le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
Statistiques
Nous avons 678 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Randydus

Nos membres ont posté un total de 77812 messages dans 5568 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_leftPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_centerPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_right 
SRXweb
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_leftPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_centerPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_right 
fiontus
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_leftPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_centerPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_right 
dan
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_leftPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_centerPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_right 
al 1
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_leftPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_centerPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_right 
Le Bougnat
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_leftPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_centerPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_right 
l'Aslo
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_leftPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_centerPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_right 
phildo
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_leftPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_centerPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_right 
Bouffi Bouftou
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_leftPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_centerPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_right 
jacques2a
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_leftPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_centerPignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_left94%Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_left6%Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Pignon de 5e à fabriquer

Aller en bas 
+5
Bouffi Bouftou
lapinours
fiontus
phildo
TheoCau
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charlie_41

Charlie_41


Nombre de messages : 243
Age : 54
Localisation : 28360 DAMMARIE
Date d'inscription : 11/09/2013

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 22:18

Salut Théo.
La solution de Phildo, même si elle est moins noble et gratifiante qu'une réfection moteur, est la moins coûteuse en temps et en argent, deux choses dont tu n'as pas actuellement luxe.
Et ça te permet de rouler et d'entamer la réfection du moulin original à ton rythme, pour peu que tu dispose d'un peu de place dans un atelier.
Après, peut-on rouler longtemps avec des pignons de boite qui roucoulent Question
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2771
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 4:06

Théo, ta sincérité est touchante et je ne la remet pas en cause.
Peut-être que nous ne sommes pas habitués à la spontanéité d'un p'tit jeune comme toi, nous les vieilles croutes... Mais l'on voit tellement de personnes avides de renseignements et que l'on ne croise plus sur le forum ensuite, une fois leurs problèmes résolus!
Jérôme est certainement la personne qui a refait le plus de moteur de SRX, tu peux donc considérer son expérience comme indiscutable.
Si tu es en vacances actuellement, relie tes Posts, tu comprendras son agacement.
Mais saches que ce n'est pas l'habitude de la maison d'envoyer balader les gens, ce que d'ailleurs n'a pas fait Fiontus. Il prend du recul, car il ne te sent pas capable (actuellement) d'assumer le remontage de ton moteur.
Après, tu peux toujours rouler avec ton bruit de zozio, Alain le Belge ou Olivier l'on fait. Seulement, plus tu attends, plus la réfection sera onéreuse. D'ailleurs, ces deux copains ont préféré changer de moteur, celui d'origine étant bien rincé.
Nous comptons sur toi pour avoir de tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8558
Age : 61
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 5:23

Bouffi Bouftou a écrit:
la commande, tu peux la faire sur KEDO.

pochette de joint complète type Athena (60 euros)
clavette vilo, balancier d'équilibrage et d'alternateur
les rondelles frein des pignons de vilo, balancier et cloche d'embrayage

pour les roulements, il faudrait que tu les prennes chez un grossiste car c'est bien moins cher.


Vous commencez à faire chier avec ce fournisseur de l'autre côté de la frontière (je n'achète jamais chez KEDO)
Il y a un petit vieux en France qui vend du matériel pour SRX, ce serait plus sympa de le faire travailler que d'engraisser un allemand.

La pochette de joints (et c'est de la bonne came qu'il vend à prix raisonnable), les roulements (il y a un roulement que tu auras du mal à trouver chez un grossiste, c'est le N), tous les roulements sont du SKF excepté le N.

Autant faire vivre notre ex président.  

Pignons de 5 primaire et secondaire : 180 euros
Pochette de joints : 59 euros
Pompe à huile : 180 euros
Roulements moteur : 90 euros

Là, tu en as déjà pour 509 euros de matériel.

Tu n'as peut être pas tout en matériel suivant les dégâts, mais ça te donne déjà une idée du prix, une réfection complète du moteur coûte entre 1500 et 1800 euros si tu fais ça en concession.

Pour le restant des pièces que tu peux avoir besoin, tu as l'allemand que je n'aime pas ou commander chez ton motociste (ce que je préfère), cela te reviendra peut être moins cher en pièces si tu arrives à avoir un remise (ce que j'ai) et tu n'auras pas les frais de cochon à payer.

Voilà, les prix sont donnés par un vieux con de 53 balais qui est en remise en questions totale en ce moment.

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 5:43

Salut, bien résumé Phildo, merci!

Théo, j'ai été EXACTEMENT dans ton cas: 20 ans, SRX 21000km, étudiant, pas un rond, les parents non plus, et pignon de 5 HS.
J'ai démonté le bloc pour limiter les frais, j'ai amené ça chez Yam, ils m'ont changé la 5, ça m'a coûté des ronds, sauf qu'ils n'ont rien nettoyé ou contrôlé.
Bilan, 1 an plus tard, en faisant changer mon kit chaîne dans un petit atelier, on s'aperçoit que le roulement de sortie de boîte a dégagé...

Ré-ouverture, l'atelier en question s'en occupe (j'étais seul, on n'avait pas internet et je ne me sentais pas d'ouvrir une boîte, avec un vilo qui doit avoir moins de 0.03mm de faux-rond), crépine pleine de débris, pompe à huile morte, tous les roulements, etc, bref en deux ans j'y ai laissé le prix d'achat de la moto quand on compte l'assurance, et je n'en avais quasiment pas les moyens...
J'aurais pu laisser tomber, mais je me suis dit qu'à force de tout refaire elle allait finir par me foutre la paix. En effet, ça reste une moto super fiable une fois qu'on a compris ce qu'il ne faut pas lui demander.

Donc je sais dans quelle situation tu es. Maintenant, mets-toi à notre place, et relis tes posts: tu reposes les mêmes questions, plus ou moins.
Un forum, c'est écrit, si tu veux reconfirmer, tu relis.
Si tu veux savoir si je raconte n'importe quoi, tu cliques sur mon profil, et tu lis mes autres messages sur d'autres fils (moi ou un autre membre, d'ailleurs sur n'importe quel forum).
Mais si tu redemandes toujours les mêmes trucs, tu donnes une certaine image...

Si tu avais fait un tour sur le site Twins-inn de Dan (pour les pignons), tu aurais vu qu'il vend tout ce dont tu as besoin pour un prix très raisonnable. D'où mes conclusions dans le message d'avant, alors que tu parles de CMSNL où nous n'allons jamais (et que nous ne t'avons pas recommandé), il n'y a rien pour nous, que nous n'ayions sur d'autres sites plus complets ou moins chers.

Comme Phildo l'a très justement dit, au plus tu roules avec ton pignon HS, au plus tu vas faire de dégâts (et c'est quasi exponentiel).
La solution provisoire de changer de moteur est en effet excellente. Même s'il fait du bruit, tu t'en fous, c'est pas ton moteur de SRX! Ce genre de moteurs peut tourner à la limite de la casse dans des conditions étonnantes...

Si tu as un peu de place, et deux cagettes en plastique, tu démontes tranquillement le SRX, tu mesures et tu changes ce qui a besoin, au fil de tes finances et temps libre. Quand tu as fini, tu remets ton moteur neuf en place et tu n'en parles plus.

EDIT: je vois le message de Lapin, on est d'accord, sauf pour la pompe, attendons de l'ouvrir avec de la changer complète. Kedo est pas mal, mais plus cher que Dan en effet, par contre il y a d'autre pièces que Dan ne fait pas, mais dont Théo n'a pas besoin.
Quant aux concessionnaires, il faut être très chanceux ou bon client pour avoir une remise conséquente, en arrivant pour une première commande. Je suppose que c'est pas tous les jours que tu proposes à ton patron de lui laisser 10 ou 15% de ton salaire, Lapin, même s'il le demande gentiment? Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8558
Age : 61
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 6:25

fiontus a écrit:

Quant aux concessionnaires, il faut être très chanceux ou bon client pour avoir une remise conséquente, en arrivant pour une première commande.

J'ai eu de la chance, j'habitais dans le ch'nord de mon département et il y avait un motociste Yamaha dans le sud du département qui me proposait une remise sur les pièces pour la réfection de mon moteur.
Une concession Yamaha ouvrait ses portes dans le ch'nord du département, j'y suis allé, je suis tombé sur un magasinier super sympa en lui expliquant que le motociste du sud me faisait une petite remise, il m'a dit : "ne t'embête pas à traverser la ville, je te fais une remise supérieure à ce qu'il te propose." En plus comme il était sympa, il m'a même proposé de venir la prochaine fois avec un CD afin de me graver la part list (qui se trouve sur le site à Jacques) et que beaucoup d'entre vous ont téléchargé.
Ma concession Yamaha a déménagé entre temps et elle se trouve dans le sud pas trop loin de chez moi, je ne me déplace plus pour passer commande, j'envoie un mail avec les pièces dont j'ai besoin et dès que les pièces sont rendues, je reçois un sms et je vais les chercher. Cela fait plus de 10 ans que je prends mes pièces chez Jean-Marc et je n'ai jamais eu de soucis, il sait très bien que je ne lui achèterais jamais une Yamaha neuve, mais que je suis un très bon client en lui prenant de la pièce détachée.

Si un jour dans le futur, j'organise une sortie régionale, ce sera un grand plaisir pour Jean-Marc de nous accueillir pour prendre l'apéro, chose qui a failli se faire lors de la sortie en 2014, mais le timing étant serré, nous serions arrivés après la fermeture Crying or Very sad . Planning à régler pour la prochaine sortie sur laquelle je travaille pour des visites, mais nous avons le temps d'en reparler (ce sera dans deux ou trois ans).

Théo, suis les conseils de mes acolytes et tente aussi ce que j'ai dit à propos des motocistes ou concessionnaires. Wink

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2771
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 7:57

Malgré une commande cette année assez conséquente (pas loin de 600€), TON concessionnaire n'a rien voulu savoir, à part une hypothétique remise sur les frais de port (pas intéressant pour moi d'aller chercher les pièces sur place).
Donc, quand je ne peux pas faire autrement, je commande via mon copain motociste de Saumur chez Yam, je ne paie pas de frais de port et mon pote touche sa petite commission.
Je pense qu'il n'est pas utile d'être vulgaire au sujet de ce site allemand. Je t'invite à regarder le prix concessionnaire et le prix Kédo des bagues en graphite entre les tubes d'échappement et l'échappement lui-même, mon choix est vite fait!
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2118
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 8:17

c'est clair, Kedo nous permet d'avoir des pièces à des prix souvent beaucoup plus intéressant (estampillés Yamaha pourtant) et ils ont tout pour nos Srx. Donc faut pas parler d'eux comme ça, ils font vivre nos machines en nous proposant toutes ces pièces.

maintenant, il y a le site de Dan, donc s'il y a des pièces à commander, on y passera forcément! mais le complément (les pièces absentes) seront pour ma part commandées chez Kedo toujours!

Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1577
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 8:59

Je n'ai pas votre expérience, je n'ai réparé qu'une seule machine. Vos réponses font quand même flipper. Dans mon cas, le tableau n'avait pas été aussi noir.

À une époque où le forum n'existait pas et le club non plus, il est apparu un comme roucoulement sur ma moto (?) que je n'ai pas identifié comme étant un problème d'autant plus que le mécano de chez yam ne semblait pas plus inquiet que cela. Ma machine avait alors 33 000 kms. Et petit à petit le bruit s'est amplifié. À 52 000 kms, poussé par la curiosité, je mets la moto sur la béquille d'atelier et je monte les rapports 1 2 3 4 et 5 et là affraid: sans le bruit du vent et avec le jeu de la transmission j'ai cru que j'allais casser quelque chose. J'ai ouvert  et j'ai trouvé ça:

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Pic_0010

La dent qui manque était là:

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Crepin10

J'ai fait une métrologie: le cylindre et le piston étaient bon, j'ai remis des segments neuf. La bielle avait un jeu normale, la chaîne de distri était OK et la pompe à huile aussi. Un rodage soupape, remplacement des 2 pignons de 5, les clavettes, la crépine (merci Dan) , tous les roulements (sauf pied de bielle) acheté à un ami qui travaille chez SKF Chambéry. Coût de l’opération en 2007: 461€
Détails: (prix 2007)
Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Coyt-p10

La moto a maintenant 80 000 kms.  Embarassed  C'est peu mais j'ai d'autres amours
Revenir en haut Aller en bas
nic

nic


Nombre de messages : 328
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 10:18

Personnellement quand j'ai acheté ma SRX la boite de vitesse était cassée et elle affichait 60 000 km. Pas cassée d'usure, mais parce que le mécano d'avant a fait n'importe quoi.
J'ai acheté une boite de XT pour récupérer ce dont j'avais besoin. J'ai remonté et je n'ai jamais eu de soucis ensuite (je parle du bas moteur Smile ), elle affiche maintenant 93 000 km.

Donc si sa moto a 30 000 km et que qu'il n'a pas d'argent je ne pense pas que les roulements soient vieux assez que pour être retraités.
Si tu veux faire une réfection complète alors oui tu écoutes les autres et tu changes tout. Tu auras un moteur comme neuf.
Pour moi tu peux démonter changer tes pignons de 5 et remonter tout en vérifiant l'état des autres pièces (cylindre, segments, piston, soupapes, pignons de boite, pompe à huile, ...) sans pour autant les changer sauf usure trop forte.
Niveau frais ca te fait huile, pochette de joints, pignons et main d'oeuvre si tu fais faire. Ce qui t'amène à environ 200 € rien qu'en pièces.
Ca me semble raisonnable et si ta moto tourne bien pour le moment, je ne vois pas pourquoi ça changerait.
J'ai pas mal de projets en cours donc pas spécialement de temps à consacrer à écoler qqun mais je t'avais déjà proposé mon aide https://srxteam.forums-actifs.net/t3891-presentation-theo#46686 surtout que j'habite à 150 km de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
nic

nic


Nombre de messages : 328
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 10:21

Je peux également ajouter que le moteur de mon père à dépassé largement les 100 000 km avec un pignon de 5 qui roucoule depuis un bon moment.
Bon c'est sur il est cassé maintenant mais le moteur tourne toujours Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2118
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 15:29

si tu veux faire le strict minimum, roule avec et vérifie ta conso d'huile. Si la conso est minime, ça t'évitera une métrologie.

Dès que tu es prêt, tu descends le moteur de ta Srx. Démonte le cylindre piston, démonte ton carter d'embrayage ainsi que la cloche et les pignons de balancier, vilo, mécanisme de kick, pompe à huile.

tu trouveras la RTM sur le site internet de Jacques http://www.srx-6.fr/modif/pageLibre000100db.html

ça te permettra d'avoir un bas moteur en partie démonté et ce sera plus facile pour toi de bénéficier d'un coup de main ou d'une main d'oeuvre moins élevée si tu fais faire chez un pro.


la RTM te permettra de remonter les éléments que tu auras démonté. mais également de vérifier les cotes de ta pompe à huile (cote que tu trouves sur la RTM). C'est assez simple, la preuve je l'ai fait il y a peu sans grande connaissance en mécanique.



Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 15:39

Salut Nico,

Globalement, tu as raison sur le fait que les roulements sont probablement encore bons, s'il n'y a pas trop d'éclats de pignons qui ont traîné dans l'huile (s'ils sont allés gentiment se foutre dans la crépine, ou dans le filtre à huile via la pompe, ou encore collés au volant magnétique).

Notre réflexion vient du fait que les roulements, comme l'a montré Germain, c'est entre 60 et 100 euros, et finalement, c'est pas énorme au regard du reste des dépenses.
Perso je viens du circuit industriel, et il est anormal de remonter du roulement usé en regard du coût de main d'oeuvre de démontage/remontage, et c'est vrai que j'ai tendance à faire pareil à la maison.
D'ailleurs Germain, les prix ont bien évolué, tu as eu tes pignons à 110 la paire, et les trouver à 180 de nos jours est une bonne affaire. La seule exception, les pochettes de joints, 80€, on trouve facilement à 50/60. Autre remarque, la crépine, on peut la dessertir, nettoyer sans arracher la grille, et ressertir les 4 points.

Concernant le moteur de Moss père, c'est ce que je disais dans le cadre d'un échange par un moteur d'occase, même endommagés, ils continuent à tourner longtemps (c'est taillé pour le Paris-Dakar à la base).
Par contre, si tu l'ouvres, tu devrais confirmer l'autre partie: les dégâts sont exponentiels avec le temps d'utilisation anormale.

Une fois que la pompe est complètement rayée, la pression d'huile chute, cylindre et piston souffrent, et surtout... L'arbre à cames bouffe ses paliers, la culasse complète, avec l'AAC et son couvre-culasse sont bons pour la ferraille. Car ici, c'est de pression qu'on a besoin. Tout le reste, sur roulements (y compris la bielle), peut tourner avec une pression basse mais du débit.
Un cylindre se rechemise, un piston se change, mais une culasse, il faut en retrouver une complète, du bon modèle, et en bon état...
A la maison, j'ai 3 blocs incomplets d'avance, mais une seule culasse. C'est un signe. Toutes les pompes à huile sont HS ou 1 absente, et tous ont deux rapports en vrac: 3 et 5, ou 4 et 5.

Pour revenir au sujet, dans une réfection de pignons de 5, il vaut mieux se préparer au pire, et éventuellement se retrouver avec (beaucoup) moins de frais, plutôt que se dire qu'on jette 2 pignons neufs et le weekend prochain on repart pour les vacances Wink C'est pour ça qu'on a l'air bien pessimistes.

Je rappelle encore une fois que si les corps de pompe ne sont pas trop abîmés, on peut changer uniquement les rotors, 30 euros par côté, et souvent seul le corps de remontée suffit (le 18mm).
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2771
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 15:49

Théo, au vu de tous ces nouveaux conseils et recommandations, j'espère que tu ne nous prends pas pour de vieux cons intégristes à la pensée unique  clown !
D'ailleurs, nous n'avons pas de pensée unique, nous n'arrivons même pas à être d'accord pour la restauration de ton moteur Razz !
Il serait dommage que tu ne veuilles plus consulter le forum, on a besoin de gamins ( Wink ) comme toi!
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1920
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 16:14

A propos des culasses,

j'ai lu sur un autre forum d'usinage, le sauvetage des culasses de 426 Yam et autres enduros,

même problème que nous,
serrage de (ou des) arbres à cames dans l'alu de la culasse,
à 1000 € pièce, ils ont trouvé une solution :

rectification à - 0.3 * mm des plans de joints cache culbuteur et culasse,
ce qui ovalise le palier et le rétréci,
puis alésage à la bonne dimension des paliers de l'arbre (par le coté comme d'origine).

Par ici il n'y a pas de rectifieur " moto ", qui en connait un pour un test ?



* 0.3 ou plus si ple palier est bien abimé.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 16:57

Salut Jacques,
Oui, c'est envisageable, ça modifie aussi un peu l'attaque des culbuteurs, mais en grignotant 0.3mm de chaque côté, ça peut le faire...
Le plus pénible est d'arriver à caler le couvre-culasse correctement sur la machine, car on appuie du côté fonderie, qui est très irrégulier (la culasse c'est plus simple, les deux faces sont usinées, donc planes et parallèles).

S'il y avait besoin je connais les usineurs par ici susceptibles de le faire (surtout pour la reprise de ligne d'arbre).
Par contre, niveau coût, je le sens pas bien... Là aussi, la culasse d'occasion reste une option financièrement valable, tant qu'il en reste.
Revenir en haut Aller en bas
TheoCau

TheoCau


Nombre de messages : 39
Age : 28
Date d'inscription : 10/08/2015

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 19:44

Bonsoir à tous,

Je vous remercie tous pour vos réponses, vos conseils et votre aide à tous, et je ne vous prends absolument pas pour des vieux cons intégristes à la pensée unique ! Razz
Vous m'avez vraiment beaucoup apporté, et je pense que mon moteur va bientôt voir arriver des changements qui ne lui feront pas de mal ! Smile

Je vous tiendrai bien entendu au courant sur le forum, et je reviendrai vers vous si je rencontre des problèmes que je n'arrive pas à résoudre, mais je pense être maintenant capable de faire ces opérations, non sans mal, mais les réussir Smile

Encore merci à vous, et si je ne reviens pas avant un moment, c'est aussi parce que je suis en stage et que je prépare aussi ma rentrée prochaine (et oui, il faut toujours essayer d'être meilleur donc il faut s’entraîner et travailler Smile )
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2771
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 19:51

Nickel Théo!
Bien sûr que l'on veut de tes nouvelles!
Bonne rentrée et prends plaisir à ce que tu vas entreprendre  sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2118
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 20:08

si au cours des démontages, tu hésites ou tu bloques, une petite photo et nous te répondrons!!!
faut pas hésiter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 5e à fabriquer   Pignon de 5e à fabriquer - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pignon de 5e à fabriquer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bouchons fourche: fabriquer clé 6 pans
» Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher
» PIGNON DE 5
» Pignon de 5
» Et un pignon de 5, un !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: