Pas d'inquiétude pour la GTA, elle m'a fait une petite alfisterie à base de bobine HS, donc je ne pourrai pas venir la semaine prochaine te la faire essayer sous la flotte. Vraiment navré.
C'est une voiture extraordinaire à conduire (et à écouter) mais bourrée de défauts, il y a toujours un truc qui merdoie. Soit il faut avoir un mécano en or et un compte en banque de porschiste, soit se retrousser les manches. Inutile de vous dire dans quelle catégorie je me trouve, sinon je roulerais en Guzzi V85TT flambant neuve, pas en Strada.
J'ai lu également l'avis de R100breizh sur la Skorpion que je lorgnais aussi, j'aime beaucoup la version en carénage intégral qui me fait penser à la MZ 1000S (y'a une chouette Skorpion Cup entièrement refaite sur leboncoin en ce moment). Pas impossible que je craque un jour, après avoir poussé les murs du garage. Mais elles sont dures à trouver en France, il y a plus de choix de l'autre côté du Rhin.
Mon avis sur la F650? Ca va être court faute de suffisamment d'expérience pour comparer... J'ai roulé en KLE500, Freewind, Z650 (Dieu que c'est laid) et la nouvelle Honda NX500 (un ptit vélo que mon porte-monnaie ne peut pas s'offrir). Ah, et un petit tour de parking en BSA A50, expérience inoubliable (freinage, rétrogradage, ah non, c'était un rétrogradage sans débrayer avec un gros coup de patin arrière, rhaaah putain d'anglais!!), je suis fan de cette bécane, elle sera à côté de la MuZ.
La BMW est beaucoup plus typée route que la KLE - qui doit être au poil pour faire le con dans les chemins, mais ça freine absolument pas, ça se tortille de partout et ça vibre autant qu'un mono. Et le confort, comment dire... J'ai plus 20 ans, et plus envie d'avoir des escares au c*l au bout d'une heure.
J'ai préféré le moteur de la F650 à celui de la Freewind. Il tracte plus tôt, moins besoin de monter dans les tours. Par contre il cogne plus à bas régime, et il faut parfois jouer de l'embrayage dans les virages à basse vitesse. En ville il faut prendre le pli... Le bi du KLE et à moindre échelle le moteur de la Freewind me semblent plus agréables en la ville.
Le changement des deux antiparasites pour une référence NGK (contre Bosch d'origine) est une amélioration qu'on m'avait recommandée et que j'ai faite, c'est assez efficace, on gagne un peu en souplesse en bas du compte tours, ça cogne moins. Mais ça reste un mono, pas de miracle.
La Strada est à la croisée des chemins entre roadster et trail, c'est un SUV quoi. L'amortissement est ferme, c'est cool sur la route, moins quand c'est défoncé, et le débattement des suspensions est assez limité (ça tape vite sur les dos d'ânes). Ca freine bien, très bien même, et je la trouve facile à mettre sur l'angle, en comparant à la KLE. La version Funduro est paraît-il un peu plus axée chemins avec une roue avant de 19" contre 18", et d'autres différences type débattements et amortissement. Je ne l'ai pas essayée.
Quand j'étais jeune (il n'y a pas si longtemps que ça), un copain roulait en Pegaso, c'est le même moteur Rotax mais pas éligible A2 (50 ch). Il ne m'en avait dit que du bien, ce qui m'a motivé à choisir la F650. L'autre raison était l'état remarquable de celle que j'ai achetée, première main et sans gros défaut, par rapport à la Freewind que j'avais vue qui avait dormi dehors sur le littoral breton une partie de sa vie, je ne fais pas de dessin!
Le point faible de la F650 c'est son régulateur de tension, qui fait un AVC au moindre coup de chaud. J'avais posé la question à mon vendeur après avoir vu cette info sur un forum. Réponse "ah bon, jamais entendu parler, je ne l'ai jamais changé". Dix jours après l'achat, mon ralenti devient cahotique, je teste le régul, bilan un des deux étages redresseurs était en circuit ouvert. J'ai donc monté un régulateur MOSFET qui chauffe moins.
Pour ceux qui ont des petites mains comme moi, les leviers sont trop écartés et non réglables. L'embrayage se gère, mais le frein avant ne me mettait pas en confiance. J'ai donc monté des leviers réglables et repliables pour Pegaso trouvés sur aliexpress. Au réglage le plus proche, c'est parfait pour moi. Ca veut dire que pour une personne encore plus petite, ça deviendra vraiment compliqué.
La selle est basse mais large, donc avec mon 1m72 je ne pose pas les deux pieds à plat, même avec mes bottes à semelles épaisses (1m75 hors tout). Par contre la moto est assez légère (190 kg je crois) et bien équilibrée, à moins de glisser sur du gasoil le poids ne se fait pas sentir.
La selle a une forme assez évasée à l'avant ce qui m'empêche de bien enserrer le réservoir avec les genoux. C'est une première pour moi, toutes mes 125 avaient un réservoir fin, et ça m'a déstabilisé au début. On a plus l'impression d'être posé sur la moto que de faire corps avec.
Petit plus, la béquille centrale était je crois de série. Toujours plus pratique pour graisser rapidement la chaîne sans sortir l'artillerie lourde.
Pour le reste, point commun avec la SRX, il n'y a aucune modernité: pas de témoin de réserve et encore moins de jauge à essence, pas de témoin de charge (donc ton régul HS, tu le découvres sur le bord de la route avec la batterie à plat), pas de température d'eau (la version Funduro en a une, à la place de l'horloge) mais un témoin de surchauffe, et un témoin de pression d'huile. Ah si, tout de même: un bouton d'appel de phares et un starter au guidon.
Je me tâte tout de même à récupérer une jauge de température d'eau et son capteur sur une Funduro. L'horloge, on s'en fout, de toutes façons le temps passe toujours trop vite.