Nombre de messages : 133 Age : 58 Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde Date d'inscription : 26/12/2016
Sujet: radiateur huile Mer 18 Oct 2017 - 18:39
Bonsoir à tous,
Je vous fais profiter de mon montage d'un radiateur d'huile de Ténéré. Le montage est assez classique : un carter percé et équipé de deux adaptateurs M12/dash6 destinés à recevoir des durites aviations.
Puis fabrication des canalisations métalliques et lignes en durites aviation jusqu'au radiateur pour obtenir un ensemble propre :
Y'a plus qu'à faire chauffer (et monter le cable du compte-tour)!
laurent44 aime ce message
phildo
Nombre de messages : 2789 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: radiateur huile Mer 18 Oct 2017 - 18:46
Et bien dis-donc, en voilà une belle restauration ! La moto sera prête pour faire la Normande mi-juin 2018, hein...?
_________________ Président du SRX-TEAM
Gim
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: radiateur huile Mer 18 Oct 2017 - 18:58
ha oui, bravo c'est très propre !!!
_________________ "'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
fab29
Nombre de messages : 133 Age : 58 Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde Date d'inscription : 26/12/2016
Sujet: Re: radiateur huile Mer 18 Oct 2017 - 19:03
Merci ! Mais ça m'a pris un peu de temps pour comprendre la poésie des raccords hydrauliques... Surtout que je voulais obtenir le montage à la japonaise. Et pour juin, je pense que la miss SRX sera rodée.
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: radiateur huile Mer 18 Oct 2017 - 23:52
Félicitation ton montage est très propre. Je comprends ta volonté d'avoir un montage comme à l'origine mais il augmente le nombre de raccords et donc de fuites. Mis à part les taraudages du carter, tu as dû y faire d'autre modifications? As-tu des photos des raccordements sur le radiateur ? Comment as-tu réaliser le raccordement sur les 2 platines du radiateur (c'est toi qui as réalisé les 2 raccords vissés par les vis M6 ou c'est du commerce? C'est également toi qui à réalisé les tuyau rigides (si c'est le cas félicitation également). Ta moto est très propre, tu as repeint le cadre et le moteur, peux-tu nous donner les N° RAL ou les références des peintures. Désolé cela fait beaucoup de questions mais tu n'as qu'a faire un moins bon travail.... Merci.
fab29
Nombre de messages : 133 Age : 58 Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde Date d'inscription : 26/12/2016
Sujet: Re: radiateur huile Jeu 19 Oct 2017 - 19:24
Que de questions ! Je commence par la fin, j'ai repeint le cadre avec une peinture époxy RAL7048 (gris souris nacré). Pour le moteur : un microbillage et un vernis haute température.
Concernant le carter, j'ai fait trois perçages/taraudages : - 2 x M12x1,5 pour les connecteurs M12 D-06 6AN 9/16-18UNF permettant un raccord hydraulique sans fuite grâce à la portée conique. Etant d'un naturel inquiet, j'ai réalisé l'étanchéité par de la Loctite 577 sur les filetages et deux joints toriques en cuivre. - 1x M6 pour boucher la canalisation de remontée d'huile et mettre en œuvre la dérivation vers le radiateur. étanchéité grâce à une rondelle cuivre sous la tête de la vis inox. Après, j'ai utilisé des connecteurs hydrauliques comme départs des deux canalisations métalliques fabriquées à partir de tube acier de 12mm, brasés aux extrémités et cintrés pour remonter le long du cadre.
Les soudures ont ensuite été meulées pour que ce soit plus joli !
J'ai utilisé quatre raccords à souder de ce type (an6-dash6), pour les extrémités de mes tubes coudés coté durite aviation et soudés sur platines acier coté radiateur. ça me garantira une parfaite étanchéité des raccords.
Pour les extrémités de deux flexibles en durite aviation , j'ai utilisé trois raccords droits et un raccord coudé à 90°. La durite est de type AN6-DASH6 (Diamètre Int: 8,73mm - Diamètre Ext: 13,89mm)
Je crois ne rien avoir oublier. Cette petite coquetterie m'aura pris du temps pour faire le bon choix côté raccords hydrauliques et pour réaliser les montages des soudures en sorties du radiateur avec les bons angles.
R100Breizh aime ce message
andre62
Nombre de messages : 243 Age : 62 Localisation : entre calais et boulogne Date d'inscription : 05/12/2007
Sujet: Re: radiateur huile Lun 23 Oct 2017 - 19:08
beau branchement , pas facile de se retrouver dans tous ces types de filetage utilisés en tuyauterie
une petite question , avec l'ajout d'un radiateur doit on augmenter le volume d'huile moteur ?
merci
fiontus
Nombre de messages : 4015 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: radiateur huile Lun 23 Oct 2017 - 19:35
Salut André, en fait on ne se pose pas la question, on fait tourner et on ajuste le niveau, comme d'habitude en fait
andre62
Nombre de messages : 243 Age : 62 Localisation : entre calais et boulogne Date d'inscription : 05/12/2007
Sujet: Re: radiateur huile Lun 23 Oct 2017 - 20:19
salut jerome
ok jerome si ca marche comme ca . avec la moto il y avait un radiateur et ses durites , je vais le remettre en place , ca peut que faire du bien au moteur . au juste qu'ont donner les fourreaux , bons pour la poubelle ?
fab29
Nombre de messages : 133 Age : 58 Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde Date d'inscription : 26/12/2016
Sujet: Re: radiateur huile Lun 23 Oct 2017 - 20:37
Coté quantité d'huile, je ne me suis pas posé trop de questions : j'ai fait tourner et j'ai fait l'appoint ! A vue de nez, le circuit de refroidissement doit contenir autours de 20cl d'huile. Au maximum.
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: radiateur huile Jeu 2 Nov 2017 - 11:09
Bonjour Fab, Merci pour ta disponibilité et toutes ces informations. Pourrais-tu juste précise si :" As-tu des photos des raccordements sur le radiateur ? Comment as-tu réaliser le raccordement sur les 2 platines du radiateur (c'est toi qui as réalisé les 2 raccords vissés par les vis M6 ou c'est du commerce (et dans ce cas où)?" Je te remercie.
fab29
Nombre de messages : 133 Age : 58 Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde Date d'inscription : 26/12/2016
Sujet: Re: radiateur huile Jeu 2 Nov 2017 - 22:14
salut Sam, Raccords et platines sont "maison".
Des platines sont en acier et l'étanchéité avec la sortie du radiateur est réalisée par un joint torique mince (1,5mm) qui se loge dans la gorge présente dans l'alu des deux sorties du radiateur. Le raccord est vissé d'un coté (étanchéité du filetage par Loctite577). Raccord de type aluminium m12x1,5 à Dash 6 (an6). La référence : m12 d-06 6an 9/16-18unf. De l'autre coté, j'ai du utiliser un raccord dash6 en acier à souder que j'ai disqué pour lui donner "un peu" d'angle. Ensuite brassage.
Une photo vaut mieux que de longs discours :
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. J'essaierai d'y répondre.
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: radiateur huile Ven 3 Nov 2017 - 10:29
Bonjour Fab, Merci bien. C'est vraiment du bon boulot.
Yves35
Nombre de messages : 44 Localisation : Rennes Date d'inscription : 10/10/2018
Sujet: propre! Mar 14 Mai 2019 - 16:55
c'est vraiment très propre, bravo. (et pas que le montage du radiateur).
j'ai la chance d'avoir 2 SRX de 86, un depuis plus de 20 ans (00695) et un depuis très peu (01973). les numéros de série sont très différents et le radiateur du second me semble d'origine.
Mais il y a aussi une différence au niveau des carters, une excroissance au dessus du logement du filtre (entouré de rouge sur ma photo). Je me demande ce qu'elle cache ou encore quelle est sa fonction?
quelqu'un a une idée?
jacques2a
Nombre de messages : 1930 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: radiateur huile Mar 14 Mai 2019 - 17:26
Tu as un carter typique des 400 ou 600 double amortisseur, version 2, non importées, le carter est le même que pour les XT dont le circuit d'huile est modifié pour graisser la boite, mais il n'est pas usiné ( le carter moteur n'étant pas compatible ) pour la petite durite rigide qui alimente les pignons de boite.
sur le deuxième photo tu remarque la durite rigide noire.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
fab29
Nombre de messages : 133 Age : 58 Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde Date d'inscription : 26/12/2016
Sujet: Re: radiateur huile Mar 14 Mai 2019 - 19:27
Salut J'ai dû changer mon carter côté embrayage et j'ai monté celui d'un XT600 équipé de la fameuse durite. Par contre, il a fallu que je bouche le trou fileté... Pour le reste, ça se monte sans problème.
Yves35
Nombre de messages : 44 Localisation : Rennes Date d'inscription : 10/10/2018
Sujet: ok Mar 14 Mai 2019 - 20:18
merci pour ces précisions, c'est pour ça (cette petite durite) que le moteur du XT est réputé mieux lubrifié?
par ailleurs, j'ai du récupérer un modèle assez rare en France, j'ai aussi l'original de la fiche mine datée du 5 juin 86, la propriétaire étant une dame de Sens.
l'Aslo
Nombre de messages : 2863 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: radiateur huile Dim 26 Mai 2019 - 19:59
Une dame de bon sens...
R100Breizh
Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 29/10/2020
Sujet: Re: radiateur huile Dim 31 Mar 2024 - 10:26
Je reprends ce post bien fait dont je me suis inspiré pour faire mon montage à mouâ, mais n'ayant pas de compétence en chaudronnerie ni le matos, ce sera une méthode pour monsieur Lambda, qui a le mérite d'exister quand même (la méthode, pas monsieur Lambda). Je vous montre une photo et le matos commandé ensuite, pour les bricoleurs soigneux, c'est faisable, le mieux étant d'avoir une perceuse à colonne, un compresseur avec soufflette, un tarot M12/100 , du frein filet moyen, de la durite carburant et des colliers Cobra (pour l'esthétique et fiabilité), des chutes de plaques en alu de 4mm, 2mm et 1 mm. un établi, 1 étau avec mordaches (des mordaches ça se fabrique avec un plaque d'alu que l'on forme sur chaque mord, ça fait le taf.
R100Breizh
Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 29/10/2020
Sujet: Re: radiateur huile Dim 31 Mar 2024 - 12:47
Il y a deux modèles de radiateur sur les xt, celui de xt 600 34L est bien, pas chez sur le coincoin, une fois reçu j'ai nettoyé l'intérieur, coupé les pattes extérieures coté droit et gauche, j'ai commandé les caoutchoucs supports qui étaient sur le radiateur en concession, ils étaient durs comme du bois. J'ai fait deux entreprises de matos hydraulique, accueil moyen et rien d'exploitable, que du matos trop gros et résistant à de forte pression. Les types sont habitués à vendre pour le port de pêche et au BTP, tracto-pelles et consorts... Sur le net (BPS Racing) j'avais commandé: ref 32EP45F06M10 raccord JIC 9/16x18 femelle 45° tuyau NDEH10 nombre 3 ref 32EP90F06M10 raccord JIC 9/16x18 femelle 90° tuyau NDEH10 nombre 1 ref 32BX0991438D adaptateur JIC 9/16x18 M12/100 male/male cvx/plat alu nombre 4 ref 32CGBC1618/08 collier de serrage Cobra diam 16 à 18 mm larg 8 mm nombre 4
les raccords, environ 70 euros il y a 2 ans
J'ai taraudé les trous d'entrée et de sortie du radiateur, coincé le radiateur en l'immobilisant vraiment doucement dans un étau autour de bouts de chambre à air, ensuite un coup de dégraissant frein et montage des raccords alu au frein filet moyen, idem pour les raccords alu sortie du carter embrayage. J'aurai bien voulu des raccords alu couleur argent mais il n'y en avait pas. Je fais à chaque fois des gabarits des pattes de fixation en alu avec du papier carton de boite à pizza, un réglet, une paire de ciseau, un cutter , je trace avec un marqueur fin. Je découpe, j'essaye, une fois que je me suis planté dans les mesures avec les rayons de courbure ou l'emplacement des trous, je refais la même patte alu mais aux bonnes dimensions cette fois Pour le clampage des tuyaux je vous donne des photos et ma façon de plier la tôle de 1 mm, étape par étape, je l'ai chauffé 2 fois à la lampe à souder pour recuire et éviter que ça se fendille, attention, pas longtemps, en 1 mm l'alu prévient juste 1 demi seconde avant de fondre et le couler par terre... J'ai d'abord découpé une plaque et 32mm de large, pliée en deux en interposant une tôle de 2mm au milieu pour laisser un petit espace séparateur
fiontus, l'Aslo, laurent44 et moustique aiment ce message
R100Breizh
Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 29/10/2020
Sujet: Re: radiateur huile Dim 31 Mar 2024 - 13:00
L'avantage de ce système et de se servir de trous de fixation déjà existants dans le cadre.
Les raccords JIC sont serrés doucement sur les raccords alu (tout en maintenant les raccords alu à la positionnement actuel avec une clé plate fine, une clé plate de taille normale bloque le serrage, le raccord JIC buttant sur la clé de maintient). On choisit une inclinaison pour écarter un peu les tuyaux d'huile du cadre pour ne pas qu'ils raguent sur le cadre et abîme la peinture. Un raccord Cbra se monte avec une tenaille, non coupante si possible, on approche les ergots et surtout on vérifie qu'ils soient bien enclenchés. On oublie pas de purger le tout et de vérifier l'étanchéité, chose que je n'ai pas encore fait, mon réservoir étant en peinture. Bon montage
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l'Aslo
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Sujet: Re: radiateur huile Dim 31 Mar 2024 - 16:52
R100Breizh a écrit:
Les types sont habitués à vendre pour le port de pêche et au BTP, tracto-pelles et consorts...[/url]
Tu dis rien sur le port de Pêche, jeune, au quai?!!! Attention, je t'ai à l'oeil...........
R100Breizh aime ce message
l'Aslo
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Sujet: Re: radiateur huile Dim 31 Mar 2024 - 17:09
R100Breizh a écrit:
pour ne pas qu'ils raguent sur le... Bon montage
Traduction pour les terriens de l'Est de Rennes et du Sud de Nantes:
"Raguer" : frotter de manière répétitive et alternative selon la fréquence de la houle. Verbe du groupe en "er", caractérisé par l'usage du "er" à la fin du verbe. Se décline de diverses manières, selon le temps; "Tu ragues!" "Ragons!?!"
et plus poli: "raguez vous?"
Voilà. Pour toute traduction du Lorientais en Français courant , se référer au dixcionnnaire "Breizh Atao" en vente libre sur notre site.
fiontus et R100Breizh aiment ce message
fiontus
Nombre de messages : 4015 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: radiateur huile Dim 31 Mar 2024 - 20:15
l'Aslo a écrit:
R100Breizh a écrit:
pour ne pas qu'ils raguent sur le... Bon montage
Traduction pour les terriens de l'Est de Rennes et du Sud de Nantes:
"Raguer" : frotter de manière répétitive et alternative selon la fréquence de la houle. Verbe du groupe en "er", caractérisé par l'usage du "er" à la fin du verbe. Se décline de diverses manières, selon le temps; "Tu ragues!" "Ragons!?!"
et plus poli: "raguez vous?"
Voilà. Pour toute traduction du Lorientais en Français courant , se référer au dixcionnnaire "Breizh Atao" en vente libre sur notre site.
Ca rappelle un peu le vieux verbe Groquer, du premier groupe également. Il signifiait célébrer, trinquer. On entendait souvent à une table de plusieurs convives, les gens qui levaient tous leurs chopes en les entrechoquant, et s'écrier "Groquons"!
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Eric31
Nombre de messages : 437 Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: radiateur huile Mer 3 Avr 2024 - 5:16
Raccords vissés sur carter, au frein filet ... ... il y a aussi l'équivalent mais qui assure l'étanchéité (je ne sais pas dénomination).