Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Lun 19 Fév 2024 - 15:57
Ok, pendant que c'est chaud. Sur une boite de SRX-6, on peux changer la paire de pignons de 5 d'origine qui est en 27/21 PAR une paire de 24/19 (série 2JT). Question : Quand on passent en 24/19, on changent simplement la paire de pignons, sans changer rien d'autre ? (joint, clavette, axe...) C'est du plug and play cette paire de 24/19 2JT ?
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Lun 19 Fév 2024 - 16:09
Oui. Aucune modification
laurent44 aime ce message
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Lun 19 Fév 2024 - 16:13
J'ai oublié une question importante. Cette paire de pignon 2JT, en fin de compte, elle s'usent moins vite que la paire d'origine, tant et si bien que tu gardes la démultiplication de chaine d'origine 15x37 ? Elle s'use moins vite car ça tire moins sur le moteur, elle ne s'use pas moins vite car les 2JT sont "plus solide" que la paire d'origine ? Promis, après j'arrête.
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Lun 19 Fév 2024 - 16:26
Qualité identique. Seul le fait que ça tire plus court fait que tu es moins en sous régime aux vitesses légales (80,90)
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Lun 19 Fév 2024 - 16:42
J'aurais dût regarder sur les posts avant de te poser les questions. En effet, vous en aviez déjà parlé de cette paire de pignons 2JT. Pour éviter d'aller au coin, j'ai mis le Wiki à jour dans ---> https://srx600.fr/index.php?title=ATELIER#AMELIORATIONS_MOTEUR_ET_PARTIE_CYCLE Merci encore, bonne soirée.
Schub aime ce message
fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Lun 19 Fév 2024 - 17:43
Bouffi Bouftou a écrit:
La paire de 5 d origine est en dimensions 27/21 (nombre de dents des pignons). Avec ces pignons, la 5 tire très long en démultiplication secondaire 15x37 origine. À 90, tu es à peine à 3500 tours (d où le conseil de passer en pignon de 14).
Lorsque tu refais une boîte, tu peux prendre des pignons de 5 de xt avec la référence 2JT. Ils sont en 24/19. Cela permet d être en 5ème à 90km/h à quasi 4000 tours ce qui est parfait. Cela tire donc plus court et tu abîmes moins tes pignons par du sous régime aux limitations légales.
Et donc lors de l essai d un srx, tu vois rapidement si les pignons ont été changés ou non.
Désolé de te contredire Rodolphe, mais je ne partage pas du tout ton avis ; il suffit de faire un calcul très simple pour comparer les démultiplications pour se rendre compte qu'entre 27/21 et 24/19, la différence n'est que d'à peine 1,7 %. Donc si on prend par exemple pour un pneu neuf de dimension standard soit environ 2,04 m de diamètre on a pour 1000 tours minutes une vitesse théorique de 26,71 km/h avec le 27/21 et 26,24 km/h avec le 24/19. Pour une vitesse moteur de 3500 tours minutes la différence n'est d'à peine plus de 1,5 km/h... Totalement négligeable. L'avantage des 2jt n'existe uniquement que pour leur disponibilité sans aucun problème d'adaptation, quant'à leur résistance on verra quand les boîtes nouvellement pourvues auront fait 50000 kms. Personnellement sur la 165, j'en suis à 37000 sans aucun bruit suspect.
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Lun 19 Fév 2024 - 18:04
Certainement d accord avec tes calculs, mais il y a quand même à l usage une sacrée différence en 5ème lorsque tu passes sur les 2jt. Avec l origine, la 5 tire vraiment très long obligeant limite à la passer à 100km/h.
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Lun 19 Fév 2024 - 19:58
fascagas a écrit:
Bouffi Bouftou a écrit:
La paire de 5 d origine est en dimensions 27/21 (nombre de dents des pignons). Avec ces pignons, la 5 tire très long en démultiplication secondaire 15x37 origine. À 90, tu es à peine à 3500 tours (d où le conseil de passer en pignon de 14).
Lorsque tu refais une boîte, tu peux prendre des pignons de 5 de xt avec la référence 2JT. Ils sont en 24/19. Cela permet d être en 5ème à 90km/h à quasi 4000 tours ce qui est parfait. Cela tire donc plus court et tu abîmes moins tes pignons par du sous régime aux limitations légales.
