Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Problème d'ampoule Jeu 16 Mai 2013 - 16:41
Salut les kopins !
En rentrant d'auvergne, je me suis aperçu que je n'avais plus d'éclairage, ni à l'avant, ni à l'arrière, Pas de code, pas de feu de route et pas de veilleuse non plus... par contre les clignotants fonctionnent normalement. Je viens de vérifier mes ampoules et là... HORREUR !!! les filaments de l'ampoule de feu arrière et de la veilleuse à l'intérieur du phare sont claqués et en ce qui concerne l'ampoule du phare, je vous laisse la découvrir !
Elle est boursouflée, on dirait qu'elle a fondu, et elle est percée.
à quoi celà peut il être dû ???
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Problème d'ampoule Jeu 16 Mai 2013 - 18:11
Hémorroïdes ??
makikara
Nombre de messages : 184 Age : 32 Localisation : Blanzat 63 Date d'inscription : 12/05/2013
Sujet: Re: Problème d'ampoule Jeu 16 Mai 2013 - 19:15
Sur-intensité peut-être ?
dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
Sujet: En poules ???? Jeu 16 Mai 2013 - 19:39
Bonsoir MAKI . Effectivement , je pense que tu as 1 problême avec ton circuit de charge .A priori,dans ton cas le régulateur de charge semble le seul à incriminer , à faire contrôler en urgence avant que quelque chose d 'autre ne dépose le bilan . Assez facile à se procurer , exemple : wemoto ( le + complet en ce qui concerne les 600 srx ). cordialement. DIETER 57 .
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Problème d'ampoule Jeu 16 Mai 2013 - 19:48
+1 pour le régulateur de tension.
Et la batterie elle a quelle tête? Y'a encore de l'eau dedans?
A+ Germain
makikara
Nombre de messages : 184 Age : 32 Localisation : Blanzat 63 Date d'inscription : 12/05/2013
Sujet: Re: Problème d'ampoule Ven 17 Mai 2013 - 4:53
macbidouille.com/articles/154/page1
Y'a t-il un électronicien dans la salle pour adapter à partir de ça ?
Car il y à le super tuto sur le CDI, là encore ça reviendrai moins cher !
Andres
Nombre de messages : 45 Age : 56 Localisation : Vaureal - 95 Date d'inscription : 28/05/2010
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 21 Mai 2013 - 20:54
Et si c'était l'ampoule tout bêtement? Récemment le marché a été innondé d'ampoules de médiocre qualité, non homologuées pour certaines et qui viennent de très loin... Qu'en est il de la tienne? Marque? Marquage CE?
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 21 Mai 2013 - 21:00
Andres a écrit:
Et si c'était l'ampoule tout bêtement? Récemment le marché a été innondé d'ampoules de médiocre qualité, non homologuées pour certaines et qui viennent de très loin... Qu'en est il de la tienne? Marque? Marquage CE?
Encore faut-il savoir les distinguer......
Le péril jaune est à nos portes , gaffe !!
dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
Sujet: Ampoules qui " claquent " Mar 21 Mai 2013 - 22:16
Bonsoir à tous .La probabilité que MAKI ait remplaçés toutes ses ampoules en même temps par des ampoules de même origine " douteuse " est + que faible , non ? Lui seul a la réponse , mais je reste sur mon idée de régulateur hs . Cordialement .DIETER 57 . SVP MAKI , tiens nous informés .
fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mer 22 Mai 2013 - 14:50
Bonjour,
1- Maki n'y est pour rien dans cette histoire , le problème me concerne (ou plutôt me concernait)
2- Les ampoules utilisées ne sont que des philips (deutsche Qualität !), donc à priori pas de souci à ce niveau.
3- Le "pétage" d'ampoules n'est (ou plutôt n'était) dû qu'à mon manque de soin et d'entretien de la batterie qui n'avait quasiment plus de liquide (c'est chiant la sécheresse que l'on vit actuellement !!! )
Tout fonctionne maintenant à merveille !
Dans tous les cas, un grand MERCI à tous et surtout à Germain qui m'a donné la solution.
Merveilleux forum !
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mer 22 Mai 2013 - 15:05
J'espère ne pas avoir le même problème que toi avec la bleue.
Elle m'énerve cette moto Bécane arrétée pendant huit ans, la batterie a encore de la vie, là je viens de la remettre en charge. Je pense qu'elle devrait féter ses 23 ans lors de la normande, ce sera son anniversaire le 22 juin.
_________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mer 22 Mai 2013 - 15:58
fascagas a écrit:
Bonjour,
1- Maki n'y est pour rien dans cette histoire , le problème me concerne (ou plutôt me concernait)
2- Les ampoules utilisées ne sont que des philips (deutsche Qualität !), donc à priori pas de souci à ce niveau.
3- Le "pétage" d'ampoules n'est (ou plutôt n'était) dû qu'à mon manque de soin et d'entretien de la batterie qui n'avait quasiment plus de liquide (c'est chiant la sécheresse que l'on vit actuellement !!! )
Tout fonctionne maintenant à merveille !
Dans tous les cas, un grand MERCI à tous et surtout à Germain qui m'a donné la solution.
Merveilleux forum !
ta batterie est vide certainement à cause d'une surtension (régulateur , toujours ... ) teste au multimètre la tension aux bornes de la batterie à l’arrêt(12.5 environ ) , au ralenti (14 ,5 environ ) , et plus haut dans les tours ...(parfois )15 maxi
Cricri82
Nombre de messages : 31 Age : 56 Localisation : Monteils - 82 Date d'inscription : 07/04/2009
Sujet: Re: Problème d'ampoule Dim 18 Aoû 2013 - 17:49
Hello ! Ca fait longtemps que je suis inactif, mais je me permet de mettre mon grain de sel...
Qd j'ai acheté mon SRX en 2009, toutes les ampoules étaient grillées sauf voyants et clignos. Et batterie naze. J'ai compris plus tard que la centrale à clignos avait protégé les ampoules, vue qu'elle était fondue par la rouille (montée à l'envers avec évent vers le haut !).
Régulateur naze -> surtension. Je l'ai remplacé par un de 125 TZR triphasé. J'ai modifié le faisceau, vu que le SRX est monophasé.
J'ai remplacé la batterie par un condo.
J'ai remplacé la centrale par une de 1300 XJR (faisceau modifié, là aussi).
Et depuis, plus de souci :)
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 27 Fév 2024 - 6:42
Salut les jeunes, J'ai une question électrique concernant les ampoules H4. J'aimerais que le filament du code (feu de croisement) soit allumé en même temps que le filament du plein phare (feu de route). Pensez-vous que l'ampoule H4 OU son culot noir en plastique OU son fil noir neutre (-) OU son fil rouge (+) OU l'intérieur du phare chromé, ne résiste pas à cette opération ? Si vous avez un retour d'expérience ou une autre solution, tout en gardant le phare (carcasse) d'origine et sans rajouter de phare additionnel. Bonne semaine à vous.
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 27 Fév 2024 - 6:59
laurent44 a écrit:
Salut les jeunes, J'ai une question électrique concernant les ampoules H4. J'aimerais que le filament du code (feu de croisement) soit allumé en même temps que le filament du plein phare (feu de route). Pensez-vous que l'ampoule H4 OU son culot noir en plastique OU son fil noir neutre (-) OU son fil rouge (+) OU l'intérieur du phare chromé, ne résiste pas à cette opération ? Si vous avez un retour d'expérience ou une autre solution, tout en gardant le phare (carcasse) d'origine et sans rajouter de phare additionnel. Bonne semaine à vous.
Salut, Ouaip, fils trop fins sur le faisceau. On est sur du 1mm2 à vue de pif, le phare en 60W ça donne 5A sous 12V, 1mm2 en capacité maxi sans coef de sécurité c'est 10 A/ mm2. Donc quand tu vas rajouter 45W de code en prime, tu vas fondre un truc. Je pense surtout au circuit retour par le noir, pas chacune des alims.
Note que la gâchette de PASS fait ça, mais pendant une fraction de seconde.
Yvan
Nombre de messages : 1056 Age : 61 Localisation : Lyon, capitale des gaules Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 27 Fév 2024 - 7:56
Si vous devez changer une douille de phare abîmée, on en trouve en céramique pour pas cher. Ça permet aussi d'avoir des cosses neuves et donc un éclairage amélioré. Paske nos vieilles douilles avec leurs vieilles cosses (non ce n'est pas une contrepèterie) ne sont pas toujours très vaillantes.
fiontus et l'Aslo aiment ce message
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 27 Fév 2024 - 8:02
Salut Fiontus, Merci pour les conseils. Salut Yvan, Vous pouvez me tutoyer, je ne le prendrais pas mal... ;-) Non, je ne désire pas changer la douille noir support ampoule, pour être plus précis, mon éclairage avant n'a aucun soucis, rien à changer, mais je voudrais simplement connaitre les contraintes techniques de tous les éléments entourant l'ampoule, pour un fonctionnement des 2 filaments de l'H4 en même temps.
alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 27 Fév 2024 - 8:18
au dela des fils, je pense que meme l'ampoule ne survivra pas longtemps avec 2 filaments allumés plus de quelques secondes (appel de phare / pass)... question de temperature ! dans les victimes collatérales, probable que la douille en plastique fonde complètement... voire meme des fils dans le phare si ca devait durer plusieurs minutes
sur les voitures (de l'epoque ou il n'y avait que des H4 : annees 70/80) on devait mettre des doubles optiques pour avoir du code + du phare en meme temps...
Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 27 Fév 2024 - 10:17
J'ai une douille de phare partiellement fondue. Depuis que j'ai resserré les 3 cosses à la pince et mis un chouia de graisse pour contacts (batterie); pas de pb. Une ampoule LED de phare consomme moins; chauffe t-elle plus? Pour gagner en lumens, il y a aussi la possibilité de remplacer l'ampoule de veilleuse par une LED puissante, car la veilleuse est allumée en même temps que code/phare (en principe, à vérifier sur ta moto).
PS: j'ai mis une ampoule LED à l'AR, ça éclaire plus (je n'ai pas encore roulé): ça m'a l'air bien! Je remplacerai aussi la veilleuse par une LED mais peu puissante car je cherche à minimiser la conso élec lors de la phase de kick. La veilleuse AV et l'ampoule AR s'allument à la mise du contact depuis que j'ai changé mon contacteur à clé par un soit disant compatible SRX (un seul contact à fermeture au lieu de 2).
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 27 Fév 2024 - 11:31
Eric31 a écrit:
car je cherche à minimiser la conso élec lors de la phase de kick. La veilleuse AV et l'ampoule AR s'allument à la mise du contact depuis que j'ai changé mon contacteur à clé par un soit disant compatible SRX.
1 tu t'en fou l circuit alim allumage et alim éclairage son distinct, 2 y'a une soluce : sous ton pouce droit ... mais bon j'dit ca j'dit rien
alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 27 Fév 2024 - 12:09
alors sur les motos, je deconseille carrément l'utilisation des ampoules leds.....
contrairement a une voiture qui régule l'excitation de l'alternateur pour produire ce qu'il faut d'électricité, un alternateur de moto débite tout le temps le max de sa capacité, et c'est au régulateur d'évacuer sous forme de température l'excèdent d''électricité...
donc moins tu consomme d'électricité (ampoule led ou eteinte), plus le régulateur va chauffer..; et il est deja fragile sur nos brelons....
c'est aussi pour ca que le regulateur peut claquer sur circuit, car on est en haut regime plus longtemps, et ca fait un max a evacuer.... la solution de Jérôme est de debrancher le regulateur pour la course afin de le proteger...
morale 1 : on garde une halogene morale 2 : on soigne le refroidissement de son regulateur, notamment en mettant une entretoise sous la plaque de dissipation (un boulon de 10!) afin de laisser l'air passer dessous et ainsi de double la capacite d'evacuation des calories... c'est le minimum...
fiontus aime ce message
alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 27 Fév 2024 - 12:12
Eric31 a écrit:
La veilleuse AV et l'ampoule AR s'allument à la mise du contact depuis que j'ai changé mon contacteur à clé par un soit disant compatible SRX
a chaque fois que je remplace un neiman, je conserve la partie électrique; je ne remplace que la partie mecanique (serrure)... comme ca, tout reste fonctionnel comme a l'origine
Yvan
Nombre de messages : 1056 Age : 61 Localisation : Lyon, capitale des gaules Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 27 Fév 2024 - 12:53
laurent44 a écrit:
Salut Yvan, Vous pouvez me tutoyer, je ne le prendrais pas mal... ;-)
Il vous en prie.
l'Aslo aime ce message
Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 27 Fév 2024 - 14:34
alex50 a écrit:
Eric31 a écrit:
La veilleuse AV et l'ampoule AR s'allument à la mise du contact depuis que j'ai changé mon contacteur à clé par un soit disant compatible SRX
a chaque fois que je remplace un neiman, je conserve la partie électrique; je ne remplace que la partie mecanique (serrure)... comme ca, tout reste fonctionnel comme a l'origine
J'avais pensé à conserver la partie électrique mais qqs fois la clé ne coupait plus le moteur.
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Problème d'ampoule Mar 27 Fév 2024 - 19:10
C'est cool tous ces retours (et d'autres retours en OFF), ça fait avancer.
Les points négatifs : - L'ampoule pourrait ne pas durer très longtemps (2 filaments allumés en même temps = chaleur = casse de l'ampoule). - Fils noir (masse -) en sortie de l'ampoule, trop fins sur le faisceau pour faire fonctionner les 2 filaments en même temps. - Douille en plastique noire au cu de l'ampoule pourrait fondre complètement. - Des fils dans le phare pourraient fondre. - Ne pas utiliser d'ampoule LED, privilégier les ampoules à filament (pour ne pas fatiguer le régulateur).
Les points positifs : - 2 fils "+" d'origine pour alimenter chaque filament. - En 69, des américains ont envoyés des gars marcher sur la lune.
Si vous pouvez m'indiquer si je pars sur une très mauvaise piste ou/et si j'oublie un truc important ?
PLAN 1 (j'ai que celui-là pour l'instant) : - Démonter le bloc phare (partie qui sert à renvoyer la lumière vers la route) pour le nettoyer entièrement. - Une ampoule H4 à filament d'excellente qualité. - Suppression de la douille en plastique noire, remplacer cette douille part 3 cosses branchées directement au cu de l'ampoule. (cosses de bonne facture). - Je garde les 2 câblages d'origine "+". - Je remplace le seul câble noir "-" par un câble plus gros, directement branché sur le cadre. - Pour le filament "feu de route" (plein phare) : > Je le laisse sur le faisceau d'origine "+". - Pour le filament "feu de croisement" (code) : > Je me sert du "+" d'origine du code pour commander un relais. > Je tire un gros câble rouge du "+" de la batterie. > Sur ce câble rouge, au plus près de la batterie, je mets un fusible (comme ce câble rouge va longer le cadre, il suffit qu'il se dénude et touche la masse...). > Ce câble rouge arrive dans la partie puissance du relais, et file vers le filament code. > Comme ça, comme le code est toujours allumé, et bien le relais ne fatiguera pas (tant et si bien qu'un relais ça se fatigue en ouvrant et se fermant). - Gachette de PASS (appel de phare) : > Branchement comme l'origine.