le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
cable de starter - Page 3 Empty
Statistiques
Nous avons 678 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Randydus

Nos membres ont posté un total de 77773 messages dans 5566 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
cable de starter - Page 3 Poll_leftcable de starter - Page 3 Poll_centercable de starter - Page 3 Poll_right 
SRXweb
cable de starter - Page 3 Poll_leftcable de starter - Page 3 Poll_centercable de starter - Page 3 Poll_right 
fiontus
cable de starter - Page 3 Poll_leftcable de starter - Page 3 Poll_centercable de starter - Page 3 Poll_right 
dan
cable de starter - Page 3 Poll_leftcable de starter - Page 3 Poll_centercable de starter - Page 3 Poll_right 
al 1
cable de starter - Page 3 Poll_leftcable de starter - Page 3 Poll_centercable de starter - Page 3 Poll_right 
Le Bougnat
cable de starter - Page 3 Poll_leftcable de starter - Page 3 Poll_centercable de starter - Page 3 Poll_right 
l'Aslo
cable de starter - Page 3 Poll_leftcable de starter - Page 3 Poll_centercable de starter - Page 3 Poll_right 
phildo
cable de starter - Page 3 Poll_leftcable de starter - Page 3 Poll_centercable de starter - Page 3 Poll_right 
Bouffi Bouftou
cable de starter - Page 3 Poll_leftcable de starter - Page 3 Poll_centercable de starter - Page 3 Poll_right 
jacques2a
cable de starter - Page 3 Poll_leftcable de starter - Page 3 Poll_centercable de starter - Page 3 Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
cable de starter - Page 3 Poll_left94%cable de starter - Page 3 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
cable de starter - Page 3 Poll_left6%cable de starter - Page 3 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 

 cable de starter

Aller en bas 
+14
nicdes
Vita
SOOLAL
lapinours
TieD
ONLYAM
Eric31
fab29
Schub
whitwolf
fiontus
phildo
serge
fascagas
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Eric31




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 03/10/2017

cable de starter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 21:45

Le corps du domino dans le boîtier, c'est pour éviter de sertir/souder une des boules en bout de câble (mais peut être quelqu'un sait le faire).
Revenir en haut Aller en bas
TieD

TieD


Nombre de messages : 786
Age : 65
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/12/2015

cable de starter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 14:01

Hello les amis de la bricole Wink
Pour faire le point , de ce que je remarque c'est surtout le petit câble côté carbu qui s'use dans le coude à 90° (et de surplus contient la pièce de raccordement avec l'autre câble! )
-il est disponible encore facilement chez Kedo Article 27551: Cable de starter inférieur fabrication Yamaha au prix de 7,50€
-même le boitier plastic est dispo aussi chez Kedo Article 20005: Boîtier de raccord des câbles inférieur et supérieur de starter au prix de 9,00€
-Chez BTS (biketeile service .de) encore moins cher : 4,25€
 Cliquer là

Sinon, j'en ai profité pour ouvrir et vérifier le petit "plongeur ou boisseau de choke"... et surprise : il n'avait pas son joint plat en bout !
Du coup j'en ai fabriqué un avec les moyens du  bord,avec un 'ti'bout de durite essence de diam. 6mm ,rentré en force car l'intérieur du plongeur fait 5,5mm ...
J'espère que çà tiendra comme çà , surtout çà évite de coller un joint rond plat, qui risque surtout de se décoller par l'essence !

cable de starter - Page 3 Img_2119
cable de starter - Page 3 Img_2120
je vous tiendrais au courant pour la tenue dans le temps .... Question

Pour répondre à Schub qui ,plus haut dans le post, s'interrogeait sur sa conso. car plus de 'ti'joint, et bien pour moi çà n'influençait pas (ou infime) , et je pense  que c'est plus facilement le câble secondaire avec ses brins cassés qui doivent bloquer le retour du dit boisseau ..... scratch

fiontus, l'Aslo et Schub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2778
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

cable de starter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 19:01

L'espiègle barbu n'est pas QUE espiègle!!!

Il est malin, le bougre! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TieD

TieD


Nombre de messages : 786
Age : 65
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/12/2015

cable de starter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 19:06

l'Aslo a écrit:
L'espiègle barbu n'est pas QUE espiègle!!!

Il est mâle1, le bougre! lol!


cable de starter - Page 3 Gif_no13 Non non on ne dit pas "mâle 1".... on dit mâle alpha  !





















cable de starter - Page 3 Gif_tu11
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2778
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

cable de starter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 20:22

Bon, là, je dirait plutôt (comme dit Mickey...)







béta, le mal....... lol!
Revenir en haut Aller en bas
TieD

TieD


Nombre de messages : 786
Age : 65
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/12/2015

cable de starter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 13:59

TieD a écrit:
Hello les amis de la bricole Wink
Pour faire le point , de ce que je remarque c'est surtout le petit câble côté carbu qui s'use dans le coude à 90° (et de surplus contient la pièce de raccordement avec l'autre câble! )
-il est disponible encore facilement chez Kedo Article 27551: Cable de starter inférieur fabrication Yamaha au prix de 7,50€
-même le boitier plastic est dispo aussi chez Kedo Article 20005: Boîtier de raccord des câbles inférieur et supérieur de starter au prix de 9,00€
-Chez BTS (biketeile service .de) encore moins cher : 4,25€
 Cliquer là

Sinon, j'en ai profité pour ouvrir et vérifier le petit "plongeur ou boisseau de choke"... et surprise : il n'avait pas son joint plat en bout !
Du coup j'en ai fabriqué un avec les moyens du  bord,avec un 'ti'bout de durite essence de diam. 6mm ,rentré en force car l'intérieur du plongeur fait 5,5mm ...
J'espère que çà tiendra comme çà , surtout çà évite de coller un joint rond plat, qui risque surtout de se décoller par l'essence !

cable de starter - Page 3 Img_2119
cable de starter - Page 3 Img_2120
je vous tiendrais au courant pour la tenue dans le temps .... Question

Pour répondre à Schub qui ,plus haut dans le post, s'interrogeait sur sa conso. car plus de 'ti'joint, et bien pour moi çà n'influençait pas (ou infime) , et je pense  que c'est plus facilement le câble secondaire avec ses brins cassés qui doivent bloquer le retour du dit boisseau ..... scratch


Je crois que je vais pouvoir affronter la décennie à venir tranquille niveau "choke" : la commande de BTS en Germany est bien arrivée sans soucis et je vous fais part des petites adaptations que j'ai fait !
J'ai commandé 2 câbles, marque OEM, ils me paraissent de bonne qualité
cable de starter - Page 3 Img_2123



Pour le câble supérieur, je conserverais la gaine, un câble de dérailleur vélo course/route fait l'affaire moyennant un petit travail de 5 minutes au touret a meuler pour faire la boule sphérique qui rentre dans la pièce métallique de connexion  !
Et côté poignée gauche, un petit serre-câble adapté !
cable de starter - Page 3 Img_2124

fiontus et phildo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 409
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

cable de starter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 15:06

Salut à tous,
Il a fait coulé beaucoup d'encre ce câble de starter... Bien entendu, de mon stylo également.
Je vais tâcher, ce WE, de vous montrer en photo et texte, mon montage, qui pourrait dépanner avec des pièces de fond de tiroir.
Bonne fin de semaine, Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 409
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

cable de starter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 8:11

Voici  un condensé de ce post parlant du câble de starter et ses subtilités point par point.

Comparaison entre :
Montage d’origine (montage du haut)
Montage adapté à ma sauce (montage du bas)

Montage adapté = Plus onéreux et plus de temps à passer que le système d'origine.
A vous de juger si utile ou pas. (ce montage « adapté » nous sera certainement utile dans  20 ans… pour ma part il m’a bien dépanné)
Si besoin, l’intégrer au wiki du forum.

Pour info :
- Lorsque je parle des pièces, je ne mets pas de lien Internet (ils peuvent changer à la longue), mais j’emploie le terme le plus exacte possible de la pièce.
- Ce montage (un seul câble) peux être réalisé en gardant les 2 pièces d’origine du 600 : La vis laiton + le coude acier.

cable de starter - Page 3 Illust13

Repère 1 - Plongeur :
Aucune modification, joint torique ok, joint plat d'extrémité ok, simplement graissé l'ensemble au montage (conseil de Fiontus).

Repère 2 - Ressort du plongeur :
RAS.

Repère 3 - Vis laiton réceptrice du ressort :
Dans mon cas 2 problèmes : vis laiton pas d'origine était abimée + filetage du corps alu du carbu foiré !
J'ai fais tourner par un copain une vis en inox (voir plan joint, peut-être tourné dans une tige hexagonale ou une tige carrée), avec filetage M11/125 et j'ai refais le perçage et le filetage M11/125 dans le corps du carbu, impérativement dans l'axe que le trou M10 d'origine.
Pour effectuer le nouveau filetage M11x125 dans le carburateur, je n’étais pas équipé de taraud professionnel. En gros, mon filetage propre n’arrivait pas en fond de trou. Donc, je savais que ma nouvelle vis inox ne pouvait pas se visser jusqu’au fond de mon trou M11. J’y pense que maintenant, j’aurais pu poncer et retirer les filés en bout de ma vis sur 2 à 3mm !
L’astuce que j’ai trouvé, c’est de faire ma vis Inox plus longue de 4mm (le plan prends en compte ces 4mm) pour la couper au fur et à mesure afin de trouver son meilleur positionnement par rapport au plongeur et son ressort (en position starter fermé) et par rapport à mon filetage pas très correct en fond de trou M11, et également, je ne voulais pas effectuer d’erreur de longueur sur la vis en la commandant trop courte !
J’ai donc fais cette vis plus longue de 4mm, et je l’ai raccourcis, petit à petit au montage afin de trouver la longueur exacte.
ATTENTION, pour trouver la bonne longueur de la vis : Une fois la vis vissée à fond, le starter en position fermé, le ressort ne doit pas être décomprimé à fond, il doit avoir encore un peux de compression pour bien plaquer le plongeur au fond de son logement, mais pas de trop, car sinon vous allez réduire la course du plongeur en position "starter ouvert".
Vous pouvez utiliser la vis d'origine en laiton, il faudra étudier la jonction entre le nouveau coude (point 4) et la vis. Et vous pouvez également garder le coude 90° d’origine. Je n'ai pas essayé car ma vis en laiton n'était pas celle d'origine, et était très abîmée.

cable de starter - Page 3 Plan_v10

Repère 4 - Coude acier 90° :
Mon câble acier d'origine était effiloché juste dans la courbure de ce coude.
Je rejoins la remarque de Tied : « de ce que je remarque c'est surtout le petit câble côté carbu qui s'use dans le coude à 90° ».
Et  j’en déduis que ce coude méritait un rayon (pas le rayon du tube intérieur mais le rayon du cintrage du coude) plus élevé afin de permettre au câble de moins forcer OU ALORS, je réponds à Vitavix en même temps, je te conseille de bien graisser ce câble à cet endroit dans le coude intérieur très régulièrement.
Il y a de la place entre le côté gauche du carbu et l'intérieur du cadre acier de la 600 pour y intégrer un coude avec un rayon supérieur.
J'ai opté pour le changement du coude. Avec un « coude V Brake » en inox (pièce de frein de vélo), rayon de 35mm, j’ai recoupé les 2 extrémités droit du tube pour garder simplement la partie courbe du tube,  et minimiser l’encombrement de ce coude. Le diamètre intérieur du tube inox est plus petit ET surtout, l'intérieur est gainé de téflon ou matière similaire. Rayon plus élevé que le coude d’origine et téflon = facilité de déplacement du câble acier.
L'usinage dans la vis inox repère 3 correspond au coude inox.

cable de starter - Page 3 Ensemb10
cable de starter - Page 3 Coude_10

Repère 5 - Gaines noires :
J’ai utilisé : Gaine de frein vélo diamètre 5mm extérieur, au mètre, noir, avec insert téflon.
Gaines avec intérieur en téflon ou matériaux similaire. Voir les longueurs sur mon plan.
J’ai rajouté (mais pas vraiment nécessaire) : Embouts gaine inox frein diamètre 5mm cyclomoteur moto.

Repère 6 - Câble :
Ce n'est pas un câble de frein de vélo, diamètre trop gros, mais un câble de gaz de « 51 super ».
J’ai utilisé : Câble de commande de gaz MBK, boule plomb dia. 3mm long. 4mm, long. Du câble 1.2 mètres.
Important, il faut poncer un petit peux le cylindre en plomb dia. 3 long. 4 afin que ce cylindre rentre légèrement à force dans le logement du plongeur. Quelqu’un sur le forum m’a fait cette remarque très juste, et je l’ai remarqué également. Lorsque la boule ou le cylindre rentre avec du jeu dans le logement du plongeur, cette boule en plomb peux se déplacer un peux et gêner le fonctionnement du starter actionné à fond. Si la boule force un peux dans son logement et est positionnée dans le centre de son logement, le plongeur ET le câble ne font plus qu'un (plus rigide), l'ensemble fonctionne beaucoup mieux.

Repère 7 – Serre câble dans le Comodo :
C'est un tout petit sert câble, le plus petit possible, cotation de 5.5 X 5.5mm.
Il rentre sans forcer dans son logement.
J’ai utilisé : SERRE CABLE 5.5MM 5.5MM UNIVERSEL ACCELERATEUR GAZ CYCLO MOBYLETTE VELO BICYCLETTE MOTO TONDEUSE - Diamètre (mm) : 5.5, Longueur (mm) : 5.5

Repère 8 - Tendeur :
Avec cet ensemble complet (de 1 à 7), vous ne pourrez jamais le monter sur le 600. En effet, pour le mettre en place, vous allez devoir finir par serrer le sert-câble coté comodo à la fin, en effectuant en même tant la tension du câble (avec sa garde de 2mm) et le serrage du sert-câble dans le comodo. Mission impossible (pourtant je n’aime pas me servir de ce mot « impossible »)
Revenons à ce tendeur. Les 2 câbles d’origine n’ont pas de système de tension. Leur longueur (câble et gaine) est calculée par le constructeur par rapport aux pièces adjacentes. Le montage de ces 2 câbles « sans tendeur » est aisé, car leur connexion se fait dans le petit boitier noir par un système male/femelle, après avoir connecté le câble 1 au comodo et le câble 2 au plongeur.
Je rejoins la remarque d’Eric31 : « Regarde bien Soolal, le petit câble a un bout femelle, fait pour recevoir un des bouts mâles du grand câble, Il n'y a donc pas de pièce métallique supplémentaire dans le raccord en plastique ».
Et la remarque de Soolal : « La partie métallique évoquée et l'embout femelle dont tu parles sont une même personne! Nous nous sommes donc mal compris...et ma vue qui baisse n'y est pour rien ».
Dans notre cas, un tendeur est indispensable pour effectuer le montage. La vis en laiton coté carbu ne peux servir de tendeur. Cette vis sert à positionner le plongeur dans le logement du carbu et doit être vissée jusqu’en butée.
J'ai fais un système simple de tension, accessible entre le comodo et la colonne de direction :
- Un écrou long M6 en acier (que j’ai percé de part en part).
- 2 vis creuse : Vis creuse étoile M6 de réglage poignée.
- 2 écrous inox M6 (en remplacement des 2 écrous moletés d’origine, mais que vous pouvez garder)
Avec ce système de tendeur, vous pouvez à la fois monter le système de câblage sur le 600 en passant le câble dans le comodo et serrer le sert-câble, puis ensuite régler très précisément la tension du câble avec les 2 vis de réglage à chaque extrémité de l’écrou long, avec sa garde de 2mm (ou plus si vous désirez).

cable de starter - Page 3 Tendeu10
cable de starter - Page 3 Tendeu11


Avec ce montage :
- Le déplacement du plongeur fonctionne parfaitement.
- Le déplacement de l’ensemble est souple.
- Le démontage côté carbu reste aisé, dévisser la vis en inox pour sortir le plongeur et travailler sur le carbu.
- Le graissage du câble est moins utile, avec le téflon dans la gaine et dans le nouveau coude acier.

Après cette modification, je n'ai pas dis que le 600 démarre du 1er coup de kick à froid, starter enclenché... c’est un autre sujet.
Bonne lecture... je vais rouler !   cable de starter - Page 3 1f609

fiontus, l'Aslo, Schub, R100Breizh et moustique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

cable de starter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 10:21

Salut les copains, je déterre pour la bonne cause...

Alors je me souvenais bien avoir tripatouillé un câble monobloc de chez Wemoto, c'était sur la moto de Nico84 qui est maintenant à AlainB.
Elle repasse à la Grange pour quelques finitions qui ont attendu quelques années...

Bah effectivement les "boules" en bout de câbles n'étaient pas bonnes, je crois même avoir recoupé un peu la gaine.

Mais avec une Dremel (pour recouper la gaine sans toucher le câble) et le besoin d'avoir un starter fonctionnel, ça se monte, le câble monobloc avec réglage.
Pis même que ça fonctionne, en plus!

Il faut juste meuler les embouts pour qu'ils rentrent dans leur logement respectif.

Schub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cable de starter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cable de starter
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Décompresseur automatique
» Décompresseur automatique..
» Cable d'embrayage
» cable accelerateur
» Bon plan "câble" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: