le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
Statistiques
Nous avons 658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jean-luc60

Nos membres ont posté un total de 76528 messages dans 5518 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_leftQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_centerQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_right 
SRXweb
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_leftQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_centerQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_right 
fiontus
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_leftQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_centerQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_right 
dan
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_leftQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_centerQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_right 
al 1
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_leftQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_centerQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_right 
Le Bougnat
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_leftQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_centerQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_right 
phildo
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_leftQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_centerQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_right 
l'Aslo
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_leftQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_centerQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_right 
Bouffi Bouftou
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_leftQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_centerQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_right 
jacques2a
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_leftQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_centerQuand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_left94%Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_left6%Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quand doit-on refaire nos alternateurs ?

Aller en bas 
+15
aavril
alex50
Bouffi Bouftou
nicdes
Schub
whitwolf
SRXTG
Germain
Eric31
TieD
lapinours
l'Aslo
clemat
fiontus
phildo
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
phildo

phildo


Nombre de messages : 2722
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 21:41

Salut à tous,
Pour info:
Didier grille l'alternateur de sa grise juste avant l'Auvergnate de 2022.
A cette sortie, même panne avec sa bleue !
Je prête un moteur à Thierry, qui reste en carafe en Bretagne pour la même chose...
OK Rolling Eyes ...

Thierry roule désormais avec un moteur de 19 000 km certifiés et teste son alternateur cette semaine, histoire de: 118 ohms scratch ...

Je teste la bleue: 117 ohms ! J'ai fait 41 000 km avec, j'ai toujours eu confiance en elle, mais là, je prends un coup sur la tête  affraid !

La pistarde: 137 ohms (triphasé CDI d'un 3AJ) !

La rouge: 336 ohms, là ça craint  Razz  !

La moto de Sylvie: triphasé TCI, hors concours...

L'alternateur en rab de Rodolphe: 120 ohms...

J'attends qu'il fasse la mesure de ses deux machines.

La revue technique N°50 donne une fourchette pour être dans les clous, entre 160 et 240 ohms.


D'accord, j'en prends note.

Test de l'alternateur du vieux moteur de Thierry (XT première génération): 199 ohms de mémoire.
Test de deux autres alternateurs d'XT première génération de l'un d'entre nous: autour de 200 ohms.

En conclusion:
Doit-on se rapprocher des valeurs données par la revue technique, qui concerne il faut bien le dire, les XT.
Parce que là, j'en ai quatre à refaire !

Serait-ce trop vous demander de tester vos alternateurs les copains  Wink ...?
Je serais très intéressé de savoir où vous en êtes  study !

Ce sujet me tient particulièrement à cœur car, à moins d'en avoir un dans les valoches, c'est pour moi la seule panne qui peut réellement te laisser sur le bord de la route.
J'emmène bien des outils, une bougie, un anti-parasite, une centrale clignotante, un régulateur, des ampoules, un câble d'embrayage, une boîte de câbles et de serre-câble, des leviers et j'en passe. Si maintenant je dois rajouter un carter d'alternateur, je vais ressortir la petite remorque pour l'atteler derrière la brêle lol! !!!

Philippe.

_________________
Président du SRX-TEAM

aavril aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3838
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 22:49

phildo a écrit:
Salut à tous,
Pour info:
Didier grille l'alternateur de sa grise juste avant l'Auvergnate de 2022.
A cette sortie, même panne avec sa bleue !
Je prête un moteur à Thierry, qui reste en carafe en Bretagne pour la même chose...
OK Rolling Eyes ...

Thierry roule désormais avec un moteur de 19 000 km certifiés et teste son alternateur cette semaine, histoire de: 118 ohms scratch ...

Je teste la bleue: 117 ohms ! J'ai fait 41 000 km avec, j'ai toujours eu confiance en elle, mais là, je prends un coup sur la tête  affraid !

La pistarde: 137 ohms (triphasé CDI d'un 3AJ) !

La rouge: 336 ohms, là ça craint  Razz  !

La moto de Sylvie: triphasé TCI, hors concours...

L'alternateur en rab de Rodolphe: 120 ohms...

J'attends qu'il fasse la mesure de ses deux machines.

La revue technique N°50 donne une fourchette pour être dans les clous, entre 160 et 240 ohms.


D'accord, j'en prends note.

Test de l'alternateur du vieux moteur de Thierry (XT première génération): 199 ohms de mémoire.
Test de deux autres alternateurs d'XT première génération de l'un d'entre nous: autour de 200 ohms.

En conclusion:
Doit-on se rapprocher des valeurs données par la revue technique, qui concerne il faut bien le dire, les XT.
Parce que là, j'en ai quatre à refaire !

Serait-ce trop vous demander de tester vos alternateurs les copains  Wink ...?
Je serais très intéressé de savoir où vous en êtes  study !

Ce sujet me tient particulièrement à cœur car, à moins d'en avoir un dans les valoches, c'est pour moi la seule panne qui peut réellement te laisser sur le bord de la route.
J'emmène bien des outils, une bougie, un anti-parasite, une centrale clignotante, un régulateur, des ampoules, un câble d'embrayage, une boîte de câbles et de serre-câble, des leviers et j'en passe. Si maintenant je dois rajouter un carter d'alternateur, je vais ressortir la petite remorque pour l'atteler derrière la brêle lol! !!!

Philippe.
Salut Philippe,
Je n'ai pas la RMT sous la main, tu parles bien des bobines du circuit de charge (fils blancs) ou de la bobine qui alimente le CDI via les fils rouge et brun ?
Revenir en haut Aller en bas
clemat

clemat


Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : Les Rosiers sur Loire
Date d'inscription : 06/12/2016

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 4:26

Salut, Philippe parle du circuit de charge, fils rouge et brun.
Revenir en haut Aller en bas
clemat

clemat


Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : Les Rosiers sur Loire
Date d'inscription : 06/12/2016

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 4:28

Non bobine fils rouge et brun, je suis pas réveillé 😄
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2647
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 7:15

Les pinces (de crabes pour certains, comme moi albino ) sont friands d'explications techniques,
de photos si possible...démontage de quoi etc...

Question :
Les valeurs dont tu parles, Philippe, sont-elles annonciatrices d'une fatigue de l'alternateur et
donc d'une future panne ?
Le risque augmente avec la baisse de ces valeurs, ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8476
Age : 60
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 7:38

Tiens, ça me fait penser que j'ai plusieurs alternateurs qui mériteraient d'être refaits.
Il va falloir que je m'en occupe.

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2722
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 7:51

Jérôme, merci de préciser, car entre l'enroulement pour la charge et l'enroulement pour alimenter le CDI, je n'aurais pas dû parler d'alternateur.
Merci également à Didier.

Gilles, du carter gauche sortent sept fils qui vont au CDI:

Deux blancs, qui vont au régulateur. c'est le circuit de charge. La valeur de résistance doit se situer entre 0,2 et 0,6 ohms.

Trois reliés par une cosse: vert (commun), blanc/vert et blanc/rouge.
Ce sont les capteurs d'allumage. Pour les tester:
Prendre la résistance entre le commun (vert) et le blanc/vert, puis ensuite le commun (vert) et le blanc/rouge.
La résistance entre deux fils doit être entre 90 et 130 ohms.

On fini par le fameux enroulement qui produit de l'électricité au CDI:
Fil rouge et fil marron, dont la valeur de résistance devrait se situer entre 160 et 240 ohms.

Pour revenir à ta question Gilles: "doit-on s'inquiéter lorsque des valeurs sont basses ?", je ne sais pas, d'où la création du Post.
Yamaha a-t-il pris les mêmes bobinages que les 34 L et autres premières Ténéré ?
Sur toutes les machines rassemblées en Anjou (Rodolphe, Didier, Thierry et moi-même) on peut remarquer des valeurs basses (ou bien elles sont tombées en panne !) sur des moteurs ayant été stockés pendant un certain temps (pour ne pas dire un temps certain Wink ...).

_________________
Président du SRX-TEAM
Revenir en haut Aller en bas
TieD

TieD


Nombre de messages : 762
Age : 65
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/12/2015

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 10:18

Salut les copains ! Ayant été "victime" de la panne d'allumage moi aussi l'année dernière Evil or Very Mad   (mais avec un moteur de prêt à Phildo) ,je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice pour comprendre pourquoi çà marche, des fois, et pourquoi çà marche pas d'autres fois .... Suspect
1er truc, pour bien cerner le blème , il ne faut pas confondre les bobines de charge qui produisent l'électricité (éclairage, klaxon,charge batterie ...) qui sortent avec 2 fils blanc!
ET la fameuse bobine de "charge du condensateur" qui sort avec un fils rouge et un fils brun (marron) !
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Captur54

Aussi, je pense qu'il y a une corrélation entre les valeurs (parfois très différentes de la RT) et le boitier CDI ! C'est pourquoi j'ai intégré dans le tableau les réf. inscrit sur le CDI, et ceux qui veulent bien participer a faire avancer le "smilblik" peuvent renseigner le tableau ! Wink
Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Captur57


Dernière édition par TieD le Ven 24 Mar 2023 - 15:45, édité 1 fois

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 03/10/2017

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 12:11

Pour maj du tableau xls, de haut en bas:
Eric31
119
100
100
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1549
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 13:21

Par expérience professionnel, je dirais que les 2 points faibles sont:

1) Les brasures (soudures) qui cassent entre la partie bobinage et les fils souples qui partent vers les CDI
2) les fils au passage du carter qui ne sont plus isolé (isolant devenu cassant et qui fini par disparaitre)
C'est aussi les deux seules pannes que j'ai constaté.

J'ai un stator d'avance dont la résistance fait 120 Ohms

Celui qui est monté sur ma moto fait 170 Ohms en 2023: dans mes notes, il faisait 140 Ohms en 2009. (Et ça c'est pas rassurant)

Une résistance plus faible: Fils plus gros ou alors, et c'est plus grave, spires qui ne sont plus isolées et qui sont en court circuit.

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Stator10

Pour les valeurs, c'est de 84 à 156 Ohms (20° C)

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Captur10


Dernière édition par Germain le Ven 24 Mar 2023 - 15:35, édité 2 fois

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SRXTG

SRXTG


Nombre de messages : 566
Age : 60
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 24/07/2014

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 13:43

Et voilà pour moi !

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Altern10

Pour info le stator du "Secours 1" est comme neuf (bobinage et fils) d'où peut-être les valeurs supérieures. scratch
Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1755
Date d'inscription : 19/05/2018

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 15:03

juste une question.... quand tu dit panne d'alternateur C'EST A DIRE???

a tu tester tes alternateurs APRES leurs dysfonctions?

en électricité: impédance trop basse, voir égale a Z... court jus partiel a total
impédance trop haute a infini circuit devenant peut a plus du tout passant par rupture de la continuité

les deux cas provoque des pannes mais pour des raison diamétralement opposée...

imagine que t'a machine ne démarre plus pour des questions de mauvaise carburation: ça peut être qu'il n'y a plus assé d'escence dans le mélange ou trop, le résulta est le même, mais pas les causes.... et donc la recherche des solution corrective et préventives ne sont pas les même...
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/ En ligne
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2647
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 15:43

Merci pour toutes ces explication, en particulier Philippe.
Je vais. essayer de digérer tout ça sans faire chauffer le thermostat de cerveau!albino

On ne sait jamais, peut-être un jour la magie de l'homme blanc finira par imprégner...lol!
Revenir en haut Aller en bas
TieD

TieD


Nombre de messages : 762
Age : 65
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/12/2015

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 15:56

SRXTG a écrit:
Et voilà pour moi !

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Altern10

Pour info le stator du "Secours 1" est comme neuf (bobinage et fils) d'où peut-être les valeurs supérieures. scratch

Interessant ! Je remarque que la grande moyenne (jusqu'ici) pour le rouge/marron est +/- 120 ohms

Ton "secours 1" de 195 ohms , tu te souviens de quelle machine il était , l'année Question
Revenir en haut Aller en bas
SRXTG

SRXTG


Nombre de messages : 566
Age : 60
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 24/07/2014

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 16:50

Acheté sur Coincoin 80€ mais je ne me souviens plus si SRX ou XT scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 03/10/2017

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 21:01

SRXTG a écrit:
Acheté sur Coincoin 80€ mais je ne me souviens plus si SRX ou XT scratch

Ton  "secours 1"  est probablement celui d'une XT, car la fourchette de valeurs théoriques est : 160-240 Ohms

Rappel, résistance enroulement Brun/Rouge:
- RMT50 (donc pour XT) donne 160-240 Ohms (cf Phildo)
- Manuel SRX donne 84 à 156 Ohms (20° C), (cf Germain)

Bouffi Bouftou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Schub

Schub


Nombre de messages : 623
Age : 56
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 16/04/2016

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 10:18

Salut Philippe,

Les 2 : Vert/Blanc-vert et vert/Blanc-rouge font 109 Ohm (celui en stock 115ohm)
le Rouge/brun 162 ohm (celui en stock 130ohm)

Je vais devoir y passer sans trop tarder !
Revenir en haut Aller en bas
clemat

clemat


Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : Les Rosiers sur Loire
Date d'inscription : 06/12/2016

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 12:13

Salut,

La bleue:fonctionne
bobine rouge/brun: 189 Ohms ( refait en 2022)
Capteur: 110 et 113 ohms
CDI:070000 1391 QAB39

La grise:
Bobine rouge/brun: 188 ohms (refait en 2022 mais ne fonctionne pas)
Capteur: 109 et 109 ohms
CDI:070000 1391 QAB39

Stator à Philippe HS:
Bobine rouge/brun:121 ohms
Capteur: 111 et 109 ohms

Stator à Rodolphe: Fonctionne
Bobine rouge/brun: 120 ohms
Capteur: 112 et 113 ohms
CDI:070000 1391 QAB39

D'après Germain bobine rouge/brun à 120 Ohms on est dans la tolérance (84 à 156 Ohms pour SRX), mais ça fonctionne quand même à 188 ohms.
Revenir en haut Aller en bas
Schub

Schub


Nombre de messages : 623
Age : 56
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 16/04/2016

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 12:45

Et du coup qu'est ce que vous donnez comme caractéristiques au refabriquant? des histoires de diamètres de fil, de nombres de spires ou juste les valeurs de résistances du manuel technique..?
Revenir en haut Aller en bas
clemat

clemat


Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : Les Rosiers sur Loire
Date d'inscription : 06/12/2016

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 13:01

Pour moi il a pris la résistance de la RT du xt soit 160 à 220 ohms , mais c’est peut être pour ça que ça ne fonctionne pas sur la grise , je suis au dessus des 156 ohms avec mes 188.
Revenir en haut Aller en bas
clemat

clemat


Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : Les Rosiers sur Loire
Date d'inscription : 06/12/2016

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 13:41

Mais comme je crois que le champ magnétique est en fonction du nombre de spires pour obtenir une même résistance la section du fil est importante.
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 408
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 14:06

Salut les copains,

Mes valeurs à froid (la chaleur peut éventuellement révéler des soucis de soudures ou autres et modifier ces valeurs):

Le stator gracieusement prêté par al1 et actuellement monté sur ma grise :
rouge/brun : 124
vert / blanc-vert : 114
vert / blanc-rouge : 108

Le mien d'origine (dans son carton donc):
rouge/brun : 121
vert / blanc-vert : 114
vert / blanc-rouge : 113

Revenir en haut Aller en bas
SRXTG

SRXTG


Nombre de messages : 566
Age : 60
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 24/07/2014

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 14:46

Question aux spécialistes : mon « secours 1 » qui serait issu d’un XT et fait 195 fonctionnerait sur une SRX ou non ? J’avoue être perdu ….
Revenir en haut Aller en bas
Schub

Schub


Nombre de messages : 623
Age : 56
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 16/04/2016

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 15:17

Un beau sujet pour le wiki quand on sera au bout de nos questions cheers

fiontus et l'Aslo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1549
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 16:29

Schub a écrit:
Et du coup qu'est ce que vous donnez comme caractéristiques au refabriquant? des histoires de diamètres de fil, de nombres de spires ou juste les valeurs de résistances du manuel technique..?

Le plus important c'est la tension de sortie, et elle est fonction du nombre de spires . Donc c'est le facteur prépondérant.  Le condensateur (du Condensateur Charge  Ignition CDI) est chargé à  200V ~
La résistance va augmenter avec la longueur du fil nécessaire et donc avec le nombre de spires. Pour compenser on peut augmenter la section du fil utilisé.

clemat a écrit:
Pour moi il a pris la résistance de la RT du xt soit 160 à 220 ohms , mais c’est peut être pour ça que ça ne fonctionne pas sur la grise , je suis au dessus des 156 ohms avec mes 188.

Pas si sur: Sur ma moto l'enroulement fait 140 Ohms. Seules les 4  premières alternances ( sur les les 6 fournis par tour) suffisent a recharger le condensateur . (j'ai les tracés de l'oscilloscope à l'appui ) . Donc un stator de 210 Ohms doit aussi  faire le job au bout de 6 alternances. Il doit y avoir un autre loup.

Précision: il y a une étincelle à la bougie par tour moteur => une est ds la vide.
Un alternateur fournis 6 alternances complètes (6 plus et 6 moins)  par tours . Voir la photo que j'ai fournis plus haut dans le post, si vous compter bien, il y a 12 plots sur le,stator soit 2 X 6.

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on refaire nos alternateurs ?   Quand doit-on refaire nos alternateurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand doit-on refaire nos alternateurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Pied que ça doit être !!!!
» Doit on admettre des filles au club ?
» belle SRX qui doit tenir la route
» étriers frein adaptables ou comment les refaire?
» Ah... quand j'étais jeune!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: LE TROQUET-
Sauter vers: