| (Re-) remise en route de la 633 | |
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jean-o
Nombre de messages : 125 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Ven 18 Nov 2016 - 11:16 | |
| Salut, la suite du bricolage de carbu... Montage des 2 corps d'origine après un nettoyage disons ... laborieux Ca marche bien mais la moto manque un peu de pêche on dirait, un peu paresseuse à prendre ses tours et moins vive d'une manière générale. (config boîte à air origine fermée avec un K&N dedans et pot origine avec la dernière chicane remplacée par un tube troué+laine de roche). Essayé sans filtre à air et c'est pas mieux donc ça confirme : un peu pauvre. Pendant l'essai la température d'huile était entre 90 et 100 C°, idem trop pauvre. Je vais essayer d'enrichir le secondaire d'abord, le primaire ensuite de 10 en 10, on verra ce que ça donne. La référence à approcher (?) reste le combo 1er coprs 3AJ (gicleur 155) + 2éme corps origine sans filtre à air ... là ça pétait les flammes à tous les régimes ! (mais rouler sans filtre à air c'est pas vraiment une bonne idée ) A+ Jean-O. | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Ven 18 Nov 2016 - 13:47 | |
| Là, il y a quelque chose qui m'échappe car 155 sur le premier corps me parait nettement excessif même sans filtre à air. Tu es peut-être tombé, par hasard, sur un accord admission-échappement de sorcier pour passer la richesse quand le deuxième corps s'ouvre. Alors je dis chapeau et demande à en savoir plus... | |
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jean-o
Nombre de messages : 125 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Ven 18 Nov 2016 - 14:17 | |
| C'était purement fortuit ! J'avais monté le 1er corps de 3AJ et le deuxième corps de 1XL (car ça ratatouillait grave à 4500/5000trs avec les 2 coprs 3AJ) ; je teste avec le filtre à air : ratatouillage mais moins, et suivant les conseils de Jacques je vire le filtre pour voir si je suis toujours trop riche et voilà...un missile (après il faut aussi se méfier du ressenti : des fois un moteur "brutal" donne l'impression de mieux marcher et pourtant...) J'ai commandé une série de gicleurs, je vais faire des essais en enrichissant sur le 2eme et/ou le 1er corps pour voir. En plus j'adoooore démonter les carbus | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Ven 18 Nov 2016 - 15:46 | |
| Pour moi, il n'y a pas de différence fondamentale entre les corps de carbus, qu'ils soient d'origine 600 SRX ou 600 XT, même pour les premières XT où le gicleur du second corps était dans la cuve du premier. Avec les mêmes aiguilles et les mêmes dimensions de gicleurs, je suis toujours arrivé à un fonctionnement comparable. Et, malgré un moteur préparé: conduits d'adm travaillés-admission libre- AAC modifié- piston JE- vilo allégé, je ne me retrouve pas dans les tailles de gicleurs que tu utilises. J'aimerais bien comprendre où est le bug, sachant qu'un mélange trop riche ne détonne plus avec la sensation trompeuse de manquer de carburant... | |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Ven 18 Nov 2016 - 18:20 | |
| Salut, J'abonde avec Soolal.
Si tu as une valeur très éloignée de l'origine, c'est qu'il y a un bug ailleurs: Sur Mémé j'étais arrivé à un gicleur secondaire de 150 (pour 100 d'origine) qui marchait très bien. Pour découvrir plusieurs années après que la pipe droite était complètement délaminée...
Pistarde: AAC modifié, compression modifiée, admission et échappement semi-libres (accordés): gicleurs 136/136 (pour 118/100), avec une richesse un tout petit peu haute en haut, mais recherchée pour limiter la chauffe.
Mémé: K&N plat dans la boîte à air, pots à la con, gicleurs 125/110. Fonctionnement à améliorer (contre-accords) mais richesse correcte.
Les deux avec une aiguille Dynojet en secondaire. La troisième est full origine.
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Ven 18 Nov 2016 - 18:36 | |
| Ah, Jérôme, tu me rassures! Je commençais à douter sérieusement;toutes ces heures que j'aurais consacrées à une passion pour finir sur une grosse désillusion... | |
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jean-o
Nombre de messages : 125 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Ven 18 Nov 2016 - 19:25 | |
| Bah oui, il y a peut être un bug, une prise d'air qque part... mais pour cet essai je n'avait pas oublié de serrer les colliers des pipes d'admission comme la première fois (enfin je crois ) Les pipes en questions sont en bon état (environs 1000kms depuis leur changement) et ont été revérifiées. Ceci dit 150 + 100 si on additionne bêtement ça fait toujours moins que 136 X 2... Ce qui m'interpelle c'est la grande variété de réglage de carbu pour un même bloc. OK les boîtes à air et les échappement sont un peu différents entre différents modèles de XT et SRX mais de là à avoir des variations de 118 > 155 et 100 > 125 il doit y avoir un truc ! (peut-être les aiguilles ?). Tiens, au fait le carbu neuf que j'ai cannibalisé venait d'une Gilera 600 NordWest pas d'une Aprilia Primaire 155, secondaire 145 ! pourtant ça reste un 600 mono, et il doit toujours moins bien marcher que vos moteurs préparés ! Mystère... | |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Sam 19 Nov 2016 - 6:54 | |
| Aaah, Michel, tu te méprends sur mes intentions! Loin de moi l'idée que tu sois un garenne de 3 jours dans la mécanique moto, et tu le sais bien... Simplement, sur un forum où souvent les gens ne se connaissent pas entre eux, confirmer les idées des uns et des autres est la seule façon de donner du poids à un argument.
Jean-o, la variété vient du grand nombre de paramètres, diversités d'AAC, de courbes d'allumage, des échappements, des circuits d'air, de volonté de limiter la pollution ou pas (voir les réglages des Suisses ou Californiens pour les mêmes motos)... Le simple fait d'avoir le même moteur dans un cadre différent, avec les carbus déplacés d'un ou deux cm, va changer la donne, si le puits d'aiguille se trouve ou non sur un noeud acoustique... | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Sam 19 Nov 2016 - 13:29 | |
| Non, Jérôme, je n'ai aucun priori vis à vis de tes intentions et serais (suis) heureux de te compter parmi mes rares amis! Vraiment, au lu de la teneur de quelques posts du forum, je me suis demandé si je n'étais pas à côté de mes pompes! | |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Sam 19 Nov 2016 - 16:10 | |
| Effectivement, c'est toi qui a complètement raison!! Je viens de reprendre tout le post, et, sauf erreur de ma part, on est toujours sur un primaire trop riche en haut...
Jean-o, neutralise ton carbu secondaire (en remplaçant le ressort par une cale par exemple, même un bout de carton fait l'affaire, il faut juste bloquer le boisseau).
Normalement, tu devrais avoir les mêmes symptômes, à savoir tout OK en bas, et à plein gaz, la machine qui fait n'importe quoi. Ce sera signe que Soolal a raison, car ton gicleur trop gros noie le moteur.
Alors que si le primaire est parfait, avec le secondaire bloqué, tout se passe très bien, simplement la moto refuse de dépasser les 110 km/h. A part ça, elle fonctionne super régulièrement. L'objectif est donc d'arriver à ça, avant de reprendre le secondaire. | |
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jean-o
Nombre de messages : 125 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Lun 28 Nov 2016 - 22:26 | |
| Salut à tous, j'ai reçu mes gicleurs et j'ai eu le temps de faire qques essais. J'était donc reparti sur les 2 corps 1XL réglages d'origine 118/100 Essai 130/110 : trop riche en bas et un chouïa pauvre en haut (marche mieux sans filtre à air en bas et plafonne vers 140 avec le filtre). Essai 118/120 : on doit se rapprocher du bon réglage...marche bien en bas et bien en haut : j'ai coupé à 150km/h sur le bout d'autoroute pas vraiment allemand d'à côté (limité à 90) et la moto accélérait encore. Pour pinailler il faudrait que j'essaie un gicleur de 125 sur le premier corps mais je n'en ai pas trouvé. Pendant mes essais l'huile était entre 95 et 100 °C, un peu chaud, non ? PS : Ce soir en rentrant à Marseille avec la CBF je me suis fait flashé par un nouveau radar de chantier à la Pomme Limité à 70km/h, coup de bol je me traînant à 80... coup de bol parce que d'habitude c'est plutôt 110/120 à cette heure (autoroute urbaine encore limitée à 110 il y a qques temps pour ceusses qui ne connaissent pas). Alors les marseillais, faisez gaffe ! | |
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Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Mar 29 Nov 2016 - 7:40 | |
| - jean-o a écrit:
Pour pinailler il faudrait que j'essaie un gicleur de 125 sur le premier corps mais je n'en ai pas trouvé.
Tu peux aléser (ou faire aléser) un gicleur à la bonne dimension. _________________ ça passait, c'était beau ! | |
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jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Mar 29 Nov 2016 - 8:47 | |
| Pour les gicleurs chez YAMAHA :
Une petite compilation des références YAM pour le carbu d'origine:
PRIMARY MAIN JETS 288-14343-35-00 = 70 288-14343-39-00 = 78 288-14343-40-00 = 80 288-14343-41-00 = 82 288-14343-42-00 = 84 288-14343-43-00 = 86 288-14343-44-00 = 88 288-14343-45-00 = 90 288-14343-46-00 = 92 288-14343-47-00 = 94 288-14343-48-00 = 96 288-14343-49-00 = 98 288-14343-50-00 = 100 288-14343-51-00 = 102 288-14343-52-00 = 104 288-14343-53-00 = 106 288-14343-54-00 = 108 288-14343-55-00 = 110 288-14343-56-00 = 112 288-14343-57-00 = 114 288-14343-58-00 = 116 288-14343-59-00 = 118 288-14343-60-00 = 120 288-14355-61-00 = 122 288-14355-62-00 = 124 [AKA 288-14343-62-00] 288-14343-63-00 = 125 288-14355-64-00 = 128 [AKA 288-14343-64-00] 288-14343-65-00 = 130 288-14355-66-00 = 132.5 [AKA 288-14343-66-00] 288-14355-67-00 = 134 [AKA 288-14343-67-00] 288-14343-68-00 = 135 288-14343-70-00 = 140 288-14343-73-00 = 146 288-14329-74-00 = 148 [AKA 288-14343-74-00] 288-14329-75-00 = 150 [AKA 288-14343-75-00] 288-14343-76-00 = 152 288-14329-78-00 = 156 [AKA 288-14343-78-00] 288-14343-80-00 = 160 288-14329-81-00 = 162 288-14329-82-00 = 164 288-14329-83-00 = 166 288-14329-84-00 = 168 288-14329-86-00 = 172 288-14329-87-00 = 174 288-14329-88-00 = 176
SECONDARY MAIN JETS 30X-14343-40-00 = 80 30X-14343-50-00 = 100 30X-14343-51-00 = 102 30X-14343-52-00 = 104 30X-14343-53-00 = 106 30X-14343-55-00 = 110 30X-14343-58-00 = 116 30X-14343-60-00 = 120 30X-14343-63-00 = 122 30X-14343-63-00 = 125
On prend le troisième chiffre et on le multiplie par 2 = taille du gicleur.
PILOT JETS 43F-14342-19-00 = 38 43F-14342-20-00 = 40 43F-14342-21-00 = 42 43F-14342-23-00 = 46 _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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jean-o
Nombre de messages : 125 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Mar 29 Nov 2016 - 13:06 | |
| Merci Jacques !
Trouvé chez Wemoto toutes les tailles des gicleurs primaires (3.90€) :
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/srx_600/86/picture/carburettor_-_main_jet/ | |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Mar 29 Nov 2016 - 20:45 | |
| Salut! Tu as essayé MotoKristen?
Pour ton problème, j'essaierai un gicleur plus gros, mais avec une aiguille un cran plus basse (pour enrichir moins tôt).
Une tempé d'huile à 90-100°C est normale.
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Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Mer 30 Nov 2016 - 12:38 | |
| Salut j'arrive après tout le monde, je vois que tu as eu l'aide de certains qui t'ammènes à des résultats qui commencent à être satisfaisant. je rebondis sur les dernières propositions apportées. Je suis plus partisant d'augmenter le gicleur que lorque l'aiguille n'agit pas assez. Donc à mon avis, si elle tourne bien en 118 sur le principal et qu'elle prend bien ses tours avec son 120 sur le secondaire, faut pas toucher plus. si elle te fait de légères secousses, souvent à mi-régime en stabilisé, tu remontes l'aiguille d'un cran sur le principal pour enrichir (soit baisser le clips d'un cran). Attention : l'aiguille est toujours au mileu en position d'origine. soit position 3/5. Ne jamais aller mettre le cran aux extrémités. là, si tu vois que c'est mieux mais que ça manque un peu, c'est à ce moment là que tu augmentes ton gicleur (120/122 mais pas plus). et tu reprends à zéro en remettant l'aiguille au milieu mais avec le nouveau gicleur. si tu es trop riche, tu touches soit au gicleur qui est trop gros, soit sur l'admission en ouvrant la boite à air. je ne suis pas fan de l'idée de mettre un gicleur trop gros et d'appauvrir par l'aiguille. tout ceci n'est que mon avis suite aux différentes expériences de réglages carbu et non un cours sur la carburation | |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Mer 30 Nov 2016 - 17:12 | |
| Salut Rodolphe, Tout à fait d'accord avec toi sur la démarche!
Il m'a semblé que justement Jean-o en était arrivé à un fonctionnement inverse: pauvre à mi-régime et en haut, et trop riche en bas avec un primaire en 130, d'où ma proposition d'aller tester le 125 voire 130, avec une aiguille plus basse.
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jean-o
Nombre de messages : 125 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Mer 30 Nov 2016 - 20:24 | |
| - fiontus a écrit:
- Salut!
Tu as essayé MotoKristen?
Pour ton problème, j'essaierai un gicleur plus gros, mais avec une aiguille un cran plus basse (pour enrichir moins tôt).
Salut, MotoKristen, oui j'ai commandé les gicleurs pour essai chez eux mais ils n'ont pas tous les diamètres. Le réglage du carbu est dans les grandes lignes résolu : la moto marche bien (mais je n'ai pas de comparaison possible, avis aux possesseurs de SRX aux alentours de Marseille ) En tout cas ça démarre en 1 coup à froid (starter) comme à chaud, bon ralenti, prend bien ses tours, etc. Peut être affiner sur le premier corps car je n'ai rien entre 118 et 130, et il y aurait (? conditionnel) un petit creux entre 2000 et 4000 trs. Il me semble qu'avec le gicleur de 130 et sans filtre à air c'était un peu plus "rond"... Sinon j'ai un cliquetis vers la culasse que quand le moteur est chaud, il commence vers 3000trs (vers 4500trs on ne l'entend plus, le bruit du moteur le couvre ?) ; on ne dirait pas un bruit de culbuteurs (j'ai vérifié le jeu) ni du décompresseur (garde OK) on dirait un tintement comme si un câble battait sur le moteur ou le réservoir à un certain régime... La chaîne de distri est neuve, il faut que je vérifie le tendeur. M'enfin cette brêle est quand même un régal ! Un petit tour dans l'Espigoulier hier pour user les côtés des pneus (je me suis fait déposer par un bargeot en 250 RGV full combi cuir avec les sliders et tout ) A+ Jean-O. | |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Mer 30 Nov 2016 - 21:07 | |
| - Citation :
- Peut être affiner sur le premier corps car je n'ai rien entre 118 et 130, et il y aurait (? conditionnel) un petit creux entre 2000 et 4000 trs.
Ca, ce n'est pas un gicleur, mais une position d'aiguille, ou un petit décalage de la synchro entre les carbus. | |
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Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Mer 30 Nov 2016 - 22:46 | |
| en effet, tu peux affiner avec la position d'aiguille du corps principal donc, en la remontant d'un cran (soit baisser d'un cran le clips). si tu vois que c'est mieux mais pas encore top de chez top, tu remets le clips au milieu et tu refais un test avec un gicleur de 122 par exemple. 4 points, c'est peu mais je t'assure que c'est déjà beaucoup quand t'es dans la période d'affinage des réglages.
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jean-o
Nombre de messages : 125 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Lun 5 Déc 2016 - 10:48 | |
| Salut !
Essai hier avec l'aiguille remontée d'un cran : un petit peu mieux mais ça a dégradé le ralenti (besoin de lever pas mal de boisseau au ralenti, démarrage à froid laborieux), avec en prime (plus pénible), une hésitation sur un filet de gaz et un petit hoquet à la remise des gaz.
J'ai commandé un gicleur de 122 (et un de 125 au cas où) et je vais remettre l'aiguille sur le cran du milieu.
Merci encore pour votre aide !
Jean-O. | |
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Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Lun 5 Déc 2016 - 13:00 | |
| Stooooooooop! doucement, faut pas tout rechanger directement!
dès que tu touches à la position d'aiguille, ou au gicleur, forcément il y a un impact et tu dois re-régler ta richesse! s'il y a du mieux, c'est très bien. Pour les symptômes que tu annonces derrière, c'est un réglage de richesse qu'il faut maintenant.
tu roules avec un peu histoire de la faire chauffer. ensuite tu te gares, tu laisses la machine tourner et tu augmentes ton régime moteur à 2500 tours à l'aide de ta butée de boisseau.
là tu resserres ta vis de richesse doucement jusqu'à ce que le régime descende bien. Pas trop non plus sinon elle va caler. dès que c'est assez bas, là tu desserres doucement ta vis de richesse et tu vas entendre ton régime remonter. quand tu sens qu'il est au plus haut, et que le fait de continuer à desserrer ne change rien, tu resserres un poil histoire de bien être au moment où le régime moteur est le plus élevé.
elle va gueuler, c'est normal. Ensuite, tu n'as plus qu'à remettre ton ralenti à 1300 tours grosso modo avec ta butée de boisseau.
et là seulement, tu verras ce que ça donne.
PS : le fait de mettre le régime moteur à 2500 tours pour régler la richesse fait que tu entends bien plus facilement les variations du régime moteur. et le mettre plus bas l'inciterait plus facilement à caler quand tu resserres la vis de richesse. | |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Lun 5 Déc 2016 - 17:50 | |
| Salut, Rien à ajouter, Rodolphe a été on ne peut plus clair! | |
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jean-o
Nombre de messages : 125 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Mar 6 Déc 2016 - 11:41 | |
| Le problème c'est que la vis de richesse n'agit qu'entre complètement fermée - 1/4 de tour d'ouverture. En ouvrant plus ça ne change rien sur le régime de ralenti Je vais ré-essayer la manip avec le ralenti plus haut pour voir, je vous tient au jus. | |
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Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 Mar 6 Déc 2016 - 15:33 | |
| quand tu fermes la richesse, est ce que la moto cale? | |
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| Sujet: Re: (Re-) remise en route de la 633 | |
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| (Re-) remise en route de la 633 | |
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