Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 14/04/2014
Sujet: panne à la con Mer 17 Fév 2021 - 9:23
Salut à tous,
voilà, ma bécane me fait des misères mais pas tout le temps...
Un matin du mois de janvier, je pars au taf normal, on va dire une dizaine de bornes plus loin alors que je suis entre les bagnoles sur l'A6b beuuuu, plus rien... je choppe le robinet, réserve... rien (je savais que c'était pas le moment pour la réserve mais bon). Je m'gare sur la BAU tant bien que mal, j'ai pas grand chose sur moi, juste une bougie neuve et la clé, je retente quand même en PRI, rien, je change la bougie rien... Je vous passe les détails je ramène la moto au taf en camion, je la descend, je met un coup de kick, elle pète au premier coup !!! Je remet la vieille bougie par acquis de conscience, elle pète au quart aussi, ça venait pas de là.
Le soir même, je fais un petit tour autour pour essayer, au bout de 2 bornes elle cale à un feu, impossible de la redémarrer, je la ramène au boulot en poussant et je rentre en camion je pouvais pas rester pour regarder ça tout de suite. Le lendemain matin elle pète au quart, le midi je vais faire un tour avec RAS... Le soir je la prends pour rentrer 15 bornes RAS.
Du coup pendant un mois matin et soir RAS.
La semaine dernière, le matin ou il avait neigé en plus, je suis à 10 à l'heure beuuu, plus rien... Là je démonte la bougie pour vérifier si il y a de l'allumage, rien, je vire l'anti patate, rien, bon problème d'allumage. Re-camion... Re-essais le soir, elle pète !!!
Je sais que quand elle tombe en panne, il n'y a plus d'allumage, j'ai pensé à un problème de bobine, ou CDI ou autre à chaud, mais j'ai roulé normalement pendant un mois, qu'est-ce qui peu déconner aussi aléatoirement ?
Bon je n'ai pas re-roulé avec là, j'ai ressorti mon SR, et je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit sur le SRX le we dernier. Ce we je vais commencer à tout dépoiler, et vérifier toutes les connections électriques, peut-être que je vais trouver des connections pas franches mais bon... Quand elle est en route j'ai déjà essayé de bouger le faisceau au niveau de la fourche voir si y avait pas des fils de coupés qui la feraient caler, mais rien...
Z'en pensez quoi poubelle
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: panne à la con Mer 17 Fév 2021 - 10:02
2 options, allumage ou alimentation:
alimentation, neung me l'avais fait, la mise a l'air libre du réservoir bouchée, roulage qq kilomètres, réservoir en dépression, plus suffisamment de carburant descend dans le carbu, énervement, coup de kick rageur, finalement, ouverture du bouchon voir si il rester de l’essence, rétablissement des pression, redémarrage.... jusqu’à la prochaine
allumage, déjà temps humide ou sec?, souvent lorsque je me prenais de grosses rice avec song et sam, flotte sur le fil bougie étincelle qui ce prend pour une verge âpres le coite tout mous... soluble provisoire, essuyer le fil, définitive, refaire son isolation, coupure dans le circuit.. b'en la c'est la merde, essayer de changer bobine/antiparasite, si pas de changement, essayer un CDI (XT, ça se trouve facilement) et rouler avec voir... reste capteur... pareille changez testez........ chacune de ces trois options, peut être tester avec des voltmètres, .... mais c'est très chiant a faire au bord de la route.....
TieD
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/12/2015
Sujet: Re: panne à la con Mer 17 Fév 2021 - 10:10
Salut L'Abbé ! La 1ère réflexion qui me vient ,la panne des 10minutes (comme sur les vieilles Mob.) Donc 1ère visée : La bobine , si tu en as une autre (neuve de préférence, ce n'est pas ce qu'il y a de + cher...) essaie là pour confirmer ou non 2ème réflexion: CDI qui a 1 composant qui déconne aléatoirement !
PS: tu ne nous as pas dis si tu avais une batterie ??
Tu nous tiens au jus
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: panne à la con Mer 17 Fév 2021 - 12:18
Tu peux déjà vérifier si le faisceau du coupe-circuit est en cause en debranchant le fil noir et blanc du CDI Attention , tu ne pourras plus arrêter le moteur , sauf en calant ou en rebranchant le fil .
Après, ça ressemble à une panne de stator qui coupe à chaud . Pour le savoir , il faut contrôler la tension des fils brun et rouge d'alimentation du CDI en kickant Faire un test à froid pour avoir une valeur de comparaison ( courant alternatif ) contact coupé .
Je ne l'ai jamais fait , mais c'est ce que je tenterais , sinon plus simple , échange de stator si tu en as un en rab .
fiontus aime ce message
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: panne à la con Mer 17 Fév 2021 - 13:39
hhaaa une petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut.... bombe a froid, tu trouve ça en magasin de composant électronique (je sait espèce en vois de d'extinction) (a défaut une bombe d'air sec.... mais c'est moins efficace et très chère pour ce que c'est) c'est une bombe "psshhiiitt" quand ton moteur cale, tu en projéte sur les différentes partie, ça les refroidis, quand ça redémarre, c'est que tu a trouver le secteur de la panne,
inversement, le coup de chaud: un sèche cheveux (ou un décapeur thermique) moteur en marche, tu élève la température des différente partie... quand ça cale.... mais fait gaffe a rien cramer/faire fondre....
tu peut verifier le cosses, un petit coup de lime, (même si ça fait pa'b'ien, ça peu pa'fair'd'mal) avec l'age le contactes se relâche/s'encrasse, et du coup cela peut provoquer de (vraix) faux contacte.... (la chasse a l'homs)
fiontus aime ce message
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: panne à la con Mer 17 Fév 2021 - 13:43
Al28 a écrit:
Après, ça ressemble à une panne de stator qui coupe à chaud .
Je ne voulais pas dire quoique ce soit sur ton post, car étant une bille en mécanique et électricité, ton problème ressemble à celui que j'ai eu sur ma bleue. Une fois chaude, elle calait en roulant et impossible de la redémarrer, une demi heure plus tard, un coup de jarret sur le kick et le moteur se remet à chanter. Quand Alain avait refait mon moteur, le stator était nickel, mais peu de temps après, il a rendu l'âme. Échange de stator que j'avais sur un ancien moteur et depuis, je n'ai plus de soucis.
_________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
L'abbé Khan
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 14/04/2014
Sujet: Re: panne à la con Mer 17 Fév 2021 - 15:52
D'accord avec vous pour l'idée du stator, mais j'ai roulé un mois avec sans soucis entre les deux "pannes", et elle chauffait deux fois par jour... Ou alors ce n'est que le début et ça va aller en s'empirant.
Pour le CDI, j'avais penser en prendre un avec moi et faire l'échange sur le bord de la route, mais j'en ai pas d'avance, tous ceux de XT sont compatibles ou ça dépend des années ? Pour la bobine et le stator c'est plus compliqué sur le bord de la route.
Pas con l'idée de la bombe froid, la deuxième fois que je suis tombé en rade j'ai attendu env 30 min avant de la laisser sur le bord de la route, et elle n'a pas redémarré. Quand je suis arrivé env deux heures plus tard pour la récup avec le camion, j'ai réessayé de la démarrer et rien... Dehors par 0° pendant deux heures elle était bien refroidi quand même.
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: panne à la con Mer 17 Fév 2021 - 18:13
L'abbé Khan a écrit:
Quand je suis arrivé env deux heures plus tard pour la récup avec le camion, j'ai réessayé de la démarrer et rien... Dehors par 0° pendant deux heures elle était bien refroidi quand même.
Donc peut probable que la température soit en cause, peut être plus a chercher coter faux contact, mais mine de rien, vérifie la dépression du réservoir, je m'etai prix qq bon coup de nerfs avec neung, comme avec mon plus ancien XJ6 de 83... ça bouffe pas de pain, prochaine foi que ça cale, tu ouvre le bouchon de réservoir si sa fait pscchhiiitt.... c'est gagner
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: panne à la con Mer 17 Fév 2021 - 21:13
Salut l'Abbé, Comme pour les copains: le plus facile, le réservoir sous vide (vécu, et selon la météo le clapet peut fonctionner ou non, perso, au premier doute je le vire du bouchon), ou les bobinages de capteurs d'allumage, ou d'alternateur...
Le bobinage de capteurs d'allumage est un gros classique sur Vmax.
L'abbé Khan
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 14/04/2014
Sujet: Re: panne à la con Jeu 18 Fév 2021 - 8:33
La première fois que ça me l'a fait, je me suis mis en réserve, car c'était le même symptôme, la moto n'est pas repartie sur son élan, je me doutais bien que ce n'était pas le moment de passer en réserve, car je mets toujours le journalier à zéro quand je fais le plein. Une fois arrêté sur la BAU, la première chose que j'ai faite, c'est ouvrir le résé pour être sûr que j'avais de l'essence, ensuite ça a été de tenter sur PRI au cas ou le robinet à dépression aurait merdé. J'ai pensé aussi à une merde baladeuse dans le carbu aussi, mais la deuxième fois j'ai vraiment contrôlé sur le bord de la route si j'avais de l'allumage et je n'en avais pas.
C'est pourquoi je pars sur l'allumage.
Comme je vais dépoiler la moto, de toutes façons je regarderais les carbus et le reste, car ça fait bien longtemps que je ne leurs ai pas fait un petit coucou, j'espères qu'ils sont toujours là .
Ha et je sais plus qui a posé la question, mais oui j'ai toujours la batterie, elle est neuve du début le l'hiver.
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: panne à la con Jeu 18 Fév 2021 - 9:41
"Quand tu entends des sabots, pense cheval, pas zèbre"..... rasoir d'Ockham......
"je me suis mis en réserve, car c'était le même symptôme"
reste que selon les condition d’éclairage il peut être difficile de voir l’étincelle.....
bon comme d'ab, j'dit ca, j'dit rien.....
L'abbé Khan
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 14/04/2014
Sujet: Re: panne à la con Mer 10 Mar 2021 - 16:44
Salut,
juste pour vous donner des nouvelles, pas eu trop le temps de regarder ça sérieusement, j'ai démonté le résé histoire d'y voir plus clair et le cache du CDI histoire de voir les connections. Bah c'est pas reluisant, j'ai du nettoyage sérieux à faire
Les cosses sont bien oxydées, j'avais que ça à l'époque, mais maintenant j'ai un coffret de cosses "moto" avec les petits caoutchoucs, donc je vais remettre ça comme il faut.
Comme j'ai d'autres choses qui vont pas, du coup je vais en profiter pour lui refaire une bonne remise à niveau.
Les coudes d'échappement on prit cher avec la neige
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: panne à la con Mer 10 Mar 2021 - 17:47
t'a fait le paris dakar avec??????
L'abbé Khan
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 14/04/2014
Sujet: Re: panne à la con Jeu 11 Mar 2021 - 9:07
Et non, uniquement de la ville !!!
Mais tous les jours tous les temps, et la dernière fois c'était sous la neige... En fait ce garde boue est merdique quand même.
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: panne à la con Jeu 11 Mar 2021 - 18:50
L'abbé Khan a écrit:
Et non, uniquement de la ville !!!
Mais tous les jours tous les temps, et la dernière fois c'était sous la neige... En fait ce garde boue est merdique quand même.
vouepp .. la mienne aussi se fait sont bonhomme de chemin chaque jours, bon OK il y a plus de petite route de montagne que de ville (la moyenne corniche entre Nice et Monaco, y'a pire comme "périph" quotidien (un de ces quatre je ferais une petite cam; avec le lever de soleil il y a des moments magiques)), et sous nos l’attitude la neige est rare (une fois, il y a une 15en d’années avec song, je m’étais bien marrais (comme disait jean))
mais même sans entre un maniaque de la brosse a dents ou du sarco (hhhheeeuuu excusez, du carcher) elle est loin d’être aussi marquée... voir la tienne est impressionnant
L'abbé Khan
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 14/04/2014
Sujet: Re: panne à la con Mer 7 Juil 2021 - 7:44
Bon, les dernières nouvelles, j'ai fini par tout bien nettoyer, refait toutes les cosses qui avaient bien vieillies, ça a une meilleure gueule comme ça :
j'avais un peu de jeu dans le BO, donc commande des roulements et de l'entretoise pour remplacement, j'avais commandé avant de démonter, mais finalement l'entretoise était bonne tant pis, changée quand même ...
C'est remonté depuis quelques centaines de Km et ça roule comme en 40 !!!
pour l'instant, ça reste un SRX
fiontus aime ce message
juan_uk
Nombre de messages : 205 Age : 45 Localisation : Nice en ce moment Date d'inscription : 09/12/2009
Sujet: Re: panne à la con Dim 8 Aoû 2021 - 16:43
sympa tes cosses tu a trouver la boite où.???
L'abbé Khan
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 14/04/2014