Sujet: panne electrique Ven 1 Juil 2022 - 19:49
salut a tous, Aujourd'hui, surprises au guidon de ma belle, peu à peu se sont éteints, le voyant de point mort, le klaxon, clignos et enfin phare et feu stop... bref toute l'élec est tombée en carafe. En revanche la moto tourne comme une horloge. vous auriez une idée de part ou commencer ? à noter qu'à l'arrêt (moteur non tournant) le voyant neutral et le phare se sont allumés puis éteints aussitôt le moteur démarré. c'est facétieux l'électricité et j'aurais bien besoin de vos lumières. merci d'avance
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: panne electrique Ven 1 Juil 2022 - 20:55
salut, Régulateur brûlé... Et la batterie a très certainement pris un voyage.
nono aime ce message
nono
Sujet: Re: panne electrique Sam 2 Juil 2022 - 7:17
merci de ta réponse, je vais le remplacer. pour ma gouverne le régulateur n'a pas d'impact sur l'allumage du moteur mais uniquement sur les "accessoires" ?
whitwolf
Sujet: Re: panne electrique Sam 2 Juil 2022 - 8:17
nono a écrit:
pour ma gouverne le régulateur n'a pas d'impact sur l'allumage du moteur mais uniquement sur les "accessoires" ?
pour faire court, l'alternateur "sort" deux "ligne" une est utilisé pour l'allumage, l'autre pour la charge des accessoires
la première "passe" par le CDI; l'autre vas au regul, c'est cette ligne qui est en défaut dans ton cas,
fiontus a raison en incriminant le regul mais avant de le changer vérifie le faston de ce dernier, souvent avec le temps et échauffement les cosses s'oxyde et le contacte devient mauvais a inexistant.... (bombe "contact", lime, brosse metal.. ect)
probleme, moins le contact est bon, plus les connecteurs chauffes, et il n’est pas rare que cela dessoude les broches interne du regul.... ce qui très difficile a réparer vu que le tout est noyer dans la résine.....
voila....tu sait quel est ton programme ce WE.....
nono aime ce message
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: panne electrique Sam 2 Juil 2022 - 9:53
Voire même que ça peut faire ça :
On voit pas bien sur la photo mais je pense que l'incendie n'était pas loin...
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: panne electrique Sam 2 Juil 2022 - 9:56
Bon sang Nono je t'ai complètement oublié .... Désolé Je suis désormais en congés. On essaye de se voir
nono
Sujet: Re: panne electrique Sam 2 Juil 2022 - 9:58
Bon voila après démontage, effectivement ça a bien chauffé..
nono
Sujet: Re: panne electrique Sam 2 Juil 2022 - 10:08
nono
Sujet: Re: panne electrique Sam 2 Juil 2022 - 10:12
le connecteur et le régulateur se trouvent facilement ? une recommandation ?
nono
Sujet: Re: panne electrique Sam 2 Juil 2022 - 10:13
SRXweb a écrit:
Bon sang Nono je t'ai complètement oublié .... Désolé Je suis désormais en congés. On essaye de se voir
profite bien ! @ bientôt
whitwolf
Sujet: Re: panne electrique Sam 2 Juil 2022 - 15:47
nono a écrit:
le connecteur et le régulateur se trouvent facilement ? une recommandation ?
tu peut te passé du connecteur, juste des cosses plate (isolée t'en qu'a faire) mais repère bien quel fil vas ou... pour fair simple les deux blancs se valle (c'est pas pour rien qu'on appelle ça un ALTERnateur, il sont tour a tour pso/nega... ; normalement tu a un plus (rouge) qui va a la sortie positive du regul, et le noir a la masse, sortir négative, tu peut vérifier le quel est le quel en testant les sortie avec un voltmètre (circuit primaire brancher et en charge bien sur) le regul n'est peut être pas mort, commence par bien désoxyder/décrasser les connecteurs, (comme dit plus haut, bombes contact; lime, brosse métal...), avec un peut de chance les contacts interne ne sont pas (encore) cramés....
mais pour ce qu'ç'a coute prend en toi un d'avance, ej croit qu'on en trouve entre 15 et 30 Zeurro...
bernardsrx6
Nombre de messages : 29 Age : 66 Localisation : st raphael Date d'inscription : 27/05/2022
Sujet: Re: panne electrique Dim 3 Juil 2022 - 6:46
Hello Exactement le meme problème electrique de ma bleue. J'ai trouvé la broche et les cosses chez Kedo d'après un poste sur le forum. J'ai juste rajouté un collier pour la maintenir car le clips de maintien n'est pas identique.
bernardsrx6
Nombre de messages : 29 Age : 66 Localisation : st raphael Date d'inscription : 27/05/2022
Sujet: Re: panne electrique Dim 3 Juil 2022 - 7:08
Petite remarque: 1: lors d'un controle général, j'avais utiliser de la graisse de contact Volvo Penta que j'applquai sur les contacts des circuits électriques de moteurs marins. Cette graisse, est à éviter car elle ne résiste pas à la température élevée d'un régulateur. 2: je cherche un petit radiateur alu avec des ailettes à rajouter sur le régulateur: Une adresse?
whitwolf
Sujet: Re: panne electrique Dim 3 Juil 2022 - 8:06
bernardsrx6 a écrit:
je cherche un petit radiateur alu avec des ailettes à rajouter sur le régulateur: Une adresse?
Sujet: Re: panne electrique Dim 3 Juil 2022 - 8:20
Un ventilateur ordinateur bien installé fait ausdi parfaitement le boulot, paroles de VFRiste.
serge aime ce message
bernardsrx6
Sujet: Re: panne electrique Dim 3 Juil 2022 - 9:39
parfait...Je commande
Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
Sujet: Re: panne electrique Mar 5 Juil 2022 - 7:13
Le truc, c'est que vu l'endroit ou est placé le régulateur: 1- Il n'y a pas assez de place pour placer un radiateur additionnel ou un ventilo 2- Derrière la selle et sous la coque arrière, il ne prend pas suffisament d'air pour refroidir La solution est de le déplacer vers l'avant, sinon intercaler des écrous qui font office d'entretoise entre le support alu et le plastique du garde boue Monter le régulateur sur sont support avec de la pate de dissipation thermique (la même que pour les processeurs PC)
La solution "extrême" après suppression de la boite à air
l'Aslo et R100Breizh aiment ce message
bernardsrx6
Sujet: Re: panne electrique Mar 5 Juil 2022 - 7:35
Hello Le Bougnat et tous Les recherches d'un radiateur aux bonnes dimensions... C'est vrai qu'il y a peut de place. Déplacer le régulateur est une bonne solution, mais je veux conserver la bleu strictement d'origine. La pate de dissipation thermique me semble la bonne solution, et augmenter le passage d'air.
Merci pour les photos Bonne Journée.
Bernard
R100Breizh
Sujet: panne électrique Jeu 7 Juil 2022 - 18:31
Mouâ, j'avais fait ça comme montage, avec un régulateur de 600 Diversion je me sers de la plaque alu d'origine, le régulateur ailetté offrant plus de surface de contact de refroidissement, par contre il faut le disposer un peu en travers pour qu'il passe pile poil. deux trous dans la plaque support alu et un coup de taraud, j'ai tout redémonté depuis pour peinture, je mets donc de vielles photos. Il a fallu deux vis de fixation du régulateur plus longues (car plus épais), un peu de frein filet dessus pour assurer le serrage car la plaque alu n'est pas épaisse mais ça le fait, la prise de connexion est aussi de l'autre coté:
fiontus aime ce message
bernardsrx6
Sujet: Re: panne electrique Ven 8 Juil 2022 - 6:39
Salut A voir pour la prochaine panne... C'est un régulateur de 6OO XJ diversion exactement?
bernardsrx6
Sujet: Re: panne electrique Mer 17 Aoû 2022 - 20:19
Hello, Nouveau problème électrique de ma bleue après quelques km. Rotor d'alternateur hs. J'ai regardé un peu sur la baie. Un d'entre vous en aurait il un à vendre? Je commence à la regarder de travers...
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: panne electrique Mer 17 Aoû 2022 - 20:57
bernardsrx6 a écrit:
Hello, Nouveau problème électrique de ma bleue après quelques km. Rotor d'alternateur hs. J'ai regardé un peu sur la baie. Un d'entre vous en aurait il un à vendre? Je commence à la regarder de travers...
Comment es tu arrivé à la conclusion que le rotor est HS?
Pour ma part, je ne vois pas comment un aimant multipôle qui tourne peut tomber en panne! Dis en plus.
bernardsrx6
Sujet: Re: panne electrique Mer 17 Aoû 2022 - 22:05
Bonsoir Germain Je me suis mal exprimer: c'est le stator dont plusieurs éléments, fils et bobinages ont cramés. J'ai cherché un mauvais contact, une broche pourrie, une masse...nada, rien du tout. voila, la bleue me fait des tours, et j'annule la sortie vers la course de cote de colmars les alpes du 28/8, et d'autres. Les boules quoi.
whitwolf
Sujet: Re: panne electrique Jeu 18 Aoû 2022 - 5:59
je sait pas ce qu'il coute, mais apparemment il bosse très bien, et t'en qu'a faire, faire travailler les petit métier en voie de disparition, sinon le jour ou on auras réellement besoin d'eux b'en y'en auras pu....
https://www.facebook.com/alternateurmoto.rob.7
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: panne electrique Jeu 18 Aoû 2022 - 6:02
whitwolf a écrit:
je sait pas ce qu'il coute, mais apparemment il bosse très bien, et t'en qu'a faire, faire travailler les petit métier en voie de disparition, sinon le jour ou on auras réellement besoin d'eux b'en y'en auras pu....