le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
cable de starter - Page 2 Empty
Statistiques
Nous avons 678 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Randydus

Nos membres ont posté un total de 77773 messages dans 5566 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
cable de starter - Page 2 Poll_leftcable de starter - Page 2 Poll_centercable de starter - Page 2 Poll_right 
SRXweb
cable de starter - Page 2 Poll_leftcable de starter - Page 2 Poll_centercable de starter - Page 2 Poll_right 
fiontus
cable de starter - Page 2 Poll_leftcable de starter - Page 2 Poll_centercable de starter - Page 2 Poll_right 
dan
cable de starter - Page 2 Poll_leftcable de starter - Page 2 Poll_centercable de starter - Page 2 Poll_right 
al 1
cable de starter - Page 2 Poll_leftcable de starter - Page 2 Poll_centercable de starter - Page 2 Poll_right 
Le Bougnat
cable de starter - Page 2 Poll_leftcable de starter - Page 2 Poll_centercable de starter - Page 2 Poll_right 
l'Aslo
cable de starter - Page 2 Poll_leftcable de starter - Page 2 Poll_centercable de starter - Page 2 Poll_right 
phildo
cable de starter - Page 2 Poll_leftcable de starter - Page 2 Poll_centercable de starter - Page 2 Poll_right 
Bouffi Bouftou
cable de starter - Page 2 Poll_leftcable de starter - Page 2 Poll_centercable de starter - Page 2 Poll_right 
jacques2a
cable de starter - Page 2 Poll_leftcable de starter - Page 2 Poll_centercable de starter - Page 2 Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
cable de starter - Page 2 Poll_left94%cable de starter - Page 2 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
cable de starter - Page 2 Poll_left6%cable de starter - Page 2 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 cable de starter

Aller en bas 
+14
nicdes
Vita
SOOLAL
lapinours
TieD
ONLYAM
Eric31
fab29
Schub
whitwolf
fiontus
phildo
serge
fascagas
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 424
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 13:45

J'ai passé un coup de fil chez wemoto qui confirment que ce câble est bien un 2-en-1 en remplacement des 2 câbles + boîtier du starter. Ils font la même chose pour les (4) câbles d'accélérateur du FJ1200.
Quelqu'un sait-il l'a raison technique qui justifiait l'utilisation de 2 câbles avec boîtier intermédiaire au lieu d'un simple câble ???? Le recyclage de vieux matériel ??
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 17:15

Salut,
Je crois que Tied l'avait dit, ça permet de désaccoupler le câble de starter pour tomber la rampe, sans avoir à démonter le starter sur le carbu.

nicdes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8558
Age : 61
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 18:32

Oui, tu as raison Jérôme, Thierry l'avait dit pour le désacouplement, tout comme toi qui conseillait de prendre des câbles d'origine, car leur diamètre est plus grand que les pièces adaptables, là pour les câbles de starter nous sommes obligés de trouver de l'adaptable car ce n'est plus disponible.

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 424
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 16:21

Oui pour le désacouplement ça fait sens 🙂, et d'ailleurs mon carbu est démonté avec le starter + câble inférieur toujours en place
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1147
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 12:29

nicdes a écrit:
Salut !
Je déterre un peu le post...
Je n'ai pas de soucis de starter mais en prévision je me demandais si au final, l'un d'entre vous a pu essayer ce câble qui semble être un 2-en-1 :
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/srx_600/86/picture/choke_cable_by_slinky_glide/


Je viens de le recevoir , pale  il va repartir Embarassed  pas les bons embouts de câble.
Dommage , je trouvais intéressant de pouvoir régler le jeu du câble
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 12:56

Maintenant que tu le dis Alain, en effet, j'ai ce câble sur un moteur, mais j'ai meulé les embouts pour qu'ils rentrent, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8558
Age : 61
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 13:43

Al28 a écrit:



Je viens de le recevoir , pale  il va repartir Embarassed  pas les bons embouts de câble.
Dommage , je trouvais intéressant de pouvoir régler le jeu du câble

Merci pour ce retour Alain.
Comme je disais dans plusieurs posts pour les pièces adaptables, rien ne vaut l'origine même si le prix est plus élevé.
Là dans ce cas, on se retrouve avec un problème car la pièce d'origine n'est plus disponible, il va falloir prendre la solution que Philippe a donné, c'est de passer à la tirette du 600 XT, pièce disponible, la tirette je l'ai sur la bleue carburateur Mikuni, le seul problème qu'il y a, c'est quand les températures sont basses et que les gants sont mis, l'accès à la tirette est impossible donc il faut enlever les gants pour l'actionner.

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1147
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 20:32

Pas de problème avec Wemoto pour reprendre le câble
Ils ont celui de 3sx qui a l'air d'avoir les bonnes extrémités.
Il est monobloc .
J'ai bien envie de tester
Quelqu'un sait si le comodo est le même que les nôtres sur la 3sx ?
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5423
Age : 56
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 19:38

Non ce n'est pas le même. C'est comme une gachette.
Elle est fixée sous le comodo avec un tirage parallèle au sol.
Pour le reste ça a l'air idem.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
Al28

Al28


Nombre de messages : 1147
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 20:32

Merci Raph
J'ai envoyé les dimensions câble et gaine d'origine à Wemoto .
Il en a sûrement en stock celui de 3SX et va le mesurer

Je vous donnerai le résultat

Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1147
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 20:06

bon Evil or Very Mad le cable 3SX est à moitié bon pale
bonne longueur de gaine , mais cable trop court de 2 cm

cable de starter - Page 2 Cable10

donc il n'y a rien de compatible chez WEMOTO
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 21:24

Al28 a écrit:
bon Evil or Very Mad le cable 3SX est à moitié bon pale
bonne longueur de gaine , mais cable trop court de 2 cm

cable de starter - Page 2 Cable10

donc il n'y a rien de compatible chez WEMOTO

Merci pour l'info!

Et le câble de Ténéré, ça dirait quoi, vu qu'il a aussi la commande au guidon? Peut-être que tu en as un de côté?
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2778
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 9:32

Hello, everybody (c'est de l'inclusif anglais...)
J'avais eu le problème et le médecin traitant de Pépètte de l'époque ( un japonais, si, si! ) m'avait fait ça
en me disant que ça tiendrait plus longtemps que le système Yam.

cable de starter - Page 2 12_29_10
En prime le portrait de la feignasse qui veut même pas aider à faire la photo...

cable de starter - Page 2 12_29_11

De mémoire ça passe derrière le robinet d'essence et on peut l'attraper avec des gants. Le ressort  le rappelle quand on relâche.
cable de starter - Page 2 12_29_12

En y réfléchissant, il avait raison, ça va faire...oui, pas loin de 30ans, et ça tient toujours!
Le téton est soudé au bout du fil inox, l'angle permet de l'attraper facilement.
Je vais essayer de faire une photo plus expressive de la soudure, mais c'est pas gagné...

Voilà, voilà, si ça peut aider...

Picétou.
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2778
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 9:45

Je garde le T-shirt d'or de roi des cons... albino

cable de starter - Page 2 1_03_210

C'est pas soudé, c'est travaillé dans la masse du fil inox, 3mm de diamètre, le fil;
C'est pas beau?
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 03/10/2017

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 11:01

En effet, solution simple, efficace qui répond au besoin.

Idée à base de Câbles vélo, 2 gaines téflonnées, un réglage par molette sur la gaine: y a pas une solution ? 1/ Câble dérailleur (avec coup de lime) côté carbu, je le vois bien 2/ Côté poignée : je ne connais pas l'embout. 3/ Raccord des 2 câbles dans la boîte de jonction: qu'y a-t-il dans le kit réparation de câbles chez Cardy? Sinon, un bout de métal avec 2 vis perpendiculaires à l'axe qui viennent serrer chacun des câbles ?
Que pensez vous ? que ça marche/fiable/mise en œuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2778
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 12:43

La boîte de jonction me paraît bien fine pour y loger un système de raccord
a fortiori réglable ( j'aime bien "à fortiori", ça fait italien... bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 03/10/2017

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 15:58

Ha non, un système de réglage au milieu d'une des deux gaines, a priori !
Resterait à faire un noeud dans la boîte ...
Revenir en haut Aller en bas
TieD

TieD


Nombre de messages : 786
Age : 65
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/12/2015

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 17:26

l'Aslo a écrit:
Hello, everybody (c'est de l'inclusif anglais...)
J'avais eu le problème et le médecin traitant de Pépètte de l'époque ( un japonais, si, si! ) m'avait fait ça
en me disant que ça tiendrait plus longtemps que le système Yam.

cable de starter - Page 2 12_29_10
En prime le portrait de la feignasse qui veut même pas aider à faire la photo...
De mémoire ça passe derrière le robinet d'essence et on peut l'attraper avec des gants. Le ressort  le rappelle quand on relâche.
En y réfléchissant, il avait raison, ça va faire...oui, pas loin de 30ans, et ça tient toujours!
Le téton est soudé au bout du fil inox, l'angle permet de l'attraper facilement.
Je vais essayer de faire une photo plus expressive de la soudure, mais c'est pas gagné...
Voilà, voilà, si ça peut aider...
Picétou.


Juste pour critiquer un peu  Twisted Evil  !  Ton système ne doit pas être trop pratique , si il faut tenir la tige pendant que tu kick ? et tout pendant que ton moteur chauffe  scratch

Eric31 a écrit:
En effet, solution simple, efficace qui répond au besoin.

Idée à base de Câbles vélo, 2 gaines téflonnées, un réglage par molette sur la gaine: y a pas une solution ? 1/ Câble dérailleur (avec coup de lime) côté carbu, je le vois bien 2/ Côté poignée : je ne connais pas l'embout. 3/ Raccord des 2 câbles dans la boîte de jonction: qu'y a-t-il dans le kit réparation de câbles chez Cardy? Sinon, un bout de métal avec 2 vis perpendiculaires à l'axe qui viennent serrer chacun des câbles ?
Que pensez vous ? que ça marche/fiable/mise en œuvre ?


Moi aussi ,je le vois bien , mais comme j'ai pas envie d'ouvrir (vue qu'il marche très bien ) j'attends qu'il y en ai un qui trouve la soluce avant moi .... Razz
Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 19/05/2018

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 19:03

il y a 3 parties a ce câble...

la partie qui entre dans le carbu... aslo nous amène une soluce transposable sur un câble traisser...

la partie sur le guidon... b'en pas de gros soucis

reste le raccord réglable... je vois bien une tite boite avec un raccord entre les deux câbles sur le modèle du modèle d'origine, boite en métale (morceau de tube? l’idée me plait*) taraudée des deux bords (j'ai dit bord pour faire plaisir a notre marin mais vous aurais lut bouts) et deux vis de réglage comme celle qui équipe les poignée d'embrayage, frein de vélo ect...


* donc bout de tauyau ouvert au milieu par une fenêtre représentant grosso modo la moitié de sa circonférence, insérée le raccord, un câble de chaque cotée avec sa vis de réglage (techniquement un seul suffit mais quand on aime on compte pas) avec une chape prise dans le raccord, un deuxième bout de tauyau 1 taille au dessus, un peut plus court et coupée en deux dans sa longueur qui servirai a refermer la fenétre du premier avec deux rilsan pour le tenir....??? ça me parais viable
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 19:30

Ouais, z'avez raison, je vais démonter les miens, les nettoyer au pétrole et les re-huiler...

Si quelqu'un a un tuyau sérieux de chez béton pour refabriquer des câbles, j'ai (bien évidemment, en tant que connard semi-professionnel) deux demi-câbles d'origine neufs sous emballage, pour prise de côtes.

Mais s'ils sont un tout petit peu entretenus, ils ne subissent pas d'effort, et seulement une fois par démarrage... Le plus gros danger c'est la pliure s'il y a une erreur de remontage du réservoir, et l'oxydation s'ils se remplissent d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2778
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 9:11

TieD a écrit:

Juste pour critiquer un peu  Twisted Evil  !  Ton système ne doit pas être trop pratique , si il faut tenir la tige pendant que tu kick ? et tout pendant que ton moteur chauffe  scratch

Fectifment, vu comme ça...
Mais je m'en suis servi longtemps comme ça et je n'ai pas souvenir que c'était trop galère.
Y avait peut-être moyen de la caler, mais je vais pas la remonter pour voir Cool
En tout cas, ça dépanne.

Je réfléchis aussi à la liaison entre les deux câbles...
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1147
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 12:21

Le petit câble est disponible chez Kedo , car il est monté aussi sur certain XT
C'est une refabrication
La jonction en plastique est également disponible chez Yam
C'est le grand qui est introuvé pour l'instant  

Si j'ai besoin,  je raccourcirai la gaine de mon câble 3Sx

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2778
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 17:13

fiontus a écrit:
Ouais, z'avez raison, je vais démonter les miens, les nettoyer au pétrole et les re-huiler...

Ouaip!
cable de starter - Page 2 06_29_11

Démonstration au dernier démontage...Pourtant elle ne dorment jamais à marée basse sur les plages...

cable de starter - Page 2 06_29_12

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 03/10/2017

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 18:18

Eric31 a écrit:
En effet, solution simple, efficace qui répond au besoin.

Idée à base de Câbles vélo, 2 gaines téflonnées, un réglage par molette sur la gaine: y a pas une solution ? 1/ Câble dérailleur (avec coup de lime) côté carbu, je le vois bien 2/ Côté poignée : je ne connais pas l'embout. 3/ Raccord des 2 câbles dans la boîte de jonction: qu'y a-t-il dans le kit réparation de câbles chez Cardy? Sinon, un bout de métal avec 2 vis perpendiculaires à l'axe qui viennent serrer chacun des câbles ?
Que pensez vous ? que ça marche/fiable/mise en œuvre ?

. 3/ Raccord des 2 câbles dans la boîte de jonction: voilà mon idée coulisseau - prendre un domino (raccord électrique), trou de diamètre 4,5mm, retirer le plastique pour garder la partie en laiton, la couper pour avoir la même longueur que le coulisseau d'origine, chanfreiner légèrement, y entrer l'extrémité de chacun des 2 câbles de dérailleur de vélo, bien serrer la vis puis la couper à raz, éventuellement bourrer d'étain de soudure. Mettre ce coulisseau dans le boîtier plastique.
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2778
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 18:29

Eric31 a écrit:


. 3/ Raccord des 2 câbles dans la boîte de jonction: voilà mon idée coulisseau - prendre un domino (raccord électrique), trou de diamètre 4,5mm, retirer le plastique pour garder la partie en laiton, la couper pour avoir la même longueur que le coulisseau d'origine, chanfreiner légèrement, y entrer l'extrémité de chacun des 2 câbles de dérailleur de vélo, bien serrer la vis puis la couper à raz, éventuellement bourrer d'étain de soudure. Mettre ce coulisseau dans le boîtier plastique.

Ca, ça me plaît bien mais pourquoi conserver le boîtier?
Une bonne graisse aux entrées et sorties de gaine...
- et tant qu'à faire garder la possibilité de desserrer un des deux câbles pour pouvoir démonter les carbus sans avoir à tomber la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cable de starter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable de starter   cable de starter - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cable de starter
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décompresseur automatique
» Décompresseur automatique..
» Cable d'embrayage
» cable accelerateur
» Bon plan "câble" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: