le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
glong glong Empty
Statistiques
Nous avons 676 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GeorgeLab

Nos membres ont posté un total de 77731 messages dans 5563 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
glong glong Poll_leftglong glong Poll_centerglong glong Poll_right 
SRXweb
glong glong Poll_leftglong glong Poll_centerglong glong Poll_right 
fiontus
glong glong Poll_leftglong glong Poll_centerglong glong Poll_right 
dan
glong glong Poll_leftglong glong Poll_centerglong glong Poll_right 
al 1
glong glong Poll_leftglong glong Poll_centerglong glong Poll_right 
Le Bougnat
glong glong Poll_leftglong glong Poll_centerglong glong Poll_right 
l'Aslo
glong glong Poll_leftglong glong Poll_centerglong glong Poll_right 
phildo
glong glong Poll_leftglong glong Poll_centerglong glong Poll_right 
Bouffi Bouftou
glong glong Poll_leftglong glong Poll_centerglong glong Poll_right 
jacques2a
glong glong Poll_leftglong glong Poll_centerglong glong Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
glong glong Poll_left94%glong glong Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
glong glong Poll_left6%glong glong Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 

 glong glong

Aller en bas 
+13
Germain
moustique
l'Aslo
jacques2a
phildo
Bouffi Bouftou
SRXTG
fiontus
Schub
alex50
R100Breizh
Al28
laurent44
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong Empty
MessageSujet: glong glong   glong glong Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 15:43

J'ouvre un nouveau post, car pas trouvé de "glong glong" dans l'outil "recherche"...

La merdasse...

Je rentre de l'Auvergnate, sous la pluie, content, je pose le SRX dans son état dégaulasse dans le cabanon, il a bien roulé, j'enlève la clé, je vérifie mon niveau d'huile, il en manque un poil, j'en remets.

Début de semaine, j'enlève la bougie et je la remets ce Vendredi PM.
Je vais pour la démarrer, 5 à 7 coups de kick sans forcer comme d'habitude (contact éteint, histoire de coulisser le piston, je sais cela ne sert à rien...), et d'un seul coup, le kick se bloque en butée ! Une bonne butée, bien net, comme si le piston venait buter sur une soupape...
J'enlève la bougie, je ne sais pas, je me dis qu'elle est forcément trop longue...
Je kick et impossible, toujours sur la butée, le kick ne bouge pas d'un poils.
J'enclenche la 2eme vitesse, je force très doucement, elle ne veut ni reculer ni avancer.
Bon, ça sent mauvais ça.
Je kick, impossible, toujours sur cette butée.
J'enclenche la 2eme vitesse une seconde fois, je force doucement, elle avance et elle recule, bon signe, mais suis inquiet quand même.
Je kick plusieurs fois dans le vide, mais vraiment plusieurs fois, sans bougie, plus de soucis, le piston monte et descend.
Je remets la bougie, et je démarre.

Ah, elle pète très timidement une fois et s'arrête (sans blocage). Elle m'a fait signe qu'elle n'irait pas plus loin avec 2 petits bruits très bizarres, 2 petits cognements doux, situés, je ne sais pas trop où, haut ou bas moteur...

J'éteins le contact et kick avec la bougie.
Le piston monte et descend, mais j'entends un "clong clong", moyennement sourd. Gilles va pas louper avec ce "glong clong"...

Détail :
- Point mort haut
- un 1er coup de kick jusqu'en bas = "glong glong" et "glong glong"
- un 2eme coup de kick jusqu'en bas = "glong glong" et "glong glong"
- un 3eme coup de kick jusqu'en bas = "glong glong" et "glong glong"
- Point mort haut
- et rebelote idem...

J'ai de l'huile, et elle tournait nickel à l'Auvergnate !
Chiote de chiote.

Est-ce que vous pourriez me mettre sur des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1146
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 18:17

Démontes déjà le carter droit .
Tu pourras voir s'il n'y a pas un soucis de transmission vilebrequin / balancier

fiontus, Bouffi Bouftou et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 20:15

As-tu donné un coup de soufflette avant d'enlever la bougie. Cela n'a peut-être rien à voir, mais dans le monde de l'aéronautique et des mécanos (j'ajouterai un poil sérieux mais sans te juger toi bien entendu) et il est convenu d'enseigner "aux jeunes" que lorsqu'on enlève un organe ou une trappe de visite et qu'on laisse un trou laissant la mécanique à l'air libre, et bien on bouche avec un chiffon et on met un repère pour ne pas oublier.
Le petit endoscope à 50 boules vendu chez Lidl est hyper pratique pour zieuter dans un moulin. Petite bestiole, insecte (en principe il serait vite broyé)? Escargot, gravillon, corps étranger tombè dans le puits de bougie, tout est possible c'est ça qui est agaçant en mécanique. Du coup, il ne faut pas hésiter à perdre du temps à démonter , le carter déjà oui mais sinon tombe les échappements et déculasse, ça parlera déjà énormément je pense. Un point dur c'est soit d'abord un problème sur le kick et son mécanisme (facile à démonter le carter droit), soit un corps étranger dans le cylindre ou une amorce de serrage, un blème avec les soupapes ou la chaine de distribution, un corps étranger dans le bas carter aussi , qui gène le vilo, bref, en principe on ne force pas et on démonte, chi.nt et bien embêtant on est bien d'accord, mais salvateur. Bon courage et tiens nous au courant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 472
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 20:43

Je miserai sur la chaîne de distribution... je pense que tu as sauté une dent.
Vérifie déjà le tendeur, si il lui reste des dents de dispo, ou si il était en butée.
Le blocage viendrait de la chaîne contre le guide... et la faire reculer aura enlevé le point de blocage mais peut être aussi fait sauter quelques dents.

Le clong clong pourrait être un guide de chaine cassé qui bat dans le cylindre selon les tensions de l'aac

Je sais qu'avec 3 dents de décalage, les soupapes passent encore avec le piston.

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 7:03

Salut,
Merci pour vos retours.

Gravillon :
- Je passe bien la soufflette avant démontage des bougies. Mais pas à l'abri qu'un gravillon fraichement enrobé de goudron reste collé juste à l'arrière de la bougie, ne pouvant partir avec la soufflette mais pouvant se décoller au desserrage de la bougie et par graviter tomber dans le puits...
- Pour bien faire, soufflette avant de dévisser la bougie, et re-soufflette après 3 ou 4 tours de dévissage bougie !

Point dur :
- Vraiment un point très dur, une butée "franche" sans souplesse, le kick était "bloqué net", comme si l'axe était soudé.
- Après réflexion, si gravillon posé sur le piston et en buter sous le dôme de la culasse ou une soupape, avec tous les organes mécaniques entre le piston et le kick, je me dirais que cette butée "gravillon" n'aurait pas été franche, il y aurait un peu de souplesse, de jeu, dans la "buté" du kick.
- Le point dur n'existe plus maintenant.
- Une panne mécanique du système du kick me parait plus probable.

Chaîne de distribution :
- Punaise, je m'était dit qu'un jour je démonterai ce moteur entièrement, mais je pensais dans 3 voir 5 ans, quand j'aurais plus de temps...
- Je note cette piste.
- Est-ce que vous me confirmer le mode opératoire de Thierry ici svp, page 1 post 2 ? ---> https://srxteam.forums-actifs.net/t1774-reglage-chaine-de-distribution?highlight=tendeur+chaine

Je reçois la caméra ce jour.
Demain matin ce sera :
1 = Caméra
2 = Vérifier le tendeur de chaine distribution
3 = Démonter le carter droit pour l'ensemble mécanisme kick, transmission vilebrequin, balancier.

fiontus et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Schub

Schub


Nombre de messages : 630
Age : 57
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 16/04/2016

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 7:42

Salut Laurent
Lorsque Jérôme avait refait mon moteur j avais noté ça sur la vérification du tendeur
https://srx600.fr/index.php?title=MANUEL_D%27ATELIER#3_-_D%C3%A9montage_moteur_et_diagnostic

fiontus et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 14:02

Flûte et reflûte quand même, t'es un gars bien sympa, ta moto est toute belle, mais ça, les lois de la mécanique n'en ont que faire... Hâte de savoir ce qui se passe, courage, force et honneur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 7:26

Salut,
Inspection en cour :

Phase 1 : Camera puits bougie
- C'est super cette petite caméra, je vous mets le lien Amazon, tarif 35€ "Lightswim Caméra d'inspection endoscopique industrielle" ---> https://www.amazon.fr/gp/product/B0C2P7TP2V/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
- RAS, pas de gravillon, haut du piston avec une toute petite demie surface de calamine, sans aucun "coups".
- Par contre, une question. Je voie sur la parroie de la chemise, des rayures en "spirale croisées". Mon moteur, par l'ancien proprio, à déjà été ouvert entièrement même le bas moteur, Ces rayures ne voudraient pas indiquées que la chemise à été réalésée ?

Phase 2 : Tendeur de chaine (merci Schub)
- sur wiki tendeur sorti de 22mm = 50% de sa capacité pour tendre la chaine
- le miens sorti 15mm = 34% de sa capacité pour tendre la chaine
- je ne sais pas quoi dire sur ce point...

Phase 3 : Démonter le carter droit pour l'ensemble mécanisme kick, transmission vilebrequin, balancier.
À ce stade (carter droit démonté), et pour trouver le fameux "glong glong" tant et si bien qu'il se trouve coté bas droit... il va me falloir du matos (merci Wiki) :
- Démonter l'embrayage, visionner son palier (merci Nicolas, il va peut-être me servir ton plaier maison)
- Vérifier le mécanisme du Kick.
- Arbre de changement de vitesse jusqu'à la bille.
- Vérifier si insuffisance de serrage du pignon primaire de vilebrequin.
Et pis ça va s'arrêter là !
- La pompe à huile, je ne vais pas l'ouvrir. Si vraiment je l'ouvre, c'est que le moteur sera dé-cadré et trônera sur l'établi... et là, c'est pas un "chantier d'hiver" qui va me falloir mon petit Thomas, c'est un "chantier de 2 ans" qui m'attends.

Phase 2 BIS :
alex50 a écrit:
Le clong clong pourrait être un guide de chaine cassé qui bat dans le cylindre selon les tensions de l'aac
Alex50, si j'enlève la carter gauche de l'alternateur, tu croix que je "pourrais" visionner cette panne ?

Bon Dimanche.
Si vous avez encore des pistes, je suis preneur.
Je reviens vers vous fin de semaine 23 pour une petite conclusion de ce "coté bas droit".

glong glong 4612
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 18:28

Démonter l'embrayage pour voir son palier, et ne pas ouvrir la pompe à huile, très très mauvaise idée!
Ce serait comme faire Nantes-Pau, et faire demi-tour après le portail du circuit.

Pour voir la distri, il faut arracher le volant, nécessite un bon arrache et une clé à choc pour desserrer facilement l'écrou.

R100Breizh et alex50 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 9:33

Tes petites rayures croisées dans le cylindre, c'est bien, preuve que le dernier mécano à utilisé un honoir ( ça fait de ch'tites rayures exprès, en les croisant comme c'est la cas, ça fait des pièges à huile, tout bénéf pour le piston et ça augmente drôlement la compression) pas d'inquiétude de ce côté là. Fiontus est toujours clair et concis... donc oui, ne pas démonter la pompe à huile, ce serait dommage, c'est pas grand chose à faire, et de suite, ça renseigne bien, et si c'est une 4mm tu peux en profiter pour en mettre une 6mm pour pas cher comme je l'ai fait. Tu m'avais parlé de ton raccord rapide de la bâche à huile, profites en pour l'enlever carrément et passer un coup d'aimant avec flexible dans le fond du réservoir, il y a souvent plein de petites limailles qui restent coincées là-dedans. Pour l'extracteur coté gauche, moi je l'avais emprunté à la concession Yam du coin, avec une bouteille en retour, le cône fait que ces volants sont montés bien serrés, faut donc l'outil qui va bien. On y croit, tout le monde est derrière toi ;-))
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 472
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 16:06

yes, arrachage obligatoire du volant moteur pour voir si les guides sont bien à leur place.

Revenir en haut Aller en bas
SRXTG

SRXTG


Nombre de messages : 646
Age : 61
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 24/07/2014

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 18:38

Salut !
Quand j'ai refais le moteur de mon SRX "sport" j'ai acheté un arrache volant chez KEDO et c'est OK.
Le seul truc à faire attention c'est de ne pas trop visser les 3 vis de fixation de l'arrache dans le rotor car si elles dépassent à l'arrière de celui-ci tu risque de péter les fixations carters pour les guides de la chaine de distribution.

Tie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 17:02

Salut,

J'ai réussi à reconcentrer ma motivation sur la panne moteur, et donc par déduction à y consacrer du temps, mais l'analyse n'est pas encore terminée.

Les grandes lignes :

Alain : Tu pourras voir s'il n'y a pas un soucis de transmission vilebrequin / balancier
- Toutes les pièces emmanchées en bout des 4 arbres sont démontées. Retient bien cela pour le dernier paragraphe...
- Je n'ai pas mesuré les jeux, car pour l'instant je recherche ce qui a bloqué ce kick.
- Je n'ai rien trouvé d'anormal de ce coté droit, mise à part un chouille de jeu sur le pignon secondaire (je corrigerais).

Fiontus :
- Oui, j'ai démonté la pompe à huile, un petit peux de rayure sur le dessus des dômes, mais sincèrement, quand je compare à quelques photos que j'ai vu sur le forum, cela ne m'inquiète pas.

Rodolphe :
- Couvre culasse démonté, 4 soupapes fermées.
- Je n'ai rien mesuré, mais à vu de nez c'est très propre. (faudrait que je rentre dans le détail)
- Rien ne gêne dans la chambre de combustion.

Alex50 :
- Le tendeur de chaine lui reste des dents de disponible, j'ai mesuré 14mm de sortie, pareil, au vue de certaine photo sur le forum, cela ne m'inquiète pas trop pour la chaine.
- Par contre, je démonte que Lundi soir le volant moteur, j'en saurait plus de ce qui se passe derrière (les guides, même si à travers les 3 trous oblongs, je ne voie rien de choquant).

R100Breizh :
- Sympa je sais pas, mais je sais que j'aime bien ma moto...
- Pour l'extracteur du volant moteur, je me débrouille tout seul, je ne suis pas client à la concession Yam.

SRXTG :
- Bien noté le piège de la profondeur des 3 vis, merci.

Maintenant, il me reste à enlever le volant moteur Lundi soir.
Le vilebrequin se met en mouvement sans forcer mais il bloque net (sans souplesse) 2 fois. Il tourne entre 0° et 200°. J'entends 2 butés au bruit "métallique", 2 buté "fixe" dans le bas moteur au niveau du vilebrequin. Comme si une pièce fixe gênait la rotation du vilebrequin.
100% que ce soit derrière le volant moteur, il ne reste que ça !

Bouffi Bouftou et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 17:24

J'avais oublié...(on ne pense pas à toujours à tout , enfin moi en tout cas) si t'es sympa, méticuleux, sérieux et PUGNACE le garçon, donc et bien ça va le faire "épicétou" comme dirait un certain personnage ;-))
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 472
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 21:44

juste pour etre sur : clavettes et synchro de l'arbre d'equilibrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1146
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 7:05

laurent44 a écrit:
Salut,

J'ai réussi à reconcentrer ma motivation sur la panne moteur, et donc par déduction à y consacrer du temps, mais l'analyse n'est pas encore terminée.

Les grandes lignes :

Alain : Tu pourras voir s'il n'y a pas un soucis de transmission vilebrequin / balancier
- Toutes les pièces emmanchées en bout des 4 arbres sont démontées. Retient bien cela pour le dernier paragraphe...
-




Maintenant, il me reste à enlever le volant moteur Lundi soir.
Le vilebrequin se met en mouvement sans forcer mais il bloque net (sans souplesse) 2 fois. Il tourne entre 0° et 200°. J'entends 2 butés au bruit "métallique", 2 buté "fixe" dans le bas moteur au niveau du vilebrequin. Comme si une pièce fixe gênait la rotation du vilebrequin.
100% que ce soit derrière le volant moteur, il ne reste que ça !

Si tu fais tourner ton vilebrequin en ayant démonté la pignonerie vilo/ balancier , c'est normal que ça cogne et bloque

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2115
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 9:37

en effet, quand tu tournes ton vilo avec tout le côté droit démonté, ça bloque.
Au moment du blocage, tourne ton arbre d'équilibrage et tu verras que ton vilo ne bloquera plus.

fiontus et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 12:19

Salut,

Alex50 : Arbre équilibrage.
- Clavette : Elle est nickel, le pignon rentre vraiment au poil de cu prêt, presque à force.
- Synchro : Les 2 repères des 2 pignons étaient en face.

Alain et Rodolphe : Normal que ça bloque.
- Le poids d'équilibrage et le vilebrequin sont en colocation ! Ils ont intérêt à bien s'entendre tous les 2, car sinon, la maison "explose"... Merci pour cette info, dans un sens, je souffle...
- Je vais impérativement changer la clavette et le pigon 1JK-11531, parce que j'ai pas envie que le poids ou le vilebrequin traverse le carter...
- J'ai cru voir passer un truc de chez Fiontus à ce sujet, je vais voir ça.

Je vais pouvoir (demain matin) voir si comme le disais Alex50, la chaine n'aurait pas sautée d'un ou 2 crans, maintenant que je connais la subtilité du volume partagé entre le poids et le vilebrequin.
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1146
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 17:37

Tu comprends mieux maintenant les dégâts que peut causer une rupture de clavette de vilebrequin .

Lorsque je remonte un moteur , je colle clavette et pignon primaire sur le vilebrequin .
Pas le pignon d'entraînement du balancier et ses rondelles , pour pouvoir démonter plus tard .

laurent44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 19:21

Laurent,

le pignon à commander c'est
1S3 115360000

Et tu vire ces merdes de pignon amorti et ses rondelles en cochonium qui font que l'écrou se desserre, que la clavette se martèle, et finalement que tout se fasse la malle...

Le pignon coûte environ 130€, maintenant que j'ai testé pour moi, à chaque moteur que je fais, je propose la modif'.
Et toutes mes motos sont équipées.

R100Breizh et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 17:54

Salut,

Volant moteur :
- Le démontage me semble délicat, en effet, malgré l'extracteur robuste, j'ai essayé de le démonter, mais trop peur de casser un truc.
- Donc, pour ne pas faire de bêtise, je ne vais pas démonter ce volant moteur.
- Par contre, j'ai remarqué du jeu :
> roulement coté volant moteur, jeu rayonnant par rapport à l'axe de l'embiellage, je suppose que le poids du volant moteur force sur ce roulement et à la longue lui donne du jeu. Je ne peux pas quantifier ce jeu, n'étant pas équipé d'appareil spécifique. Mais je sens un léger clac clac lorsque je prends le volant moteur à pleine mains et le dirige de bas en haut.
> un jeu transversale, de droite à gauche, de l'ensemble de l'embiellage. J'ai mesuré au mieux (à 5 fois) avec un pied à coulisse, et je trouve un jeu entre 0.7/10eme et 1/10eme. Cela me parait bizarre comme jeu, surtout que c'est l'axe de l'embiellage qui coulisse (qui bouge) dans l'anneau interne du roulement, coté droit. J'ai regardé sur la doc. mais je ne voie rien à ce sujet.
Chaine de distribution :
- Elle n'a pas bougée, bien calée, tout est dans l'axe, comme sur la documentation technique.

Je vais commencer à remonter le coté droit cette semaine.
Puis ensuite pour la partie cache culbuteur, je vais nettoyer et remettre mon nez dedans pour voir.

C'est sûr que le moteur parait simple comme conception, mais il faut du matériel et du bon pour démonter, contrôler et remonter.
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2766
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 18:35

L'extracteur qui va bien en pression, un coup de décapeur et hop, tu sursautes, ça veut dire qu'il est venu le pépère cheers !
Didier a fait un super outil bien balaise ( pour SRX et XT triphasé), avec une pièce qui appuie comme il faut sur la queue de vilo, pour ne pas la tordre. Plutôt que de serrer comme un bourrin, un coup de décapeur et hop, le rotor dégage !

_________________
Président du SRX-TEAM
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 20:48

laurent44 a écrit:
Salut,

Volant moteur :
- Le démontage me semble délicat, en effet, malgré l'extracteur robuste, j'ai essayé de le démonter, mais trop peur de casser un truc.
- Donc, pour ne pas faire de bêtise, je ne vais pas démonter ce volant moteur.
- Par contre, j'ai remarqué du jeu :
> roulement coté volant moteur, jeu rayonnant par rapport à l'axe de l'embiellage, je suppose que le poids du volant moteur force sur ce roulement et à la longue lui donne du jeu. Je ne peux pas quantifier ce jeu, n'étant pas équipé d'appareil spécifique. Mais je sens un léger clac clac lorsque je prends le volant moteur à pleine mains et le dirige de bas en haut.
> un jeu transversale, de droite à gauche, de l'ensemble de l'embiellage. J'ai mesuré au mieux (à 5 fois) avec un pied à coulisse, et je trouve un jeu entre 0.7/10eme et 1/10eme. Cela me parait bizarre comme jeu, surtout que c'est l'axe de l'embiellage qui coulisse (qui bouge) dans l'anneau interne du roulement, coté droit. J'ai regardé sur la doc. mais je ne voie rien à ce sujet.
Chaine de distribution :
- Elle n'a pas bougée, bien calée, tout est dans l'axe, comme sur la documentation technique.

Je vais commencer à remonter le coté droit cette semaine.
Puis ensuite pour la partie cache culbuteur, je vais nettoyer et remettre mon nez dedans pour voir.

C'est sûr que le moteur parait simple comme conception, mais il faut du matériel et du bon pour démonter, contrôler et remonter.

Salut, je te conseille fortement de t'équiper d'un comparateur (50 balles avec son support) pour mesurer le jeu radial de ton roulement de vilo, ça me semble complètement anormal!
Le jeu axial, lui, n'est pas choquant, surtout dans les valeurs que tu donnes.

Comme dit Philippe, il te faut impérativement sortir le volant, vu ce que tu as constaté... Si comme moi tu as cassé une cage de roulement, ça se répare très facilement, mais la casse en roulant serait simplement catastrophique...

Al28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 472
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 9:35

si tu sens un jeu a la main, c'est effectivement deja trop important.
cage interne du roulement qui aurait cassé ? pas de limailles a la vidange ? elle est en bronze il me semble

pour l'extracteur, personnellement je mets bien en contrainte et je donne un bon coup de marteau sur la vis qui appuie sur le vilebrequin et ca sort !

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 16:03

alex50 a écrit:
si tu sens un jeu a la main, c'est effectivement deja trop important.
cage interne du roulement qui aurait cassé ? pas de limailles a la vidange ? elle est en bronze il me semble

pour l'extracteur, personnellement je mets bien en contrainte et je donne un bon coup de marteau sur la vis qui appuie sur le vilebrequin et ca sort !

Non, les cages en bronze c'est du très haut de gamme, trop cher pour les motos de série! Cage en acier riveté ou parfois en matière plastique.

lapinours aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





glong glong Empty
MessageSujet: Re: glong glong   glong glong Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
glong glong
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: