Nombre de messages : 73 Age : 64 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: en panne (de carbu) Sam 1 Mai 2021 - 13:44
salut à tous et toutes je ne chôme pas le 1er mai :-)
me revoilà avec une panne : je vous fais l'anamnèse j'ai refais les carbus pipes admission , joints, pointeau, (acheté chez un Frères SRX), filtre à air , nettoyage manuel, réglages ... pendant 6 mois elle tournait comme jamais ! (1er main achetée neuve en 1987) puis un jour , microcoupure à faible charge tiède (en seconde 2500 tours) ! mais ça repartait ; je me suis dit que j’avais peut être remplacé des joints toriques qui supportaient pas l'essence (achetés en GB car Yam trop cher). il y a une semaine en sortant de l'autoroute à pleine charge coupure nette , impossible de la redémarrer ! j'ai pensé à l'allumage , non y a une étincelle. j'ai pensé au robinet d’essence , que j'ai remplacé par un neuf chez Yam (91€), (mon robinet était HS, depuis belle lurette, car tombé en panne d'essence à cause de la réserve non fonctionnelle) y a de l'essence dans la cuve du carbu (j'ai contrôlé en dévissant la cruciforme de la cuve, ca coule). j'ai tenté de d'ajuster la richesse (très chiant) sans succès Après plusieurs suées au kick elle a démarré pendant 10 secondes , puis calée . à ce jour ma SRX (Moto Légende) est non roulante. Avez vous mes très chers Frères des conseils ? Overdose (de muguet)
l'Aslo
Nombre de messages : 2848 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: en panne (de carbu) Sam 1 Mai 2021 - 15:18
Mise à l'air du réservoir?
overdose
Nombre de messages : 73 Age : 64 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: en panne (de carbu) Sam 1 Mai 2021 - 15:56
aslo a écrit:
Mise à l'air du réservoir?
je sais que c'est un mi,minimum à faire pour la carburation, j ai ouvert le bouchon de remplissage du réservoir de carburant. merci
l'Aslo
Nombre de messages : 2848 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: en panne (de carbu) Sam 1 Mai 2021 - 16:36
Déso, j'avais rien d'autre sous la main...
TieD
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/12/2015
Sujet: Re: en panne (de carbu) Sam 1 Mai 2021 - 17:28
Salut voisin ! Je pense que tu fais trop rapidement le diagnostique (panne de carbu) ! Pour moi qui ai eu une panne d'allumage récemment, je te dirais d'insister un peu sur l'allumage... çà te fera moins de démontage, et après tu en auras le coeur net : _commence par un remplacement de bougie ( une fêlure interne ne se vois pas) et l'étincelle hors de la chambre de combustion, ne sera jamais la même que en interne et compressé.... _ si la bougie ne change rien, remplacement de l'antiparasite ! (5Kohm maxi) _dernière chose si toujours pas mieux, remplacement de la bobine HT (qui peut justement te faire des farces quand ton bouzin est très chaud (comme tu l'as remarqué suite à un roulage sur l'autoroute !) _Sinon, tu n'as plus qu'à démonter le carbu, vérif des gicleurs.... la totale ! Courage, on a encore demain , avant de pouvoir voyager toutes distances
fiontus aime ce message
whitwolf
Sujet: Re: en panne (de carbu) Sam 1 Mai 2021 - 17:33
aslo a écrit:
Déso, j'avais rien d'autre sous maRin??...
overdose
Sujet: Re: en panne (de carbu) Sam 1 Mai 2021 - 18:12
TieD a écrit:
Salut voisin ! :D Je pense que tu fais trop rapidement le diagnostique (panne de carbu) ! Pour moi qui ai eu une panne d'allumage récemment, je te dirais d'insister un peu sur l'allumage... çà te fera moins de démontage, et après tu en auras le coeur net : _commence par un remplacement de bougie ( une fêlure interne ne se vois pas) et l'étincelle hors de la chambre de combustion, ne sera jamais la même que en interne et compressé.... _ si la bougie ne change rien, remplacement de l'antiparasite ! (5Kohm maxi) _dernière chose si toujours pas mieux, remplacement de la bobine HT (qui peut justement te faire des farces quand ton bouzin est très chaud (comme tu l'as remarqué suite à un roulage sur l'autoroute !) _Sinon, tu n'as plus qu'à démonter le carbu, vérif des gicleurs.... la totale ! Courage, on a encore demain , avant de pouvoir voyager toutes distances :sunny:
Merci, je vais faire ce que tu dis pour l’allumage, first : changer la bougie qui date !, mesurer antiparasite pour 5kohms puis bobine. AVANT de tomber les carbu , pipes boite à air etc..
l'Aslo
Sujet: Re: en panne (de carbu) Sam 1 Mai 2021 - 18:41
whitwolf a écrit:
aslo a écrit:
Déso, j'avais rien d'autre sous maLin!!...
fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: en panne (de carbu) Sam 1 Mai 2021 - 18:43
Salut, La piste de TieD me plaît bien, puisque tu sembles avoir roulé régulièrement.
Tu peux avoir le truc vicieux du bobinage d'allumage/ capteur d'allumage dont l'isolant a mal vieilli, la panne se produirait à chaud, mais en laissant refroidir (quelques heures) ça repart très bien... Et recommence à chaud.
overdose
Sujet: Re: en panne (de carbu) Sam 1 Mai 2021 - 20:30
fiontus a écrit:
Salut, La piste de TieD me plaît bien, puisque tu sembles avoir roulé régulièrement.
Tu peux avoir le truc vicieux du bobinage d'allumage/ capteur d'allumage dont l'isolant a mal vieilli, la panne se produirait à chaud, mais en laissant refroidir (quelques heures) ça repart très bien... Et recommence à chaud.
Ok, donc dépose du couvercle de stator pour accéder au capteur et son cablage ? merci
fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: en panne (de carbu) Sam 1 Mai 2021 - 21:49
Tu peux tester directement à l'ohmmètre au niveau des connecteurs, près du CDI. Pas de démontage, pas de joints, pas d'huile partout
Schub
Nombre de messages : 634 Age : 57 Localisation : GARD (30) Date d'inscription : 16/04/2016
Sujet: Re: en panne (de carbu) Dim 2 Mai 2021 - 8:01
Salut overdose
J'avais fait il y a peu quelques recherches sur un site pour les XT http://srx600.wikidot.com/wiki:7-bloc-electronique
Je serait intéressé par tes retours pour completer / corriger
fiontus aime ce message
overdose
Sujet: Re: en panne (de carbu) Mer 9 Juin 2021 - 17:38
schub a écrit:
Salut overdose
J'avais fait il y a peu quelques recherches sur un site pour les XT http://srx600.wikidot.com/wiki:7-bloc-electronique
Je serait intéressé par tes retours pour completer / corriger :scratch:
Bonjour schub, voici mes retours suite à mon post sur ma panne, un membre m'avait conseiller avant de tout redémonter, de changer la bougie. je le remercie car la panne de coupure moteur venait de là. de plus le fait de changer le robinet d'essence par un neuf (91€) m'a ôté les doutes sur l'alimentation en carburant. j'ai ajusté la richesse et les reprises entre 2000 et 3000 tours sont bien plus franches, par contre autant le démarrage à chaud est nickel autant le démarrage à froid est chiant. il faut que règle la vis en la dévissant un quart de tour pour obtenir un compromis chaud-froid. j ai aussi raccourci les durites de distribution d'ess sous le réservoir (que j'avais changé lors de la réfection des carbus et pipes) car trop longues elles frottaient sur la came-papillon (actionnée par les câbles de poignée de gaz). MERCI A TOUS ps j'ai peut etre l'intention, de vendre mon SRX (1er main tout d'origine) je voudrais racheter "mon" Laverda 750 SS
Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
Sujet: Re: en panne (de carbu) Mer 9 Juin 2021 - 20:13
Pour le démarrage à froid, tu es sur que ton starter fonctionne ?
_________________ ça passait, c'était beau !
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: en panne (de carbu) Mer 9 Juin 2021 - 21:08
overdose a écrit:
ps j'ai peut etre l'intention, de vendre mon SRX (1er main tout d'origine) je voudrais racheter "mon" Laverda 750 SS
Y'a pas, t'es joueur toi ..........
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: en panne (de carbu) Mer 9 Juin 2021 - 21:10
Je plussoie Olivier, le starter nécessite une attention soutenue , c'est une diablerie !
fiontus
Sujet: Re: en panne (de carbu) Mer 9 Juin 2021 - 21:12
al 1 a écrit:
overdose a écrit:
ps j'ai peut etre l'intention, de vendre mon SRX (1er main tout d'origine) je voudrais racheter "mon" Laverda 750 SS
Y'a pas, t'es joueur toi ..........
Y'a moyen de se faire un beau paquet de pépettes, en lui rachetant, et en lui revendant au prix du platine quand il aura d'inévitables remords. Copain Suisse, on se cotise?
overdose
Sujet: Re: en panne (de carbu) Jeu 10 Juin 2021 - 8:19
Olivier a écrit:
Pour le démarrage à froid, tu es sur que ton starter fonctionne ?
sûr et certain il fonctionne, mais c'est vrai vacherie ce starter , ça noie bien !
whitwolf
Sujet: Re: en panne (de carbu) Jeu 10 Juin 2021 - 19:37
fiontus a écrit:
Y'a moyen de se faire un beau paquet de pépettes,
des pepettes? pour r'ach'ter ensuite la pepettes d'also?
l'Aslo
Sujet: Re: en panne (de carbu) Jeu 10 Juin 2021 - 22:16
whitwolf a écrit:
pour r'ach'ter ensuite la pepettes d'also?
JAMAIS!!! Pépètte n'est pas à vendre, même pour rire...