le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
radiateur huile Empty
Statistiques
Nous avons 658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jean-luc60

Nos membres ont posté un total de 76520 messages dans 5518 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
radiateur huile Poll_leftradiateur huile Poll_centerradiateur huile Poll_right 
SRXweb
radiateur huile Poll_leftradiateur huile Poll_centerradiateur huile Poll_right 
fiontus
radiateur huile Poll_leftradiateur huile Poll_centerradiateur huile Poll_right 
dan
radiateur huile Poll_leftradiateur huile Poll_centerradiateur huile Poll_right 
al 1
radiateur huile Poll_leftradiateur huile Poll_centerradiateur huile Poll_right 
Le Bougnat
radiateur huile Poll_leftradiateur huile Poll_centerradiateur huile Poll_right 
phildo
radiateur huile Poll_leftradiateur huile Poll_centerradiateur huile Poll_right 
l'Aslo
radiateur huile Poll_leftradiateur huile Poll_centerradiateur huile Poll_right 
Bouffi Bouftou
radiateur huile Poll_leftradiateur huile Poll_centerradiateur huile Poll_right 
jacques2a
radiateur huile Poll_leftradiateur huile Poll_centerradiateur huile Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
radiateur huile Poll_left94%radiateur huile Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
radiateur huile Poll_left6%radiateur huile Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 radiateur huile

Aller en bas 
+8
jacques2a
Yves35
fiontus
andre62
Sam83
Gim
phildo
fab29
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

radiateur huile Empty
MessageSujet: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 18:39

Bonsoir à tous,

Je vous fais profiter de mon montage d'un radiateur d'huile de Ténéré.
Le montage est assez classique :
un carter percé et équipé de deux adaptateurs M12/dash6 destinés à recevoir des durites aviations.
radiateur huile 20170410

Puis fabrication des canalisations métalliques et lignes en durites aviation jusqu'au radiateur pour obtenir un ensemble propre :

radiateur huile 20170910

Y'a plus qu'à faire chauffer (et monter le cable du compte-tour)!

laurent44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2722
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 18:46

Et bien dis-donc, en voilà une belle restauration cheers !
La moto sera prête pour faire la Normande mi-juin 2018, hein...?

_________________
Président du SRX-TEAM
Revenir en haut Aller en bas
Gim

Gim


Nombre de messages : 813
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 07/12/2009

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 18:58

Wink ha oui, bravo c'est très propre !!!

_________________
"'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
Revenir en haut Aller en bas
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 19:03

Merci !
Mais ça m'a pris un peu de temps pour comprendre la poésie des raccords hydrauliques...
Surtout que je voulais obtenir le montage à la japonaise.
Et pour juin, je pense que la miss SRX sera rodée.
Revenir en haut Aller en bas
Sam83

Sam83


Nombre de messages : 34
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 13/10/2017

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 23:52

Félicitation ton montage est très propre.
Je comprends ta volonté d'avoir un montage comme à l'origine mais il augmente le nombre de raccords et donc de fuites.
Mis à part les taraudages du carter, tu as dû y faire d'autre modifications?
As-tu des photos des raccordements sur le radiateur ? Comment as-tu réaliser le raccordement sur les 2 platines du radiateur (c'est toi qui as réalisé les 2 raccords vissés par les vis M6 ou c'est du commerce?
C'est également toi qui à réalisé les tuyau rigides (si c'est le cas félicitation également).
Ta moto est très propre, tu as repeint le cadre et le moteur, peux-tu nous donner les N° RAL ou les références des peintures.
Désolé cela fait beaucoup de questions mais tu n'as qu'a faire un moins bon travail.... Very Happy Very Happy Very Happy
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 19:24

Que de questions !
Je commence par la fin, j'ai repeint le cadre avec une peinture époxy RAL7048 (gris souris nacré).
Pour le moteur : un microbillage et un vernis haute température.

Concernant le carter, j'ai fait trois perçages/taraudages :
- 2 x M12x1,5 pour les connecteurs M12 D-06 6AN 9/16-18UNF permettant un raccord hydraulique sans fuite grâce à la portée conique. Etant d'un naturel inquiet, j'ai réalisé l'étanchéité par de la Loctite 577 sur les filetages et deux joints toriques en cuivre.
- 1x M6 pour boucher la canalisation de remontée d'huile et mettre en œuvre la dérivation vers le radiateur. étanchéité grâce à une rondelle cuivre sous la tête de la vis inox.
Après, j'ai utilisé des connecteurs hydrauliques comme départs des deux canalisations métalliques fabriquées à partir de tube acier de 12mm, brasés aux extrémités et cintrés pour remonter le long du cadre.

radiateur huile 20170812

radiateur huile 20170813

Les soudures ont ensuite été meulées pour que ce soit plus joli ! Smile
radiateur huile 20171013


J'ai utilisé quatre raccords à souder de ce type (an6-dash6), pour les extrémités de mes tubes coudés coté durite aviation et soudés sur platines acier coté radiateur. ça me garantira une parfaite étanchéité des raccords.
radiateur huile 20170911

Pour les extrémités de deux flexibles en durite aviation , j'ai utilisé trois raccords droits et un raccord coudé à 90°.
La durite est de type AN6-DASH6 (Diamètre Int: 8,73mm - Diamètre Ext: 13,89mm)

Je crois ne rien avoir oublier.
Cette petite coquetterie m'aura pris du temps pour faire le bon choix côté raccords hydrauliques et pour réaliser les montages des soudures en sorties du radiateur avec les bons angles.

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
andre62

andre62


Nombre de messages : 243
Age : 61
Localisation : entre calais et boulogne
Date d'inscription : 05/12/2007

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 19:08

beau branchement , pas facile de se retrouver dans tous ces types de filetage utilisés en tuyauterie scratch

une petite question , avec l'ajout d'un radiateur doit on augmenter le volume d'huile moteur ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3838
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 19:35

Salut André, en fait on ne se pose pas la question, on fait tourner et on ajuste le niveau, comme d'habitude en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
andre62

andre62


Nombre de messages : 243
Age : 61
Localisation : entre calais et boulogne
Date d'inscription : 05/12/2007

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 20:19

salut jerome

ok jerome si ca marche comme ca .
avec la moto il y avait un radiateur et ses durites , je vais le remettre en place , ca peut que faire du bien au moteur .
au juste qu'ont donner les fourreaux , bons pour la poubelle ?
Revenir en haut Aller en bas
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 20:37

Coté quantité d'huile, je ne me suis pas posé trop de questions : j'ai fait tourner et j'ai fait l'appoint !
A vue de nez, le circuit de refroidissement doit contenir autours de 20cl d'huile. Au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Sam83

Sam83


Nombre de messages : 34
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 13/10/2017

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 11:09

Bonjour Fab,
Merci pour ta disponibilité et toutes ces informations.
Pourrais-tu juste précise si :" As-tu des photos des raccordements sur le radiateur ? Comment as-tu réaliser le raccordement sur les 2 platines du radiateur (c'est toi qui as réalisé les 2 raccords vissés par les vis M6 ou c'est du commerce (et dans ce cas où)?"
Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 22:14

salut Sam,
Raccords et platines sont "maison".

Des platines sont en acier et l'étanchéité avec la sortie du radiateur est réalisée par un joint torique mince (1,5mm) qui se loge dans la gorge présente dans l'alu des deux sorties du radiateur.
Le raccord est vissé d'un coté (étanchéité du filetage par Loctite577).
Raccord de type aluminium m12x1,5 à Dash 6 (an6). La référence : m12 d-06 6an 9/16-18unf.
De l'autre coté, j'ai du utiliser un raccord dash6 en acier à souder que j'ai disqué pour lui donner "un peu" d'angle.
Ensuite brassage.

Une photo vaut mieux que de longs discours :
radiateur huile 20170912

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. J'essaierai d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Sam83

Sam83


Nombre de messages : 34
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 13/10/2017

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 10:29

Bonjour Fab,
Merci bien. C'est vraiment du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Yves35

Yves35


Nombre de messages : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/10/2018

radiateur huile Empty
MessageSujet: propre!   radiateur huile Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 16:55

c'est vraiment très propre, bravo. (et pas que le montage du radiateur).

j'ai la chance d'avoir 2 SRX de 86, un depuis plus de 20 ans (00695) et un depuis très peu (01973).
les numéros de série sont très différents et le radiateur du second me semble d'origine.

Mais il y a aussi une différence au niveau des carters, une excroissance au dessus du logement du filtre (entouré de rouge sur ma photo). Je me demande ce qu'elle cache ou encore quelle est sa fonction?

radiateur huile Huile

quelqu'un a une idée?
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 17:26

Tu as un carter typique des 400 ou 600 double amortisseur, version 2, non importées,
le carter est le même que pour les XT dont le circuit d'huile est modifié pour graisser la boite,
mais il n'est pas usiné ( le carter moteur n'étant pas compatible ) pour la petite durite rigide qui alimente les pignons de boite.

https://exabike.com/Photos/IMG_137899.JPG
https://fulviomotosport.fr/8135/moteur-600-xt-a-kick-yamaha.jpg

sur le deuxième photo tu remarque la durite rigide noire.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 19:27

Salut
J'ai dû changer mon carter côté embrayage et j'ai monté celui d'un XT600 équipé de la fameuse durite.
Par contre, il a fallu que je bouche le trou fileté...
Pour le reste, ça se monte sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Yves35

Yves35


Nombre de messages : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/10/2018

radiateur huile Empty
MessageSujet: ok   radiateur huile Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 20:18

merci pour ces précisions, c'est pour ça (cette petite durite) que le moteur du XT est réputé mieux lubrifié?

par ailleurs, j'ai du récupérer un modèle assez rare en France, j'ai aussi l'original de la fiche mine datée du 5 juin 86, la propriétaire étant une dame de Sens.
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2645
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 19:59

Une dame de bon sens... lol!
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 29/10/2020

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 10:26

Je reprends ce post bien fait dont je me suis inspiré pour faire mon montage à mouâ, mais n'ayant pas de compétence en chaudronnerie ni le matos, ce sera une méthode pour monsieur Lambda, qui a le mérite d'exister quand même (la méthode, pas monsieur Lambda).
Je vous montre une photo et le matos commandé ensuite, pour les bricoleurs soigneux, c'est faisable, le mieux étant d'avoir une perceuse à colonne, un compresseur avec soufflette, un tarot M12/100 , du frein filet moyen, de la durite carburant et des colliers Cobra (pour l'esthétique et fiabilité), des chutes de plaques en alu de 4mm, 2mm et 1 mm. un établi, 1 étau avec mordaches (des mordaches ça se fabrique avec un plaque d'alu que l'on forme sur chaque mord, ça fait le taf.
radiateur huile Img_2087
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 29/10/2020

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 12:47

Il y a deux modèles de radiateur sur les xt, celui de xt 600 34L est bien, pas chez sur le coincoin, une fois reçu j'ai nettoyé l'intérieur, coupé les pattes extérieures coté droit et gauche, j'ai commandé les caoutchoucs supports qui étaient sur le radiateur en concession, ils étaient durs comme du bois.
J'ai fait deux entreprises de matos hydraulique, accueil moyen et rien d'exploitable, que du matos trop gros et résistant à de forte pression. Les types sont habitués à vendre pour le port de pêche et au BTP, tracto-pelles et consorts...
Sur le net (BPS Racing) j'avais commandé:  
ref 32EP45F06M10 raccord JIC 9/16x18 femelle 45° tuyau NDEH10                nombre 3
ref 32EP90F06M10 raccord JIC 9/16x18 femelle 90° tuyau NDEH10                nombre 1
ref 32BX0991438D adaptateur JIC 9/16x18 M12/100 male/male cvx/plat alu    nombre 4
ref 32CGBC1618/08 collier de serrage Cobra diam 16 à 18 mm larg 8 mm         nombre 4

les raccords, environ 70 euros il y a 2 ans

J'ai taraudé les trous d'entrée et de sortie du radiateur, coincé le radiateur en l'immobilisant vraiment doucement dans un étau autour de bouts de chambre à air, ensuite un coup de dégraissant frein et montage des raccords alu au frein filet moyen, idem pour les raccords alu sortie du carter embrayage. J'aurai bien voulu des raccords alu couleur argent mais il n'y en avait pas.
Je fais à chaque fois des gabarits des pattes de fixation en alu avec du papier carton de boite à pizza, un réglet, une paire de ciseau, un cutter , je trace avec un marqueur fin. Je découpe, j'essaye, une fois que je me suis planté dans les mesures avec les rayons de courbure ou l'emplacement des trous, je refais la même patte alu mais aux bonnes dimensions cette fois Very Happy
Pour le clampage des tuyaux je vous donne des photos et ma façon de plier la tôle de 1 mm, étape par étape, je l'ai chauffé 2 fois à la lampe à souder pour recuire et éviter que ça se fendille, attention, pas longtemps, en 1 mm l'alu prévient juste 1 demi seconde avant de fondre et le couler par terre...
J'ai d'abord découpé une plaque et 32mm de large, pliée en deux en interposant une tôle de 2mm au milieu pour laisser un petit espace séparateur

radiateur huile Img_2088

radiateur huile Img_2089

radiateur huile Img_2090

radiateur huile Img_2091

radiateur huile Img_2092

radiateur huile Img_2093

radiateur huile Img_2094

fiontus, l'Aslo, laurent44 et moustique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 29/10/2020

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 13:00

L'avantage de ce système et de se servir de trous de fixation déjà existants dans le cadre.

radiateur huile Img_2095

radiateur huile Img_2096

radiateur huile Img_2097

Les raccords JIC sont serrés doucement sur les raccords alu (tout en maintenant les raccords alu à la positionnement actuel avec une clé plate fine, une clé plate de taille normale bloque le serrage, le raccord JIC buttant sur la clé de maintient). On choisit une inclinaison pour écarter un peu les tuyaux d'huile du cadre pour ne pas qu'ils raguent sur le cadre et abîme la peinture. Un raccord Cbra se monte avec une tenaille, non coupante si possible, on approche les ergots et surtout on vérifie qu'ils soient bien enclenchés. On oublie pas de purger le tout et de vérifier l'étanchéité, chose que je n'ai pas encore fait, mon réservoir étant en peinture.
Bon montage

burgman94 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2645
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 16:52

R100Breizh a écrit:
Les types sont habitués à vendre pour le port de pêche et au BTP, tracto-pelles et consorts...[/url]

Tu dis rien sur le port de Pêche, jeune, au quai?!!!
Attention, je t'ai à l'oeil...........


lol!

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2645
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 17:09

R100Breizh a écrit:

pour ne pas qu'ils raguent sur le...
Bon montage

Traduction pour les terriens de l'Est de Rennes et du Sud de Nantes:

"Raguer" : frotter de manière répétitive et alternative selon la fréquence de la houle.
Verbe du groupe en "er", caractérisé par l'usage du "er" à la fin du verbe.
Se décline de diverses manières, selon le temps;
"Tu ragues!" Rolling Eyes
"Ragons!?!" bounce

et plus poli:
"raguez vous?"

Voilà.
Pour toute traduction du Lorientais en Français courant ,
se référer au dixcionnnaire "Breizh Atao"
en vente libre sur notre site.

fiontus et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3838
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 20:15

l'Aslo a écrit:
R100Breizh a écrit:

pour ne pas qu'ils raguent sur le...
Bon montage

Traduction pour les terriens de l'Est de Rennes et du Sud de Nantes:

"Raguer" : frotter de manière répétitive et alternative selon la fréquence de la houle.
Verbe du groupe en "er", caractérisé par l'usage du "er" à la fin du verbe.
Se décline de diverses manières, selon le temps;
"Tu ragues!" Rolling Eyes
"Ragons!?!"  bounce

et plus poli:
"raguez vous?"

Voilà.
Pour toute traduction du Lorientais en Français courant ,
se référer au dixcionnnaire "Breizh Atao"
en vente libre sur notre site.
Ca rappelle un peu le vieux verbe Groquer, du premier groupe également.
Il signifiait célébrer, trinquer.
On entendait souvent à une table de plusieurs convives, les gens qui levaient tous leurs chopes en les entrechoquant, et s'écrier "Groquons"!

l'Aslo et whitwolf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 03/10/2017

radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 5:16

Raccords vissés sur carter, au frein filet ... ... il y a aussi l'équivalent mais qui assure l'étanchéité (je ne sais pas  dénomination).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





radiateur huile Empty
MessageSujet: Re: radiateur huile   radiateur huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
radiateur huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Radiateur d'huile.
» Radiateur d'huile.
» Radiateur d'huile
» Radiateur d'huile
» Miss SRX a chaud à son huile !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: