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Sujet: conduit d'huile cylindre/culasse Dim 11 Juin - 16:49
hello tous, je viens de re-déculasser la XT pour mes problèmes de fumée (la SRX, on verra plus tard ) Bon bin c'est bien ce conduit qui est en cause!! Le manchon métallique de 8x16mm est plus court de 2,3mm que la profondeur de ses logements (cylindre: 13.1mm, culasse: 4,4mm) + 0,8 de joint de culasse = 18,3 mm Trouvez-vous ça normal ? Il est vrai que c'est normalement le joint/manchon caoutchouc qui assure l’étanchéité mais est ce que le fait d'avoir monté une pompe a huile de XT 660 avec ses gros rotors (20 et 8mm) puisse créer une trop forte pression dans le circuit dont les orifices seraient plus petits que sur le 660 ? ... et faire foirer ce joint ?
jacques2a
Nombre de messages : 1928 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: conduit d'huile cylindre/culasse Dim 11 Juin - 17:34
J'ai le même problème sur un cylindre 660 (100mm d'alésage) sur SRX, dans mes vieux joints j'en ai trouvé un plus long (de 2mm), mais j'ai pas remonté le moteur dans une moto. Joint de culasse cuivre 1mm.
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serge
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Sujet: Re: conduit d'huile cylindre/culasse Lun 12 Juin - 12:56
Ok, merci Jacques. J'ai le manchon cahoutchouc et celui en métal, neufs de chez Yam. Je pense que je vais rajouter a ce dernier deux toriques de 8x1.4 (un dans le conduit cylindre et l'autre dans le conduit culasse) afin de combler ces 2.3 mm et d'assurer l'étanchéité en plus du caoutchouc. ENCORE UNE 'TITE QUESTION : - ou puis je me commander un joint de culasse en alu ou cuivre pour un alésage de 94,8mm ?
les joints en 3 feuilles de tôle m'ont déja causé des soucis sur mes 600 4 valves
jacques2a
Nombre de messages : 1928 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: conduit d'huile cylindre/culasse Lun 12 Juin - 16:49
Le joint venait des US, sur ebay un vendeur en avait de différentes épaisseurs tous en cuivre.
J'ai un cylindre culasse de 660 à eau, il faut que je démonte la culasse pour voir si le joint n'est pas plus haut.
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fiontus
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Sujet: Re: conduit d'huile cylindre/culasse Lun 12 Juin - 19:03
Salut Serge, Oui, ce petit joint tubulaire est une jolie merdouille... Quand tu penses qu'il a été mis pour résoudre un problème posé par un torique! Le fait que le pion tubulaire soit un peu court n'est pas un souci. Il est là pour immobiliser le joint tubulaire en diamètre.
Pour résoudre un problème identique au tien, sur les pistardes qui tournent très vite (donc la pompe aussi, donc débit et pression élevés aussi), j'ai fabriqué au tour ce fameux pion, en calculant l'épaisseur disponible dans les logements et le joint de culasse. De là, j'utilise deux toriques de 8x1,8mm en VITON (qui ne brûle pas à 90°C, lui...), l'épaisseur restante étant une collerette directement usinée sur le pion. Il faut compter une compression de 10% des toriques pour qu'ils assurent leur étanchéité nominale. Il ne vaut mieux pas empiler des joints entre eux, mais entre des surfaces rigides. Ca tourne comme ça depuis 3 ans. Maintenant c'est la prise compte-tours qui fuit, pareil, le torique est en Nitrile, je vais remplacer à l'identique par un Viton. R'gad': (attention lien FB de mon album de la pistarde 2, alias Sarron, l'image sautera dans quelques semaines).
Pour le joint triple standard, il ne me pose pas de problème particulier, une fois cette bidouille en place.
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serge
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Sujet: Re: conduit d'huile cylindre/culasse Lun 12 Juin - 21:08
Ah ouais !! bravo c'te bidouille Fiontus !! "bi-douille" prend tout son sens ici !! punaise, ça ne tenait pas non plus sur ma SRX et il m'a fallu re-déculasser deux fois, moteur réinstallé dans l'cadre après remplacement de la boite Mais a la deuxieme: mise en place d'un piont et joint/manchon neuf et d'un joint de culasse alu à mon alésage : 98mm . . . et depuis Lurcy 22, ça tient !! Alors sur cette XT, dont je vous parle mais que vous n'avez pas encore vu :
et avec laquelle je ne ferai pas de circuit, seulement de la balade, vais tenter la méthode: un torique a chaque bout du pion ... et vous dirais koi !!
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laurent44
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Sujet: Re: conduit d'huile cylindre/culasse Sam 17 Juin - 20:14
Salut Serge, J'ai agrémenté le wiki avec tes problèmes de fuite d'huile entre le cylindre et la culasse --> Entretient et réparation / Cylindre Tu pourras nous tenir informé lorsque tu auras : "vais tenter la méthode: un torique a chaque bout du pion ... et vous dirais koi !" Merci.
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serge
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Sujet: Re: conduit d'huile cylindre/culasse Lun 19 Juin - 20:29
Alors voila : https://www.123roulement.com/joint-etancheite/joint/joint-torique/OR-6X1.30-FPM70
FPPM = VITON (merci Fiontus )
J'ai remonté samedi avec un joint dans le fond de chaque logements. Un dans la culasse et un dans le cylindre avant de poser le piont. Comme ils font 8.6 mm de diametre exterieur, ils forcent juste comme il faut pour qu'ils restent en place a la repose de la culasse. J'ai fait 20 bornes "tout tranquille" dimanche matin ... RAS Et, je viens de faire ce soir une cinquantaine de bornes, tranquille au début mais en "tirant bien d'dans" après !! ... ça tient !! aucunes traces de fuites sur haut moteur, aucunes fumées au redémarage
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Al28
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Sujet: Re: conduit d'huile cylindre/culasse Lun 19 Juin - 21:08
Et tu as mis une rondelle entre les 2 toriques ?
serge
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Sujet: Re: conduit d'huile cylindre/culasse Mar 20 Juin - 7:20
non non, pas de rondelle. Le piont = manchon métallique de 8x16 et son joint caoutchouc.
serge
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Sujet: Re: conduit d'huile cylindre/culasse Mar 20 Juin - 7:56