.
- Pas de limaille dans l'huile de vidange.

Distribution :
alex50 a écrit:
distribution bien calée ?
- Oui, distribution callée comme la doc. technique.

Avec tout ça, je ne sais toujours pas pourquoi le kick a coincé net (son mécanisme fonctionne).
D'ici fin de semaine, je vais mesurer précisément le jeu de ces 2 roulements.
Maintenant que le moteur est bien désossé, je pense qu'il va y avoir de grandes chances que je pousse plus loin tranquillement.


Dernière édition par laurent44 le Mer 12 Juin 2024 - 7:31, édité 1 fois

fiontus et aavril aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 476
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 7:24

distribution bien calée ?
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 10:40

Si tu as ouvert le carter d'embrayage,
verifie la butée de kick sur le carter moteur en enlevant le mécanisme,
c'est une plaque d’acier avec deux boulons,
il se peut qu'elle soit tordue ou fendue et bloque le kick aléatoirement.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....

fiontus, phildo et Bouffi Bouftou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2024 - 16:57

jacques2a a écrit:
Si tu as ouvert le carter d'embrayage... il se peut qu'elle soit tordue ou fendue et bloque le kick aléatoirement.

C'est ce que j'ai regardé en 1er Jacques, le mécanisme de démarreur complet, car le kick bloquait en position haute lorsque la roue à cliquet est rentrée entre cette plaque coudée et le carter moteur en alu.
J'ai re-regardé quand même, la petite plaque coudée est bien fixée, sans jeu, rien de casser, et le roue à cliquet reste libre lorsqu'elle est en haut derrière cette plaque.
glong glong - Page 2 5013


Sans rapport avec le kick, je regardais le jeu entre :
- les 2 clavettes (embiellage coté droit et axe poids d'équilibrage)
- les 2 rainures dans ces 2 axes.
- les 2 rainures dans les 3 pignons de ces 2 axes.
Il y a du jeu entre ces 2 X 3 et 4 pièces.
J'ai pris mon rapporteur, j'estime ce jeu à 1°.
Les clavettes mesurent entre 7mm et 7.05mm et entre 5mm et 5.05mm (au pied à coulisse, je n'ai pas de micromètre).
Ce serait pas déconnant, je pense, de faire des clavettes en acier dur à 7.07mm et 5.07mm.

Bon, et bien avec tout ça, moi qui voulais monter un radiateur d'huile, et revernir mes 2 carters extérieurs, et 2 ou 3 petites bricoles si c'est pas 4 ou 5, ma 2eme moto fonctionnant à merveille (on a tous, je pense, la chance d'avoir au minimum 2 motos...), comme Rodolphe m'a dit que ce moteur SRX-6 était ultra simple, je vais certainement le démonter, contrôler, changer "juste" ce qu'il faut, peut-être 1 petite folie, voir 2 (pas plus), et me dire ensuite qu'elle repartira pour 40000 kms, donc si mes calculs sont bons, 16 ans. J'en ai 54 + 16 = 70 ans, vieille vache ! 70 ans, ho si, c'est possible de kicker à 70 ans...

Faut que j'explique ça à Sylvie... en y mettant la forme.  ;-)

l'Aslo et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2122
Age : 36
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2024 - 18:28

Tu disais que ton kick s était débloqué à la poussette?
Limite je remonterais le tout vu que les contrôles ont été fait et en avant.
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2802
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 9:15

laurent44 a écrit:

vieille vache ! 70 ans, ho si, c'est possible de kicker à 70 ans...

Faut que j'explique ça à Sylvie... en y mettant la forme.  ;-)

On peut, même à presque 71...
En revanche, combien de temps encore, c'est le grand mystère de la vie! albino

lol!
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 16:36

Salut,
Rodolphe : Au début, je ne voulais pas en faire de trop, maintenant que c'est bien mûr dans ma tête, je démonte. Avec le forum et le Wiki, ça aide. Ensuite, elle sera nickel pour un bon moment. Cela vous donnera l'occasion de descendre vers Nantes, prendre une bière et voir l'avancement, et ensuite pousser vers les plages.
L'Aslo : Je vais tacher de ne pas trop traîner, pour en re-profiter le plus rapidement et le plus longtemps possible, sans réouvrir.

Bouffi Bouftou et l'Aslo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 5:15

Je l'aurais fabriqué en tube... si j'étais plombier !   glong glong - Page 2 1f60b

glong glong - Page 2 5210

lapinours, Al28, phildo, Bouffi Bouftou, l'Aslo, olmess et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 235
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 19:58

Bravo pour ton support. Moi je me suis embêté à chercher des équerres et autre. J’aurais du faire comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 9:03

Moustique : Pour le support moteur en méla et CP, il est conçu pour 2 utilisations : 1 en 2024 et 1 en 2040. Après ---> Poubelle.
Ouverture carter : Effectuée, analyse des pièces et du filtre comp Lundi soir. Ça fait quand même un beau petit paquet de petites pièces... Pour un novice comme moi, t'as intérêt de bien les classer, par groupe, dans l'ordre de démontage...  glong glong - Page 2 1f617

glong glong - Page 2 5312

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 9:39

Pas de bol :
- Le fameux roulement coté volant moteur (flèche rouge) qui a du jeu, mesuré au comparateur moteur monté = 0.12mm de jeu total, dans toutes les directions radial.
- Il se trouve derrière un pignon (flèche bleu).
- Il va me falloir autre chose que ma scie circulaire et mes ciseaux à bois pour le démonter...

J'aimerais bien comprendre un truc sur la distribution :
- Bas moteur, ce pignon (flèche bleu), fait partie intégrante du vilebrequin, il est fixé et callé d'une certaine manière.
- Haut moteur, le pignon en bout d'arbre à cames, est fixé par 2 boulons en bout d'arbre.
- Au milieu, la chaîne de distribution, d'une longueur X, est tendue automatiquement sur sa partie arrière via le tendeur de chaine, et donc sa partie avant est tendue en ligne droite le long de son guide.
A - La dimension en ligne droite entre l'axe du vilebrequin et l'axe de l'arbre à cames est fixe, mais pourrait évoluer suivant : les épaisseurs de joints bas et haut cylindre et le rabottage éventuelle de la culasse.
B - Là-dessus, s'ajoute l'allongement de la chaîne de distribution (suite à son usure).

À moins que j'oublie un paramètre ou une pièce mécanique importante, j'ai donc l'impression que le "calage ou le réglage ou la synchronisation" entre le pignon (flèche bleu) et le pignon en bout d'arbre à cames est une valeur "variable dans le temps", en fonction des éléments A et B cités plus haut.
En gros, dans le temps (usure chaîne) ou suite à modification moteur (épaisseur joints différents ou rabotage culasse), ce calage se dérègle ?

Je parle bien simplement du calage de ces 2 pignons, pas du moment d'ouverture des soupapes qui doit dépendre de l'architecture de l'arbre à cames.

glong glong - Page 2 5410
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1585
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 10:39

Quand tu vas découvrir comment est positionné le pignon sur l'axe!
Je te le fais en gros, il n'y rien pour le positionner angulairement, et il faut juste aligner deux gros points, qui ne sont pas sur le même plan, tout en insérant le tout en force . Bref, si tu parviens à le positionner à quelque ° prés, ce sera pas mal. Donc la variation de longueur.....
D'ailleurs, quitte à se tromper, il y a une erreur angulaire à privilégier (je ne sais plus laquelle?). C'est ce qu'a du faire le mécano ( Boss d'une boite d'usinage/rectifiage passionné du mono Honda) à qui j'ai confié le travail (sur conseil du mécano Yamaha, c'est là qu'il allait pour ce genre de travail), lors du remontage de la mienne. Depuis, le moteur est devenu bien plus souple et agréable.

Dans toutes les descriptions que tu as donné, je ne vois toujours pas d'explication au blocage et au Clonc clong

fiontus et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3976
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 13:12

Et la dilatation thermique dans tout ça, hein? Wink

Alors justement, c'est bien ce que tu négliges, la synchronisation d'ouverture des soupapes, le SEUL paramètre important dans le binz.
Et vu que c'est un 4 temps, que sont ces dixièmes de mm devant les 720° de commande des cames?
Et quand on pousse le moteur dans ses retranchements niveau perf, on crée des lumières de réglage dans les trous de vis de l'AAC, et on fait un relevé précis du diagramme, avec un disque gradué sur le vilo et un comparateur directement sur la coupelle de soupape.

glong glong - Page 2 3010

Et même là, on n'est pas aussi précis puisqu'on prend en compte le diagramme à 1mm d'ouverture, car les cames ont une rampe de silence à l'attaque (hahahaaa, t'as voulu chercher la petite bête, et bien tu l'as!!!).
Sinon, pisque t'es là, j'ai monté le patin de chaîne du bras oscillant sur l'Ace of Spades, pour test lors des 2 jours d'Alcarras en septembre. Wink

Germain, l'astuce est de caler le pignon vers l'avant (point du pignon sur la gauche du clavetage).

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 29/10/2020

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 18:58

Dis-donc, bien vu Laurent pour ton démontage, tu analyses et tu réfléchis beaucoup, c'est bien, j'ai déjà connu plein de soit disant mécanos "pro" qui ne se posaient pas du tout toutes ces questions... Tu vas donc trouver ton problème, pour le reste, je sens que ce moteur sera remonté dans les règles, et repartira pour un bon bout de temps, c'est que l'on recherche tous :-))

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 7:39

Germain a écrit:
Quand tu vas découvrir comment est positionné le pignon sur l'axe!
Je te le fais en gros, il n'y rien pour le positionner angulairement, et il faut juste aligner deux gros points, qui ne sont pas sur le même plan, tout en insérant le tout en force . Bref, si tu parviens à le positionner à quelque ° prés, ce sera pas mal. Donc la variation de longueur.....
D'ailleurs, quitte à se tromper, il y a une erreur angulaire à privilégier (je ne sais plus laquelle?). C'est ce qu'a du faire le mécano ( Boss d'une boite d'usinage/rectifiage passionné du mono Honda) à qui j'ai  confié le travail (sur conseil du mécano Yamaha, c'est là qu'il allait pour ce genre de travail), lors du remontage de la mienne. Depuis, le moteur est devenu bien plus souple et agréable.
Germain = 18/20 (j'ai tout bien compris)
Je vais faire comme toi Germain, passer par une entreprise de mécanique générale pour changer le roulement et remettre le pignon à sa bonne place.

Germain a écrit:
Dans toutes les descriptions que tu as donné, je ne vois toujours pas d'explication au blocage et au Clonc clong
Moi aussi, plus j'avance, plus je me dis que ce Bloquage de kick et ce Glong Glong, je les ai rêvé(s)... (S à rêvé ?)

Fiontus a écrit:
Et la dilatation thermique dans tout ça (et tout le reste jusqu'à) sur la coupelle de soupape.
Fiontus = 8/20 (J'ai tout bien compris, mais Hors Sujet. Ce sont des informations très instructive pour la suite  glong glong - Page 2 1f600 )

Fiontus a écrit:
Sinon, pisque t'es là, j'ai monté le patin de chaîne du bras oscillant sur l'Ace of Spades, pour test lors des 2 jours d'Alcarras en septembre.
Nickel, tu lui en mets plein la g..... à ce proto, pour ensuite en faire profiter tout le monde d'ici 1 an.

R100Breizh a écrit:
Dis-donc, bien vu Laurent pour ton démontage, tu analyses et tu réfléchis beaucoup...
Dès fois, beaucoup beaucoup beaucoup trop, pour ce que j'en fais après...  glong glong - Page 2 1f600  

Pourquoi Germain 18 et Fiontus 8 ?
Je parlais de : "calage ou le réglage ou la synchronisation" entre le pignon (flèche bleu) et le pignon en bout d'arbre à cames est une valeur "variable dans le temps", en fonction des éléments A et B cités plus haut.
Je ne parlais pas de tout ce qui ce passe après l'embiellage (embrayage, boite de vitesse...) et avant le pignon en bout d'arbre à cames (soupapes...), même si tout ce qui se passe avant et après, est certainement plus important.

Ce que j'ai compris, c'est que :
- La chaine s'use, elle s'allonge, la culasse est des fois rabotée, mais c'est pas grave sur ce moteur "agricole"...
- Au fur et à mesure que la chaine s'allonge, les 2 pignons (bas et haut) se dérèglent de leur réglage d'origine.
- Le pignon bas, même s'il est positionné à la grosse (pas -10° quand même), le moteur tourne.
- Il y a un réglage de ce pignon bas OU un moment dans l'usure de la chaine (intéressant ça...) où le moteur se sent bien  glong glong - Page 2 1f60a  

Donc, tout cela m'amène à cela, je viens de rechercher ce matin.  glong glong - Page 2 1f600 je vous laisse lire le paragraphe "description" (je n'avais pas totalement tord...) ---> https://fr.928-944parts.com/products/porsche-924-944-2-5-8v-verstelbaar-nokkenastandwiel

Ou, une autre solution pour parfaire ce réglage et pallier à l'usure de la chaine serait de :
- Monter un système de contrainte sur l'axe horizontale (de l'avant à l'arrière de la moto), prenant appuie sur la face arrière du guide chaine avant, et forçant le guide chaine vers l'arrière, afin d'augmenter la longueur de la partie de la chaine avant entre le pignon bas et le pignon haut. Bien sûr, effectuer cette contrainte Avant la mise en place du tendeur de chaine sur l'arrière de la chaine. Partez pas les gars, c'est intéressant ça, non ? L'aslo, t'as plus d'aspirine ?
glong glong - Page 2 1f609
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2802
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 10:36

Désolé, Laurent, à vous lire et à essayer de tout comprendre, je viens de m'apercevoir
que mon stock d'aspirine a fondu comme un pignon de 5 qui tournerai sans huile...

Je passe au Bushmills...
lol!

phildo, TieD, olmess et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1585
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 11:36

laurent44 a écrit:

- Monter un système de contrainte sur l'axe horizontale (de l'avant à l'arrière de la moto), prenant appuie sur la face arrière du guide chaine avant, et forçant le guide chaine vers l'arrière, afin d'augmenter la longueur de la partie de la chaine avant entre le pignon bas et le pignon haut. Bien sûr, effectuer cette contrainte Avant la mise en place du tendeur de chaine sur l'arrière de la chaine. Partez pas les gars, c'est intéressant ça, non ? L'aslo, t'as plus d'aspirine ?
glong glong - Page 2 1f609

J'imagine qu'il faudrait autre chose qu'un guide chaine en plastique car les contraintes mécaniques doivent être assez importantes pendant certaines phases du cycle du moteur.

J'imagine que si les ingénieurs de chez Yamaha n'ont pas mis un système mécanique de positionnement sophistiqué, style clavette, c'est que ce n'est pas si grave.

laurent44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3976
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 13:50

Dis donc, tu viens d'inventer la défaillance des moteurs auto BMW et Peugeot à chaîne!
Un guide chaîne avant doit être rectiligne, au plus tu le courbes, au plus tu mets des efforts où il n'en faut pas... Et c'est ça qui casse justement.

Moi je vais te mettre un 5/20, parce que justement, l'alignement des pignons ne vaut que pour faire joli, ce qui compte in fine c'est la synchro des cames avec le vilebrequin.
Tu aurais des pignons, avec des biellettes et des poulies avec une chemise à fleurs comme courroie, ce serait pareil: tant que ton AAC et synchro au vilo, tout est tranquille.
Sauf si tu rajoutes des systèmes pour traiter une défaillance qui n'existe pas.

Et le pignon bas, il est plus dur à démonter qu'à remettre, comme confirmé sur la RMT N°50: un bon coup de chauffe au remontage, vilebrequin bien calé à l'étau, et tu poses le pignon d'un geste souple et continu, et le voilà définitivement en place, jusqu'au prochain démontage.
Si tu as sorti le volant moteur, remplacer le roulement derrière le pignon n'est pas plus difficile.

Quant à traiter ce moteur d'agricole...

laurent44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 15:35

Germain, tu n'as pas tord (tu as raison), et surtout que Fiontus a expliqué que la partie avant de la chaine ne doit pas avoir de contrainte.
Fiontus, tu dois avoir raison...  glong glong - Page 2 1f60a

Je parlais de ça (cette contrainte horizontale sur l'avant de la chaine, qui est une mauvaise idée), c'était en fin de compte pour trouver une solution pour bien aligner le pignon bas et le pignon haut, avec par exemple une chaine usagée (plus longue) ou une culasse rabotée. Parce que avec une chaine neuve, le réglage doit être pas mal. Mais comme vous le dite, ce n'est pas très important.

Parce quand Alex50 m'a demandé au début de ce post si la distribution était bien calée, j'ai répondu sans réfléchir que oui. En fin de compte, oui elle était bien calée, mais elle était calées avec la chaine "usagée" de 40000 kms.
En gros au PMH, le poinçon sur le pignon d'arbre à came (de mémoire, je n'ai pas pris de photo) était décalé de 5° vers droite. Sur le coup cela ne ma pas affolé, me suis dit chaine usée, elle n'a pas sautée d'un cran parce que 1 cran de chaine ne doit pas faire 5°, je ne pense pas.
Ce que je vous dis là, je le vérifierais au remontage à blanc du haut moteur, je suis curieux d'effectuer un montage à blanc avec une chaine neuve et une chaine usagé juste pour voir le décalage.

Merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1151
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 16:46

Si tu veux rattraper l'usure de ta distribution Srx , tu montes un pignon d'arbre à cames de XT plus récentes.
Il y a environ 1/2 dent de décalage

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 18:29

Alors, j'ai pu essayer de voir pour l'instant :

La pompe COMP :
- Un peu de patte à joint noir, quelques fibres (filtre à huile je pense), tout sur la surface d'un ongle de pouce.
- Absence de limaille de fer ou invisible à l'œil nu.
- Boite refermée en retournant le cerclage sur le pourtour.

Les pignons des vitesses (avec une loupe) :
- 5eme fou = 5 dents qui commencent à creuser, dont 3 fortement.
- 5eme baladeur = RAS.
- 4eme fou = sur toutes les dents et toujours sur la même face, une genre d'auréole de couleur différente, toujours la même, mais les faces sont lisses.
- 1eme sur l'axe primaire = 1 dent avec un trou de tête d'épingle.
- Tous les autres pignons = RAS

Les roulements des 2 demi-carters :
- Volant moteur = 0.12mm de jeu.
- Arbre d'embrayage jute derrière la cloche d'embrayage = un petit peu de jeu... je ne l'ai pas mesuré.

Pignons : Je vais changer la paire de pignons de 5eme (je l'ai en stock). Pour le 4eme fou, il n'est pas creusé.
Roulements : Je vais les changer tous, à moins que vous m'indiquiez que certains peuvent rester comme ça.
Embiellage : C'est vrai que ce roulement coté pignon de distribution bouge tout seul, si l'outil pour enlever le 1er pignon de l'arbre primaire peut enlever également ce pignon d'embiellage, je vais essayer.

Ce moteur me paraît propre, commence à user, mais pour 40000 kms et ce que je voie sur le forum, cela me parait très raisonnable. Cette partie basse avec ce changement de pièces devrait encore tenir, je pense, 40000 kms jusqu'en 2032, je ne suis pas un grand rouleur.

Pour le glong glong, je pense maintenant que le kick coincé à augmenté dans ma tête tous les bruits parasites, dont celui-là.
Par contre, pour le kick coincé, je ne l'ai pas rêvé, et je ne vois rien pour l'instant qui a pu créer cela, à moins qu'au remontage, je découvre autre chose.

PS :
Al28 a écrit:
Si tu veux rattraper l'usure de ta distribution Srx , tu montes un pignon d'arbre à cames de XT plus récentes.
Il y a environ 1/2 dent de décalage
Je me pencherais la-dessus Alain au remontage à blanc du haut moteur.
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 29/10/2020

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 18:41

Juste comme ça, concernant la chaine de distribution son usure et celle des pignons de distribution, je t'assure que le montage sur la Suz 800 DR, c'est quelque chose, plus le moteur tourne et s'use, plus la distribution se décale (d'un pouillème) et il n'est pas possible de rattraper, ce moulin tourne bien et a fait ses preuves, le dr800 c'est une sacrée machine et il vieillit bien tout de même ;-)

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3976
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 20:13

R100Breizh a écrit:
Juste comme ça, concernant la chaine de distribution son usure et celle des pignons de distribution, je t'assure que le montage sur la Suz 800 DR, c'est quelque chose, plus le moteur tourne et s'use, plus la distribution se décale (d'un pouillème) et il n'est pas possible de rattraper, ce moulin tourne bien et a fait ses preuves, le dr800 c'est une sacrée machine et il vieillit bien tout de même ;-)
Tu parles d'une horreur cette conception!! J'en ai refait un il y a une grosse quinzaine d'années.
De mémoire, une mini chaîne à rouleaux entraîne les deux arbres d'équilibrage, et depuis l'arbre arrière, on entraîne la distribution...
Les usures et risques de casse s'additionnent!

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1846
Date d'inscription : 19/05/2018

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 20:44

R100Breizh a écrit:
Juste comme ça, concernant la chaine de distribution son usure et celle des pignons de distribution, je t'assure que le montage sur la Suz 800 DR, c'est quelque chose, plus le moteur tourne et s'use, plus la distribution se décale (d'un pouillème) et il n'est pas possible de rattraper, ce moulin tourne bien et a fait ses preuves, le dr800 c'est une sacrée machine et il vieillit bien tout de même ;-)

j'ai toujours regrettais qu'ils n'aient pas monté un kick sur ce bourrin... cella aurais étais un parfait trampoline a balltrap...

glong glong - Page 2 Balltr10


a l’époque Elios le concessionnaire suzu d’Avignon la surnommée woodywoodpiker... rapport au tarin...

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/ En ligne
R100Breizh




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 29/10/2020

glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 7:54

Whitwolf, excellent ta BD ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





glong glong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
glong glong
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: