Voici un condensé de ce post parlant du câble de starter et ses subtilités point par point.
Comparaison entre :
Montage d’origine (montage du haut)
Montage adapté à ma sauce (montage du bas)
Montage adapté = Plus onéreux et plus de temps à passer que le système d'origine.
A vous de juger si utile ou pas. (ce montage « adapté » nous sera certainement utile dans 20 ans… pour ma part il m’a bien dépanné)
Si besoin, l’intégrer au wiki du forum.
Pour info :
- Lorsque je parle des pièces, je ne mets pas de lien Internet (ils peuvent changer à la longue), mais j’emploie le terme le plus exacte possible de la pièce.
- Ce montage (un seul câble) peux être réalisé en gardant les 2 pièces d’origine du 600 : La vis laiton + le coude acier.
Repère 1 - Plongeur :Aucune modification, joint torique ok, joint plat d'extrémité ok, simplement graissé l'ensemble au montage (conseil de Fiontus).
Repère 2 - Ressort du plongeur :RAS.
Repère 3 - Vis laiton réceptrice du ressort :Dans mon cas 2 problèmes : vis laiton pas d'origine était abimée + filetage du corps alu du carbu foiré !
J'ai fais tourner par un copain une vis en inox (voir plan joint, peut-être tourné dans une tige hexagonale ou une tige carrée), avec filetage M11/125 et j'ai refais le perçage et le filetage M11/125 dans le corps du carbu, impérativement dans l'axe que le trou M10 d'origine.
Pour effectuer le nouveau filetage M11x125 dans le carburateur, je n’étais pas équipé de taraud professionnel. En gros, mon filetage propre n’arrivait pas en fond de trou. Donc, je savais que ma nouvelle vis inox ne pouvait pas se visser jusqu’au fond de mon trou M11. J’y pense que maintenant, j’aurais pu poncer et retirer les filés en bout de ma vis sur 2 à 3mm !
L’astuce que j’ai trouvé, c’est de faire ma vis Inox plus longue de 4mm (le plan prends en compte ces 4mm) pour la couper au fur et à mesure afin de trouver son meilleur positionnement par rapport au plongeur et son ressort (en position starter fermé) et par rapport à mon filetage pas très correct en fond de trou M11, et également, je ne voulais pas effectuer d’erreur de longueur sur la vis en la commandant trop courte !
J’ai donc fais cette vis plus longue de 4mm, et je l’ai raccourcis, petit à petit au montage afin de trouver la longueur exacte.
ATTENTION, pour trouver la bonne longueur de la vis : Une fois la vis vissée à fond, le starter en position fermé, le ressort ne doit pas être décomprimé à fond, il doit avoir encore un peux de compression pour bien plaquer le plongeur au fond de son logement, mais pas de trop, car sinon vous allez réduire la course du plongeur en position "starter ouvert".
Vous pouvez utiliser la vis d'origine en laiton, il faudra étudier la jonction entre le nouveau coude (point 4) et la vis. Et vous pouvez également garder le coude 90° d’origine. Je n'ai pas essayé car ma vis en laiton n'était pas celle d'origine, et était très abîmée.
Repère 4 - Coude acier 90° :Mon câble acier d'origine était effiloché juste dans la courbure de ce coude.
Je rejoins la remarque de Tied : « de ce que je remarque c'est surtout le petit câble côté carbu qui s'use dans le coude à 90° ».
Et j’en déduis que ce coude méritait un rayon (pas le rayon du tube intérieur mais le rayon du cintrage du coude) plus élevé afin de permettre au câble de moins forcer OU ALORS, je réponds à Vitavix en même temps, je te conseille de bien graisser ce câble à cet endroit dans le coude intérieur très régulièrement.
Il y a de la place entre le côté gauche du carbu et l'intérieur du cadre acier de la 600 pour y intégrer un coude avec un rayon supérieur.
J'ai opté pour le changement du coude. Avec un « coude V Brake » en inox (pièce de frein de vélo), rayon de 35mm, j’ai recoupé les 2 extrémités droit du tube pour garder simplement la partie courbe du tube, et minimiser l’encombrement de ce coude. Le diamètre intérieur du tube inox est plus petit ET surtout, l'intérieur est gainé de téflon ou matière similaire. Rayon plus élevé que le coude d’origine et téflon = facilité de déplacement du câble acier.
L'usinage dans la vis inox repère 3 correspond au coude inox.
Repère 5 - Gaines noires :J’ai utilisé : Gaine de frein vélo diamètre 5mm extérieur, au mètre, noir, avec insert téflon.
Gaines avec intérieur en téflon ou matériaux similaire. Voir les longueurs sur mon plan.
J’ai rajouté (mais pas vraiment nécessaire) : Embouts gaine inox frein diamètre 5mm cyclomoteur moto.
Repère 6 - Câble :Ce n'est pas un câble de frein de vélo, diamètre trop gros, mais un câble de gaz de « 51 super ».
J’ai utilisé : Câble de commande de gaz MBK, boule plomb dia. 3mm long. 4mm, long. Du câble 1.2 mètres.
Important, il faut poncer un petit peux le cylindre en plomb dia. 3 long. 4 afin que ce cylindre rentre légèrement à force dans le logement du plongeur. Quelqu’un sur le forum m’a fait cette remarque très juste, et je l’ai remarqué également. Lorsque la boule ou le cylindre rentre avec du jeu dans le logement du plongeur, cette boule en plomb peux se déplacer un peux et gêner le fonctionnement du starter actionné à fond. Si la boule force un peux dans son logement et est positionnée dans le centre de son logement, le plongeur ET le câble ne font plus qu'un (plus rigide), l'ensemble fonctionne beaucoup mieux.
Repère 7 – Serre câble dans le Comodo :C'est un tout petit sert câble, le plus petit possible, cotation de 5.5 X 5.5mm.
Il rentre sans forcer dans son logement.
J’ai utilisé : SERRE CABLE 5.5MM 5.5MM UNIVERSEL ACCELERATEUR GAZ CYCLO MOBYLETTE VELO BICYCLETTE MOTO TONDEUSE - Diamètre (mm) : 5.5, Longueur (mm) : 5.5
Repère 8 - Tendeur :Avec cet ensemble complet (de 1 à 7), vous ne pourrez jamais le monter sur le 600. En effet, pour le mettre en place, vous allez devoir finir par serrer le sert-câble coté comodo à la fin, en effectuant en même tant la tension du câble (avec sa garde de 2mm) et le serrage du sert-câble dans le comodo. Mission impossible (pourtant je n’aime pas me servir de ce mot « impossible »)
Revenons à ce tendeur. Les 2 câbles d’origine n’ont pas de système de tension. Leur longueur (câble et gaine) est calculée par le constructeur par rapport aux pièces adjacentes. Le montage de ces 2 câbles « sans tendeur » est aisé, car leur connexion se fait dans le petit boitier noir par un système male/femelle, après avoir connecté le câble 1 au comodo et le câble 2 au plongeur.
Je rejoins la remarque d’Eric31 : « Regarde bien Soolal, le petit câble a un bout femelle, fait pour recevoir un des bouts mâles du grand câble, Il n'y a donc pas de pièce métallique supplémentaire dans le raccord en plastique ».
Et la remarque de Soolal : « La partie métallique évoquée et l'embout femelle dont tu parles sont une même personne! Nous nous sommes donc mal compris...et ma vue qui baisse n'y est pour rien ».
Dans notre cas, un tendeur est indispensable pour effectuer le montage. La vis en laiton coté carbu ne peux servir de tendeur. Cette vis sert à positionner le plongeur dans le logement du carbu et doit être vissée jusqu’en butée.
J'ai fais un système simple de tension, accessible entre le comodo et la colonne de direction :
- Un écrou long M6 en acier (que j’ai percé de part en part).
- 2 vis creuse : Vis creuse étoile M6 de réglage poignée.
- 2 écrous inox M6 (en remplacement des 2 écrous moletés d’origine, mais que vous pouvez garder)
Avec ce système de tendeur, vous pouvez à la fois monter le système de câblage sur le 600 en passant le câble dans le comodo et serrer le sert-câble, puis ensuite régler très précisément la tension du câble avec les 2 vis de réglage à chaque extrémité de l’écrou long, avec sa garde de 2mm (ou plus si vous désirez).
Avec ce montage :- Le déplacement du plongeur fonctionne parfaitement.
- Le déplacement de l’ensemble est souple.
- Le démontage côté carbu reste aisé, dévisser la vis en inox pour sortir le plongeur et travailler sur le carbu.
- Le graissage du câble est moins utile, avec le téflon dans la gaine et dans le nouveau coude acier.
Après cette modification, je n'ai pas dis que le 600 démarre du 1er coup de kick à froid, starter enclenché... c’est un autre sujet.
Bonne lecture... je vais rouler !