Nombre de messages : 696 Age : 61 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Miss SRX a chaud à son huile ! Lun 3 Fév 2020 - 9:27
Bonjour, Je fais appel aux spécialistes « Température d’huile » ! Hier sortie moto (250kms) avec mes potes du MC Gémenos. Température de l’air 22° (il a fait très beau en bord de mer dans le Sud) et rythme balade/arsouille 50/50. A chaque fois que je regardais ma sonde de température d’huile (montée sur le réservoir d’huile) elle indiquait 100° voir 120° parfois. Etant donné que Miss SRX est full origine (pot,filtre,bougie) et qu’elle démarre nickel à froid comme à chaud, ralenti OK, monte bien en régime sans pb (je me dis que les réglages carbu sont OK) je suis surpris que l’huile soit si chaude .... J’ai aussi remarqué que les tubes d‘échappement avaient tendance à prendre une couleur bleutée par endroit. Franchement la moto marche bien, accélère bien en prenant les tours sans creux ou hésitation. Il est vrai que les copines de sorties de Miss SRX avaient au minimum le double de puissance et qu’il fallait donc lui « rentrer » (un peu....) dedans pour suivre le rythme en mode arsouille (route côtière entre Bornes les Mimosas et La Croix Valmer ainsi que la montée/descente de La Garde Freinet pour les connaisseurs). J’ai acheté un kit radiateur spécifique SRX chez KEDO et je crois que je vais le monter rapidement afin de faire baisser cette température qui, je l’avoue, m’inquiète un peu. J’espère « gagner » un dizaine de degrés car il fait chaud ici en été. Si j’ai entre 100 et 120 maintenant qu’est-ce que ça sera quand il fera 30 voire plus .... Je me dis que peut-être elle est réglée un peu « pauvre » ? Mais elle démarre (chaud/froid) sans pb et le ralenti est stable. J’attends vos commentaires sur mon pb (qui n’en est peut-être pas un finalement...) A+ J-Louis
2J4
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 11/04/2012
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Lun 3 Fév 2020 - 10:51
La SRX chauffe beaucoup, c'est certain. Les moteurs des motos qui ont de la bouteille ont fréquemment une jolie couleur caramel qui ne trompe pas. Maintenant, 100 à 120° au réservoir d'huile, c'est un peu surprenant. : 90 à 100 seraient plus "normaux". En premier, je mettrais en doute la mesure : à mon avis les "sondes" du commerce doivent être précises à + ou - 5% au mieux. Ensuite, tu as probablement regardé la température à l'arrêt, or dès l'arrêt du moteur, la température d'huile augmente, de 5 à 10° en une minute ou deux. Je suppose que c'est dû à l'arrêt de la circulation d'huile, et aussi (et surtout) à la chaleur dégagée par l'échappement, qui n'est plus évacuée et qui se propage au moteur et au réservoir d'huile. Enfin, pour avoir installé le radiateur Kedo et fait des mesures avec un capteur, sur le réservoir d'huile et sur le carter moteur, je peux t'assurer que tu ne descendras pas la température de 10°, mais plutôt de 3 a 5°, au réservoir d'huile. C'est toujours ça, mais au niveau du moteur le gain est encore plus faible.
Et sinon, comme disent mes enfants, tu as trop de la chance d'être à Aubagne, si j'avais la montée de l'Espigoulier à côté de chez moi je la ferais 20 fois par jour... Mais la Garde Freinet c'est pas mal non plus.
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Lun 3 Fév 2020 - 11:08
C'est le problème de la sonde de t° Perso, j'en ai pas et je n'ai pas de soucis. Sinon pour les tubes, je ne suis pas surpris. 2 à 3' moto à l’arrêt & moteur en marche suffisent à ce que les tubes soient rouges sombre. On l'observe facilement la nuit.
SRXTG
Nombre de messages : 696 Age : 61 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Lun 3 Fév 2020 - 11:38
Merci pour vos réponses rapides ! Bon je vais commencer par contrôler ma sonde dans une caserolle avec de l'eau bouillante pour valider le 100°. Ensuite pour le radiateur et même si ce n'est que 5° de gagné ce sera toujours ça de pris. 2J4 : p'tite question, quand j'ai fait un montage "à blanc" du radiateur KEDO et de ses durites celles-ci m'ont paru bien longues. Même si je les positionne sous le tube de cadre en dessous du réservoir il me semble y avoir 3/4 cm de trop. Si tu as une photo de ton montage je suis preneur car il n'y avait aucun schéma dans le colis. Pour l'Espigoulier c'est sûr que c'est vraiment sympa mais pour nous les "locaux" c'est plutôt en semaine en fin d'AM car le WE c'est un défilé de motos avec les risques associés (kékés en sportive/cuir qui roulent un peu au dessus de leur pompes ou bien bandes de fous furieux qui se tirent la bourre sans trop se soucier des autres). La période juillet/août est quand à elle à éviter car il y a en plus les camping-cars et la route est étroite dans les derniers kilomètres avant le sommet.
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Lun 3 Fév 2020 - 11:48
Plutôt d'accord avec Germain, ne pas avoir de sonde évite de s'inquiéter tout le temps! De plus, elle n'est pas pratique pour faire le niveau d'huile (couleur et faible longueur de la tige en alu). Plutôt d'accord également avec 2J4: sans radiateur, dépasser 120 degrés, c'est surprenant. Dans le Sud, l'ajout d'un radiateur me paraîtrait indispensable, surtout si on le fait à la Jo Bar Team !
_________________ Président du SRX-TEAM
SRXTG
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Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Lun 3 Fév 2020 - 12:06
J'ai oublié une info qui est peut-être importante : j'ai monté le "fameux" pignon de 14 ! Donc à vitesse équivalente le moteur tourne plus vite (actuellement à 100km/h je suis pile à 4000trs) et chauffe plus ! non ? Ce pourrait êre une piste ....
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Lun 3 Fév 2020 - 12:09
Salut, un p'tit truc gratuit et facile à essayer: desserre ta vis de richesse d'1/4 voire 1/2 tour (et réajuste ton ralenti). Si ça marche mal à chaud, reviens en arrière. Sinon, tes températures ne m'étonneraient pas, etven effet c'est un poil excessif. Dis-nous après ton test de sonde...
SRXTG
Nombre de messages : 696 Age : 61 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Lun 3 Fév 2020 - 12:13
Je teste la sonde et suivant le résultat je fais la manip sur la richesse. Dans tous les cas je vous tiens au jus. Merci pour toutes vos infos !
2J4
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 11/04/2012
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Lun 3 Fév 2020 - 13:02
SRXELEC a écrit:
2J4 : p'tite question, quand j'ai fait un montage "à blanc" du radiateur KEDO et de ses durites celles-ci m'ont paru bien longues. Même si je les positionne sous le tube de cadre en dessous du réservoir il me semble y avoir 3/4 cm de trop. Si tu as une photo de ton montage je suis preneur car il n'y avait aucun schéma dans le colis.
Je n'ai pas de photos récentes, je n'ai que celles ci qui ont plusieurs années déjà. Le radiateur est l'ancien type, que Kedo ne vend plus, maintenant il est peint en noir et légèrement plus petit. De mémoire, j'avais refait la plaque en alu livrée avec le radiateur, pour le réhausser au maximum et donc libérer le passage d'air vers le haut moteur.
Pour les durites, je ne me souviens pas, mais j'avais pu les monter, même si effectivement sur la photo on voit que ça pendouille un peu au dessus de la culasse. Depuis, j'ai changé de moteur, de carbus, et j'ai dû remplacer ces durites de radiateur, avec des raccords à 45° qui donnent un meilleur routage à l'avant, et qui contournent les carbus à droite, mais je n'ai pas de photos...
L'invasion des camping cars en juillet-aout je connais bien... Au bord de la mer c'est encore pire.
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Lun 3 Fév 2020 - 15:08
Pour rouler l'été dans le Sud sans problème, il faut un radiateur. Je me rappelle m'être lâché un peu sur 20-30 km d'autoroute entre Béziers et Montpeul, avec le fils en passager, et hop, un peu plus tard, changement de stator obligatoire. Depuis, je roule avec bouchon thermomètre et un radiateur de XT. La différence de température n'est pas de 3-4, mais bien de 10-20°. Sans le radiateur, l'huile monte facilement à 110° et plus sur une montée de col sans forcer, avec radiateur il faut vraiment tout cumuler pour arriver à 100. En revanche, les matins d'hiver, j'arrive à 40° au bout de 7km, même avec un peu d'embouteillage, mais à 70 sans radiateur.
SRXTG
Nombre de messages : 696 Age : 61 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Mar 4 Fév 2020 - 7:54
Salut à tous ! Hier soir test de la sonde dans de l'eau à ébulition : 100° pil poil ! Donc RAS coté sonde elle donne bien la bonne température de l'huile. Cet AM je vais faire la manip proposée par Fiontus : enrichissement d'1/4 voire 1/2 tour et vous donnerai le résultat. Suite au prochain épisode.
SRXTG
Nombre de messages : 696 Age : 61 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Mar 4 Fév 2020 - 15:40
Suite des tests ! J'ai enrichi d'1/4 et suis allé faire un tour (20kms rapide entre 4000 et 6500tr/mn et le retour en mode normal). Aucun pb de montée en régime ou de ratatouillage et peut-être même un peu plus vive pour monter dans les tours (effet placebo ?) Bilan : En mode "énervé" la température n'a jamais dépassé 100° et le plus souvent c'était 95° En mode tranquille c'était plutôt 90°. Bon ici la température a nettement baissé par rapport à dimanche où il faisait 22° : 14° aux mêmes heures. C'est sur que ça aide pour le refroidissement.... Pour le moment je vais rester comme ça et je referai un test quand il fera plus chaud. Un truc qui me revient aussi ! Quand on a tous refait le plein dimanche (miss SRX n'en avait pas besoin mais d'autres avaient été plus gloutonnes ...) je n'avais remis que 8.5L pour 200 bornes en arsouillant. Cela a l'air de confirmer que je tournais "pauvre". Merci encore pour vos conseils et un spécial remerciement pour Fiontus pour son idée d'enrichir la carburation.
Gim
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Mar 4 Fév 2020 - 22:20
Salut !
4.25 l au 100, même en mode "arsouille" est un bon résultat, que je qualifierai de "dans la bonne moyenne", mais pas plus extravagant que ça, cette meule est un chameau !
Pour ta température, tu décris exactement ce que j'avais, et je ne pense pas être le seul.
Une bonne tempé d'huile, c'est aux alentours de 95-100°c, avec des incursions au-delà de 100, ce qui permet d'ailleurs d'évaporer l'eau contenue dedans au passage.
Un SRX de base prend facilement 115° pour peu qu'on y tire dedans (et merci à l'effet "pignon de 14" ). j'ai même vu des moteurs tellement chauds en attendant de prendre la piste qu'ils suaient l'huile à chaque plan de joint ... beurk !
Mon expérience perso : serrage d'un XS refait 4000 bornes plus tôt sur une bonne arsouille, à ce moment la tempé était de 130°, gros con de naze que je fus. Les grosses boules, argent, temps et fierté perdus, donc montage d'un radiateur sur moteur refait à neuf (encore). Bilan, une merveille.
Sur le SRX, avant j'avais facilement 110-115°, mais comme chat échaudé craint l'eau froide, j'ai monté le fameux radiateur Kedo (oui, les durits sont longues, il faut les discipliner en les serflexant au cadre et en étant malin dans le cheminement), et là, ô miracle, 90-95 en mode tranquillou (en hiver je mets même une bande de scotch alu dessus sinon ça dépasse pas 70°, c'est pas assez), et quand je tire dedans ça monte vers 105, et ça redescend presque aussitôt quand la cadence redevient légale.
Voili voilou, tu as le radiateur ... moi je sais ce que je ferais ! Et dis toi que même si les huiles ont tellllllllllllement progressé depuis 30 ans selon certains, même si c'est prévu pour fonctionner comme ça (en tout cas en Europe, parce qu'au Japon, mode ou coquetterie, ils en avaient !!!), et bien ton huile souffrira toujours moins si elle ne boue pas comme un vulgaire thé de grand-mère à chaque sortie !
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fiontus
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Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Mer 5 Fév 2020 - 6:37
Salut, Hé ben voilà... A part pour la conso où j'ai toujours tourné plutôt vers 4,5l, tout d'accord avec Gim. 4,2 j'y arrive avec une moto stock, ou alors en roulant vraiment pépère.
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Mer 5 Fév 2020 - 14:37
La conso me paraît normale. C'est ce que je fais en ce moment, en roulant péri-urbain et souvent avec passager. Donc, ta conso n'est que normale, et elle ne confirme pas que tu "roulais pauvre". En effet, si de rouler trop riche fait consommer, rouler pauvre également car forcément ton rendement moteur décroît dans les deux cas. La consommation dépend de la stoechiométrie de la combustion. Si elle est bonne, le rendement est bon, autrement dit tu utilises mieux ton carburant, et donc tu en utilises moins.
Pour répondre à Gim, je dirais que le problème ne concerne pas tant la qualité de l'huile moderne à chaud que la température à laquelle est soumis ton stator, car il y baigne. Si elle est élevée, le gainage du cuivre vieillit rapidement, se fendille et bonjour les courts-circuits qui te le flinguent. Enfin, au Japon, ils avaient un radiateur car le climat est subtropical sur une bonne partie de l'archipel. Et ils ont dû ignorer/oublier qu'en climat méditerranéen, la température moyenne annuelle est plus basse, mais les températures estivales peuvent facilement être supérieures.
Gim
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Mer 5 Fév 2020 - 15:07
ha ça c'est sur qu'un "stator en bain d'huile bouillante", niveau ingénierie, on a quand même déjà vu meilleur, je suis bien d'accord !!! Sont cons ces japonais ! Allez, on ne leur en veut pas trop quand même, le reste est pas mal ... à part les pignons en mousse, le réservoir qui fait de la rétention d'eau, le kick only qui fait fuir les demoiselles, la bougie qui prend l'eau ...
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Mer 5 Fév 2020 - 19:09
Qué bougie qui prend l'eau ? En climat méditerranéen, une petite rince occasionnelle, ça passe biennnng.
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: Miss SRX a chaud à son huile ! Jeu 6 Fév 2020 - 21:16
la bougie qui prend l'eau??? la bougie je sait po.. par contre ce qui m'arrive souven c'est le fil de bobines, (ou l'antiparasite) neug me la jamais fait, song et sam frequeemnt.. (enfin quand je roule sous grosse, trep grosse rice...
soluce, un bout de tÔyÔ d'arÔsage un peut de bande a daire electrique, (enfin comunement appeler barnier) solution grand kuxe quand on en a, de la gaine termoretractable, et en route pour le monde du silence de JY cÔstÔ... enfin quand j'aurais resolut l'admission d'air, l'etencheitee du circuit electrique.....
Jean-Bernard Egger
Nombre de messages : 17 Age : 73 Localisation : La Neuveville / Suisse Date d'inscription : 04/06/2019
Sujet: Radiateur d'huile Dim 9 Fév 2020 - 18:33
Salut,
J'utilise le radiateur Kedo sur ma SRX "piste" et j'en suis très satisfait. Par contre. la meilleure intégration est la modification du circuit d'huile avant le passage dans le filtre. Il existe des tutos qui montrent comment percer et bouchonner le carter pour faire cette dérivation. ATTENTION, à réaliser très soigneusement, il ne s'agit pas d'un coup de perceuse à mains approximatif ni d'un bouchonnage bricolé.
Pratiquement, j'ai l'expérience des deux dernières Coupes moto légende à Dijon qui on eu lieu sous une chaleur caniculaire, avec un moteur bien gonflé qui est resté très stable en température, pourtant en tirant non-stop tout ce qu'il pouvait donner !
Tu remarqueras aussi sur les photos jointes que j'ai monté un couvercle de filtre à huile, ainsi que des couvre-basculeurs à ailettes. Ca ne peux pas faire de mal, mais c'est plutôt esthétique.
Dernière remarque, un gromono ça chauffe beaucoup, mais si l'huile moteur est de qualité et si le réglage de la carburation est bien fait ça ne pose aucun problème.
Jean-Bernard Egger
Nombre de messages : 17 Age : 73 Localisation : La Neuveville / Suisse Date d'inscription : 04/06/2019
Sujet: Radiateur d'huile Dim 9 Fév 2020 - 18:41
Je tente de joindre mes deux photos, mais je ne sais pas si elles passent…