le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
Statistiques
Nous avons 658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jean-luc60

Nos membres ont posté un total de 76528 messages dans 5518 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_leftFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_centerFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_right 
SRXweb
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_leftFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_centerFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_right 
fiontus
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_leftFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_centerFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_right 
dan
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_leftFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_centerFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_right 
al 1
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_leftFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_centerFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_right 
Le Bougnat
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_leftFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_centerFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_right 
phildo
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_leftFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_centerFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_right 
l'Aslo
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_leftFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_centerFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_right 
Bouffi Bouftou
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_leftFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_centerFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_right 
jacques2a
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_leftFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_centerFabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_left94%Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_left6%Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher

Aller en bas 
+3
phildo
Germain
makikara
7 participants
AuteurMessage
makikara




Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Blanzat 63
Date d'inscription : 12/05/2013

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 4:29

Hello,

au vu du nombre de personnes emmerdés par cette bricole voici un petit tuto piqué sur crazymoto.net pour fabriquer le sien, quand on voit ce que ca coute à fabriquer c'est con d'y mettre du pognon ...

Crazymoto.net a écrit:
Votre régulateur est mort, vous n'avez pas 40€ (ou dans les environs) a dépenser, ce tutos est la pour ca.
Le tuto va vous aider a creer votre régulateur pour pas grand chose.


Composants nécessaire :
Condensateur 2200 mF (+ de 60v)
Regulateur 7812 (3.30€)
Pont de diode 110B6 (0.40c €)
Petit radiateur (récup ou 1, 2 € ; récuperation)


Outils spécifique :
Etain
Fer a souder
Gaine thermo rétractable (facultatif)


Schémas :
Image attachée: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Post-49619-1213374342_thumb


Fonctionnement :
L'allumage est constitué d'une platine de bobine fixé au carter moteur et d'un rotor fixé au villebrequin. Quand le vilo tourne, le rotor crée un champs magnétique qui déplace les élèctrons. La tension créé par les déplacements d'élèctrons est alternative. Plus le rotor tourne vite plus la tension sera élevés.
L'objectif et d'avoir un courant continu avec une tension fixe de 12v pour pas cramer les ampoules ou autre composants.


Avec le régulateur, ça bloque la tension a 12v.


Attention :
Le condensateur est polarisé donc il doit etre dans un sens précis et après le pont de diode sinon il explose. (Ca surprend, ca pus, ca fait peur)
Le régulateur doit etre fixé a un radiateur pour dissipé ca puissance (=25W ...)
L'eau et l'éléctronique ne sont pas compatible donc prévoir boite ou autre... Je vais faire des testes pour trouver la meilleur solution.
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1549
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 7:55

Bonjour

Ca marche pas!! Pour nos motos à aimants permanents il faut un régulateur shunt cad un régulateur qui consomme l'excédent de courant fourni. Un peu comme si sur une moto on ouvrait les gazs à ouverture constante (=> aimants permanents) et qu'on vienne controler la vitesse (=> tension) avec les freins: résultat ça chauffe!! Et ce d'autant plus que la consommation de courant est faible. Faites le test: le régulateur est plus chaud phares éteints que phare allumés ( attendre quelques minutes avant de faire la mesure). Sur la mienne phare éteints (avec condensateur circonstante agravante) on tient à peine la main dessus plus de 10 secondes!

Dans le shéma proposé rien ne controle en tension la sortie du stator et avec un régulateur (7812) qui ne tient pas plus de 35 volt en entrée ça va faire boom. De plus avec un  courant de court circuit de 2.2A on ne pourra pas avoir plus de 26.4 W en sortie ce qui est nettement insuffisant.
Le prix donné ne fait pas figurer la connectique (souvent le plus chere) ni le cout de la boite pour enfermé l'ensemble ni le tympon, du coup on arrive facilement au prix d'un régulateur chez Kedo. L'électronique c'est un peu comme nos motos (en moins pire) : mieux vaut l'acheter toute faite que de l'acheter en pièces détachées.

Pour ma part, quand mon régul a décèdé, j'ai préfèrer en acheter un autre à la casse que de le refaire.

Il n'empeche que pour le CDI, il y a de l'abus. Quand à un  boitier d'injection à 1500 € c'est pire !!
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2722
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 9:19

Chapeau Germain, on sent que tu maîtrises la chose...
Et bravo Maki, tu en veux et c'est tout à ton honneur!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
soyelcoyote

soyelcoyote


Nombre de messages : 952
Age : 58
Localisation : Gard du coté d'Avignon
Date d'inscription : 12/10/2010

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 10:45

Germain a écrit:
(avec condensateur circonstance aggravante)  !!
Tu pense que le condo c'est pas une bonne idée ?
Depuis que j'en ai un ( 50V/10 000uf suivant tes conseils, je crois) je galère avec le régul.
D'un autre coté, y'en a qui roule avec ce montage sans soucis...

Autre question: c'est quoi la différence entre un régul et un régul ? Je m'explique: j'ai un régul Yam neuf dans son emballage acheté 3€ sur des puces (SH671-12) pour un scooter. J'hésite à le monter. A par le cramé, qu'est ce que je risque ?...      


Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Images12
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1549
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 11:14

soyelcoyote a écrit:

Tu pense que le condo c'est pas une bonne idée ?
D'un autre coté, y'en a qui roule avec ce montage sans soucis...
1- Si, mais le régul doit plus chauffé (en théorie) mais je n'ai jamais mesuré.
2- Je fais parti de ceux qui roule avec sans soucis
3- Si tu roule peu fréquemment , alors le condo est une bonne idée (pas de charge de batterie à vérifier). Mais pour quelqu'un qui se sert régulièrement de sa machine, la batterie est préferable ( clignotant, éclairage au ralenti etc...). Jacques avait emis une 3 eme solution, il faudrait fouiller le forum.
Revenir en haut Aller en bas
soyelcoyote

soyelcoyote


Nombre de messages : 952
Age : 58
Localisation : Gard du coté d'Avignon
Date d'inscription : 12/10/2010

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 11:17

OK merci.
J'ai modif mon message pendant que tu répondais.
Revenir en haut Aller en bas
soyelcoyote

soyelcoyote


Nombre de messages : 952
Age : 58
Localisation : Gard du coté d'Avignon
Date d'inscription : 12/10/2010

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 11:21

La 3éme solution de Jak c'est une petite batterie au gel ??
Revenir en haut Aller en bas
soyelcoyote

soyelcoyote


Nombre de messages : 952
Age : 58
Localisation : Gard du coté d'Avignon
Date d'inscription : 12/10/2010

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 11:33

Je viens de trouver ça.
http://www.expressauto24.net/epages/eb8978.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/eb8978/Products/T012%5B2%5D

C'est le même que l'espagnol, me semble t il ?
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 11:58

Tu met une batterie au gel ( ou étanche ) 3.5Ah ça rentre en position verticale dans la moitié de l'emplacement d'origine.
Il existe la même en 0.7Ah qui fait 2x5x5 cm et qui te permet d'avoir un peu de lumière moteur à l’arrêt (une ou deux minutes) valable surtout moteur calé la nuit.

3.5 Ah 15€ chez midi batteries, la 0.7 Ah je sais plus le prix mais ridicule.

Ces batteries sont faites pour des systèmes de secours donc elles résistent bien au repos forcé,
et en plus elles ne dégoulinent pas partout en cas de problème.

https://srxteam.forums-actifs.net/t574-batterie-gel-pour-srx?highlight=batterie

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
monogil

monogil


Nombre de messages : 259
Age : 62
Localisation : sud 78
Date d'inscription : 06/06/2013

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 13:23

bjr

et elles supportent bien la charge par l'alternateur ?

gil cat
Revenir en haut Aller en bas
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/forum
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 14:14

Ca doit faire 5 ans qu'elle est sur la moto, rien à dire.

3 SRX, 3 batteries "étanche toutes positions", en fait les vrais gel sont encore plus chères,
plus 2 125 donc 2 batteries, aucun problème.

ATTENTION ELLES NE SUPPORTENT PAS LES DÉMARREURS et surtout ne parlez pas de moto au vendeur,
sinon il vous refourguera une bonne vielle à acide liquide.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
makikara




Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Blanzat 63
Date d'inscription : 12/05/2013

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:01

Germain, tu serais capable de nous concocter un régulateur redresseur ?

Si oui ca coute pas si cher que ca en composants, puis le typon tu me donne le schéma et je le ponds sur EAGLE, au prix ou ca coute un tirage ca vaut peut-etre pas le coup de s'emmerder !
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3838
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:07

Bah, un circuit d'origine d'aplomb, ça consomme pas de régul' (enfin, si, 1 en 120 000 km)...
Une petite révision électrique (chatterton, étain, gaine thermo), batterie neuve 15 euros, régul neuf 60 euros, roule Mimile!

Le SRX est assez simple et bien étudié pour ne pas nécessiter de bidouille, il suffisait d'en voir le nombre au BOC Wink

Fabriquer un régul différent, qui puisse encaisser la puissance nécessaire, résister à l'eau et poussières, et dissiper la chaleur, et rentrer sous la coque AR, ça va revenir cher, et les essais vont coûter certainement plus cher qu'une remise en état en règle...
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1549
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 7:29

soyelcoyote a écrit:

Autre question: c'est quoi la différence entre un régul et un régul ? Je m'explique: j'ai un régul Yam neuf dans son emballage acheté 3€ sur des puces (SH671-12) pour un scooter. J'hésite à le monter. A par le cramé, qu'est ce que je risque ?...      
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Images12
Je ne sais pas trop. Je ne comprend pas pourquoi il y a autant de régul différent. Ils marchent tous selon le même principe. Au niveau des puissances, toutes nos "mobylettes" (du 50 au 650) ont les mêmes besoins électriques (éclairages homologué) sauf celles qui ont un démarreur électrique.

Mis à part le brochage ( à vérifier), je ne vois pas de raison à ce que ce regul ne puisse pas fonctionner. Au pire tu crame ton régul ou tes ampoules:) 
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1549
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 7:36

makikara a écrit:
Germain, tu serais capable de nous concocter un régulateur redresseur ?
Oui, mais honnetement je ne suis pas sur que cela vaille la peine de s'emm....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher   Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer son régulateur redresseur à pas cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regulateur pas cher et qui marche
» Pignon de 5e à fabriquer
» Redresseur/régul. ou CDI en rideau ? Faites-le vous-mêmes !
» Bouchons fourche: fabriquer clé 6 pans
» PIF GADGET MET LA CLEF SOUS LA PORTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: