Salut SRXTG,
Je pense à un capteur de pression.
Les capteurs de température, bah j'en ai essayé plusieurs, sans succès, le capteur se refroidit par la face extérieure en alu exposée au vent, et donne une moyenne farfelue (comparée au thermomètre-jauge d'huile à cadran).
Pour la purge du filtre... Elle ne sert presque à rien! Elle est là, on l'utilise, mais sa vraie fonction est de permettre d'utiliser toute la surface du filtre, puisque la sortie de pression d'huile se situe à peu près à la moitié du boîtier.
Sauf qu'en régime, l'huile ne reste pas sagement à niveau, entre le débit et la pression, ça fait de la mousse, et l'air se purge de toute façon.
Encore une fois, c'est juste pour la surface filtrante, et la vérification que l'huile circule après un gros démontage. Pour les vidanges standard, ça se fait tout seul, et c'est comme lorsque le clapet à bille fuit un peu, et que l'huile est redescendue, en quelques secondes, elle remonte.