Nombre de messages : 111 Age : 47 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 08/03/2021
Sujet: Kit cylindre course Ven 9 Avr 2021 - 5:05
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce genre de Kit "course". Ce moteur préparé que j'ai sur étagère depuis un moment provient d'un 600 TT 59X et tout ce que je savais jusqu'à hier, c'est qu'il était marqué course et qu'il envoyait du bois. J'ai fait une centaine de bornes avec, et des cliquetis en pleine charge et un joint de culasse qui suinte m'ont poussé à ouvrir. Et j'ai découvert un alésage de 100 et une course de 88. Piston et bielle Yam. Tu m'étonnes que ça pousse. J'ai cherché sur le net mais aucune trace de ce genre de kit. Vous connaissez ?
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
En effet, chez Kedo, c'est dispo. Il faut juste que je trouve une solution pérenne pour le décomprimer un peu et éviter ainsi le cliquetis. Ce qui est curieux, c'est que c'est un piston de 660 XTZ première monte. Quant à ce cylindre badgé course, jamais vu ailleurs.
Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
Intéressant ! L'AC est stock et doit provenir d'un SRX car les côtes sont identiques. Il cliquette car il a une grosse compression. D'ailleurs, avec le SP98, il cliquette moins, seulement poignée en coin. Et j'étais sur le point d'essayer un additif qui est censé augmenter le taux d'octane, pour voir l'impact. Mais le joint de culasse en a décidé autrement. Je pense qu'il faut que je le décomprime légèrement. J'envisageais de mettre 2 joint d'embase. Quelqu'un a t-il déjà essayé ce genre d'expérience. Sinon, il faut faire tailler un joint d'embase plus épais. Moins facile à trouver.
Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
Salut Toto, Ben dis donc, tu nous sort un truc rigolo!
Alors, si tu as un AAC d'origine, normal que ça cliquette. Il faut un AAC racing là-dessus, qui sera plus ouvert, et paradoxalement, tu enverras plus de mélange, mais le taux de compression réel final est plus bas, car justement les soupapes restent ouvertes plus longtemps.
La solution d'Eric de monter un joint de culasse renforcé KM Racing est bonne aussi, il est bagué alu sur la chambre, et plus épais qu'un standard. Donc à la fois plus résistant et moins comprimé (ça dégringole vite!).
Pour info, j'ai reçu les pignons de 5 primaires (les plus fragiles). Les secondaires sont en route, normalement.
Toto
Nombre de messages : 111 Age : 47 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 08/03/2021
Je suis très intéressé par tout ce que vous me racontez. Donc l'idéal, ce serait un joint de culasse renforcé ET un AAC racing ? Je vais contacter KM Racing la semaine prochaine. Par contre, je n'ai pas trouvé de joint d'embase au bon diamètre (104 à cause de la chemise) même chez Kedo. C'est vraiment un montage bizarre. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont fait tout ce travail sur la cylindrée, sans toucher l'AAC...
fiontus aime ce message
TieD
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/12/2015
[quote="Toto"]Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce genre de Kit "course". Ce moteur préparé que j'ai sur étagère depuis un moment provient d'un 600 TT 59X et tout ce que je savais jusqu'à hier, c'est qu'il était marqué course et qu'il envoyait du bois. J'ai fait une centaine de bornes avec, et des cliquetis en pleine charge et un joint de culasse qui suinte m'ont poussé à ouvrir. Et j'ai découvert un alésage de 100 et une course de 88. Piston et bielle Yam. Tu m'étonnes que ça pousse. J'ai cherché sur le net mais aucune trace de ce genre de kit. Vous connaissez ?
Effectivement ,çà doit envoyer du pâté sur une tartine de bois çà te fait une cylindrée de 690cm3
Tu as +4mm que ce soit sur l'alésage ou la course !!
çà serait intéressant de savoir comment ils ont gagné sur la course changement ou modif vilo
C'est sur, tu as une "pièce rare"
whitwolf aime ce message
CC46
Nombre de messages : 501 Age : 63 Localisation : 46 entre causses et ségala Date d'inscription : 13/12/2007
Le cylindre est peut être plus haut que la normale pour compenser la course de 88. Un cylindre standard SRX fait 102mm entre le plan de joint carter et le haut ( comme le SZR).
Il manquerait la frappe du chiffre de la course après la mention "course" sur le cylindre.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
Toto
Nombre de messages : 111 Age : 47 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 08/03/2021
En effet, je vais vérifier la hauteur du cylindre, qui est d'ailleurs assez différent de l'origine esthétiquement (ailettes plus grosses et plus carrées). Mais j'ai remarqué que le piston dépassait de 0.6 mm du cylindre au PMH. Jamais vu ça ! Evidemment, la culasse a été sculptée pour éviter le bisou avec le piston. Je me demandais si Yam n'avait pas réalisé des Kit courses pour certaines machines comme ça se voit dans les cross ou pistes. Parce que là, ce n'est que du matos Yam (il n'y a que le cylindre qui n'est pas badgé Yam).