Je sais que pour les plus vieux d'entre vous ça ne sert plus à rien, mais pour ceux dont l'audition est encore intacte j'ai un retour d'expérience à partager.
J'ai changé de casque récemment. Comme je porte maintenant mes lunettes aussi pour conduire, j'ai opté pour un modulable, le Shoei Multitec (en grosse promo puisqu'il est remplacé par le Neotec). Je peux l'enfiler sans avoir à poser les binocles sur la selle et les retrouver à terre.
C'est un super casque mais il est un peu bruyant. Après recherche sur le net, les bouchons d'oreille s'imposent, plus particulièrement ceux réutilisables et équipés de filtres.
J'en ai trouvé dans un magasin d’instruments de musique, des Earsonics pour une vingtaine d'euros. Ce n'est pas donné mais ils sont vendus avec un étui en alu et un cordon rendant le rangement et le transport facile.
Le résultat est plutôt sympa. Non seulement c'est très confortablle, mais en plus on n'a pas l'impression d'être coupé du monde. La gène due au bruit du vent n'existe presque plus. On entend bien aussi le bruit du moteur. Rien à voir avec les bouchons en mousse que je ne supportais pas.
Je n'ai pas pu monter à plus de 150-160 mais jusqu'à là en tout cas ça fonctionne bien.
Bref, à mon avis un c'est un bon investissement et je pense désormais les utiliser à chaque sortie.