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jean-o

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MessageSujet: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 20:24

Bonsoir,

J'ai enfin récupéré mon réservoir repeint de neuf de chez mon pote carrossier, la précédente peinture avait cloqué au niveau du bouchon à cause d'un apprêt de m*rde Evil or Very Mad

Durant l'immobilisation j'en avait profité pour mettre 2 Koni, changer la chaîne de distri et revoir le 2eme corp du carbu.
En effet depuis sa réfection totale d'il y a qques années (boîte, embiellage, etc.) la carburation n'était pas au top : les carbus d'origine étants irratrapables, j'avais installé un premier corps de ténéré (3AJ) et un deuxième corps d'Aprilia.

La greffe marchait pas trop mal avec la boîte à air d'origine sans couvercle et un K&N et un pot d'origine avec une chicane en moins, mais le 2eme corps ne donnait pas assez d'essence, en partie compensé en le faisant ouvrir avant par rapport aux réglage de base.

Je pensait aussi avoir un problème sur le gicleur du ralenti (trop riche, quasiment pas besoin du starter) mais la moto démarrait pas trop mal à chaud et à froid, ralenti stable.

Pour l'essai de cet aprèm c'est encore pire qu'avant le changement du 2eme corps : la moto démarre difficilement à froid comme à chaud (elle démarre uniquement avec un peu de gaz), elle n'a voulu démarrer que sans starter et si je met le starter à froid elle ne prend pas plus de tours...
Le ralenti est à peu près stable mais reste un moment dans les tours (2000) avant de redescendre (un coup de gaz bref le fait redescendre) et la réponse des gaz sur les très bas régime n'est pas franche, le palonnier commence à tourner un peu et le régime n'augmente pas Suspect
Le réglage de la richesse ne change rien à part une toute petite baisse de régime quand la vis est vissée à fond Shocked

Concernant le 2ème corps la syncro doit être à revoir car ça hocquette sévère vers 4500/5000trs d'autant plus que la poignée est grande ouverte.

J'ai lu les derniers posts sur les problèmes de hauteur de cuve et de gicleurs de ralenti douteux, je vais donc revérifier tout ça, ainsi que la compatibilité du plongeur de starter (SRX) sur un carbu de XTZ.
Si vous avez d'autres idées... Idea Idea Idea

Je dois aussi changer les joints du robinet d'essence qui est devenu incontinent No


Les points positifs quand même : les Koni sont très bien, toujours le même plaisir de rouler avec cette brêle sur les petites routes, même avec une carburation en vrac !

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fiontus

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 6:26

Salut Jean-o,
Ton carbu secondaire est parfaitement identique à l'original?

Il y a une petite durit à l'avant entre les deux carbus, pour refroidir la soupape de droite lorsque l'Ydis est fermé, tu as peut être une prise d'air par là qui te foire les réglages? On considère que tes pipes sont en bon état...

Ensuite, je me demande si ta boite à air n'aurait pas besoin de son couvercle, pour lisser à 4500 tours.

Concernant le starter, il est identique pour toute la famille. Il y a eu des plongeurs avec un téton central à un moment, mais cela ne joue pas sur le fonctionnement.
J'ai commandé un kit starter pour le 660 SZR (= XTZ Ténéré), c'est le même que pour le SRX.

Enfin, la hauteur de cuve: effectivement, contrôle au flotteur et au niveau externe, et si OK essaie de mettre ton flotteur à fond (28mm, donc niveau de cuve plus bas).

Sinon, on pourra l'opérer à la SRC, les réglages de carbus au camping d'un circuit, on a déjà essayé, ça marche pas mal, hein Bertrand!!!
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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 9:34



Salut Fiontus,

Les 2 corps du carbu font partie du même "ensemble" (3aj) j'avais changé les pipes d'admission donc on va dire qu'elles sont étanches...

J'ai remarqué aussi que la moto chauffe pas mal (j'ai un petit thermo sur le réservoir d'huile). C'est possible de chauffer en tournant trop riche ?
Et à 5000trs ça hoquette tellement qu'elle ne prend pas plus de tours No Trop pauvre ?

En tout cas, vu le nombre d'inconnues, je vais devoir revoir tout ça : nettoyage aux US, peut-être changer la membrane du 1er corps et le gicleur de ralenti ?
Après, remontage et réglage aux petits oignons ; et si ça merdouille encore direction le camping ! Twisted Evil Non mais !

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 9:50

Salut,
Pour 5000 tr, oui en general c'est trop pauvre. Membrane secondaire bien en place?
Concernant ton carbu tu parles d'un second corps d'aprilia, je ne comprends plus rien...
Il te faut bien tout décomposer (l'Ydis sert à ça):
D'abord, travaille le ralenti, démarrage facile à froid et à chaud, utilisation normale du starter.
Ensuite seulement, amuse toi à régler le primaire, de 2000 à 3500/ 4000.
Quand ce sera bon du ralenti a 4000, ce sera le secondaire et là c'est de la promenade.
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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 10:11


Le second corps que j'avais monté provenait d'un carbu neuf Teikei identique à ceux des XT/SRX, sauf la taille des gicleurs/aiguilles, monté sur un mono Aprilia (Pegaso?) 650. Le premier corps n'a pas le même diam. côté boîte à air est ne peut pas être monté sur nos pétoires.

Pour essayer d'éliminer une source de merde complication j'ai depuis remonté le 2eme corps 3aj qui allait avec le premier.

Je vais vérifier tout les composants des carbus et faire les réglages dans le bon ordre, on fera le bilan après bounce bounce bounce

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Tof

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 11:57

Bonjour,
Si tu chauffe c'est que tu dois être trop pauvre.
As tu regardé la couleur de ta bougie

Tof
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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 13:49

jean-o a écrit:



Les points positifs quand même : les Koni sont très bien, toujours le même plaisir de rouler avec cette brêle sur les petites routes, même avec une carburation en vrac !

bon ,j'en vois 1autre :elle est magnifique ta moto . cheers

pour ce qui est de ta carburation ,la couleur (violette )des sorties d'échappement au niveau de la culasse montre que ça a chauffé .
trop pauvre ?
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fiontus

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 14:26

Oui, pauvre en haut visiblement, mais laissez-le bosser dans l'ordre, il faut d'abord s'occuper du ralenti et démarrage, où ça semble être trop riche.

Parce que jouer avec des gicleurs et des aiguilles pour avoir une bonne richesse en haut, alors qu'on va finir par peut-être descendre le niveau de cuve pour avoir du ralenti, ça veut dire qu'il faudra tout recommencer...

Et effectivement, vu comme ça, régler une carbu de SRX peut devenir compliqué.
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jean-o

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 19:51


Ouais, c'est vrai, laissez moi maintenant ! Razz Razz

Plus sérieusement, merci à tous pour vos suggestions : je vais essayer de m'y coller ce WE et je vous dirai comment ça marche bounce
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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 22:53

Ques news de mon carbu marabouté...

Bricolage ce WE, bien décidé à en découdre avec l'indélicat : outils sur l'établi, réservoir démonté j'empoigne un tournevis et commence à desserrer les brides des pipes d'admission ... Shocked Shocked Shocked Shocked elles ne sont pas serrées !

Quel âne ! tu m'étonnes que c'était un poil pauvre !

Puisque j'y suis je démonte tout pour vérifier l'ensemble. Passage aux ultra sons même si tout paraît propre, les gicleurs sont les bons pour un carbu de 3AJ : primaire 155, ralenti 48, second corps 125. Le starter est OK, je remonte tout, niveau de cuve et synchro aux petits oignons. Les petites durites sont neuves (dépression et en bas de la cuve) pointeau OK mise à l'air OK. Capsule d'enrichissement OK.
Les pipes d'admissions sont OK (et serrées sur les carbus tongue ) j'ai remis le couvercle de la boîte à air (ça fait moins de bruit, c'est pas plus mal).
Essai : OK sur le premier corps mais broute encore tellement que ça régule à 4500trs quand j'ouvre en grand, le moteur prend 6000trs en n'ouvrant qu'un peu et en laissant le régime monter doucement.

Grrrr...

J'essaie d'enrichir par la synchro (2.5mm au lieu de 5mm d'ouverture) : idem (j'ai même essayé l'inverse et c'était encore pire).

Re-grrrr...

Re-re démontage pour essayer une membrane / ressort presque neufs (celle du carbu d'Aprilia) mais en gardant l'aiguille 3AJ : idem (voire encore un peu pire). J'en profite pour monter un gicleur de ralenti de 46 et c'est plutôt positif : démarrage à chaud / froid en 1 coup de kick.

Re-re-re démontage pour remettre le 2eme corps full origine 3AJ : idem j'ai un rupteur à 4500 trs quand j'ouvre en grand. affraid

Tiens, j'ai même essayé un autre CDI mais pas de miracle...

Ca m'a quand même un peu gonflé alors je suis allé boire un pastaga avec le Beauf qui vient de péter le moteur de sa BM pour la 2ème fois Twisted Evil
Pour la prochaine cession au garage je vais remonter le 2eme corps d'Aprilia (qui marchait pas trop mal avant, en tout cas sans le ratatouillis à 4500trs) : gicleur 145 mais aiguille beaucoup moins progressive que celle du 3AJ.

Avant mes déboires de carbu j'avais changé la chaîne de distribution, mais je pense pas que ça puisse avoir un lien ???


les suggestions des magiciens du forums sont les bienvenues ! flower flower

Jean-O.

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fiontus

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 6:38

Salut!
Ah, le 3AJ...

Il te faut repasser tout le primaire en gicleurs SRX (46, 118), car les dimensions sont similaires, et je crois que ton moteur n'est pas assez modifié. Les puits et les aiguilles aussi si tu as.

Il est peu possible que tu aies loupé une dent en changeant ta chaîne de distri, mais ça peut arriver si on oublie de pousser le guide tendeur avec le doigt pour contrôler. J'ignore les symptômes que ça peut donner...

Enfin, comme dit plus haut, assure toi d'un démarrage, ralenti et fonctionnement en-dessous de 3500 tours irréprochable à chaud comme à froid, avec starter quand il faut (à froid pendant 2 minutes en hiver).

Ensuite on ira causer avec le secondaire et sa synchro.
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jean-o

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 7:43

Salut Fiontus,

pour le premier corps je doit être bon : démarrage impec à chaud et froid (avec starter 2min) ralenti parfait et bon fonctionnement sur le premier 1/4 de gaz (réponse franche, pas d'à-coups, pas d'hésitations...)

Le broutage est tellement énorme gaz en grand que cela ne ressemble pas à un défaut de réglage de carbu : j'ai un haut moteur de Ténéré 3AJ sur la moto et avec une admission stock et un échappement origine modifié comme décrit sur le site de Jacques (-1 chicane et tube d'absorption en remplacement) ; avec un carbu stock 3AJ l'ensemble ne devrait pas être si peu cohérent ?

Je vais voir du côté du calage de la distribution mais normalement les symptômes ne ressemblent pas (démarrage difficile).

Sinon il me reste aussi l'option de ressusciter le carbu SRX...mais vu l'état du machin c'est pas gagné !
J'avait renoncé après avoir foiré pas mal de vis au démontage No

Merci pour ton aide !
Jean-O.
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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 15:41

Ah, OK, de la réponse détaillée Smile

Alors, maintenant, tu appauvris brutalement à l'ouverture du secondaire.

Un pincement de la membrane pourrait être une réponse. Une autre, plus vicieuse, serait un gicleur secondaire bouché ou dévissé, c'est à dire qui vient obstruer son arrivée d'essence depuis la cuve. Mais tu as déjà nettoyé le gicleur, peu probable qu'il se soit dévissé.

Au lieu de ressortir les carbus, je te propose un test plus simple: t'assurer de la synchro dans les 5mm, et lever l'aiguille du secondaire (simplement accessible depuis la cloche de dépression, seulement le résé à tomber).

Vu la "gravité" de tes symptômes, tu peux tenter de la monter directement de deux crans (clip vers la pointe de l'aiguille), quitte à revenir en arrière après. Au pire, une aiguille dynojet pourra t'aider.

Il faut maintenant travailler la transition des 3000 à 5000 tr/min.
Plus tard, tu pourras finir la plage 5000 à 7000 en agrandissant si nécessaire le gicleur principal du secondaire.

Si tu as la culasse du 3AJ, effectivement l'ensemble reste cohérent, à l'exception près que la config de l'admission et de l'échappement sont très différentes entre SRX et XT. Le 3AJ a également un allumage TCI avec une avance différente. Cela pourrait justifier de tourner avec les gicleurs SRX plutôt que XT, ou un mix entre les deux.

Pour tes carbus de SRX, je peux peut-être t'aider, si tu veux monter sur Carpentras.
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jacques2a

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 18:43

Avec le pot libre j'en suis à 140 gicleur primaire et 130 secondaire et
toujours trop pauvre, mais ici on roule jamais ouvert à fond, ou alors ......

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 18:47

Pour savoir si tu est pauvre en haut, enlève le filtre à air et les caches et va rouler si le BEUUUURRRRKKKK ( la coupure) est plus fort ou descend en régime : trop pauvre.

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 19:12

Si elle rechigne à prendre ses tours en haut, je dirais plutôt trop riche! Donc, enlève le filtre à air et vois si cela  une incidence...
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fiontus

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 20:25

Salut Soolal,
Ca dépend, si elle ne prend pas en haut, c'est juste que le mélange n'est plus stoechiométrique (donc trop riche ou trop pauvre).

On savait que c'était trop riche en bas (voir début du post).
Par contre, les pots violets, c'est signe de température élevée, et ça, trop chaud, c'est trop pauvre... Non?
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jean-o

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 21:38

fiontus a écrit:
Salut Soolal,
Ca dépend, si elle ne prend pas en haut, c'est juste que le mélange n'est plus stoechiométrique (donc trop riche ou trop pauvre).

On savait que c'était trop riche en bas (voir début du post).
Par contre, les pots violets, c'est signe de température élevée, et ça, trop chaud, c'est trop pauvre... Non?

Pour résumer : moto stock sauf pot libéré et haut moteur 3AJ

En supposant que le problème ne vienne que de la carburation (et pas d'une nouvelle panne d'allumage, distribution, grosse prise d'air, etc) la seule chose qui a changé depuis le moment où la moto tournait pas mal est le second corps du carbu.
Avant : second corps d'Aprilia gicleur 145, aiguille très cylindrique règlage de la synchro un poil + riche (ouverture précoce) car ne prenait pas bien ses tours en haut (mais pas de broutage juste un "creux" et montée en régime paresseuse). Marchait pas mal (mais sans réelle référence pour comparer) en tout cas pas d'à-coups, de broutage, etc.
Après : second corps 3AJ gicleur 125, aiguille très conique : broutage à 4500trs si gaz en grand, arrive à 6000trs sur un "petit" gaz.
synchro - précoce = pire ; synchro + précoce = idem.
Remis la couvercle de la boîte à air = micro mieux (?)
Mis membrane et ressort neufs du carbu de l'Aprilia = légèrement pire.

Tout laisse à penser que c'est trop pauvre en haut, effectivement.  Question

Attention, la chauffe et les pots violets c'est quand le pipes n'étaient pas serrées sur les carbus (grosse prise d'air j'imagine).


Dernière édition par jean-o le Ven 4 Nov 2016 - 21:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 21:40

Les nouvelles du front...

J'ai ressorti le carbu d'origine, ça m'a rappelé pourquoi je l'avait laissé tombé : en plus de l'état général du machin comme qui dirait tout moisi, la vis de richesse est cassée dans son puits (insortable) 2 vis de cuve cassées à raz et une vis de la capsule d'enrichissement collée à mort et tous les joints, pointeau etc, archi morts.

(Re-) remise en route de la 633 Img_2011
(Re-) remise en route de la 633 Img_2010

Mais le bac à ultra-sons fait des miracles (eau bien chaude + paic citron + vinaigre blanc) et le 2eme corps est bon pour le service.
Remonté dans la moto (avec toujours le premier corps 3AJ) on verra ce que ça donne. Pas pu essayer il s'est mis à pleuvoir !  Evil or Very Mad

Du coup je me suis agacé sur le premier corps SRX : j'ai réussi à sortir le morceau de la vis de richesse et la vis de la capsule ; pour les vis de cuve je vais les percer. Avec des joints neufs je pourrait tester un carbu 1XL stock.... bounce bounce bounce

Un autre truc rigolo : des trois 2eme corps que j'ai ouvert ces derniers jours (3AJ, Aprilia, 1XL) aucun ressort de membrane n'est pareil (longeur, nombre de spires)... Attention aux mélanges !
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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 6:10

Il faut aussi que tu regardes le diamètre du trou de dépression dans le fond du boisseau .
Le ressort raccourci ressemble a un bricolage (hasardeux ?) assez rependu pour senser ameliorer la carburation ( voir forum 600 xt ) et c'est toujours couplé a l'agrandissement de ce trou .
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SOOLAL

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 7:39

L'alésage à 3 mm est préconisé lors du montage de l'aiguille du kit dynojet sur le 2ème corps. Celle-ci enrichit beaucoup (trop?) à la levée de son boisseau. Raccourcir le ressort conduit à un fonctionnement typé "tout ou rien", peut-être intéressant sur circuit...
Pour la longueur des ressorts, c'est 29,5 spires d'origine pour le 600 XT et 34 pour SRX.
En configuration échappement SuperTrapp, admission libre et aiguille dyno un gicleur de 130 sur le corps à dépression est limite trop riche.
Sur le SRX , échappement BSM , filtre KN et aiguille d'origine c'est 120-120...
Bien sûr, il y a beaucoup d'autres paramètres à considérer, chaque moteur est un cas particulier!
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fiontus

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 8:08

Salut, bien d'accord avec Alain!

Et aussi avec Soolal, pour les tailles de gicleurs.
Concernant les recommandations Dynojet, effectivement c'est à prendre avec des pincettes, ça marche très bien (probablement même mieux) en gardant le ressort d'origine et sans repercer le boisseau.
Celui d'origine est plus long, mais plus souple que celui du kit dyno, court et plus ferme.

Cela gère la progressivité du secondaire, comme tu vois Jean-o c'est déjà assez difficile comme ça, donc je préfère faire confiance aux ingénieurs qui ont mis au point ce carburateur, qui ont certainement eu des bancs de mesure et des données que nous n'avons pas, au fond de nos ateliers...
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jean-o

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 17:06

Salut à tous et merci pour vos idées. J'ai pas pu encore tester le dernier montage, je vous tiendrai au jus.

Les tailles de gicleurs selon configuration d'admission/échappement de Jacques et Soolal donnent une bonne idée d'où se situer pour un premier réglage du carbu d'origine. Cela me sera utile si je remonte le carbu SRX rénové.

Ca devient compliqué avec des carbus d'autres modèles (XT, etc.) car ce sont les ensembles gicleur+aiguille+puits d'aiguille+gicleurs d'air et +membrane ressort du 2eme corps qui sont différents.

A mon avis (qui n'engage que moi) quand on prend un carbu stock de XT, TT ou Ténéré et qu'on le met dans un SRX ou l'inverse on doit se retrouver avec une moto qui marche moins bien (ou différemment) mais qui marche quand même un minimum. Disons que le carbu transplanté devrait rester dans une plage de réglage relativement réduite pour bien faire fonctionner le moteur, non ?

C'est vrai que chaque moteur est un cas particulier. Ma feu Ténéré (1VJ) stock était trop riche : boite à air de 3AJ = mieux ; pot origine avec chicane amovible Kedo (j'avais perdu la mienne) = encore mieux. Apparemment les ingés de chez Yam avait enrichi de 5pts le gicleur du premier corps à cause de problème de chauffe après la première année de fabrication.

On parlait des ressorts, ceux dont je vous parlaient n'étaient pas coupés (on voit encore les 2 dernières spires "collées"). Il y avait des différences de nombres de spires et de longueur mais peut-être aussi que les plus vieux se sont un peu tassés.

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jean-o

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 19:36

Salut,

j'ai enfin pu essayer le 2eme corps SRX... Verdict c'est bien mieux mais ça ratatouille encore un peu en haut quand ouvert à fond à pleine charge.

J'ai donc viré le filtre à air et son couvercle comme l'a suggéré Jacques : bingo !
Mieux à mi ouverture et plus de ratatouille en haut Laughing Laughing

C'était trop riche, marrant on aurait dit une panne d'essence, comme avant de passer sur la réserve.

Prochain essai avec les 2 corps SRX et je vais enrichir petit à petit pour compenser le pot un peu plus libre.
Dans mon stock de carbus de XT je dois avoir des gicleurs pour enrichir de 20pts et j'affinerai après si nécessaire.

A+
Jean-O.
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fiontus

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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 20:01

Salut!
Bien joué!!
20 points, ça risque d'être trop, tu dois quasiment tourner avec l'origine et ça marchera. Un poil plus au secondaire et ça ira je pense.
L'AAC d'origine est si fermé que le croisement de soupapes est négligeable.
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MessageSujet: Re: (Re-) remise en route de la 633   (Re-) remise en route de la 633 Icon_minitime

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