Et donc lors de l essai d un srx, tu vois rapidement si les pignons ont été changés ou non.
Désolé de te contredire Rodolphe, mais je ne partage pas du tout ton avis ; il suffit de faire un calcul très simple pour comparer les démultiplications pour se rendre compte qu'entre 27/21 et 24/19, la différence n'est que d'à peine 1,7 %. Donc si on prend par exemple pour un pneu neuf de dimension standard soit environ 2,04 m de diamètre on a pour 1000 tours minutes une vitesse théorique de 26,71 km/h avec le 27/21 et 26,24 km/h avec le 24/19. Pour une vitesse moteur de 3500 tours minutes la différence n'est d'à peine plus de 1,5 km/h... Totalement négligeable. L'avantage des 2jt n'existe uniquement que pour leur disponibilité sans aucun problème d'adaptation, quant'à leur résistance on verra quand les boîtes nouvellement pourvues auront fait 50000 kms. Personnellement sur la 165, j'en suis à 37000 sans aucun bruit suspect.
Wouaaahh!!! Encore, les gârs! C'est de la poésie pure, poésie mathématique...mais poésie pure!
(Et je ne cite pas tout les posts... )
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Lun 19 Fév 2024 - 19:59
Rhi, rhi, rhi...
fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Lun 19 Fév 2024 - 21:08
Bouffi Bouftou a écrit:
Certainement d accord avec tes calculs, mais il y a quand même à l usage une sacrée différence en 5ème lorsque tu passes sur les 2jt. Avec l origine, la 5 tire vraiment très long obligeant limite à la passer à 100km/h.
À peine 1,7% de différence...
Bouffi Bouftou a écrit:
La paire de 5 d origine est en dimensions 27/21 (nombre de dents des pignons). Avec ces pignons, la 5 tire très long en démultiplication secondaire 15x37 origine. À 90, tu es à peine à 3500 tours (d où le conseil de passer en pignon de 14).
Lorsque tu refais une boîte, tu peux prendre des pignons de 5 de xt avec la référence 2JT. Ils sont en 24/19. Cela permet d être en 5ème à 90km/h à quasi 4000 tours ce qui est parfait. Cela tire donc plus court et tu abîmes moins tes pignons par du sous régime aux limitations légales.
Et donc lors de l essai d un srx, tu vois rapidement si les pignons ont été changés ou non.
Désolé, mais ces descriptions sont fausses !
Fais les calculs, en 15/37 avec les pignons d'origine 27/21, pour rouler à 90 km/h à 3500 tours il faut une roue de 1,96 m de diamètre (pas loin d'une 120/80-18)
Toujours en 15/37 mais avec des pignons de 2jt en 24/19, pour comme tu le dis être à 4000 tours à 90 km/h il faudrait une roue de 1,75 m de diamètre (c'est à dire du 120/80 mais en 16 pouces au lieu du 18 pouces).
Bonne nuit Gilles !
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Lun 19 Fév 2024 - 21:19
Je te crois... mais je vais continuer à rouler en 15x37 avec les pignons 2JT et en 14x37 avec des pignons d origine... mon ressenti passe avant les calculs
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Mar 20 Fév 2024 - 5:36
fascagas a écrit:
Bonne nuit Gilles !
la tourette????
Dernière édition par whitwolf le Mar 20 Fév 2024 - 7:59, édité 1 fois
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Mar 20 Fév 2024 - 6:14
Et pourquoi il y a 5 vitesses sur les SRX-6 ?
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Mar 20 Fév 2024 - 7:00
Pour avoir le plaisir de parler de pignon de 5
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Mar 20 Fév 2024 - 8:01
laurent44 a écrit:
Et pourquoi il y a 5 vitesses sur les SRX-6 ?
parce qu'il n'y en a que trois sur les SRX4???
et pi 5+PM est bien égale a 6
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Mar 20 Fév 2024 - 8:19
On les voit ceux qui passent 10 heures au taf devant un PC... 9h18, t'as pas autre chose à faire que de répondre à mes c.......s ?
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Mar 20 Fév 2024 - 8:39
laurent44 a écrit:
On les voit ceux qui passent 10 heures au taf devant un PC... 9h18, t'as pas autre chose à faire que de répondre à mes c.......s ?
e toi donc.... en plus les ordis font parti de mon job, donc glisser un œil en passant n'est po un probleme....
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Mar 20 Fév 2024 - 17:00
Pour information, mais vous (les motoristes) le savez certainement déjà : - En classant mes pièces de rechanges moto. - J'avais acheté une paire de pignons de 5 au cas où, en suivant la doc. de mon SRX. - Je me rends compte que, sur mon SRX-6 2TM (suisse). - Les pignons de 5 sont des 2JT (voir photo éclaté 2TM). J'ai compté les dents, c'est bien une paire de 24/19. - Le comble, c'est que j'ai monté il y a 2 ans un PSB de 14 dents... - Je comprends mieux maintenant pourquoi j'aime pas prendre les voies rapides à 110 ! - Je ne risque pas d'user ma paire de pignons...
Bouffi Bouftou aime ce message
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Mar 20 Fév 2024 - 19:16
[quote="laurent44"]Pour informa en suivant la doc. de mon SRX. sur mon SRX-6 2TM (suisse). /quote]
Oh, vieille vache Va falloir que j'essplique à Pépètte qu'elle est de sesque mascunin...
des psy dans l'assistance???, je ne suis pô sûr d'être à la hauteur...
Ou alors...y a des sexes chez les Zessèrisque...
vous croyez-vous donc qu'on pourra envisager de la reproduction???
(Pépètte risque de pas être d'accord...)
Okayyyy, je sors...
Pfffffff!.....
Al28 et laurent44 aiment ce message
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Ven 23 Fév 2024 - 6:22
Salut à tous. Pour information, j ai commencé à mettre en pièces cette Srx au cul coupé. mp si vous cherchez des pièces. Si elle peut aider à remettre en bel état plusieurs autres Srx, ce sera toujours ça!
fiontus et Le Bougnat aiment ce message
fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Sam 24 Fév 2024 - 11:09
Bouffi Bouftou a écrit:
Si elle peut aider à remettre en bel état plusieurs autres Srx, ce sera toujours ça!
Certes, mais je trouve un peu dommage de démanteler une moto roulante refaite au moins partiellement (même avec le cadre coupé) surtout avec une carte grise...
whitwolf aime ce message
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Sam 24 Fév 2024 - 11:23
fascagas a écrit:
Bouffi Bouftou a écrit:
Si elle peut aider à remettre en bel état plusieurs autres Srx, ce sera toujours ça!
Certes, mais je trouve un peu dommage de démanteler une moto roulante refaite au moins partiellement (même avec le cadre coupé) surtout avec une carte grise...
Je suis assez d'accord avec toi Fascagas, mais je pense que Rodolphe a raison au final. Le cadre étant massacré, autant sauver d'autres modèles plus ou moins dormants mais dont le cadre est propre. la CG restera tranquillement avec sa plaque...
Si l'un d'entre nous l'avait voulu complète, je ne crois pas qu'il aurait essuyé un refus, mai son en a tous suffisamment!
fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Sam 24 Fév 2024 - 11:25
Bouffi Bouftou a écrit:
Je te crois... mais je vais continuer à rouler en 15x37 avec les pignons 2JT et en 14x37 avec des pignons d origine... mon ressenti passe avant les calculs
Chacun fait comme il l'entend ; j'ai connu un coureur cycliste qui avant chaque compétition se frictionnait les mollets à l'eau bénite... Il allait à Lourdes faire le plein tous ans, ça lui coûtait rien, il habitait Lannemezan !
L'essentiel est d'y croire...
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Sam 24 Fév 2024 - 11:43
Hey, Fascagas tu t en fou de toute façon, tu m avais dit que tu roulais avec un pignon de 16 toi. Chacun fait ce qu il lui plaît.
fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: Une nouvelle arrivée, la 3050! Sam 24 Fév 2024 - 12:15
J'ai roulé un moment en pignons de 16/37 pour ne jamais passer en 5eme tellement elle faisait de bruit ; En quelque sorte j'avais une boîte 4. Depuis j'ai changé ma boîte et roule en 15/37 sur mes 3 SRX roulantes